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Message Publié : Mar 5 Fév 2013, 00:34 
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Foamectomy d'un siège de NBFL

Le but premier de la foamectomy est de gagner quelques centimètres en hauteur d'assise.
Le fait de creuser la mousse de l'assise et du dossier permet également de gagner en maintien latéral, bien utile sur circuit ou en cas de conduite un peu sportive.


Sommaire

Etape n°1 : Démontage du siège
Etape n°2 : Déhoussage du siège
Etape n°3 : Découpage de la mousse
Etape n°4 : Rehoussage et remontage du siège
Conlusion


DIFFICULTE : **

MATERIEL NECESSAIRE :

1- Des cliquets de différentes tailles (8 / 12 / 14)
2- Tournevis cruciforme + une tenaille ou pince coupante
3- Un couteau électrique / Couteau à pain
4- Des colliers de serrage de petite taille
5- Un siège en tissu = moins de risque de déchirement que le cuir

LES ETAPES :

ETAPE 1 : Démontage du siège

Il faut sortir le siège de la voiture (si vous partez du siège que vous utilisez). C'est très simple : 4 vis de 14. Attention de ne pas le sortir comme une brute, il faut penser à enlever la connexion de chauffage de siège (si siège chauffant).

Une fois le siège devant vous, déposez le rail : 4 vis de 12 sous le siège et 2 de 12 sous la boucle de ceinture.
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On attaque le démontage du siège, c'est à dire désassembler l'assise et le dossier.
La première petite vis se trouve sous la commande de réglage d'inclinaison.
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On fait pivoter le bloc en plastique pour faire apparaitre la vis de 14 qui se trouve à l'arrière de la manette plastique.
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De l'autre côté du siège, on dévisse la vis de 8 qui est toute seule.
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ETAPE 2 : Déhoussage du siège

On se retrouve maintenant avec nos deux parties désassemblées.
Pour déhousser c'est très simple, il suffit de faire sauter les 42 anneaux , c'est parfois sportif, il y'en a des cachés mais ça se fait relativement facilement à l'aide de la tenaille (ou pince coupante) :jap:
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ETAPE 3 : Découpage de la mousse

Rentrons dans le vif du sujet... on approche du point de non retour, pas le droit à l'erreur car on ne trouve pas des mousses de siège d'origine à tous les coins de rue :aie:

On désassemble la mousse de l'assise de son logement métallique
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On trace la zone que l'on va enlever, et on attaque avec le couteau électrique
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C'est assez difficile d'attaquer l'assise du fait des angles d'attaque peu nombreux.
Je conseille de faire des cubes et de les attaquer en diagonale... attention de ne pas aller trop loin d'un coup, car ce n'est pas si épais que ça à certains endroit :oops:
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Le dossier est beaucoup plus simple à aborder, l'angle d'attaque se trouve beaucoup plus facilement
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ETAPE 4 : Rehoussage et remontage du siège

On reprend les étapes 1 et 2 à l'envers, on rehousse les sièges en remplaçant les crochets (pas forcément tous) par des colliers de serrages.
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On refixe le système d'inclinaison du siège... le résultat final et propre, on ne voit pas de modification visible.
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On refixe le rail et on remonte le tout dans la voiture !

Image COUT DE L'OPERATION

Le cout de l'opération dépend du matériel dont vous disposez à la base, pour ma part j'ai juste acheter des colliers de serrages (+/- 5€)

TEMPS NECESSAIRE

En le faisant tranquillement en prenant les photos j'ai du y passer environ 3h :)

Conclusion

Je n'ai pas encore vraiment roulé avec donc mon retour viendra prochainement concernant le confort global de la modif.
Je peux déjà vous dire que il y a un gain au niveau du maintien du dos et au niveau de l'espace genou/volant (je ferais les mesures prochainement) et qu'on perd quand même en confort d'assise :jap:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
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Dernière édition par Tonton Tige le Dim 21 Déc 2014, 22:06, édité 2 fois.

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Message Publié : Mar 5 Fév 2013, 02:24 
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Heuu ? À quoi ça sert de découper la mousse ??? Pour réduire le poids ??

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Message Publié : Mar 5 Fév 2013, 02:27 
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Pour gagner de la hauteur... car j'ai oublié de le préciser, je mesure 2m.

On gagne également en maintien latéral -effet baqué- ;)

Concernant le poids gagné on doit avoisiner les 200g c'est pas énorme :D

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Message Publié : Mar 5 Fév 2013, 02:33 
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Pour réduire le poids, il suffit de manger moins de Peenuts !
Je suppose que le siège est devenu inconfortable ?

dlec, NCFL 2010, 1.8, soft top, Recaro, Bose.


