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 Sujet du message : Mesaventure !!
Message Publié : Lun 8 Fév 2010, 13:11 
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Inscription : Lun 21 Sep 2009, 12:30
Message(s) : 45
Bonjour,

Ayant du jeu dans la course du frein a main, je decide il y a une semaine de demander au centre Midas du coin (Boulevard Yves Guillou - 14000 CAEN) de regler la course, chose que je pense etre a leur portee. Je sais, je sais, ne surtout pas aller dans un centre auto, mais vu que c'est a 100 metres de mon bureau, je me dis que ca, ils arriveront au moins a le faire.

Je vais chercher la voiture 30 minutes plus tard, et la remets a mon domicile, qui se trouve a 400 metres du dit centre et tres pres de mon boulot. Depuis cette date, c'est a dire une semaine, je ne m'etais pas servi de la MX5.
Hier matin, voulant faire plaisir a "maman", je prends la ch'tite MX5 et pars direction la Bretagne. Apres 150 kms de voie rapide, je prends la route departementale de la cote, direction Paimpol, et la au bout de quelques kilometres, je sens la voiture ralentir et ne voulant plus accelerer.... :?

Je me gare, sors de la et vois les plaquettes faire une fumee pas possible.....!!!

Je telephone a mon pere qui est ds le sud de la france et qui est cale en mecanique et me dire : tes disques ont du ou vont devenir bleus et tes plaquettes s'effriter. En continuant, tes disques seront rayes et tu n'auras plus qu'a changer le tout.
Il pense que ce sont ces connards de Midas Caen qui ont du trop serrer le frein a main, et avec les consequences que l'on sait...

Du coup, j'ai mes 2 disques completement rayes et mes plaquettes faisant une gueule pas possible. Je vous precise qu'elle ne freine plus du tout comme avant, et pour cause.... :(:(
Je suis retourne voir ces c@#$%& de Midas Caen pour m'expliquer et le patron m'a dit que ce n'etait pas de leur faute, qu'ils n'y pouvaient rien, et que le vehicule marchait tres bien quand je l'ai repris. Circulez, y'a rien a voir.
La voiture etant a vendre et etant maniaque, il est hors de question que je tente de "niquer"un eventuel acheteur, j'ai donc appele Mazda Caen pour faire changer l'ensemble a mes frais (2 disques et plaquettes avec pose = 300 euros).

Encore une fois, meme pour un simple reglage, j'en suis la preuve : pas de centre auto !! On ne m'y reprendra pas.

Bien a vous, j'attends vos reactions, et ce que vous pensez du diagnostique.

Ps : desole pour les accents, j'ecris d'un clavier qwerty. Et pour la diffamation, pas de soucis, tout est veridique.


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Message Publié : Lun 8 Fév 2010, 14:01 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Mx5 : NB
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Ah oui, c'est la vis de réglage qui était trop serrée => Tes disques AR freinaient tout le temps.

Si c'est pour qq km, ce n'est pas bien grave, mais 150km de voie rapide :aie: Si elle ne freine plus, c'est aussi à cause du liquide de frein qui a du bouillir pendant longtemps, il est clairement à changer! Ta pédale de frein doit être toute spongieuse.

C'est le phénomène de "fading" qu'on rencontre sur circuit. Les freins dégagent une très forte chaleur, qui se propage au liquide de frein. A un moment, il entre en ébullition, quand on appuie sur la pédale, on comprime de l'air (normalement le liquide appuie sur les pistons car un liquide est incompressible, au contraire de l'air) => Ca ne freine pas. Ca arrive aussi en montagne quand on freine trop dans les descentes.

Dans ce cas, on ralenti le rythme, et le liquide revient à T° normale, et ça freine à nouveau. Mais c'est très ponctuel. Là, ton liquide, il est AMHA mort de chez mort :non:

Stef


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Message Publié : Mer 10 Fév 2010, 20:43 
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Inscription : Lun 21 Sep 2009, 12:30
Message(s) : 45
J'ai fait changer mes plaquettes et disques arrieres chez Mazda Caen ce jour (cite dans experience concession). Il m'a confirme ce que tu ecrivais, tout comme mon pere.

Je suis ecoeure de voir la mauvaise foi des incompetents qui ont meme pas le courage de reconnaitre leurs erreurs (cf, Midas Caen).

Quoiqu'il en soit, je te remercie sincerement pour tes conseils Stephane :)


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Message Publié : Sam 8 Mai 2010, 18:47 
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Lorsque vous tirez votre frein à main, combien de crans avez-vous ?
(Il me semble que j'en avais 6 avant démontage).

J'ai desserré la vis de réglage d'1/3 de tour, comme indiqué dans le tuto.
Mon frein à main a maintenant une course de 8 crans (on commence à sentir une résistance à partir du 7éme et en forçant légèrement, il est assez facile de tirer un 9éme cran).

