Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 17:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 30 Déc 2011, 17:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12116
Localisation : 74 - Vacheresse
Hello les amis,

Voici un p'tit tuto basique mais qui pourra encourager les bricoleurs hésitant à se lancer. Au passage je remercie le voisin anonyme ne sachant pas manoeuvrer sur un parking sans qui ce tuto n'aurait pas vu le jour !
Il s'agit de changer un feux AR de NB Fl. Je ne sais pas comment sont faites les NB, mais je veux bien croire que ça peut ressembler, par contre de mémoire sur les NA c'est différent, et sur les NC, je ne sais pas :oops:
En y repensant là maintenant, j'ai bien l'impression que pour changer une ampoule de feux AR, il faut aussi démonter le feux, donc ce tuto s'applique aussi à une ampoule de feux AR grillée :P

Difficulté :

Image Facile :D

Matériel nécessaire :

Une clé de 10
Un petit tournevis plat
Un tournevis cruciforme

Les étapes :
1. Ouvrir le coffre

Jusque là ça devrait aller, vous pouvez en profiter pour le vider également si toutefois il était encombré.

Image

2. Enlever la garniture intérieur arrière

Pour accéder aux feux, il faut enlever la garniture AR en espère de moquette grise. Elle est maintenue en place par 7 clip's qui sont identifiés sur la photo suivante :

Image

4 sur la partie haute derrière la plaque d'immat, 1 de chaque coté au milieu du feux, et un dernier sous la fermeture du coffre.

Pour ouvrir ces clip's, il suffit de soulever leur partie centrale à l'aide d'un petit tournevis.

Image

3. Dévisser les fixations du feux et débrancher le

On a maintenant accès au feux, ou plutot à ses fixations et connections électriques. Il y a 2 écrous de 10 à dévisser repérés en rouge sur la photo suivante :

Image

En vert souligné est repéré la connection électrique du feux, elle est aussi à désacoupler.

Il reste une petite vis cruciforme à défaire avant de libérer votre feux de la voiture, elle se trouve sur le dessus du feux sur une pate en plastique. Elle est visible lorsqu'on ouvre le coffre, ou cerclée de rouge sur la photo suivante :

Image

4. Sortez délicatement le feux de l'aile

Il n'y a plus qu'à pousser le caoutchouc passe fil vers l'extérieur de la voiture puis sortir délicatement le feux de l'aile. Il y a des tétons plastiques de centrage du feux dans l'aile qui peuvent donner une impression de dureté, mais plus rien ne retient votre feux :)

Votre MX5 doit maintenant ressembler à ça, pas forcément aussi sale par contre :aie:

Image

5. Faites ce que vous avez à faire

Donc soit changer une ampoule en tournant dans le sens anti-horaire les supports d'ampoule :

Image

Eviter de tenir une ampoule neuve avec des doigts sales ou gras, elle risque de mourrir rapidement ensuite en chauffant. Pour remonter les supports d'ampoules dans le feux, pas d'inquiétude il y a des détrompeurs et on ne peut pas se tromper de sens !

Soit changer votre feux pour un feux neuf, un feux tuning ou tout autre feux...

6. Remonter le feux

Il suffit de le remettre doucement en place, en passant la connection électrique dans le tour.
Puis il faut revisser les 2 écrous de 10, sans trop forcer (c'est du plastique derrière), la vis cruci en haut, rebrancher la prise élec et bien replacer la passe fil étanche dans son trou.

7. Remonter l'habillage de coffre

On le remet en place bien partout, surtout dans les angles puis on replace les clips ouverts dans les trous, puis on les vérouille en repoussant la partie centrale.

Voilà tout est fini, vous pouvez être fier de vous et aller boire une bière :D

Cout de l'opération :

Ca dépend de ce que l'on feux faire, changer une ampoule, prix modique, changer un phare acheter d'occas, une bonne 50aine d'€, changer un phare acheter chez Mazda, une couille...

Temps necessaire :

Plus ou moins une demie-heure en prenant son temps pour ne pas abimer les p'tits clips de crotte :lol:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Oct 2017, 18:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Nov 2012, 19:53
Message(s) : 5
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Merci Yacco, tes explications sont les bienvenues, j'ai plus d"anti brouillard AR, je suppose que l'ampoule est HS, mais je ne savais pas comment y accéder.

NB 18 P2 140 full stock + HTop


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Oct 2017, 13:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Sep 2015, 16:11
Message(s) : 762
Localisation : 77 (le plus souvent...) et 29 (de plus en plus)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pour la NC ça ressemble beaucoup, il faut faire sauter les clips qui maintiennent le garnissage arrière du coffre, et ensuite on a accès aux feux (3 écrous à retirer de mémoire).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 8 Juin 2020, 20:31 
Hors-ligne

Inscription : Lun 18 Déc 2017, 22:04
Message(s) : 5
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
merci pour ton tutoriel Yacco, un quart d'heure pour changer les 2 ampoules de stop grillées grâce à tes explications et photos...Encore merci
Gil


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 4 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL