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Message Publié : Jeu 18 Déc 2008, 16:00 
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Réfection d'un étrier de frein

Article de Stephane

Pour Mx-5 NA/NB/NBFL

Ce tuto traite du changement de la réfection des étriers de frein. Il s'agit d'une maladie bien connue des Mx5. Souvent, entre 120 et 150000km, les étriers ont tendance à se gripper. On le remarque facilement, le frein à main reste bloqué en position serré. Dans le pire des cas, il peut se bloquer sur la route après un freinage. Vous appuez sur la pédale, le piston sort pour presser la plaquette contre le disque...et lorsque vous relâchez la pédale, il ne rentre pas. Le frein est serré en permanence.
Les garagistes ne s'embarrassent pas de sentiments, ils remplaceront l'étrier par un neuf, avec les frais que celà engendre. Pour une poignée d'Euros, vous pouvez acheter un kit de réfection d'étrier. Ce problème est très répandu à l'arrière. Il existe des kits de réfection pour les étriers avant, mais le problème semble beaucoup plus rare.

Ce tuto débute en supposant que vous ayez déjà déposé l'étrier, comme indiqué dans le tuto adéquat. Bien qu'impressionnante au premier abord, cette manipulation n'est pas difficile. Toutefois, il faudra beaucoup de patience dans 2 étapes, un circlip et un joint sont particulièrement pénibles (et le mot est faible) à enlever et remettre. Faites cette opération posément, et surtout pas dans l'urgence.

Liste du matériel

Clé de 14
Clé Allen de 4
De la graisse haute température (On trouve pour quelques Euros des graisses spéciales freins en Centre Auto). Facultative, le kit de réfection comprends un petit tube de graisse.
Un kit de réfection d'étrier
Une longue pince à circlips (ou 2 petits tournevis)
Une pince multiprise
Du dégraissant métaux ou de l'acétone
Du papier de verre très fin (idéalement papier de verre type laque/carrosserie)
BEAUCOUP de patience et de sang froid

Présentation de l'étrier déposé

Voici l'étrier déposé, côté pile. Notez le joint cuivre qui est resté sur l'emplacement de la durite, enlevez le.

Image

et côté face

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Démontage de l'étrier

Dévisser l'écrou de 14 qui cache la vis de réglage. C'est maintenant trop tard, mais c'est plus simple de le faire lorsque l'étrier est encore en place sur la voiture. Sinon, si vous n'avez pas pensé à le faire avant (comme moi), utilisez un étau pour maintenir l'étrier pendant que vous dévissez.

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Voici la vis de réglage qui permets de faire entrer ou sortir le piston de l'étrier. Laissez là en place, elle n'est sortie que pour la photo. Elle se manipule avec une clé Allen de 4.

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Pour faire sortir le piston, il faut visser (dans le sens horaire donc), pour le faire rentrer, il faut dévisser.
Le but étant ici de sortir le piston, visser au maximum. Le piston va sortir progressivement

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Sur la fin, il faudra tirer un peu dessus, vous pouvez le faire avec une pince en prennant garde de ne pas l'abîmer

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Vous pouvez retirer le gros joint en tirant dessus, avec une pince si nécessaire.

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Voilà l'étrier sans son joint

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On s'attaque ensuite au système du frein à main. C'est une partie mobile, retenue par un gros ressort, enlevez le avec une pince. Attention qu'il ne vous saute pas au visage.

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Victoire!

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La première partie très très pénible. Au fond du piston se trouve un circlip. Enlevez le avec la pince à circlips, en espérant qu'elle soit assez longue. Le cas échéant, je m'en suis sorti avec un tournevis long et fin, et une pointe métallique. C'est fastidieux à faire, courage!

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Le circlip enfin sorti!

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Une fois le circlip déposé, la vis crantée sort

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Logiquement suivi par une petite tige métalique (attention à ne pas la perdre!)

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L'axe de frein à main peut maintenant venir

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L'étrier est maintenant complétement démonté.

Réfection de l'étrier

Le kit de réfection contient tout ceci:

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Un tube de graisse
(P): Une nouvelle vis de purge. Chose curieuse, cette vis neuve est en 7mm, alors que celle d'origine est en 8. C'est assez fâcheux, puisque nous n'avons pas forcément de clé plate de 7 (taille peu répandue), ni pour la visser, ni pour faire des purges de liquide de frein. Ne parlons par des clés spéciales, les "clés à tuyauter", qui n'existent pas en 7mm... J'ai donc choisi de ne pas la changer.
(C): Un circlip neuf
(J1): Le joint entre l'étrier et l'articulation de frein à main. J'ai essayé une fois de le changer, une vraie galère à placer. Je ne l'ai pas fait dans ce cas, l'ancien étant en bon état
(J2): Le gros joint qui se place sur le piston
(J3): Joint qui se place à l'intérieur de la gorge de l'étrier
(J4): Petit joint qui va sur la vis crantée
(J5): Joint entre l'étrier et l'axe supérieur (Changement facultatif)
(J6): Joint d'axe inférieur (idem)
(CA): Un capuchon neuf de protection de l'axe inférieur