Ca me semble beaucoup :tantpis:

Pourtant, dés le premier cran, on sent que le disque est freiné. Au 4éme cran, il n'est déjà plus possible de le faire tourner à la main.
Bref, mon reglage semble bon, mais la course du frein à main me semble longue par rapport à d'autres voitures :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
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Message Publié : Sam 8 Mai 2010, 19:57 
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Modèle : 1991
Mon frein a main est comme le tien, 7 8 crans, normalement le frein a main ne nous sert que de frein de park, normalement ;) cette valeur ne me choque pas. Mais pour déclancher une glisse c'est un peu limite. A mon avis a 5 crans c'est bien mais je me trompe sans doute.


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Message Publié : Sam 8 Mai 2010, 20:59 
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Il faut normalement 5/7 cran,et ce réglage ne ce fait pas au niveau des disque,mais directement sur le levier ;)

Image

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


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Message Publié : Sam 8 Mai 2010, 22:57 
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stan69 a écrit :
Il faut normalement 5/7 cran,et ce réglage ne ce fait pas au niveau des disque,mais directement sur le levier ;)

Image

Merci pour le document ;)

Reste à savoir si je force bien à 98Nm :lol:

Tu as combien de crans sur ta voiture ? Tu arrives à dépasser 7 crans en forçant légèrement ?

Je vais essayer d'y jeter un œil demain (s'il y a moyen sans tout démonter).

Le soucis est que ça freine déjà au premier cran. J'ai peur, en resserrant, que les plaquettes restent tout le temps légèrement en contact avec le disque :sic:

Sur beaucoup de voitures, le réglage est en-dessous du véhicule. Le câble est alors visible et il est facile de resserrer tout en faisant attention de laisser un peu de mou.

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Message Publié : Dim 9 Mai 2010, 09:27 
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:o j'ai 12 cran en tirant bien dessus :ptdr:

Ça m'a jamais choqué,je vais régler ce problème cet aprem :ricane:

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Message Publié : Dim 9 Mai 2010, 10:27 
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Bon j'ai fait le réglage.
Alors j'ai les 7cran en forçant un peu......en forçant comme une brut on les depasse largement.
Sinon comme toi ca comme à freiner a partir du 1er cran.

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Message Publié : Dim 9 Mai 2010, 17:44 
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Je viens de faire le reglage.

Il me semble que j'ai tourné la vis de +- 2 tours.

J'ai maintenant 6 à 7 crans (les 5 premiers, j'arrive à les tirer avec le petit doigt).

A la main, le roue bloque déjà au 3éme cran.

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Message Publié : Mar 11 Mai 2010, 22:34 
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Euh, moi j'ai 5 à 7 crans environs, mais si je tire le frein à main en roulant à 2 à l'heure, ça ne bloque pas les roues :etonne:

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage


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Message Publié : Mer 12 Mai 2010, 08:57 
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Arny a écrit :
mais si je tire le frein à main en roulant à 2 à l'heure, ça ne bloque pas les roues :etonne:

Jamais sur une propulsion ;) Sur une traction, tu as juste les roues à bloquer, mais sur une propulsion ça voudrait dire que tu bloque d'un coup l'arbre et le pont, il faut des forces considérables pour le faire.


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Message Publié : Mer 12 Mai 2010, 17:49 
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J'ai oublié de préciser que j'appui sur l'embrayage avant ;)

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
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Ancêtre: Datsun 240Z 72'
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Message Publié : Dim 20 Juin 2010, 20:31 
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Inscription : Lun 7 Juil 2008, 10:16
Message(s) : 28
Localisation : Suchy/Suisse (Près d'Yverdon/Près de Lausanne)
Bonjour,

Je voudrais revenir sur un détail du processus qui est important.

J'ai eu le cas des disques collés, et vraiment bien collés. Impossible des les faire sortir, sans utiliser la méthode du petit trou fileté dans lequel on peut visser un boulon pour faire pression.

Pour tout dire, au début, j'ai utilisé un autre "tuto" qui était incomplet et n'indiquait pas ce détail. Et j'ai galéré à coup de marteau, et même de masse sans résultat. Sur des forums, j'ai même vu des gens qui parlait de meuler/détruire le disque et même un qui parlait de gars s'étant débrouillé avec un marteau piqueur sur une 106. : ) c'est pas une blague.

C'est en observant bien le disque neuf que j'ai vu ce fameux trou fileté. Une solution qui m'a été confirmé en lisant le tuto du site MX5 France. Et je ne dois pas être le 1er à galérer avec des disques collés/soudés.

Merci pour ce tuto bien détaillé.

Jo

NA/rouge/1990
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Message Publié : Lun 21 Juin 2010, 13:13 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24925
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
J'ai justement changé l'intégralité de mes disques plaquettes ce WE. J'en ai bien chié :D Seul le disque AVG n'était pas collé par la rouille. L'AR, j'ai l'habitude, mais l'AV, c'était un scoop. D'habitude, ils tombent quasiment tout seuls une fois l'étrier déposé.

En arrosant de dégrippant derrière, et par les goujons, en étant un peu patient le temps que ça se diffuse, et avec qq coups de maillet caoutchouc, ça se décolle bien.

Par contre, meuler le disque, il faut être patient, et ne pas payer les disques à tronçonner :aie: :aie: :aie: :aie: Quand au marteau piqueur... :D

Stef


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