Nous sommes actuellement le Mer 23 Sep 2020, 18:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 10 Déc 2019, 10:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4437
Localisation : Dans la Yaute!!! 74
Mx5 : NA
Modèle : 1990
En Construction, En Construction, En Construction, En Construction, En Construction, En Construction, En Construction, En Construction, En Construction, En Construction, En Construction, En Construction, En Construction...


Et sera sans doute jamais achevé. :aie:


Ici, on va tenter de faire une tuto pour faire une NA 115 flex fuel fiable.
H o w d a r e y o u ?
o
w

d
a
r
e

y
o
u
?

Comme l'auteur du sujet, la vérité il y connait rien (autant qu'à la syntaxe avec répétition du sujet), et bah en fait tu vois quoi il va tenter de centraliser les informations ici avant de rédiger un merveilleux tuto documenté de ouf. Ce qui permettra - éventuellement - de se soustraire au regard inquisiteur de Greta, d'économiser quelques isks, d'augmenter le taux de compression sans risquer l'autoallumage et, - surtout et enfin - améliorer la moyenne nationale de conduite en état d'ivresse. :cubitus:

Flex Fuel et pas E85 uniquement? Le Pourquoi?

Ma voiture quotidienne est une vénérable Citroen XM, fleuron de l'ingénierie et du bon gout français des 90'. Son réservoir de 80L (90 après déformation :aie: ) m'offre une autonomie de 700 à 800km. Ce qui permet des déplacements aisés sur l'ensemble du territoire métropolitain sans crainte de ne trouver d'alcool de betterave afin de poursuivre son aventure.

La MX-5 NA embarque 45l environ de carburant. En estimant la consommation à 10l au 100km, l'autonomie devient assez réduite. Cette voiture étant suffisamment fiable pour envisager de sillonner les routes d'Europe les plus lointaines, ce serait particulièrement con de limiter son champ d'action pour de simples questions de disponibilité d'éthanol. Hein? :geek:

Bref, je vais d'abord utiliser les compétences des vrais geeks et ingénieurs (que je pompe éhonté depuis mon inscription ici sans payer de droits pour les brevet) afin de :

- Savoir quel matos acheter?
- Comment qu'on installe le bordel au lieu de l'étagériser des années?
- Comment qu'on cartographie tout ça?

Becaulose Racecar Bro'.

Spinster : https://lc.cx/m8X8
Vulgared (Vendue) : https://lc.cx/m8X7
ULTIMATE TREDE POUR TRANSFORMER SA NA EN MISSILE : viewtopic.php?f=143&t=41190


Dernière édition par Fat&Furieux le Mar 10 Déc 2019, 11:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 10 Déc 2019, 10:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4437
Localisation : Dans la Yaute!!! 74
Mx5 : NA
Modèle : 1990
MATOS BRO

- Gestion : awoui mais laquelle?

- Concomitamment : TPS variable et Capteur de température d'air

- Le capteur de position de papillon de gaz de la NA 115 étant binaire (fermé, ouvert), il va être nécessaire de le changer pour un variable afin de donner des informations plus précises à votre gestion.

De multiples solutions existent, nous prendrons le kit de Bofy Racing à 49£. Il propose un TPS variable de E36 avec un support adapté à la NA et une connectique totalement pnp. Autant ne pas se faire chier, et travailler propre.

https://bofiracing.co.uk/bmw-e36-variab ... on-sensor/

Image

-Et pour virer cet odieux débitmètre à clapet qui restreint le débit d'admission, quoi de mieux qu'une sonde de température d'air? Hein?

- Large bande

- Pompe à carburant

- Régulateur de pression


- Rail de carburant


- Injecteurs

Les injecteurs d'origine de NA sont très médiocres, et envoient un simple jet alors qu'il est préférable d'avoir une injection "vaporisée". Comme leur débit est insuffisant, autant en profiter pour prendre du matos plus performant...

joeldc13 a écrit :
En low cost, les injecteurs de nbfl 1.8 même si ce n'est pas la dernière génération c'est mieux que ceux de NA.
Sinon les denso jaunes de rx8.
Et le top du top, les Bosch EV14 qui sont vendus adaptés pour la mx chez fuel injector clinic ou injector dynamics.


Dans notre cas, une NA 115 atmosphérique avec un moteur d'origine, sans prépa, autant partir sur des RX8 (100€ les 4 reconditionnés), totalement plug and plaz et dont le débit permettra des évolutions ultérieures jusqu'à un turbo à 200ch. Leur qualité de dispersion permet un ralenti plus stable.
Problème étant, le marché est inondé de contrefaçons Aliexpress Seal of Approval, les débits et la fiabilité n'ayant aucun rapport avec les originaux.

