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Message Publié : Lun 5 Août 2019, 21:36 
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Les colliers vissés inox ne sont pas adaptés aux durites qui mènent au chauffage de l'habitacle. Commence par regarder dans ce coin.

J'ai une très légère fuite à ce niveau, mais la perte est infime.


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Message Publié : Mar 6 Août 2019, 11:54 
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Ok ok, je zyeuterai par là alors, moteur tournant pour que le circuit soit bien sous pression ;)
Du coup faut utiliser quoi à part des colliers inox? :aie:

Je connais pas la différence qu'il y a entre le mini et le maxi dans le bocal d'expansion mais ça m'a fait ça en 750km. Le radia est quant à lui quasi prêt à débordé à froid.

Le niveau n'est pas sensé être au mini à froid? (je lis tout et son contraire)


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Message Publié : Mar 6 Août 2019, 12:36 
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Le niveau bouge en effet, en fonction de la température (à pression constante).
A froid, le niveau est plus bas qu'à chaud (principe de la dilatation des corps), mais la différence doit être minime, car compensée par la pression.
C'est pour ça qu'il faut toujours faire le niveau à la même température pour constater d’éventuelles pertes. (et à plat bien entendu)
Pour le niveau (à froid), pas de soucis à le faire sur le max du bocal, même si ça monte un peu une fois chaud, c'est prévu pour. (et en plus, tu as la petite durite d'évacuation en cas de trop plein, mais pour y arriver, y a de la marge)

Compte_Anonyme_1 a écrit :
Les colliers vissés inox ne sont pas adaptés aux durites qui mènent au chauffage de l'habitacle. Commence par regarder dans ce coin.

J'ai une très légère fuite à ce niveau, mais la perte est infime.


J'ai des colliers vissés également, mais je n'ai pas noté de soucis particulier jusqu'à présent. Quels sont les symptômes précisent à surveiller ? :)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
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Message Publié : Mar 6 Août 2019, 13:05 
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Merci pour l'éclaircissement ;)

Va falloir que je vérifie à chaud pour voir s'il n'y a pas d'éventuelle fuite quelque part...
Je sais pas si ça change un truc mais j'ai un bouchon de radia 1,1b, ça change rien je suppose mais bon je préfère le dire :D


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Message Publié : Mar 6 Août 2019, 13:13 
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Les colliers vissés font un méplat au niveau de la vis de réglage, et les tuyaux du radiateur de chauffage ne résistent pas vraiment aux serrages forts (cuivre souple).


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Message Publié : Mar 6 Août 2019, 13:47 
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le niveau à froid est plus bas qu'à chaud car le liquide se dilate.Ce n'est certainement pas compensé par la pression car le liquide est incompressible.Si le niveau est compensé par la pression,c'est qu'il y a une poche d'air (ou de vapeur d'eau),qui lui est très compressible.


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Message Publié : Mar 13 Août 2019, 08:44 
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Aucun problème de fuite non plus même avec des colliers à vis. Par contre, je fais attention aux colliers que j'utilise, de préférences la largeur maxi disponible pour le diamètre à serrer, bord recourbées pour ne pas couper etc...
Le top que j'ai pu utiliser, les ABA, ils limite justement le méplat.

Sites ou j'en ai trouvé à l'unité:
https://www.iq-parts-shop.com/en/

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


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Message Publié : Mer 14 Août 2019, 08:49 
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Ozcan a écrit :
Merci pour l'éclaircissement ;)

Va falloir que je vérifie à chaud pour voir s'il n'y a pas d'éventuelle fuite quelque part...
Je sais pas si ça change un truc mais j'ai un bouchon de radia 1,1b, ça change rien je suppose mais bon je préfère le dire :D

avec ton bouchon taré à 1,1 bar,ton LDR ente en ébullition vers 108°C.


