Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr 2024, 05:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 10 Juil 2008, 21:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12124
Localisation : 74 - Vacheresse
Tout le monde connait la maxime Liquide de refroidissement bouillu, motoventilateur foutu.
Et oui l'un des symptomes d'une voiture qui chauffe peut être le motoventilateur qui ne se déclanche pas. Deux origines possibles, la sonde thermocontact qui envoie l'info au motoventilateur pour qu'il se déclanche, soit si l'info arrive bien, le motoventilateur en lui même qui est mourru.
Après 267500 km, on peut comprendre que ce ventilo électrique estime avoir fait son temps et décide de rendre l'âme.

Sur la photo suivante on peut voir qu'il avait déjà souffert et été réparé par l'ancien proprio. (ceux qui feront des remarques sur la propreté de mon compartiment moteur auront tout à fait raison, c'est un poil sale !)
Image

Reflexe logique à ce genre d'épisode, on regarde le prix et la dispo de la pièce neuve sur Mx5parts, et là ôôô surprise, le bout de plastique avec son moteur est à 151 € hors frais de port :o P'tre un des articles moins cher chez Il, pas du tout, 163 en Allemagne.
En rajoutant les frais de port, on arrive presque à la valeur de la mk1rougematpoussive, pourquoi pas chercher une autre solution...

Comme chacun le sait, les Peugeot sont équipées de super ventilo électrique extra plat de la marque SPAL, reste donc à adapter le bout de plastique à 55 €.
Image

Pour se faire, le matériel necessaire est assez sommaire, une disqueuse, une perceuse et un peu de fer plat. Le plus maniaque ajouteront une bombe de peinture antirouille noir pour avoir un fini un peu moins moche. Une multiprise vous permettant de brancher en même temps la perceuse et la disqueuse vous fera gagner du temps...
Image

Voilà le joli Spal avec les 4 pates pour le remonter sur les fixations d'origine
Image

Et une fois en place :
Image

Tant qu'à faire, comme il y en avait 2 dans le cartons de chez Peugeot, autant monter le deuxième à coté. Par contre faites attention pour les pates, les points de fixation ne sont pas identiques pour les 2. C'est aussi pour cette raison que le ventilo de clim n'est pas le même que le ventilo que toutes les MiMiX ont, ce serait trop facile sinon :roll:
Pour la connexion électrique, les Spal consommant moins que l'origine, j'ai pris l'option de connecter les 2 sur l'alim d'origine. A priori ça ne pose pas de soucis, et la voiture ne cale pas quand ils se déclanchent.

Voilà donc les 2 ventilos montés et branchés :
Image

Et vu de derrière :
Image

Ahh oui là on voit pas très bien, ce sera mieux par là :
Image

Bilan de l'opération :

2 motoventilateurs au lieu d'un
110 € de ventilo chez Peugeot (réf K19007-06 pour les aspirants qui sont derrière les radias comme d'origine sur nos MiMiX ou réf 19007-06 pour des soufflants à mettre devant le radia)
presque 2 heures de travail en partant d'un bout de ferraille plat dans lequel il a fallu faire les pates.
8 boulons neufs piqués dans l'étagère de papa
8 vis inox trouvées par terre dans le garage

Pour ceusses qui n'aurait une utilisation strictement routière de leur MiMiX, dans des régions plates et pas spécialement chaudes, un seul Spal peut largement suffir, il a un diamètre de 280 mm, et est (d'après les doc commerciales) plus performant que le motoventilateur d'origine des mk1. On devine un changement de génération et de technologie entre les 2, par contre désolé MXBoy, j'ai oublié de peser tout ça pour voir combien on pouvait gagner en poids :wink:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Dernière édition par yacco71 le Lun 29 Déc 2008, 00:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Juil 2008, 22:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 05:15
Message(s) : 617
Localisation : val d'oise
Mx5 : NA
Modèle : 1991
C'est cool ça 8-)

61 Power Group


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Juil 2008, 22:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 19:50
Message(s) : 921
Localisation : (95)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Mais quel yacco ce jacky ! :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Juil 2008, 08:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Que du bohneur, c'est le 1er tuto MX5France :geek: Bravo mon Yacco, tu as gagné un bisou qui pique


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Juil 2008, 08:45 
Hors-ligne

