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[Trains roulants] Changement des disques et plaquettes AV
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Auteur :  cherub [ Mer 26 Oct 2011, 14:55 ]
Sujet du message :  Re: [TUTO] Changement des disques et plaquettes AV

j'ai mis du dégrippant derriere, mais il y a un tas de rouille et de crasse inimaginable la derriere.
j'ai eu beau forcer, y a rien qui vient.
et c'est le disque avant gauche.
meme avec la vis ça ne vient pas, j'ai eu peur de la petter alors j'ai arreté de forcé dessus.

Auteur :  Neobob22 [ Dim 25 Nov 2012, 15:39 ]
Sujet du message :  Re: [Trains roulants] Changement des disques et plaquettes A

pareil, toujours coincé Cherub ? :aie:

toujours le même bins, j'ai fait le tour de mes freins hier...mes disques avant sont plus proches de 21 que de 22 en fait, 21,3...je sais pas comment j'avais mesuré 23 :aie: et toujours ce rebord à l'intérieur...bon le mini est a 20 donc ça va...
mes slider pins sont tous nickels, mais les plaquettes intérieures sont quand même plus usées, ce serait bien de pouvoir les intervertir pour bien les user mais pas sur que le disque apprécie, en même temps ce sera son dernier souffle avant changement disque+plaquette !!

par contre les pistons avant étaient bien corrodés à l'intérieur :

AVD :
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AVG :

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ARG et D :
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un avis sur l'état des pistons ? j'ai vu le kit de réfection pour étriers mais ça ne concerne que les joints...

Auteur :  Neobob22 [ Dim 25 Nov 2012, 21:52 ]
Sujet du message :  Re: [Trains roulants] Changement des disques et plaquettes A

ah oui, et pour les ressorts de plaquettes, ça semble ne pas concerner les big brakes : pas de trous dans les plaquettes et ILM précise que le ressort qu'ils vendent est pour les petits freins :sic: :tantpis:

Auteur :  M@c [ Dim 25 Nov 2012, 23:35 ]
Sujet du message :  Re: [Trains roulants] Changement des disques et plaquettes A

Neobob22 a écrit :
mais les plaquettes intérieures sont quand même plus usées

Pareil avec mes anciennes et mes nouvelles plaquettes.

Neobob22 a écrit :
un avis sur l'état des pistons ? j'ai vu le kit de réfection pour étriers mais ça ne concerne que les joints...

Tant que la face extérieure du piston est en bon état, qu'il coulisse facilement, aucune raison de le changer.

Auteur :  VM 44 [ Lun 3 Déc 2012, 16:59 ]
Sujet du message :  Re: [Trains roulants] Changement des disques et plaquettes A

Quelques photo d'un pack plaquettes avant NB Mazda :

La boîte
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Le contenu dont les ressorts :
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Bon j'ai la graisse haute température, y'a plus qu'à... :)

Auteur :  Sunburn [ Dim 30 Nov 2014, 17:44 ]
Sujet du message :  Re: [Trains roulants] Changement des disques et plaquettes A

:hello:
Question pour une NC.
J’ai pris un set de plaquettes avant origine chez Mazda, livrées avec un kit agraphes + tôles de protection.
Le manuel d’atelier US page 38… montre 1 tôle de protection sur chaque plaquette.
http://www.mellens.net/mazda/Mazda-Miat ... brakes.pdf

Mais dans le kit il y a, de gauche à droite :
- 2 tôles ajourées noir mat (pour évacuation des poussières ?)
- 2 tôles noires avec un revêtement tissé (anti-chaleur ?), à placer j'imagine côté piston
- 2 tôles zinguées brillant
- 4 tôles zinguées mat
Ça fait beaucoup pour 4 plaquettes :aie:
Certaines ont un trou de centrage (mais pas de guide correspondant sur les plaquettes). Une seule n’a pas d’ergots de clipsage : la “persienne”.

Ne pouvant pas me fier au montage précédent, qui sait ce que l'on met quoi côté piston, et quoi à l’exter ? Merci :jap:

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Auteur :  sylbal [ Sam 25 Avr 2015, 12:18 ]
Sujet du message :  Re: [Trains roulants] Changement des disques et plaquettes A

Salut à tous,

Sur nbfl bigbrakes les coulisseaux d'étrier av sont en 2 parties : un écrou court (clé de 14) qui vient se visser dans le coulisseau (clé plate de 17) de l'autre côté de la pâte de fixation de l'étrier. Je ne trouve pas le couple de serrage de cet ensemble dans les divers manuels. Quelqu'un a l'info?
D'après les pièces détachées mx5parts, on dirait que c'est un montage identique sur la nc, peut être un indice :)

Auteur :  cakoa110 [ Sam 21 Mai 2016, 13:37 ]
Sujet du message :  Re: [Trains roulants] Changement des disques et plaquettes A

:hello:

alors aucune idée du couple de serrage.
Par contre j'ai commandé ces 2 pièces chez ILM

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car celui de l’étrier gauche est mort.

Avant de passer commande je suis passé chez mazda-Ford a Saint Louis , mais ni de stock ,ni de délais de livraison et la le gars me dit que chez lui cette pièce prend place sur l’étrier avant mais en haut et non en bas!!

Qui me peu me dire ou ce place ce coulisseau sur un étrier de nbfl 1.8.

merci

a+
Fred

Auteur :  GéBé [ Sam 21 Mai 2016, 15:18 ]
Sujet du message :  Re: [Trains roulants] Changement des disques et plaquettes A

Pour la NC (identique au big brakes NBFL)

Ce coulisseau est celui du bas. Celui du haut est lisse.


Pour le couple de serrage de la vis de 14 : 21,6 - 31,4 N.m
la tête en 17 semble ne servir qu'à maintenir lors du serrage de celle de 14.

Auteur :  cakoa110 [ Dim 22 Mai 2016, 00:20 ]
Sujet du message :  Re: [Trains roulants] Changement des disques et plaquettes A

:hello: Gébé

merci pour ta confirmation!!
ILM a m'a aussi certifié que c'est celle du bas!!

Mais je préférai être sur avant le remontage.

Merci

a+
Fred

Auteur :  fisico_6403 [ Sam 1 Avr 2017, 20:45 ]
Sujet du message :  Re: [Trains roulants] Changement des disques et plaquettes A

Quelle est la façon optimale de roder les plaquettes ? Faire des freinages plus doux mais donc plus longs ? Ou plutôt des freinages un peu plus forts mais plus brefs ?

Auteur :  cakoa110 [ Sam 1 Avr 2017, 23:29 ]
Sujet du message :  Re: [Trains roulants] Changement des disques et plaquettes A

:hello:

perso je fais des freinages pas trop appuyé pendant les premiers 200 bornes.

Apres c'est voll gazzzzz :ptdr: :ptdr:

Auteur :  Little [ Dim 2 Avr 2017, 11:07 ]
Sujet du message :  Re: [Trains roulants] Changement des disques et plaquettes A

Sunburn a écrit :
:hello:
Question pour une NC.
J’ai pris un set de plaquettes avant origine chez Mazda, livrées avec un kit agraphes + tôles de protection.
Le manuel d’atelier US page 38… montre 1 tôle de protection sur chaque plaquette.
http://www.mellens.net/mazda/Mazda-Miat ... brakes.pdf

Mais dans le kit il y a, de gauche à droite :
- 2 tôles ajourées noir mat (pour évacuation des poussières ?)
- 2 tôles noires avec un revêtement tissé (anti-chaleur ?), à placer j'imagine côté piston
- 2 tôles zinguées brillant
- 4 tôles zinguées mat
Ça fait beaucoup pour 4 plaquettes :aie:
Certaines ont un trou de centrage (mais pas de guide correspondant sur les plaquettes). Une seule n’a pas d’ergots de clipsage : la “persienne”.

Ne pouvant pas me fier au montage précédent, qui sait ce que l'on met quoi côté piston, et quoi à l’exter ? Merci :jap:

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yv3s a écrit :
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Auteur :  fisico_6403 [ Dim 2 Avr 2017, 16:27 ]
Sujet du message :  Re: [Trains roulants] Changement des disques et plaquettes A

Ça y est, j'ai changé mes plaquettes :woo:

Bon, j'ai mis le temps, mais tout devrait être bon, enfin, j'espère :)

Il n'y avait pas les ressorts vendus mes nouvelles plaquettes, mais il y avait les trous. Du coup, j'ai remis les anciens :tantpis:

Et du coup, je me suis forcément retrouvé avec un trop plein de liquide de frein (il était au max), j'ai sorti le surplus en pompant avec une seringue dans le bocal, j'espère que je n'ai pas "contaminé" le liquide :aie:

Auteur :  Pan a 3 roues [ Sam 11 Nov 2017, 17:22 ]
Sujet du message :  Re: [Trains roulants] Changement des disques et plaquettes A

Pour ma part je passe les plaquettes neuve au nettoyant frein et les ponce légèrement au papier de verre, se qui permet d'accélérer le rodage. De plus je fais un chanfrein d'1mm sur le bord d'attaque pour moins user les disques lorsque je ne les change pas.

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