Commencer par dégraisser et nettoyer soigneusement la vis crantée, la tige métalique, et l'axe de l'articulation du frein à main.
Faites de même avec le piston, en le dégraissant soigneusement, et en enlevant toute trace d'oxydation. Le papier de verre carrosserie grain 600 ou 1000 avec de l'acétone fait des miracles!
Changez le joint J4 sur la vis crantée
Changez le joint J3 dans l'étrier. Enlevez l'ancien, et nettoyez soigneusement toute les saletés à l'intérieur (traces d'oxydation). Placez le nouveau joint une fois que c'est propre et sec.
Graissez abondamment l'axe de l'articulation de frein à main, et replacez le
De même, graissez la vis crantée, la tige métalique, et insérez les dans l'étrier. La tige se place dans le trou de la vis crantée, comme ci-dessous

Image

Appuyez bien à fond, il doit y avoir un cran, et l'articulation du frein à main va se raidir. La tige métalique se place dans le trou de l'axe.
Encore une partie pénible: vous avez enlevé l'ancien circlip, il faut maintenant...placer le nouveau. C'est reparti pour une bonne suée et une dose d'insultes.
Quand le circlip est placé, remettez le ressort qui maintient l'axe de frein à main.
Graissez abondamment le piston, et enfilez le gros joint J2. Là encore c'est assez fastidieux, il faut placer correctement ce gros joint dans le trou de l'étrier. Une astuce (du moins c'est ce que j'ai fait): placer le joint à la limite inférieure du piston, et le placer dans sa gorge. Ce n'est pas facile, là encore il faut user de patience!
Une fois en place, appuyez sur le piston pour le faire entrer au maximum, puis terminer de le faire rentrer complétement en dévissant la vis de réglage (rappellez vous, on visse, le piston sort, on dévisse, le piston rentre).

S'ils sont endommagés, vous pouvez changer aussi les joints J5 et J6.

L'étrier est maintenant rénové, il est reparti pour de longues années de service. Il ne reste plus qu'à le reposer! RDV dans le tuto concerné...


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Message Publié : Lun 15 Fév 2010, 23:21 
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Merci à Stéphane pour ce Tuto sur la réfection des étriers.
Pour mémoire lors du dernier GPAO ma Mx avait juste avant le tour d'honneur un étrier grippé (Eh oui elle n'avait pas apprécié de dormir à la belle étoile avec le frein à main).
Bref quitte à faire les choses bien, je me suis lancé dans la remise en état des deux étriers.

Autant vous dire de suite que les injures ont fusés et que le temps passé c'est éternisé :aie: .
En cause évidement ce *-/!"# de circlip pour lequel aucune pince ne permet de l'atteindre :aie: et ce `^~*/+ de joint cache poussière de piston qui ne reste pas en place :aie: .
Bref c'est fait mais cela m'a bouffé un dimanche presque entier :x .

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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Message Publié : Mar 16 Fév 2010, 12:32 
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Sherbaud a écrit :
En cause évidement ce *-/!"# de circlip pour lequel aucune pince ne permet de l'atteindre :aie: et ce `^~*/+ de joint cache poussière de piston qui ne reste pas en place :aie:

N'est ce pas? :D :D On se surprends à proférer des insultes dans des dialectes dont on ignorait jusqu'à l'existence :lol:


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Message Publié : Dim 25 Juil 2010, 18:26 
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salut

Merci pr ce tuto, je suis justement dessus depuis le début d'aprem, et je crois que ça va finir à la meuleuse cette merde !
Ces put... de salop.... de circlips sont impossibles à atteindre, j'ai tout essayé, des tournevis, des clous, y'a rien à faire !!!!

Pitié pour eux, donnez moi la solution, je pars dans le grand sud avec la mimix mercredi prochain. :love2:


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Message Publié : Dim 25 Juil 2010, 18:36 
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J'y arrive maintenant en 10 secondes avec des petits crochets trouvés chez Casto. Je n'ai aucune idée de ce à quoi ça peut servir en temps ordinaire, c'est une petite boite trouvée dans les caisses "tout à 1€", ça ressemble à un kit de tournevis de précision.

C'est très fin, pointu, il y en a des droits, des courbés, on dirait des instruments de torture de dentiste :D

Stef


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Message Publié : Dim 25 Juil 2010, 21:33 
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Stephane a écrit :
J'y arrive maintenant en 10 secondes avec des petits crochets trouvés chez Casto. Je n'ai aucune idée de ce à quoi ça peut servir en temps ordinaire, c'est une petite boite trouvée dans les caisses "tout à 1€", ça ressemble à un kit de tournevis de précision.