On cherche donc une solution de remplacement fiable. 100€ les 4 injos, c'était trop beau. :cry:

Le tuto pour démonter les injos : viewtopic.php?f=14&t=10561&hilit=injecteurs

Spinster : https://lc.cx/m8X8
Vulgared (Vendue) : https://lc.cx/m8X7
ULTIMATE TREDE POUR TRANSFORMER SA NA EN MISSILE : viewtopic.php?f=143&t=41190


Dernière édition par Fat&Furieux le Dim 5 Jan 2020, 17:43, édité 15 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 10 Déc 2019, 10:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4437
Localisation : Dans la Yaute!!! 74
Mx5 : NA
Modèle : 1990
INSTALLATION BRO

Spinster : https://lc.cx/m8X8
Vulgared (Vendue) : https://lc.cx/m8X7
ULTIMATE TREDE POUR TRANSFORMER SA NA EN MISSILE : viewtopic.php?f=143&t=41190


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 10 Déc 2019, 10:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4437
Localisation : Dans la Yaute!!! 74
Mx5 : NA
Modèle : 1990
CARTO BRO


Je trouva :

Citer:
Been using flex fuel on my MS3 Basic for ~6 months now. Setup was extremely easy.

http://www.trackspeedengineering.com...ms3-basic.html

http://www.trackspeedengineering.com...el-sensor.html

General tuning methodology for flex fuel tuning:

1. Dial everything on gasoline and save your tune.
2. Install the flex fuel sensor and set Baseline Ethanol% to the value you get with "100% gas" (in CA this was ~8% for me)
3. Turn on flex fuel, but leave all the alternate maps off. This just leaves the global blend, but doesn't allow blending between VE1/VE3 (or Spark 1/Spark3, etc)
4. Drain the tank and fill it with E85. Tune the spark/fuel, AFR target, ASE/WUE/Accel maps, and all the other maps that have switching available in the software. Tuning all these maps on VE1 will let you use Autotune like you normally would. Put a few tanks of raw E85 through the car to get the content up as high as you would ever see it, and make sure the tune is dialed in.
5. Load the set of E85 maps into the alternate map positions, load your gas maps from step 1 into the primary positions, and turn table switching on. Set the flex blend curve so that the ECU switches over to the alternate maps by 80%EC
6. At this point, you're about 95% of the way there. The only setting left to dial in is the flex blending map, and that will happen by trial and error with varying levels of ethanol content in the fuel.

https://forum.miata.net/vb/showpost.php ... stcount=17



Vous pouvez écrire désormais. :beer:

Spinster : https://lc.cx/m8X8
Vulgared (Vendue) : https://lc.cx/m8X7
ULTIMATE TREDE POUR TRANSFORMER SA NA EN MISSILE : viewtopic.php?f=143&t=41190


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 10 Déc 2019, 11:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Août 2015, 21:10
Message(s) : 121
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Excellente initiative

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_grande ... t_le_reste


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 10 Déc 2019, 13:09 
Hors-ligne

Inscription : Mer 25 Nov 2015, 23:30
Message(s) : 1035
Localisation : Villefranche/Saone 69
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Ca va donner ce tuto ! dommage j'ai une MS2, :ricane:

mazda mx5 na 96 la puissante -->https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=27170

PAGE YOUTUBE Joachim André Youtube


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 10 Déc 2019, 16:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4437
Localisation : Dans la Yaute!!! 74
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Première question avec avis aux Jean-Compétent (je complète en fonction de vos réponses) :

On prend quelle gestion et pourquoi?

MOTORSPORT ELECTRONICS

ME221 : 595£
https://motorsport-electronics.co.uk/pr ... mx-5-8995/
Une Megasquirt-like avec une communauté peu présente dans le monde francophone.

+ Prix
+ Discrétion (se place dans la boite originelle de l'ECU)
- Peu répandue dans nos contrées


MEGASQUIRT

On va tenter de trouver où l'acheter, définir quel modèle pour quels besoins, etc.

A moins de trouver une bonne occasion, autant partir sur une solution à base de processeur MS3 (et non MS2), bien plus performant, et facilitant la carto.

Spinster : https://lc.cx/m8X8
Vulgared (Vendue) : https://lc.cx/m8X7
ULTIMATE TREDE POUR TRANSFORMER SA NA EN MISSILE : viewtopic.php?f=143&t=41190


Dernière édition par Fat&Furieux le Dim 19 Juil 2020, 08:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Déc 2019, 19:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15110
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
une MS3 mini par dimitri pour le support ou autre, apparemment y'a tout ce qu'il faut sauf l'allumage séquentiel, nan ? ça se trouve en plug and play, idéal pour éviter de refaire trop de câblage :red:
Edit : même lacune sur le me221 à priori ("sauf version pour 1.8", wtf ? ), et sans pousser à l'armement je trouve ça dommage de refaire les culs pour étinceller 2x trop pour rien :tantpis:
Fat&Furieux a écrit :
- Détecteur de carburant ou switch


le classique capteur d'ethanol Continental :
https://www.miataturbo.net/ecus-tuning- ... nfo-88555/
classique 13577379, petiot 13577429, éviter les chinoiseries, ça se trouve chez Fab9, rockauto etc...je vais commander des connecteurs je peux en prendre qqun en rab ;)
par contre pour les raccords c'est toujours un peu lourdingue avec leurs quick-fitting comme on retrouve sur NB/NBFL...

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 13 Déc 2019, 20:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4437
Localisation : Dans la Yaute!!! 74
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Je vais contacter par facebook MS labs. Vu qu'il est en Grèce, ça me semble le mieux pour le SAV.
Je veux bien que tu prennes un capteur de carburant et le contacteur idoine cher Bob Neuf.

Et j'avais oublié ce sujet, qui explique pour NB ce que je veux faire sur NA.

Spinster : https://lc.cx/m8X8
Vulgared (Vendue) : https://lc.cx/m8X7
ULTIMATE TREDE POUR TRANSFORMER SA NA EN MISSILE : viewtopic.php?f=143&t=41190


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 13 Déc 2019, 22:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15110
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Quel ce sujet ?

Je vais commander seulement le connecteur là, j'ai pas encore arrêté le fournisseur du capteur/version ni les éventuels raccords mais c'est noté ;)

Pour le me221, ce serait intéressant de les titiller pour savoir pourquoi leur version 1.6 inclue pas l'allumage séquentiel, la board en est capable vu la version 1.8 en full seq donc ils peuvent ptete faire qqchose...sinon Dimitri@mslab a toujours eu bonne réputation sur le suivi :jap:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Déc 2019, 18:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4437
Localisation : Dans la Yaute!!! 74
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Avec le lien, c'est effectivement mieux : viewtopic.php?f=64&t=34002

Spinster : https://lc.cx/m8X8
Vulgared (Vendue) : https://lc.cx/m8X7
ULTIMATE TREDE POUR TRANSFORMER SA NA EN MISSILE : viewtopic.php?f=143&t=41190


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Déc 2019, 12:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4437
Localisation : Dans la Yaute!!! 74
Mx5 : NA
Modèle : 1990
INJECTEURS, sujet intéressant viewtopic.php?f=64&t=23585&p=15798003&hilit=injecteurs#p15798003

Bref, à la lecture, la meilleure solution prix / qualité est de prendre 4 injecteurs de RX8 JAUNES reconditionnés. Il y en a pour 100€, le spray est bien mieux que celui des injos d'origine et le débit est largement suffisant pour une prépa atmo ou un turbo autour de 200ch. SOUCI : LE MARCHÉ EST SATURÉ DE CONTREFAÇONS

joeldc13 a écrit :
En low cost, les injecteurs de nbfl 1.8 même si ce n'est pas la dernière génération c'est mieux que ceux de NA.
Sinon les denso jaunes de rx8.
Et le top du top, les Bosch EV14 qui sont vendus adaptés pour la mx chez fuel injector clinic ou injector dynamics.


joeldc13 a écrit :
C'est a dire que j'ai eut les 3, que j'ai cartographié les 3 et oui il y a une énorme différence.

Les 2 caractéristiques principales qui influent sur la "qualité" d'un injecteur sont le "dead time" et le spray pattern.

Le dead time est le temps de latence entre l'envoi de la commande d'ouverture de l'injecteur et l'ouverture réelle à 100% de celui-ci. Plus le dead time est grand plus il est compliqué d'obtenir une carburation et un mélange correct a bas régime avec des très petites ouvertures. Le meilleur exemple est le poncif commun qu'on entendait, plus tu mets des gros injecteurs, plus ton ralenti va etre pourri, comme par exemple avec les injecteurs de RX7 en 550cc qui sont de la meme génération que ceux d'origine de la NA, en effet, il était très difficile d'obtenir un ralenti correct avec eux, aujourd'hui avec des EV14 en 1000cc et une bonne carto on obtiens un ralenti plus stable qu'a l'origine.

Le dead time @ 12V des différents injecteurs que j'ai cité :

OEM NA : 2.85 ms
RX8 : 0.8 ms
EV14 : 0.6 ms


Ensuite pour le spray pattern, c'est la capacité de l'injecteur a former un bon "brouillard" d'essence, et comparer les injecteurs de NA à des EV14 c'est comparer un brumisateur à un tuyau d’arrosage surtout quand tu montes dans des débits élevés.

Le conseil qu'on retrouve souvent de monter des injecteurs de supra ou de RX7 est pour moi une grosse connerie, c'est des injecteurs qui ont une techno d'il y a 20 ans, alors que les injecteurs de nbfl ou de RX8 sont de la même génération chez denso et ont un spray pattern de bien meilleure qualité

Quelques vidéo de flow bench

RX7 (pas trouvé de test de NA mais c'est le meme spray pattern)
https://www.youtube.com/watch?v=rWNb0mi0BMM
RX8 :
https://www.youtube.com/watch?v=OAukEMQX518
EV14
https://www.youtube.com/watch?v=16Zs7Tkcmcs

Mon comparatif brumisateur vs tuyau d'arrosage est je pense, plutot justifié.

Donc pour avoir cartographié et conduit les 3 variantes, oui, c'est bien mieux


Regis_92N a écrit :
Salut les guys!
Un sujet fort intéressant que voilà! :bien:

Merci Joël pour les précisions et on ne peut plus parlantes vidéos :o
En effet il y a un bon post d'amélioration ici!

Justement l'idée d'utilisé une techno plus avancé me grattait pour la Mx5 NA dans le genre cheap modif qui apporte du bonheur au quotidien :D

A comprendre, plus d'agrément et moins de conso

Meilleure pulvérisation = Meilleure vaporisation = More power partout (se sont les vapeurs d'air et de carburant qui brulent, pas les goutelettes).

Et plus les goutelettes sont fines plus leur aspect surface/masse est important et donc rapide devient leur transformation en vapeur

Comme tu l'as dit Joël, le "dead time" appelé "temps OFF" en français, correspond au temps entre l’envoi du courant dans la bobine et la levée effective de l'aiguille (qui change l'inductance ci je me souvient bien de mes cours :cyp: ) va en diminuant avec l'évolution technologique, ce qui donne un bien meilleur contrôle des quantités de carburant que l'on envoie dans le moteur

Ok ceci étant dit, comment remplacer les vieux Denso 195500-1970 (230 cc/min @3bars) des NA 115cv par d'autre plus performant.

Je pensais bien sûr aux Denso 195500- 3310 (260 cc/min @ 3bars) des NB 1.8 (ref mazda BP4W13250), à voir avec la difficulté d'ajuster l'AFM. ça tombe bien il sont sur le ZL-VE (1.5L 130 cv)
Image

Sinon j'ai un peu galérer à trouvé des infos sur les "Injos Bleu" des mx5 1.6 Mk2 référencé B5C9-13-250A par mazda http://www.autolinkmx5.com/fuel-injecto ... 2527-p.asp
Image

Leur reférence générique Denso est 195500-3030, il équiperai que des autos de 90 cv et ne débiterait que 160 cc/min @ 2.5bars => 175cc/min @ 3bars
http://dairally.net/daihard/chas/FuelIn ... ectors.htm

Quels injecteurs équipent les Mx5 NB/NBFL en 1.6 110 cv?

Sinon pour ceux qui ont de gros besoin en carburant:

Les injos Jaunes de RX8 195500-4450 => 450 cc/min @ 3abrs
Les injos "Navy Blue" 195500-4460 => 550 cc/min @ 3abrs


Petite liste basée sur : http://www.witchhunter.com/injectordata1.php

Injo NA 115 OEM : 195500-1970
Image

Remplacent possible de technologie plus avancée (selon usage et contrôle moteur :D )
nooté les variations de valeur selon les sites...
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Si vous en connaissez d'autre allez y faites tourner :bien:

Sinon des EV14 adapté pour nos véhicules
http://www.fiveomotorsport.com/denso-im ... 95500-4450

Spinster : https://lc.cx/m8X8
Vulgared (Vendue) : https://lc.cx/m8X7
ULTIMATE TREDE POUR TRANSFORMER SA NA EN MISSILE : viewtopic.php?f=143&t=41190


Dernière édition par Fat&Furieux le Lun 30 Mars 2020, 09:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Jan 2020, 16:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4437
Localisation : Dans la Yaute!!! 74
Mx5 : NA
Modèle : 1990
En cherchant le TPS variable le moins chiant, j'ai trouvé celui de BOFY raicing. Tout est compris pour 49£, ce qui est très bien placé. On a donc un capteur de BMW e36 et un support adapté pour NA. La connectique est totalement PNP. Un gain de temps appréciable.

https://bofiracing.co.uk/bmw-e36-variab ... on-sensor/

Image

Spinster : https://lc.cx/m8X8
Vulgared (Vendue) : https://lc.cx/m8X7
ULTIMATE TREDE POUR TRANSFORMER SA NA EN MISSILE : viewtopic.php?f=143&t=41190


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Jan 2020, 10:27 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 13 Sep 2012, 10:42
Message(s) : 6
Localisation : Hochfelden 67
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Super sujet! Je pense fortement à convertir ma NA de 1992 à l'E85, merci pour les informations :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 14 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Kurog et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL