Mx5France https://www.mx5france.com/forum/ |
|
[Moteur] [NA] Montage AFM R7 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=15988 |
Page 1 sur 10 |
Auteur : | Francis.C [ Mer 21 Nov 2012, 14:51 ] |
Sujet du message : | [Moteur] [NA] Montage AFM R7 |
Le tuto Difficulté Les pièces -MAF/AFM RX7 -Adaptateur AFM/Filtre à air RX7 (si non conservation de la boite a air d’origine) -Filtre à air (si non conservation de la boite a air d’origine) -Raccord AFM/tubulure d’admission (optionnel) diam 80 -Support pour MAF/AFM (pas existant dans le commerce à fabriquer) Matériel Cutter, scalpel Tournevis phillips PH2 Tournevis plat petit Clé de 10 pipe/ cliquet Clé de 12 pipe/ cliquet plus rallonge Silicone en cartouche (silicone sanitaire translucide par exemple) Préambule Pourquoi un AFM de RX7? L’AFM de RX7 est moins restrictif que celui de la MX5. Pour simplifier plus d’air donc plus d’essence donc plus de puissance (un peu, haut dans les tours). Des explications plus technique ici : http://www.solomiata.com/airflowmtr.html L’AFM de RX7 est “plug and play”: la connectique electrique est la même Les références de l’AFM de RX7 N326 13 210 (AFM de RX7 atmo) MX5 vs RX7 (en haut MX5, en bas RX7) A gauche RX7 à droite MX5 Boite à air Quid de la boite à air? La boite à air d’origine (qui renferme le filtre à air) a une section de sortie à la dimension de l’AFM d’origine. L’AFM de RX7 plus gros, n’est pas/plus compatible avec la boite à air. Il faut donc utiliser un filtre à air avec un adaptateur entre l’AFM et le filtre. Ou modifier la boite à air (modification du coude). Le raccord AFM RX7 tubulure d’admission. La section de sortie de l’AFM Mx5 étant plus petite, la tubulure vers l’admission est également de section plus petite: -installer un adaptateur entre l’AFM et la tubulure,les diamètres extérieurs sont quasiment identique (80mm) -rentrer en force l’AFM RX7 en chauffant la tubulure et élargir le diamètre pour faire entrer l’AFM. Utiliser une forme conique qui permet d’obtenir les 80mm de diamètre de l’AFM RX7. Cette opération est difficilement réversible. Raccordement avec ajout d’un coupleur (coupleur en silicone noir et 2 colliers) Montage Préparation de l’AFM Supprimer le joint silicone qui scelle la trappe d’accès au mécanisme de l’AFM (cutter ou scalpel). La roue “crantée” est accessible pour la modification, le “réglage” de cette roue est spécifique à la RX7 (AFR plus important que sur la MX5), il faut donc adapter l’arrivée d’air à la quantité d’essence produite par l’injection de la MX5. Il faut “décranter” l’AFM. -Repérer la position initiale et marquer la nouvelle position, ce sera plus facile lors du décrantage La marque d’origine au niveau de la languette, à 6 crans plus à droite la position a affecter. -Desserrer la vis (celle du haut à coté de la roue crantée à coté de la languette) -Décranter de 4 à 8 dents (il faudra vérifier la richesse par la suite et ajuster si nécessaire), 6 crans semble être le bon compromis, c’est la position marquée. Resserrer la vis. Remettre le capot sans le sceller au silicone. Démontage boite à air origine Couper la batterie. Débrancher la prise de l’AFM enlever le clip a l’aide du petit tournevis plat. Désaccoupler la tubulure d’admission de l’AFM, dévisser le collier (tournevis phillips ou clé de 10), tirer sur le tube pour le désaccoupler. Désaccoupler le schnorkel de la boite a air, dévisser le collier (tournevis phillips ou clé de 10) tirer sur le tube pour le désaccoupler. Enlever les 2 boulons et l’écrou de fixation de la boite à air (clé de 12) Enlever la boite à air avec l’AFM Montage de l’AFM/filtre à air Confectionner un support spécifique pour l’AFM de RX7. Fixer le support Accoupler la tubulure d’admission a l’AFM (ici avec coupleur) Brancher le filtre à air. Voici un montage avec suppression de la boite à air d’origine et coupleur pour tubulure d’admission. Mise au point Faire varier les crans de la roue selon la richesse. Vérifier la couleur des bougies: blanc pauvre, noir riche - si riche (enlever) cran par cran, et vérifier - si blanc (pauvre) ajouter cran par cran et vérifier Fermeture de l’AFM Après mise au point, appliquer du silicone autour de la trappe de l’AFM pour la rendre étanche. |
Auteur : | JD93 [ Ven 23 Nov 2012, 19:12 ] |
Sujet du message : | Re: [Moteur] [NA] Montage AFM R7 |
Tellement simple que ça donne envie de franchir le pas... |
Auteur : | pevosan [ Ven 23 Nov 2012, 19:14 ] |
Sujet du message : | Re: [Moteur] [NA] Montage AFM R7 |
Franchement, c'est la meilleure modif en terme de rapport qualité prix |
Auteur : | Litchi [ Sam 24 Nov 2012, 13:52 ] |
Sujet du message : | Re: [Moteur] [NA] Montage AFM R7 |
Entièrement d'accord Elle apporte un vrai gain |
Auteur : | fky59 [ Sam 24 Nov 2012, 16:01 ] |
Sujet du message : | Re: [Moteur] [NA] Montage AFM R7 |
j'aime ce tuto avec les photos bien explique,le plus dur est de trouver un afm,j'en profite,si quelqu'un en a un a vendre cela peut m'interesser J'avais lu un decrantage de sept crans,y a-t-il une grande difference |
Auteur : | Francis.C [ Sam 24 Nov 2012, 16:21 ] |
Sujet du message : | Re: [Moteur] [NA] Montage AFM R7 |
Le "decrantage" est variable, j'ai lu du -4 jusqu'à -10 sur les forums US. Il y a même des montages sans decrantage. Il est variable car il sert au réglage du volume d'air nécessaire à la combustion. L'essentiel est de trouver le bon cran pour avoir un réglage de carburation optimal (ni trop riche ni trop pauvre). |
Auteur : | fky59 [ Sam 24 Nov 2012, 16:28 ] |
Sujet du message : | Re: [Moteur] [NA] Montage AFM R7 |
Francis.C a écrit : Le "decrantage" est variable, j'ai lu du -4 jusqu'à -10 sur les forums US. Il y a même des montages sans decrantage. Il est variable car il sert au réglage du volume d'air nécessaire à la combustion. L'essentiel est de trouver le bon cran pour avoir un réglage de carburation optimal (ni trop riche ni trop pauvre). |
Auteur : | jaguar [ Dim 24 Fév 2013, 20:37 ] |
Sujet du message : | Re: [Moteur] [NA] Montage AFM R7 |
Arff Merci Francis.C pour cet excellent TUTO Il est temps que je m'y mettes |
Auteur : | Rob1 [ Dim 24 Fév 2013, 20:52 ] |
Sujet du message : | Re: [Moteur] [NA] Montage AFM R7 |
Dites donc, la qualite du tuto, avec la resolution des images en gros plan, net et tout ca, pfff Et alors par rapport au crantage, au final, le gain est vraiment important ?? et les inconvenients, y'en a t-il ? |
Auteur : | JM1 [ Dim 24 Fév 2013, 21:29 ] |
Sujet du message : | Re: [Moteur] [NA] Montage AFM R7 |
Je devais recevoir des USA, un débitmètre de rx7 tout neuf... Il ses perdue en route... Donc j'ai commandé un second d'occase... toujours aux states Pour moi décrantage de 6 dents, bougies grises et pas d'odeurs désagréables à l'échappement... malgré le décata Ca monte encore plus rapidement dans les tours Le rupteur arrive très vite Peut être un peu moins souple à bas régime en agglo, mais résolut avec du SP98 |
Auteur : | jaguar [ Dim 24 Fév 2013, 21:34 ] |
Sujet du message : | Re: [Moteur] [NA] Montage AFM R7 |
JM1 a écrit : Je devais recevoir des USA, un débitmètre de rx7 tout neuf... Il ses perdue en route... Donc j'ai commandé un second d'occase... toujours aux states Pour moi décrantage de 6 dents, bougies grises et pas d'odeurs désagréables à l'échappement... malgré le décata Ca monte encore plus rapidement dans les tours Le rupteur arrive très vite Peut être un peu moins souple à bas régime en agglo, mais résolut avec du SP98 Merci bcp JM Une photo à faire passer |
Auteur : | JM1 [ Jeu 28 Fév 2013, 19:18 ] |
Sujet du message : | Re: [Moteur] [NA] Montage AFM R7 |
Et voilà |
Auteur : | jaguar [ Jeu 28 Fév 2013, 20:44 ] |
Sujet du message : | Re: [Moteur] [NA] Montage AFM R7 |
JM1 a écrit : Et voilà Au poil |
Page 1 sur 10 | Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été] |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group https://www.phpbb.com/ |