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Message Publié : Mer 14 Août 2019, 15:55 
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Merci de l'info Pat, je me suis toujours demandé d'ailleurs les différences de température entre 0,9-1,1 et 1,3b ;)

A part ça, la miata n'a pas l'air de boire de LDR, ou alors ce n'est qu'une très légère fuite car déjà 300km fait depuis l'appoint et ça n'a pas l'air de boire de LDR :)
Peut-être qu'il en manquait un peu, j'avais mis que 4l de LDR après la purge... Mais ça m’étonne quand même!

Peut-être qu'il est normal de faire 2-3 appoints après déculassage + vidange LDR pour que tout rentre dans l'ordre.


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Message Publié : Jeu 15 Août 2019, 09:31 
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Le point d'ébullition et la pression sont liés par la formule approchée de Duperray: P=(t/t0)^4,avec:
P= pression en bars
t= température d'ébullition à la pression P
t0=température d'ébullition à la pression atmosphérique

On trouve sur le net les points d'ébullition t0 pour les mélanges eau/ethylène-glycol


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Message Publié : Jeu 15 Août 2019, 10:19 
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Ozcan a écrit :
Merci de l'info Pat, je me suis toujours demandé d'ailleurs les différences de température entre 0,9-1,1 et 1,3b ;)

A part ça, la miata n'a pas l'air de boire de LDR, ou alors ce n'est qu'une très légère fuite car déjà 300km fait depuis l'appoint et ça n'a pas l'air de boire de LDR :)
Peut-être qu'il en manquait un peu, j'avais mis que 4l de LDR après la purge... Mais ça m’étonne quand même!

Peut-être qu'il est normal de faire 2-3 appoints après déculassage + vidange LDR pour que tout rentre dans l'ordre.


Tiens on vient de faire une distri sur une nbfl.
Pareil au remontage nous avons remis que 4 litres.
Il a fallu plusieurs cycle de chauffe et complément pour avoir le niveau fixe.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Jeu 15 Août 2019, 12:52 
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Merci Pat pour les infos, je savais pas! :bien:

Voilà que tout s'explique :D
Tu n'es pas non plus la première personne à me le faire savoir!


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Message Publié : Jeu 22 Août 2019, 14:53 
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Je poste ici car j'espère que les réponses vont pouvoir intéresser certains.

J'ai un soucis sur mon circuit de LDR qui est très sale (marron) et qui le reste malgré 7 à 8 nettoyages avec de l'eau claire (j'ai changé le radiateur, une grande partie des durites, j'ai déjà mis un produit détartrant 1 fois dans le circuit).

Je voudrais donc savoir s'il était possible de faire tourner le circuit en mode ouvert:
C'est à dire puiser de l'eau propre depuis une bassine pleine d'eau (niveau maintenu plein avec une arrivée d'eau externe) et faire ressortir l'eau sans passer par le radiateur.

Toute autre idée est bienvenue :oui:

NBFL Sportive Noire 145cv Bv6 12/2002 Cobalt / NA 1,8L Rouge 06/94 Projet Track Day


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Message Publié : Jeu 22 Août 2019, 14:55 
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cricrisurfeur a écrit :
C'est à dire puiser de l'eau propre depuis une bassine pleine d'eau (niveau maintenu plein avec une arrivée d'eau externe) et faire ressortir l'eau sans passer par le radiateur.



C'est possible, mai faire passer de l'eau bien plus froide que le moteur est peut être génant.

En revanche ce que tu essayer c'est de voir si le marron ne viendrait pas du radiateur ;)

edit : Voir faire un lavage avec de l'eau dans laquelle tu as dissous des cristaux de soude :ricane:

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NA Cuir & Bois


Dernière édition par Le_PreSSCuRSeuR le Ven 23 Août 2019, 10:13, édité 1 fois.

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Message Publié : Ven 23 Août 2019, 09:45 
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'Le radiateur a bien été changé par un neuf? Mais je pense que oui :)

Les cristaux de soude est une solution, sinon utiliser du Restom PAC 2030, normalement utilisé pour un détartrage, mais ça devrait bien nettoyer également.

Regis92, avais nettoyé sur circuit avec une méthode assez efficace, mais son topic est assez important en nombre de page :tantpis:

Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

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Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


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