Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 14:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 13 Jan 2020, 16:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
tu peux en mettre sur les colonnettes mais si tu les remplaces le kit est fourni avec un petit berlingot de graisse ad hoc.
Pas de graisse sur le piston ou dans le cylindre,que du LDF.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Jan 2020, 16:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Mai 2018, 01:59
Message(s) : 338
Localisation : Paris
Mx5 : NA
Modèle : 1997
PatVG a écrit :
tu peux en mettre sur les colonnettes mais si tu les remplaces le kit est fourni avec un petit berlingot de graisse ad hoc.
Pas de graisse sur le piston ou dans le cylindre,que du LDF.
Nickel merci

Envoyé de mon Mi Note 10 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Jan 2020, 17:02 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Avr 2019, 08:12
Message(s) : 105
Mx5 : NB
Modèle : 1999
PatVG a écrit :
clemop a écrit :
merci pour vos réponses!
il pleut encore ce soir, je teste çà dès que çà sera un peu sec.

J'ai une question également concernant les étriers avants : je n'ai pas de kit de réfection mais peut-être est -il possible de les démonter, de sortir le piston et de nettoyer tout çà propre en remontant le tout avec les anciens joints?

Autre interrogation : au niveau des étriers arrières on règle la position du piston grâce à la petite vis alen derrière le cache. Mais qu'en est-il pour les étriers avant? il n'y a pas de réglage?

(je suis un total novice en mécanique, d'où mes questions peut être peu pertinentes)


Je me permets de te répondre un peu différemment: même si tu n'es pas expérimenté en mécanique,avec un peu de bon sens et en travaillant proprement tu peux inspecter les internes de l'étrier avant:
tu as deux parties,une,fixée sue le moyeu de roue par deux vis,et une,coulissante,qui contient l 'organe de freinage,le piston.
Pour démonter: prévoir un bouchon pour la durite de frein,sinon tu vas vider ton circuit par terre et ce sera une vraie galère si de l'ai rentre dans le bloc ABS.Du fait que c'est un raccord"banjo",tu peux te bricoler un mini préservatif avec un bout de chambre à air de vélo et un collier rilsan;
Donc tu démontes l'arrivée de liquide,tu l'obtures;puis tu démontes les plaquettes de frein.
Ensuite tu démontes la partie fixée sur le moyeu (les deux grosses vis) et tu sors l'ensemble de l'étrier.
Avant de désolidarider les deux parties tu testes le jeu dans les colonnettes;s'il y en a beaucoup,il faudra les remplacer,avec leurs soufflets de protection.
Ensuite tu t'intéresses au piston: pour le sortir,il faut le repousser en soufflant de l'air comprimé par l'orifice de la durite .
Ce piston comporte un joint à section carrée;le cylindre porte un "cache poussière" qui doit être remplacé s'il est endommagé (cramé= voiture pistarde) ou déchiré.mais ce n'est pas indispensable,les pistards ne montent pas de cache poussière car ils ne supportent pas longtemps les très hautes températures.
Un,e fois le piston enlevé,il faut inspecter:
le piston,en acier chromé dur;s'il est fortement oxydé (coté externe),il vaut mieux le remplacer;s'il comporte des dépôts noirs,tu peux le nettoyer à) l'alcool à bruler UNIQUEMENT.surtout pas d'abrasif!
Le cylindre: idem,sauf qu'il n'est pas chromé;surtout pas d'abrasif,pense au joint!!
Pour le remontage,il faut remonter le cache poussière sur le piston en premier,sinon tu ne pourras plus le placer.
lubrifie piston et cylindre avec du liquide de frein UNIQUEMENT.Pas de graisse ,silicone ou non,pour le joint,que de LDF.

Toutes les pièces se trouvent très facilement sur le net,ça tu le sais déjà.
Le secret de la réussite,c'est la propreté.la moindre merdouille dans le cylindre et c'est à coup sûr un pb un jour ou l'autre.


dommage que je n'ai pas vu ton message plus tôt!
j'ai utilisé de l'abrasif sur le piston... il faut dire qu'il était bien oxydé par endroit. j'espère que çà va pas fuir dans tous les sens... pour l'intérieur du cylindre je n'ai pas réussi à le ravoir nickel, il n'était pas oxydé mais çà n'est pas évident d'enlever tous les petits dépôts. Ce qui me gêne le plus c'est que l'endroit où vient se placer le joint cylindrique de section carré était bien attaqué par la rouille...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Jan 2020, 09:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Si la gorge du piston était attaquée par la rouille,attends toi à ce que ça fuie un peu;compte tenu de la pression énorme,le moindre défaut se traduit par une fuite.
Donc surveille l'état du cache poussière (s'il est gras de LDF) et le niveau du bocal.En cas de fuite,ce n'est pas brutal,donc si tu surveilles tu ne risques pas de te retrouver pédale au fond.
Mais peut être que ça ne fuira jamais....


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Jan 2020, 13:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Jan 2019, 17:53
Message(s) : 217
Mx5 : NB
Bonjour et merci pour ce tuto qui va bien me servir très bientôt vu la frayeur que je me suis fait ce matin sur l'autoroute....
Ca fait quelques temps que j'ai remarqué que tout n'était pas normal sur les freins et notamment que la voiture était freinée même en roue libre....
Ce matin bien lancé sur l'autoroute , je m'apprête à sortir donc je freine et là la voiture tire "violemment" à gauche. Arrivé au boulot je me gare fait le tour de la voiture et remarque que la roue avant droite est chaude (pas autant que la mère à Cédric mais quand même (si il y a un Cédric dans l'audience ne le prend pas personnellement c'est une vieille vanne....) )

Du coup je me dis qu'il va falloir que je m'intéresse sérieusement aux freins de mimix très prochainement.
En lisant le sujet je trouve des liens vers mx5parts, et remarque qu'il y a frein standard et gros freins de proposé et je m'interroge, la 10AE qui a quelques options d'origine n'est elle pas en gros freins ?
Quelqu'un ici saurait peut être me dire quoi.

