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Message Publié : Mer 16 Juil 2014, 07:00 
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syntiz a écrit :
Finallement tout fonctionne correctement. Enfin mon ventilo s'est déclenché, mais après une attente de 23' viewtopic.php?f=14&t=19472&p=453001#p453001


Est-ce que ton calorstat n'a pas un problème et n'arrive pas à se refermer complétement ?

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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Message Publié : Dim 19 Oct 2014, 16:36 
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Pensez à vérifier l'état de votre Thermocontact


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NA, what else ? An Aston.


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Message Publié : Jeu 17 Août 2017, 22:07 
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Un grand merci pour ce tutoriel très bien rédigé ! Ce fut ma première 'opération' sur ma première mimix, et ce fut un vrai jeu d'enfant grâce à la version imprimable qui m'a permis de tout faire en qq minutes, y compris le nettoyage du bocal.
:love2:

MX-5 NA Jazz Festival
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Chaud Chicons : Sorties MX5 en groupe sur Lille et environs
MX5 photos on FlickR


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Message Publié : Sam 6 Juil 2019, 16:28 
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Merci pour le tuto, même quelques années plus tard c'est toujours bien pratique :) :)


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Message Publié : Lun 15 Juil 2019, 10:27 
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bonjour, la mienne etant equipée d'un chauffage webasto(origine allemande) qui peut me dire si la purge du ldr se fait normalement ??? d'ailleurs j aimerai bien supprimer ce chauffage mais ici (Corse) personne ne connait ce genre de chauffage ....merci :hello:


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Message Publié : Mar 23 Juil 2019, 03:10 
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francky2A a écrit :
bonjour, la mienne etant equipée d'un chauffage webasto(origine allemande) qui peut me dire si la purge du ldr se fait normalement ??? d'ailleurs j aimerai bien supprimer ce chauffage mais ici (Corse) personne ne connait ce genre de chauffage ....merci :hello:
Salut, je viens de voir ton message
J ai aussi une allemande, nc 2007 mithra avec un webasto.
J ai egalement changer le thermostat.

La purge se fait indépendamment du webasto.
Tu vidanges, change le thermostat et remet du fl22.
Pas de vis de purge c est automatique apparemment. J avais laissé le bouchon de ldr ouvert quelques minutes pour les éventuelles bulles d air.

Ensuite fais un tour de paté de maison tranquillement pour la faire monter en température.

Si tu avais le symptome de l aiguille flottante, tu vas decouvrir un vrai chauffage.

Pour le webasto, j ai regardé pour le supprimer également.
C est faisaible mais long en sachant qu il faudra un tuyau de ldr pour refermer le circuit, egalement pour l alimentation en carburant.

Je l ai laissé, chez moi ca sert un peu plus (74)
J avoue que c est vraiment sympabde telecomander le chauffage de sa voiture et d être au confort quand ca caille dehors.
Autre utilité l hiver, ca prechauffe le moteur.


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Message Publié : Mer 24 Juil 2019, 08:58 
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merci bender pour ton apport , donc si je comprend bien je suis obligé de mettre un thermostat a 82° et obligatoirement du liquide fl22 ??? pourtant l aiguille reste bien a peine a droite mais le liquide est vraiment pourri et le vase sale ,,,?


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Message Publié : Mer 24 Juil 2019, 09:40 
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FL22 n'est pas obligatoire, c'est juste qu'il tient jusqu'à -40°, plus que d'autre LDR.
Pas de raison particulière, Mazda le préconisait sur tous ses modèles dans le milieu des années 2000...
(Sur ma RX8 de 2004 ce n'était pas le cas, mais à partir de 2006 elles en avaient)

Du LDR "standard" fait l'affaire dans nos régions tempérées (-25° ou -30°). Pas de soucis pour toi en Corse :D
Quoi qu'il arrive, ne jamais utiliser de liquide à base d'alcool ou méthanol, et privilégier uniquement les liquides à base d’éthylène glycol.

Au pire, tu as des LDR en centre auto qui tiennent -35°, -37° ou -38°.

SI tu veux vraiment du FL22, tu peux aussi trouver sur le net du concentré, à diluer donc (marque Ravenol)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
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Message Publié : Jeu 25 Juil 2019, 14:00 
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je mettrai de l éthylene glycol cela sera bien suffisant pour ici ou il est rare d'avoir ne serait-ce que -3°, merci pour vos conseils :)


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Message Publié : Ven 26 Juil 2019, 15:27 
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Pour être très précis, il y a aussi le point d’ébullition qui entre en jeu.

Le FL22 doit avoir un point d’ébullition de 130° si ma mémoire est bonne.
Les LDR du marché sont habituellement dans une fourchette entre 105° et 110°, mais on en trouve qui dépassent les 130° (voir même certain à + de 200°)

Après, en pratique, ton LDR ne doit pas dépasser les 100° dans le moteur quoi qu'il arrive, si c'est le cas, c’est qu'il y a un problème. Et si ça arrive, c'est pas d’avoir un point d’ébullition à 110 ou 130 qui va changer grand chose, la température montera en flèche quoi qu'il arrive.

A mon avis, c'est juste pour tirer avantage de la longévité et l'espacement des vidanges que Mazda préconise ce LDR pour ses moteurs.. (c'est pour ça qu'il s'appelle "Long Life" :) ) Pas sur que les 130° tiennent sur la longueur dans le temps si on ne le change pas, et je pense que c'est pour se garder de la marge que Mazda à fait ce choix :)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
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Message Publié : Lun 5 Août 2019, 13:45 
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Plutôt que de créer un sujet, je préfère le faire ici ;)

Est-ce normal qu'à froid, j'ai mon niveau de LDR dans le vase d'expansion qui se situe un chouilla au dessus du mini?
Le niveau dans le radia est quant à lui bien supérieur au niveau des ailettes (il est quasiment au niveau du joint du bouchon de radia)

J'avais fait l'appoint dans le vase d'expansion au maxi à froid il y a environ 200-300km.

Est-ce normal?

Merci :bien:


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Message Publié : Lun 5 Août 2019, 14:01 
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Pas vraiment. A température identique. Le niveau de LDR ne doit pas pas bouger. Il doit y avoir une fuite quelque part.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Lun 5 Août 2019, 14:05 
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Ou des bulles dans le circuit. De quand date la dernière vidange de LDR?


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Message Publié : Lun 5 Août 2019, 14:22 
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+1
Si pas de changement récent dans le circuit (radiateur, durite, vidange, etc...) pas de raison que le niveau baisse.
Ca arrive lorsque tu as encore de l'air. Mais une fois bien repli, ça doit plus bouger. Si ça baisse, c'est qu'il y a une fuite qq part.

- Vérifie que tu ne perds pas de liquide dans et sous le moteur.
- Vérifie que tu n'as pas de fumée dans l’échappement.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
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Message Publié : Lun 5 Août 2019, 19:55 
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Bah j'ai changé le joint de culasse récemment donc ça m'étonnerait que ça parte par l'échappement
Faut que je vérifie si ça fuit pas quelque part oui.
Mais ça m'étonne car j'ai des durites silicones partout :sic:

C'est un fonctionnement qui n'est pas normal?
Le niveau n'est pas sensé augmenter jusqu'au maxi à chaud justement?


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