C'est très fin, pointu, il y en a des droits, des courbés, on dirait des instruments de torture de dentiste :D

Stef


j'ai eu un pote en ligne, il a toutes sortes de pinces à circlips. Je passe chez lui demain.
Merci pour ton conseil, je vais m'outiller ;)


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Message Publié : Lun 21 Mars 2011, 09:38 
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Inscription : Mar 25 Mai 2010, 12:19
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Merci du tuto, je suis en train de refaire les miens.
Par contre, je vais mettre de la bonne graisse, pas celle livré avec le kit :D


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Message Publié : Ven 22 Avr 2011, 13:32 
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Inscription : Mer 10 Fév 2010, 00:03
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hey salut a tous

je me suis attaquer hier au de-grippage de mon étrier AR G obliger de sortir le mini chalumeau pour dégager la colonnette après un passage la graisse cuivré le tout est maintenant fonctionnelle par contre lors du remontage au moment de faire la purge j'avais pas sorti le piston pour le réglage frein a main :ricane: :sic: résultat plus de frein a main coté G

je suis bon pour un démontage de l'étrier ? parce que je peux pas reculer le piston par derrière avec la clé allen de 4 je sais pas comment ça ce fait dans un sens comme dans l'autre enfin je sais qu'il faut deviser pour faire rentrer le piston

Merci encore par avance :D

édit: c'est bon pb régler :D a l'avenir je commanderais un kit de réfection


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Message Publié : Ven 23 Mars 2012, 20:32 
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Inscription : Dim 20 Nov 2011, 17:38
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Localisation : Audincourt (25)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Bonsoir à tous,

Ma voiture étant sur pont, les étriers sont entrain d'être refaits.

Par contre, problème lors du remontage du joint cache poussière : impossible de rentrer le piston et le joint cache poussière : quand on force, ca ne rentre pas.
On a essayé de rentrer le tout à l'étau mais ca a bouffé un peu de joint.

Avez-vous une astuce pour que ca rentre facilement ?

MX5 NCFL ST
2,0L - 2009 - 29 000km
Usage piste et Week-End.


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Message Publié : Ven 23 Mars 2012, 21:31 
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Inscription : Sam 2 Mai 2009, 23:42
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Localisation : La Rochelle
filalex a écrit :
Bonsoir à tous,

Ma voiture étant sur pont, les étriers sont entrain d'être refaits.

Par contre, problème lors du remontage du joint cache poussière : impossible de rentrer le piston et le joint cache poussière : quand on force, ca ne rentre pas.
On a essayé de rentrer le tout à l'étau mais ca a bouffé un peu de joint.

Avez-vous une astuce pour que ca rentre facilement ?


on parle bien des étriers ar ?
vérifier la vis de réglage du frein de parking, qui limite l'enfoncement du piston.
Sinon il faut prendre son mal en patience. J'ai du mettre pas loin de 2H à remonter les 2 étriers, un vrai cauchemars.


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Message Publié : Ven 23 Mars 2012, 21:59 
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Inscription : Dim 20 Nov 2011, 17:38
Message(s) : 350
Localisation : Audincourt (25)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Non je parles des etriers avants...

MX5 NCFL ST
2,0L - 2009 - 29 000km
Usage piste et Week-End.


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Message Publié : Sam 24 Mars 2012, 06:19 
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Localisation : Dpt 83
Mx5 : NA
Modèle : 1982
Merci pour ce tuto :jap:


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Message Publié : Dim 24 Juin 2012, 10:10 
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Inscription : Jeu 18 Nov 2010, 19:34
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Localisation : Montreuil 93
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bon voila ça y est, je rénove mes 2 étriers AR et j’en suis où…..
A ce P…… de M…… de circlips
Je l’aurai un jour je l’aurai !!!!!
Je vais essayer avec une pince à circlips à bec long http://www.quad-passion.com/modules/pro ... 4148-4.php
Commandé ce jour.
Et flute, je passe à l’apéro cahouète et whisky.
Sinon super le Tuto :jap:
A+

Y fait chaud sale temps pour les gros ; Y fait froid beau temps pour les gras ; Y fait moyen, bin c'est bien
Teufteuf 93
Spring ; Aines ; Summer ; Suisse ; Picardie ; VIP Meeting ; GPAO ; SPA ; Autumn Meeting
NA RHD 1992 + ND 2.0 Selection 2016 Recaro, Bilstein -3cm, GWR Super Q


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Message Publié : Jeu 19 Juil 2012, 16:26 
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Inscription : Jeu 18 Nov 2010, 19:34
Message(s) : 2056
Localisation : Montreuil 93
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Après un certain temps ou un temps certain et un tournevis cassé, pour le circlips ça http://www.quad-passion.com/modules/pro ... 4148-4.php c'est top la 1ère pince :woo:
30 secondes par étrier.

A+

Y fait chaud sale temps pour les gros ; Y fait froid beau temps pour les gras ; Y fait moyen, bin c'est bien
Teufteuf 93
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NA RHD 1992 + ND 2.0 Selection 2016 Recaro, Bilstein -3cm, GWR Super Q


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Message Publié : Mer 30 Avr 2014, 22:38 
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Inscription : Ven 5 Oct 2012, 14:35
Message(s) : 307
Modèle : 1990
coucou, merci pour le tuto du coup je sais ou va la gellule métalique :woo:

en revanche je n'arrive pas a retrouver l'ordre de ce qui va dans le piston :?

Image

--> Mx5 NA blanche 1991 remise en état en cours <--


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