Merci,
Fred


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Jan 2020, 14:10 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Avr 2019, 08:12
Message(s) : 105
Mx5 : NB
Modèle : 1999
je me demande si les gros freins sont pas sur les 16 pouces?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Jan 2020, 15:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Déc 2016, 16:41
Message(s) : 1057
Localisation : IDF - 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Citer:
la 10AE qui a quelques options d'origine n'est elle pas en gros freins ?


Normalement pas de Big Brakes sur les NB. Ils arrivent sur certaines NBFL 1,8 serie spéciale (sportive par ex) et à priori toutes les NBFL après 2004.

Si tu veux être certain (l'ancien proprio aurait pû changer les freins) tu mesures le diamètre de tes disques:
Av: 255 mm , Ar 251 mm freins std
Av: 270 mm, Ar 276 mm Big Brakes

Mais effectivement pas certains que les big brakes passent dans les jantes de 10AE...

NBFL Sportive Noire 145cv Bv6 12/2002 Cobalt / NA 1,8L Rouge 06/94 Projet Track Day


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Jan 2020, 16:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
2fry. a écrit :
Bonjour et merci pour ce tuto qui va bien me servir très bientôt vu la frayeur que je me suis fait ce matin sur l'autoroute....
Ca fait quelques temps que j'ai remarqué que tout n'était pas normal sur les freins et notamment que la voiture était freinée même en roue libre....
Ce matin bien lancé sur l'autoroute , je m'apprête à sortir donc je freine et là la voiture tire "violemment" à gauche. Arrivé au boulot je me gare fait le tour de la voiture et remarque que la roue avant droite est chaude (pas autant que la mère à Cédric mais quand même (si il y a un Cédric dans l'audience ne le prend pas personnellement c'est une vieille vanne....) )

Du coup je me dis qu'il va falloir que je m'intéresse sérieusement aux freins de mimix très prochainement.
En lisant le sujet je trouve des liens vers mx5parts, et remarque qu'il y a frein standard et gros freins de proposé et je m'interroge, la 10AE qui a quelques options d'origine n'est elle pas en gros freins ?
Quelqu'un ici saurait peut être me dire quoi.

Merci,
Fred



Refais tes étriers (avant de fracasser la voiture),ça va te couter une soixantaine d'euros de pièces (joints,colonnettes et pistons) et une petite journée de travail et après ce sera comme neuf.
Les "gros" freins ne passent pas dans les jantes de 16";j'ai installé des étriers et disques de RX8 (beaucoup plus gros) mais sur ma NC qui est en 17" et ça passe juste.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Jan 2020, 16:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Sep 2008, 01:24
Message(s) : 5109
Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
323 mm pour être précis ;)
Il y a les mêmes sur ma rouge.

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Jan 2020, 19:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Jan 2019, 17:53
Message(s) : 217
Mx5 : NB
Merci pour vos réponses très précises. :bien:
Je suis en std alors vu que je suis en 15´, jantes d’origine.
Et pour être certain je demanderai au précédent propriétaire qui navigue toujours de part ce forum à bord d’une NC rouge...

Ce qui est certain c’est que je n'économiserai pas qlqs € au risque de me vraqué, je ferai la réfection aux 4 coins tant qu’a faire.

Y’a plus qu’a,
Fred


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Jan 2020, 21:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 19:31
Message(s) : 3817
Localisation : 28 - Eure et Loir
Bizarre ta mésaventure, je n’ai rien connu de tel.
J’avais changés les plaquettes et disques avants. Les coulisseaux graissés. Plaquettes arrières également changé (pas les disques) et purge du liquide.
Tout est d’origine au niveau setup.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Jan 2020, 07:52 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Avr 2019, 08:12
Message(s) : 105
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je dois recevoir aujourd'hui le kit de réfection plus piston pour les avants. Je l'ai commandé chez mister auto, livraison en une semaine. Je ne connais pas la provenance mais ça me revient moins cher que le kit arrière sans piston commandé chez mx5parts.
J'espère que je vais réussir à purger correctement car j'en peux plus de la laisser garée devant la maison... Surtout qu'il pleut tout le temps en ce moment (mon temps préféré pour faire de la mimix en hiver)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Jan 2020, 09:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Jan 2019, 17:53
Message(s) : 217
Mx5 : NB
lapunto a écrit :
Bizarre ta mésaventure, je n’ai rien connu de tel.
J’avais changés les plaquettes et disques avants. Les coulisseaux graissés. Plaquettes arrières également changé (pas les disques) et purge du liquide.
Tout est d’origine au niveau setup.


Salut,
et merci pour ton retour. Elle consomme plus de LdF que d'huile :aie: il y a peut être un souci sur un étrier (avant droit). Effectivement tous les "consommables" (Disques et plaquettes) sont en bons état.
Je verrai ça bientôt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 25 Jan 2020, 09:40 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Avr 2019, 08:12
Message(s) : 105
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je tenais à tous vous remercier pour tous ces conseils, ces tutoriels, et ce forum qui permet à des novices comme moi de pouvoir entretenir sa mimix et d'en tirer une réelle satisfaction !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 25 Jan 2020, 10:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
les forums c'est (normalement) fait pour ça;pas uniquement pour présenter le moindre truc esthétique à la mode (là,je vais me faire un paquet d'ennemis :lol: ).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 124 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL