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Message Publié : Lun 15 Déc 2008, 23:15 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
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Tuto valable pour les mk1, mk2 et mk2FL, pour les NC, je ne sais pas :oops :

La vidange fait partie des opérations basiques, mais un p’tit tuto est toujours bien pour se rassurer avant de se jeter à l’huile et d’attaquer l’auto !

Pourquoi vidange par gravité, tout simplement parce qu’on peut également la faire par aspiration, comme nous l’explique très bien Sherbaud dans ce topic. A vous de choisir :-)

Quand faire sa vidange ?

Ca dépend de l’utilisation de la voiture, mais les préconisations constructeur sont de 15.000 km je crois. Disons que c’est l’intervalle maximal à ne pas dépasser entre 2 vidanges, si votre auto est utilisé de manière soutenue, ou au contraire très peu souvent, ou encore si elle commence à être un peu kilométrée, une vidange tous les 10.000 km ou tous les ans semble raisonnable.
La vidange est aussi l’occasion de remplacer son filtre à huile, selon ses préférences on peut le changer à chaque vidange, ou une fois sur 2, comme vous le sentez…

Quelle huile utiliser ?

Le débat peut-être long, il y a d’ailleurs moultes topics sur différents forums qui existent, pour ma part ce sera de la 10W40, pour la marque, là aussi le choix est vaste, tout dépend de ce que l’on veut faire avec : certains s’envolent, d’autres vont au DoDo et d’autres encore … reculent, bref ! :lol:
En tous cas, une chose est sûre, il vous faudra un bidon de 5L, ou au minimum un bidon dans lequel il vous reste 3.6 L.

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De quoi a-t-on besoin ?

Un peu de place tout d’abord. L’idéal est d’être sur un pont, l’accès par en dessous sera d’autant plus facile, mais il est tout à fait possible de faire sa vidange sans lever la voiture. Si toutefois vous souhaitez la surélever, gardez-là toujours à plat pour être certain d’évacuer toute l’huile.

Ensuite quelques outils :

- une clé de 19 si vous avez une mk1
- une clé de 17 si vous avez une mk2 ou FL
- une clé de 17 et une clé de 12 (pour le cache du filtre à huile) si vous avez une NC
- une clé à filtre à huile
- un bac pour récupérer l’huile usagée, visez une contenance minimale de 5 litres pour pouvoir transporter le bac plein sans en mettre partout
- un filtre à huile, neuf de préférence
de l’huile, là aussi neuve de préférence
- un joint de bouchon de vidange (14 mm c'est pour les NB et NC. http://www.mx5parts.co.uk/sump-plug-was ... -1086.html et 18 mm pour les NA http://www.mx5parts.co.uk/sump-plug-washer-p-1087.html)

Vidanger l’huile usagée

Le mieux est d’avoir une voiture légèrement chaude. Avantage, l’huile sera plus fluide et coulera mieux, inconvénient, l’huile est chaude et on risque de se bruler.
Pour faciliter l’écoulement de l’huile, avant de se glisser sous l’auto vous pouvez enlever le bouchon de remplissage et la jauge à huile.

Ensuite il est temps de se coucher sous l’auto, muni de votre clé plate (17 ou 19), et du bac de vidange. Le bouchon de vidange est repéré par la flèche rouge sur la flèche suivante, peu de chances, ou de risques, de se tromper, c’est la grosse vis située au point le plus bas du carter d’huile moteur !

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Débloquez le bouchon à la clé, puis continuez à la main, on se rend mieux compte du moment où l’huile va commencer à couler. Avec une p’tite paire de gants et un carton sous le bac, ça sécurise un peu la zone de travail, quoiqu’il en soit, placez plutôt le bac un peu excentré par rapport au bouchon de vidange, l’huile commencera à couler avec un peu de puissance et ne tombera pas à la verticale sous le trou.