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Message Publié : Mar 5 Fév 2013, 02:36 
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C'est surement moins confortable qu'avant... comme dis dans la conclusion, j'attends d'avoir plus de recul avant de donner un avis définitif sur ce point ;)

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Message Publié : Mar 5 Fév 2013, 07:12 
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Euh pour le coût, tu mets 5€ de colliers, et le siège tu l'as pas recupéré gratos ? Ou bien tu comptes le fait qu'il suffit d'attaquer direct sur le siège d'origine ?

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Message Publié : Mar 5 Fév 2013, 08:35 
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Je n'aurais pas eu de SSP j'aurais attaqué le siège d'origine ;)
Et le prix d'un siège étant variable selon l'état et le modèle je suis resté sur le prix de la modif en elle même

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Message Publié : Mar 5 Fév 2013, 10:01 
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Et tu frotte encore le plafond ou c'est tout bon ?

Pour le confort, y'a ptete moyen de mettre une fine couche de mousse à mémoire de forme, ça se fait sur selles de motos ou Piotr le fait il me semble, ça doit apporter un peu de confort à ta paire de fesses :D

Sinon le rehoussage ça allait ? C'est ptete moins dur à tendre qu'avec un cuir, me souviens avoir pas mal forcé pour refaire une selle de moto :sic: (et non Yacco, pas pour la creuser mais pour la recharger, le précédent proprio devait être plus petit que moi :etonne: :aie: )

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Message Publié : Mar 5 Fév 2013, 10:24 
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C'est bon ça ! Très impatient d'avoir ton retour :) Moi aussi je me trouve un peu haut (enfin c'est l'effet siège en cuir ...) !
De mémoire, le tuto de miata.net conseillait d'attaquer le dessous de l'assise, pourquoi as-tu choisi de raboter le dessus ?


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Message Publié : Mar 5 Fév 2013, 17:42 
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Il y'a deux écoles pour la foamectomy... l’intérêt selon moi d'attaquer par le haut c'est que tu gagnes du maintien en creusant entre les bourrelets. :oui:

Mais l’aspect qui m'a vraiment rebuté à couper le gros boudin sous la mousse est que j'ai eu un peu peur que le fait de descendre tout le bloc mousse dans la coque ne déchire les bourrelets qui sont pris dans la coque à ces endroits :

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Les bourrelets ne sont pas si solides une fois séparés de la coque métal donc j'ai pas trop voulu tenter... mais à voir :tantpis:

Neobob22 a écrit :
Et tu frotte encore le plafond ou c'est tout bon ?

J'ai pas testé capoté :aie:

Neobob22 a écrit :
Pour le confort, y'a ptete moyen de mettre une fine couche de mousse à mémoire de forme, ça se fait sur selles de motos ou Piotr le fait il me semble, ça doit apporter un peu de confort à ta paire de fesses :D

Pas con... de toute façon je pense que je vais essayé d'optimiser à fond le truc donc pourquoi pas (j'ai gardé les grosses chutes au cas ou) !

Neobob22 a écrit :
Sinon le rehoussage ça allait ? C'est ptete moins dur à tendre qu'avec un cuir, me souviens avoir pas mal forcé pour refaire une selle de moto :sic:

AUCUN soucis, la housse vient se caler sur les bourrelets, les trous pour les crochets viennent exactement à leur place sans forcer ;)

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Message Publié : Mar 5 Fév 2013, 22:15 
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Sais tu si c'est possible sur des sièges en cuirs ? Sans faire des plis ?

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Message Publié : Mar 5 Fév 2013, 22:59 
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Le soucis du cuir ce n'est pas les plis mais le risque de déchirure :sic:

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Message Publié : Mar 5 Fév 2013, 23:14 
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Je pense que tu as bien fait, les bourrelets ne sont ni armés ni maintenu sur les côtés et c'est ca qui fait que l'assise se retrouve quasi à plat et que les petits culs (si si) se baladent sur le cuir...

La plaque du dessous c'est en alu ? Ou en acier qui commence à rouiller ? C'est plus facile de souder de l'acier :red: ;)

Pour un cuir, comme c'est pas du Skaï extensible bah ouai faut soit équilibrer les surfaces soit refaire la sellerie...

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Message Publié : Mer 6 Fév 2013, 09:24 
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OK merci pour votre avis

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Message Publié : Mer 6 Fév 2013, 09:37 
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Merci pour ce super tutoriel !

Je propose de baptiser ça "moussectomie".

Cordialement,
Jacques Toubon.


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