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Message Publié : Dim 8 Jan 2012, 16:56 
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Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 17:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2006
TUTO : Déboucher les évacuations d'eau sur les NC et NCfl (avec capote en toile).

Voilà, Je vous propose un tuto, comme dit le titre, pour déboucher les canalisations qui permettent d'évacuer l'eau de pluie s'accumulant à l'arrière de la capote.
Sur les anciennes générations de mx5, il y a également un problème similaire qui avec le temps entraine la corrosion des bas de caisse.
Sur ma NC, j'ai entendu du bruit d'eau stagnante et j'ai également constaté un taux d'humidité important à l'intérieur (forte condensation sur la partie intérieure du pare-brise).

DIFFICULTE : Image

COUT DE L'OPERATION : 0€

TEMPS NECESSAIRE : prévoir une demi-journée, en prenant son temps.

MATERIEL NECESSAIRE :
Petit tournevis plat
Clé à cliquet + douilles de 10 et 14mm
Pince à bouts fins
Un câble semi-rigide
Éponge

LES ETAPES :

ETAPE 1 : Démonter l'habillage intérieur
- Tout d'abord, ouvrir la capote, mais sans la bloquer dans son rangement.

- Avancer les sièges et basculer les dossiers vers l'avant.

- Enlever le clip sur la pièce en plastique où passe la ceinture en levant la partie centrale à l'aide du tournevis, puis en tirant le tout:
Image

- Dé-clipper les 2 parties de part et d'autre de la ceinture (vers l'avant et vers le haut) ; la fente permet une souplesse de la pièce.
Image

- Dégager la pièce en faisant passer la ceinture par la fente.

- Dé-clipper le seuil de porte en le tirant vers le haut
Image

- Enlever les 3 clips sur la pièce suivante:
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- Retirer la poignée de déblocage de la capote (tirer dessus), le coupe-vent (tirer fermement vers le haut), et les 2 caches avant de l'arceau de sécurité (voir topic dédié si besoin)
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- Enlever les 8 clips (2x4) de la grande pièce à l'arrière des sièges
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- Dé-clipper la partie haute en tirant vers l'avant. Dégager la poignée de déverrouillage de la capote en la faisant passer dans le trou. Ne pas essayer d'enlever la pièce, la console centrale gène à la manœuvre.
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ETAPE 2 : Dégager les enrouleurs de ceintures
- Insérer une pièce (j'ai utilisé un tube d'isolation de tuyau de plomberie) à l'arrière de la grande pièce pour dégager l’accès.

- A l'aide de la clé à cliquet et des 2 douilles, enlever les (2x) 3 vis des blocs ceintures. Utiliser éventuellement la rallonge du cliquet si votre cliquet touche le capteur d'airbag.
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Image

- Dégager l'enrouleur de ceinture et enlever la pièce noire (elle est juste posée).
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ETAPE 3 : Déboucher
- La petite niche découverte permet d’accéder au tuyau d'évacuation et à une pièce plastique.
Tirer sur la pièce plastique pour la libérer de la fixation latérale, puis désolidariser le tuyau de cette pièce.
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Cette pièce plastique est en fait un clapet anti-retour, qui devrait permettre à l'eau de descendre, mais pas de monter ( :aie: ).
Image

- Le clapet, une fois encrassé, fait bouchon. Il vaut donc mieux supprimer la membrane en caoutchouc.
Image
Image


- Dans mon cas, le coté conducteur était bouché. Avec un câble gainé, j'ai pu enlever le bouchon.
L'eau tombe alors dans la niche, qui a un trou d'évacuation. Enlever le restant avec une éponge.
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ETAPE 4 (optionnelle) : en profiter pour faire autre chose
Avec l’accès créé pour cette opération, vous pouvez en profiter pour faire autre chose, tel que enlever un point de vibration sous la plage arrière en insérant un bout de mousse entre la pièce plastique et la tôle. (il existe un tuto dédié à cette amélioration).
Image



ETAPE 5: remonter le tout
Procéder aux étapes 2 et 1 dans le sens inverse.

Voila, je conseille à tous les propriétaire de NC (je ne sais pas si c'est valable pour les RC) de procéder à cette opération, avant d'être confronté au problème d'humidité.
Bon courage ! :jap:

I've the 1st yellow NC in France.
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Dernière édition par papasse le Dim 8 Jan 2012, 20:26, édité 4 fois.

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Message Publié : Dim 8 Jan 2012, 17:22 
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
:hello:

Excellent TUTO Papasse :oui: et avec la logique du Gabarits du Tutoriel en plus :beer:

Hâte de voir celui-ci finalisé :)

++
Jag

[N° #37] Before NC 1 2.0L Perf 2006 then NA RED 115 1993
NC FL 2012 1.8 HAMAKI B14 - ARB RX8 - SmarTop - Racing Beat Exhaust - RedLine - Durites AVIA - GPS TomTom UpToDate


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Message Publié : Lun 9 Jan 2012, 14:51 
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Merci pour ce beau tuto !

Quelle idée d'avoir enfermé un clapet ici, surtout avec l'expérience des évacuations de NA/NB qui n'avaient pas besoin de ça pour se boucher... :roll:

Tite question, peut-être idiote : est-ce que ce clapet ne serait pas plus accessible en démontant simplement la garniture de fond du coffre ?
Sur ma NB, il n'y a que la garniture molle qui sépare le coffre de la plaque-derrière-les-sièges. D'ailleurs, quand on enlève la garniture, on tombe sur... un beau rangement bien rectangulaire qui ne demande qu'à être utilisé ! :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeushi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:


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Message Publié : Lun 9 Jan 2012, 15:07 
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Localisation : Savoie (73)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Ce petit TUTO peut-être utile à rajouter pour les modèles antérieurs à Novembre 2006 :idea:

++
Jag


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[N° #37] Before NC 1 2.0L Perf 2006 then NA RED 115 1993
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Dernière édition par jaguar le Mar 10 Jan 2012, 00:30, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 9 Jan 2012, 19:40 
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Mx5 : NC
Modèle : 2006
Misho a écrit :
est-ce que ce clapet ne serait pas plus accessible en démontant simplement la garniture de fond du coffre ?


:ttt: Non, la niche n'est accessible que par l'avant. Par contre, vu qu’après cette pièce l'eau coule directement sous le châssis, il est peut être possible de l'enlever par le dessous de l'auto. Mais je doute, car au moindre contact avec un outil, il va se mettre dans le mauvais sens (vers le haut), et pas facile de trouver le bon outil !

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Message Publié : Mar 10 Jan 2012, 00:40 
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Localisation : Savoie (73)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Du coup Papasse,

Si on supprime ce clapet.. après on pourrait nettoyer facilement par dessous avec un écouvillon style : http://www.amazon.fr/ECOUVILLON-TROMPET ... B003B07IME

..

[N° #37] Before NC 1 2.0L Perf 2006 then NA RED 115 1993
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Message Publié : Mar 10 Jan 2012, 13:07 
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Localisation : Proche Rochefort - Dept.17
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Je ne vois pas le lien (acces du boulot), mais oui, le nettoyage ultérieur sera bien plus facile. :oui:

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Message Publié : Mar 10 Jan 2012, 14:14 
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Localisation : Livry Gargan!
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Si les petits ingénieurs japonais ont mis un clapet, c'est qu'il a son utilité, non?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Dans la vie, je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. Nelson Mandela

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Message Publié : Mar 10 Jan 2012, 14:32 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 11:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Si tu savais le nombre de trucs inutiles qu'on trouve dans les voitures... Capots en plastique pour faire joli, isolants thermiques qui étouffent le moteur, vannes EGR qui cradent tout... :tantpis:

C'est ptêt un ingénieur américain ou allemand qui a certifié à l'ingénieur japonais que c'était absolument indispensable car sans ce clapet, les bas de caisse des NA/NB rouillent :lol:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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Message Publié : Mar 17 Jan 2012, 18:40 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 18:40
Message(s) : 11948
Localisation : tueslabienvenue ville
Merci papasse !!! :beer:
Je me suis permis de le mettre en "Usage courant" :jap:

On est commun, comme tous, comme eux...
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Message Publié : Dim 22 Avr 2012, 19:15 
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Inscription : Mar 22 Juil 2008, 13:46
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Localisation : Vallée de la Bresle
Merci pour le tuto, ca permet de gagner du temps! :jap:
Je n'aurais pas été les chercher là ces trous d'évacuation.

Si je peux me permettre et rajouter sur cette étape:
papasse a écrit :

ETAPE 3 : Déboucher
- La petite niche découverte permet d’accéder au tuyau d'évacuation et à une pièce plastique.
Tirer sur la pièce plastique pour la libérer de la fixation latérale, puis désolidariser le tuyau de cette pièce.
Image

Cette pièce plastique est en fait un clapet anti-retour, qui devrait permettre à l'eau de descendre, mais pas de monter ( :aie: ).
Image

- Le clapet, une fois encrassé, fait bouchon. Il vaut donc mieux supprimer la membrane en caoutchouc.
Image
Image


- Dans mon cas, le coté conducteur était bouché. Avec un câble gainé, j'ai pu enlever le bouchon.
L'eau tombe alors dans la niche, qui a un trou d'évacuation. Enlever le restant avec une éponge.
Image


En fait, il y a un second clapet anti retour, plus haut dans le tuyau.
Il faut donc le deboiter pour le sortir de la voiture.
Image
Pour le remettre c'est un peu en aveugle :tantpis:

C'était pas beau :non:
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marvinweb.fr


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Message Publié : Lun 23 Avr 2012, 07:00 
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Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 17:48
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Localisation : Proche Rochefort - Dept.17
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Pour une solution "express", il est possible de passer un écouvillon entre la pièce plastique du haut (celle avec la grille) et la capote, en passant à ras de la première. Il faut alors descendre l'écouvillon jusqu'à en apercevoir l’extrémité sortir par le dessous, et le tirer vers le bas entièrement (ne pas le remonter).

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Message Publié : Lun 16 Juil 2012, 15:25 
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Inscription : Sam 5 Juil 2008, 19:10
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Localisation : Gentilly
Mx5 : NC
Modèle : 2006
marvin a écrit :
Merci pour le tuto, ca permet de gagner du temps! :jap:
Je n'aurais pas été les chercher là ces trous d'évacuation.

Si je peux me permettre et rajouter sur cette étape:
papasse a écrit :

ETAPE 3 : Déboucher
- La petite niche découverte permet d’accéder au tuyau d'évacuation et à une pièce plastique.
Tirer sur la pièce plastique pour la libérer de la fixation latérale, puis désolidariser le tuyau de cette pièce.
Image

Cette pièce plastique est en fait un clapet anti-retour, qui devrait permettre à l'eau de descendre, mais pas de monter ( :aie: ).
Image

- Le clapet, une fois encrassé, fait bouchon. Il vaut donc mieux supprimer la membrane en caoutchouc.
Image
Image


- Dans mon cas, le coté conducteur était bouché. Avec un câble gainé, j'ai pu enlever le bouchon.
L'eau tombe alors dans la niche, qui a un trou d'évacuation. Enlever le restant avec une éponge.
Image


En fait, il y a un second clapet anti retour, plus haut dans le tuyau.
Il faut donc le deboiter pour le sortir de la voiture.
Image
Pour le remettre c'est un peu en aveugle :tantpis:

C'était pas beau :non:
Image


Je confirme ce que dit Marvin. Je viens de faire le nettoyage et c'était clairement au niveau du premier clapet que tout était resté coincé. J'ai choisi de laisser les clapets anti retour (sachant qu'ils ont mis 6ans/100.000km à se boucher, ça reste raisonnable).

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308 : Image

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NC 3rd Generation Limited 1600/3500

MX5 30th en commande


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Message Publié : Jeu 31 Jan 2013, 14:10 
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Inscription : Mar 22 Juil 2008, 13:46
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Localisation : Vallée de la Bresle
Mauvaise nouvelle, les evacuations peuvent être bouchées malgré ce travail :evil:

Si vous le faites, une fois ce tuyau déboité completement:
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Passez un fil de fer vers le haut (pas possible depuis la base de la capote)
Les saletés peuvent en effet encore boucher l'évacuation entre le petit reservoir tampon et ce tuyau

Le résultat c'est l'habituelle humidité sous les sièges, mais également dans le coffre

marvinweb.fr


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Message Publié : Jeu 31 Jan 2013, 18:09 
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Localisation : Reims
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Modèle : 2007
Personne n'a essayé de déboucher avec du Destop (R) ou un produit équivalent ?

GéBé (avec esprit IEC Falc inside)

Y'a pas à dire, le futur n'est plus ce qu'il était !
赤い露天風呂桶 RC 2,0L 真正な赤 top down since 2007


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