Inscription : Ven 11 Juil 2008, 08:31
Message(s) : 21
mwahaha, ne me dis pas que ce sont les memes que sur la 323?? non parcque vu le barouf :shock: mais sinon , miam je vais metre ca, elle chauffe trop la mienne!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Juil 2008, 10:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 09:55
Message(s) : 4092
Localisation : Toujours devant mon ecran, comme d'hab.......
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
:shock: La première peugeot MX5 1.75l :lol: :lol:
Avec la vue de derrière je verrais bien un aileron de Scenic :lol:

Plus sérieux, t'es trop fort, je ne sais pas comment vous faites tous pour retaper vos caisses de cette manière mais franchement respect Image

Membre de la ligue des humoristes incompris

La mimix en papier qui se lit à l'écran c'est ici http://www.miataxperience.fr/


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Juil 2008, 10:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 16:48
Message(s) : 514
Localisation : Proche Rochefort - Dept.17
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Super !
Aurais-tu relevé les entraxes pour les pattes de fixation ?
Ces infos permetteraient d'avoir un tuto "parfait". ;)

En en mettant qu'1 seul, on réduit fortement le cout. C'est un bon plan. 8-)

Eclipse IV GT Spyder mise en vente.
NAx3+NBx3+NCx3...et maintenant en ND ST 2L Recaro


Dernière édition par papasse le Sam 12 Juil 2008, 11:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Juil 2008, 10:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:26
Message(s) : 3456
Localisation : 13 Martigues
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
J'étais justement en train de me poser la question de comment mieux refroidir mon moulin. Ce tuto tombe au bon moment ;)

Par contre avez-vous une idée de la puissance maxi des 2 ventilateurs qu'il faut ajouter ? Je pense partir sur des pièces d'occase pour baisser le coût mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter.
merci ;-)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Juil 2008, 12:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12124
Localisation : 74 - Vacheresse
Désolé mais je n'ai pas pris les dimensions des pates à faire. Pour le premier à la place de celui d'origine c'est vraiment facile, on démonte celui d'origine et on fait le pates dessus.
Pour le deuxième c'est plus au pif.

Le SPAL aspirant de 280 mm de diam fait 160 m3/h. Je ne sais pas combien fait celui de la MiMiX...


Voilà celui qui est à 45€ HT chez Peugeot à 106 € chez GT2i :?
http://www.gt2i-competition.com/Ventila ... rant_1630M³_H-p-15384-c-5_159.html

Si ça c'est pas du YACCo les bons tuyaux :P

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Juil 2008, 12:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 11:09
Message(s) : 409
Localisation : Genval... Belgium... 1 point !
Faut mettre ton tuto sur Auto-Pluche Yacco :mrgreen: ;)

C'est superbe :o ;)

Bribri, 099 & Claude - NA 1st anniversary n° 099 BRG 15" -3cm grille Ferrari & plaisir compris ! ImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Juil 2008, 23:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8585
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Rhoo dis donc c'est du bon ça. Très bonne modif ;)
Il faut peut être jeter un oeil aussi chez Oscaro pour des tarifs intéressants

Tonioo

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Juil 2008, 10:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12124
Localisation : 74 - Vacheresse
Tonioo a écrit :
Rhoo dis donc c'est du bon ça. Très bonne modif ;)
Il faut peut être jeter un oeil aussi chez Oscaro pour des tarifs intéressants

Tonioo


Chez Oscaro ils ne proposent que du Valéo : http://www.oscaro.fr/liste.asp?ID_GENER ... EVELS=1451 :?

Et au niveau des prix des Spal, même sur ebay un Spal d'occas est plus cher qu'un neuf chez Peugeot :shock: Pour une fois que c'est dans ce sens :P

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Juil 2008, 11:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8585
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Ah oui c'est assez choquant :lol:

A part ça, je suis toujours aussi fan de ton filtre à air et des tes courroies :D

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 14 Juil 2008, 16:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12124
Localisation : 74 - Vacheresse
Tonioo a écrit :
A part ça, je suis toujours aussi fan de ton filtre à air et des tes courroies :D


Courroies Mazda et filtre à air Green, ou Brown, ça dépend de l'éclairage :lol:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 14 Juil 2008, 20:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8585
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Ca y est ? elles sont changées ? (j'ai du mal a voir)

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL