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 Sujet du message : [Moteur] [NA] Montage AFM R7
Message Publié : Mer 21 Nov 2012, 14:51 
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Le tuto

Difficulté
Image Image

Les pièces
-MAF/AFM RX7
-Adaptateur AFM/Filtre à air RX7 (si non conservation de la boite a air d’origine)
-Filtre à air (si non conservation de la boite a air d’origine)
-Raccord AFM/tubulure d’admission (optionnel) diam 80
-Support pour MAF/AFM (pas existant dans le commerce à fabriquer)

Matériel
Cutter, scalpel
Tournevis phillips PH2
Tournevis plat petit
Clé de 10 pipe/ cliquet
Clé de 12 pipe/ cliquet plus rallonge
Silicone en cartouche (silicone sanitaire translucide par exemple)

Préambule
Pourquoi un AFM de RX7?
L’AFM de RX7 est moins restrictif que celui de la MX5. Pour simplifier plus d’air donc plus d’essence donc plus de puissance (un peu, haut dans les tours).
Des explications plus technique ici : http://www.solomiata.com/airflowmtr.html

L’AFM de RX7 est “plug and play”: la connectique electrique est la même

Les références de l’AFM de RX7 N326 13 210 (AFM de RX7 atmo)
Image

MX5 vs RX7 (en haut MX5, en bas RX7)
Image

A gauche RX7 à droite MX5
Image

Boite à air
Quid de la boite à air?
La boite à air d’origine (qui renferme le filtre à air) a une section de sortie à la dimension de l’AFM d’origine. L’AFM de RX7 plus gros, n’est pas/plus compatible avec la boite à air.
Il faut donc utiliser un filtre à air avec un adaptateur entre l’AFM et le filtre.
Ou modifier la boite à air (modification du coude).

Le raccord AFM RX7 tubulure d’admission.
La section de sortie de l’AFM Mx5 étant plus petite, la tubulure vers l’admission est également de section plus petite:
-installer un adaptateur entre l’AFM et la tubulure,les diamètres extérieurs sont quasiment identique (80mm)
-rentrer en force l’AFM RX7 en chauffant la tubulure et élargir le diamètre pour faire entrer l’AFM.
Utiliser une forme conique qui permet d’obtenir les 80mm de diamètre de l’AFM RX7. Cette opération est difficilement réversible.

Raccordement avec ajout d’un coupleur (coupleur en silicone noir et 2 colliers)
Image

Montage
Préparation de l’AFM
Supprimer le joint silicone qui scelle la trappe d’accès au mécanisme de l’AFM (cutter ou scalpel).
Image

La roue “crantée” est accessible pour la modification, le “réglage” de cette roue est spécifique à la RX7 (AFR plus important que sur la MX5), il faut donc adapter l’arrivée d’air à la quantité d’essence produite par l’injection de la MX5. Il faut “décranter” l’AFM.
-Repérer la position initiale et marquer la nouvelle position, ce sera plus facile lors du décrantage
Image

La marque d’origine au niveau de la languette, à 6 crans plus à droite la position a affecter.

-Desserrer la vis (celle du haut à coté de la roue crantée à coté de la languette)
-Décranter de 4 à 8 dents (il faudra vérifier la richesse par la suite et ajuster si nécessaire), 6 crans semble être le bon compromis, c’est la position marquée.
Image

Resserrer la vis.
Remettre le capot sans le sceller au silicone.

Démontage boite à air origine
Couper la batterie.
Débrancher la prise de l’AFM enlever le clip a l’aide du petit tournevis plat.
Désaccoupler la tubulure d’admission de l’AFM, dévisser le collier (tournevis phillips ou clé de 10), tirer sur le tube pour le désaccoupler.
Désaccoupler le schnorkel de la boite a air, dévisser le collier (tournevis phillips ou clé de 10) tirer sur le tube pour le désaccoupler.
Enlever les 2 boulons et l’écrou de fixation de la boite à air (clé de 12)
Enlever la boite à air avec l’AFM

Montage de l’AFM/filtre à air
Confectionner un support spécifique pour l’AFM de RX7.
Fixer le support
Accoupler la tubulure d’admission a l’AFM (ici avec coupleur)
Brancher le filtre à air.

Voici un montage avec suppression de la boite à air d’origine et coupleur pour tubulure d’admission.
Image

Mise au point
Faire varier les crans de la roue selon la richesse.
Vérifier la couleur des bougies: blanc pauvre, noir riche
- si riche (enlever) cran par cran, et vérifier
- si blanc (pauvre) ajouter cran par cran et vérifier

Fermeture de l’AFM
Après mise au point, appliquer du silicone autour de la trappe de l’AFM pour la rendre étanche.


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Message Publié : Ven 23 Nov 2012, 19:12 
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Tellement simple que ça donne envie de franchir le pas...

>>Ma BE <<
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Message Publié : Ven 23 Nov 2012, 19:14 
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Franchement, c'est la meilleure modif en terme de rapport qualité prix :oui:

Image Image


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Message Publié : Sam 24 Nov 2012, 13:52 
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Entièrement d'accord :oui: Elle apporte un vrai gain :oui:

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Message Publié : Sam 24 Nov 2012, 16:01 
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:hello:
8-) j'aime ce tuto avec les photos bien explique,le plus dur est de trouver un afm,j'en profite,si quelqu'un en a un a vendre cela peut m'interesser :oui:
J'avais lu un decrantage de sept crans,y a-t-il une grande difference :?:
:jap:

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Message Publié : Sam 24 Nov 2012, 16:21 
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Le "decrantage" est variable, j'ai lu du -4 jusqu'à -10 sur les forums US. Il y a même des montages sans decrantage.
Il est variable car il sert au réglage du volume d'air nécessaire à la combustion. L'essentiel est de trouver le bon cran pour avoir un réglage de carburation optimal (ni trop riche ni trop pauvre).


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Message Publié : Sam 24 Nov 2012, 16:28 
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Francis.C a écrit :
Le "decrantage" est variable, j'ai lu du -4 jusqu'à -10 sur les forums US. Il y a même des montages sans decrantage.
Il est variable car il sert au réglage du volume d'air nécessaire à la combustion. L'essentiel est de trouver le bon cran pour avoir un réglage de carburation optimal (ni trop riche ni trop pauvre).

:hello:
;)
:jap:

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Message Publié : Dim 24 Fév 2013, 20:37 
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Arff Merci Francis.C pour cet excellent TUTO :D

Il est temps que je m'y mettes :faim:

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Message Publié : Dim 24 Fév 2013, 20:52 
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Dites donc, la qualite du tuto, avec la resolution des images en gros plan, net et tout ca, pfff :jaime:

Et alors par rapport au crantage, au final, le gain est vraiment important ?? et les inconvenients, y'en a t-il ?

Un jour, on y reviendra peut-être...


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Message Publié : Dim 24 Fév 2013, 21:00 
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un montage a l'arrache,je voulais voir la difference,avec celui d'origine.Bon ok c'est un peu "bricolage" avec un filtre a deux balles mais le gain est present.Je ferai d'une pierre deux coups pour installer la boite a air et le collecteur "JR".
ET la 30 poneys en plus :woo:

Image

:?: on peut changer la gestion pour gagner plus :?:

merci Francis.
:jap:

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Message Publié : Dim 24 Fév 2013, 21:17 
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fky59 a écrit :
un montage a l'arrache,je voulais voir la difference,avec celui d'origine.Bon ok c'est un peu "bricolage" avec un filtre a deux balles mais le gain est present.Je ferai d'une pierre deux coups pour installer la boite a air et le collecteur "JR".
ET la 30 poneys en plus :woo:

Image

:?: on peut changer la gestion pour gagner plus :?:

merci Francis.
:jap:


J'ai fait l'inverse pour l'instant avec la JR en premier mais on va vite arranger ça :bave:

Image

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Dernière édition par jaguar le Dim 24 Fév 2013, 21:31, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 24 Fév 2013, 21:29 
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Je devais recevoir des USA, un débitmètre de rx7 tout neuf...
Il ses perdue en route... :tantpis:
Donc j'ai commandé un second d'occase... toujours aux states ;)

Pour moi décrantage de 6 dents, bougies grises et pas d'odeurs désagréables à l'échappement... malgré le décata :D
Ca monte encore plus rapidement dans les tours :)
Le rupteur arrive très vite ;)
Peut être un peu moins souple à bas régime en agglo, mais résolut avec du SP98 :)


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Message Publié : Dim 24 Fév 2013, 21:34 
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JM1 a écrit :
Je devais recevoir des USA, un débitmètre de rx7 tout neuf...
Il ses perdue en route... :tantpis:
Donc j'ai commandé un second d'occase... toujours aux states ;)

Pour moi décrantage de 6 dents, bougies grises et pas d'odeurs désagréables à l'échappement... malgré le décata :D
Ca monte encore plus rapidement dans les tours :)
Le rupteur arrive très vite ;)
Peut être un peu moins souple à bas régime en agglo, mais résolut avec du SP98 :)


Merci bcp JM :)
Une photo à faire passer :faim: :oui:

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Message Publié : Jeu 28 Fév 2013, 19:18 
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Et voilà :jap:


Dernière édition par JM1 le Sam 19 Oct 2013, 16:45, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 28 Fév 2013, 20:44 
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JM1 a écrit :
Et voilà :jap:


Au poil :beer: :)

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