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Si vous souhaitez vraiment évacuer toute l’huile du carter, un p’tit coup de cric coté conducteur, sur une LHD :lol: inclinera la voiture pour faire sortir les quelques dernières traces d’huile du carter.

Remplacer le filtre à huile

Le souci avec ce ~£%ù*¨^$# de filtre à huile, c’est son accès ! Chacun à sa technique magique, par le dessus, par le passage de roue, par en dessous. Quelque soit votre choix, sa place reste la même, à savoir sous le collecteur d’admission, c'est-à-dire coté gauche quand on est face au bloc.

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Selon sa force, ou celle de celui qui l’a remplacé avant vous, vous pourrez peut-être l’enlever à la main ou peut-être aurez vous besoin de recourir à une clé pour filtre à huile. Ca se trouve pour quelques euros dans les centres autos, c’est bien pratique !

Une fois débloqué, il suffit de le dévisser pour le retirer. Attention à sa manipulation, il est plein d’huile et risque d’en mettre partout…

Le nouveau se met au même endroit, c’est mieux. Avant de le revisser, faite lui faire un bisous à l’ancien, ça permettra d’huiler son joint et évitera ainsi de l’abimer lors du serrage. Il suffit alors de le bloquer à la main, pas trop fort, mais suffisamment quand même.

Le plus faignants, ou les gros rouleurs, pourront dans un soucis d’efficacité pendant leur vidange, ou de refroidissement de son huile moteur, installer un système de filtre à huile déporté rendant ainsi son accès encore plus facile :D

Remettre de l’huile neuve

Avant tout, penser à remettre le bouchon de vidange sur le bloc, avec son joint neuf en remplacement de l’ancien tout écrasé. Serrez le à 29-41 Nm et vous pouvez alors repasser au dessus de la voiture.

Par le trou de remplissage sur le couvre culasse faites coulez la bonne quantité d’huile, précisée dans le manuel du vide poche, donc à vérifier tout de même :

- 3.37 L pour une mk1 1,6 (3,2 l + 0,17 pour le filtre)
- 3.4 L pour une mk2/FL 1.6
- 3.5 L pour une mk2/FL 1.8

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Le plus facile est d’en mettre un peu moins, puis d’ajuster en contrôlant le niveau à la jauge, après avoir fait tourner l’auto pour remplir le filtre à huile.

Voilà bravo votre vidange est faite. :hello:


>> Et hop un p'tit bonus, le tuto en pdf à télécharger pour l'imprimer et aller dans le garage avec <<

Roads are like my woman : much better with curves :P

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Dernière édition par yacco71 le Mer 29 Avr 2015, 20:37, édité 7 fois.

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Message Publié : Lun 15 Déc 2008, 23:31 
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Super idée :jap: ... réviser les bases, ça fait pas de mal :oui: .

Juste une précision concernant le dévissage du filtre, la dernière fois, il était tellement serré et inaccessible avec la clé que j'ai du utiliser la 3eme option : percé au tournevis puis dévissé en faisant effort :oops: .

Par contre, dans le cas du choix de cette 3eme méthode, appelée méthode de barbare :lol: , attention à l'angle donné avec le tournevis lors du perçage, afin de ne pas aller endommager le pas de vis/filetage ;)

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Message Publié : Mar 16 Déc 2008, 13:44 
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Inscription : Mer 16 Juil 2008, 13:01
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Localisation : Bords paris
Merci Mon Yacco pour ce tuto comme j'ai prévu pour 2009 d'apprendre a faire les petits entretien par moi-meme 8-)
Par contre, avec mon gabarit, ca me semble pas évident de se glisser dessous si on a pas de pont :sic:

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Message Publié : Mar 16 Déc 2008, 15:33 
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Localisation : 93/77
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Salut Yacco,
Le soucis c'est qu'un néophyte en voyant ton moteur va se dire qu'il a trop de pièces dans sa MX :lol: .
Sinon j'admire l'espace et le matos du garage de ton père :jap: . C'est sur procheine baraque aura un grand garage équipé :oui: .

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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Message Publié : Mar 16 Déc 2008, 15:55 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 14:36
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Localisation : 49-17-2B et partout ou ça roule !
Mx5 : NB
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Grande question : Vous faites quoi de l'huile usagée :?
Ne pas repondre si "je la fout dans le fossé" :ttt:
:jap:

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue


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Message Publié : Mar 16 Déc 2008, 16:05 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
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Tu la mets dans un bidon et tu la porte à la décharge. Sinon, tout garage DOIT te reprendre l'huile usagée. Perso, je la porte chez Norauto, ils n'ont jamais protesté :tantpis:


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Message Publié : Mar 16 Déc 2008, 16:08 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 14:36
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Localisation : 49-17-2B et partout ou ça roule !
Mx5 : NB
Modèle : 2000
OK merci ma premiere vidange MX5 pour 2009 :oui:
J'ai un bon vieux DVD pour m'aider :D

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue


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Message Publié : Mar 16 Déc 2008, 16:18 
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Inscription : Mer 16 Juil 2008, 13:01
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Localisation : Bords paris
JYG a écrit :
OK merci ma premiere vidange MX5 pour 2009 :oui:
J'ai un bon vieux DVD pour m'aider :D


on a qu'a faire une rencontre vidange...avec un lot pour le moins et le plus cradingue :lol:

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Message Publié : Mar 16 Déc 2008, 16:49 
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Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
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Merci yacco pour ce tuto écrit avec ton talent de rédacteur habituel! Perso, je serais plus pour changer le filtre à chaque fois, ce n'est pas pour ce que ça coute!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Mar 16 Déc 2008, 17:21 
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Stephane a écrit :
Tu la mets dans un bidon et tu la porte à la décharge. Sinon, tout garage DOIT te reprendre l'huile usagée. Perso, je la porte chez Norauto, ils n'ont jamais protesté :tantpis:


Oui tous les centres autos, ou presque proposent de récupérer l'huile usagée, sinon à la décheterie tu pourras vider ton bidon dans un gros conteneur tout beurk et ensuite mettre ton filtre et ton bidon sale dans un autre conteneur ;)

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Message Publié : Mar 16 Déc 2008, 17:22 
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Localisation : 74 - Vacheresse
6ix a écrit :
Par contre, avec mon gabarit, ca me semble pas évident de se glisser dessous si on a pas de pont :sic:


Ouais mais qui dit grand gabarit dit grand bras, donc tu n'auras même pas besoin de te glisser sous l'auto :lol:

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Message Publié : Mar 16 Déc 2008, 17:24 
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Sherbaud a écrit :
Sinon j'admire l'espace et le matos du garage de ton père :jap: . C'est sur prochaine baraque aura un grand garage équipé :oui: .


Sinon un grand jardin dans lequel tu peux construire un p'tit bout de garage, ça marche plutot bien :P

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Message Publié : Mar 16 Déc 2008, 17:54 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
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Ah oui! Jusqu'à ce qu'on demande combien ça couterait de faire construire un garage :aie:


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Message Publié : Mar 16 Déc 2008, 20:11 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
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Oui, j'ai pas trouvé le tuto de la construction du garage avec fosse, palan et desserte d'outils Facom pour bricoler correctement :tantpis:

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Message Publié : Mar 16 Déc 2008, 22:34 
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Inscription : Lun 7 Juil 2008, 09:13
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Localisation : 78 / 34
Un bon tuto bien propre et amusant a lire.

Juste un truc que j'aimerai bien voir dans ce tuto sur la vidange, c'est la lecture du niveau d'huile sur notre jauge, un peu spéciale, puiqu'on lis que dans un sens ! Bref j'essayerai de faire ca si personne ne le fait avant moi.

Sinon Yacco, tu met toujours de la Castrol GTX ? Meme avec tes nombreuses sorties pistardes ?

;)

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


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