Création moule en fibre de verre/ résine polyester.Chapitre n°1 : Matérial nécessaire et préconisations
Chapitre n°2 : Réaliser un bon master
Chapitre n°3 : Fabrication du moule
Conclusion
Chapitre n°1 : Matériel nécessaire et préconisations DIFFICULTE : MOYENNE
MATERIEL NECESSAIRE (le strict minimum):
- De la cire de démoulage anti refus (Epoxy/polyester)
- Du mastic polyester
- Du gel coat pour moule non paraffiné
- De la résine polyester + son durcisseur
- Du Mat de verre en 300gr/m²
- Des gants en latex
- Pipettes doseuses souples
- Des pinceaux bas de gamme
- Des tiges en bois servant pour mélanger
PRECONISATIONS :IMPORTANT DANGER : le port de gant, de masque avec filtre a charbon et vêtements de protection sont obligatoires lors de l’étape de stratification.
IMPORTANT DANGER : Travailler dans une pièce qui peut être ventilée une fois les travaux finis.
Les résines (polyester et Epoxy) dégagent des produits extrêmement dangereux pour la santé.
IMPORTANT : TRAVAILLER TOUJOURS ENTRE 15°C ET 25°C, En dessous inutile de commencer à travailler les résines car le risque d’avoir des défauts est plus important.
Chapitre n°2 : réalisation\préparation du master.Le moule va reproduire une empreinte femelle de votre pièce à l’identique et les défauts se verront tout autant sur la pièce reproduite que sur l’originale.
La pièce à reproduire doit avoir un aspect de surface brillant, si ce n’est pas le cas alors un travail de ponçage et de polissage est à envisager.
Une fois que votre master (votre pièce à reproduire) a un aspect de surface convenable alors il va falloir réfléchir à la réalisation du moule qui va suivre. Si cette pièce est trop complexe alors il se peut qu’un moule puisse être fait en plusieurs parties. Dans tous les cas, il faut veiller à ce que le moule puisse s’enlever de votre pièce une fois ce dernier sec. Par exemple : une aile avant de MX5, avec le retour d’aile au niveau des passages de roue, avec l’angle de la tôle qui se forme au niveau des vis de maintien de l’aile (vis visible en ouvrant le capot moteur)…le moule d’une aile avec tous ces éléments ne pourra se faire qu’en 2 ou 3 parties car si le moule ne forme qu’un bloc autour de ces éléments il sera impossible à démouler.
Dans notre cas la pièce à reproduire est un capot de phare de MX5 (Merci canaille pour la pièce

)
Pièce apparemment simple mais l’angle entre le dessus du capot et les bords à 90° risque de poser des problèmes pour le moulage (cet angle pourrait être suivi parfaitement mais le nombre d’étape nécessaire et le matériel supplémentaire pour faire cela est plus réservé au pro qu’à nous simple bricoleur)
J’ai choisi de poser la pièce sur un socle en bois et de la mousse polystyrène extrudé, le tout protégé par du scotch marron (la résine polyester fait fondre le polystyrène donc pas de contact direct). Puis de gommer l’angle de la tôle avec du joint silicone pour salle de bain. Il faut définir un espace un peu plus grand que la pièce à reproduire, 5 cm environ, la résine et la fibre arriveront jusqu’à cette limite. Le master est fini, les travaux de moulage font commencer.
http://imageshack.us/a/img607/5992/img2 ... 730972.jpgETAPE N°1 : Cirer la pièce.1. Appliquer une couche de cire généreuse en appliquant avec un chiffon doux non pelucheux et en faisant des mouvements concentriques (sur la pièce et les 5 cm autour en plus)
2. Attendre 15 minutes minimum à température ambiante (environ 20°C) (voir notice du produit).
3. Avec ce même chiffon doux, appliquer une nouvelle couche de cire en mouvement concentrique.
4. Reproduire ces étapes 5 à 6 fois avant application du gel coat.
5. Lustrer la dernière couche de cire avec un chiffon microfibre.
NOTE : Le lustrage peut se faire directement après application de la dernière couche de cire (voir notice du produit)
NOTE : Ne plus mettre les doigts sur votre pièce, l’acidité déposée pourrait rendre la cire inefficace et vous empêcher de démouler votre pièce.
IMPORTANT : ATTENDRE 8 HEURES MINIMUM AVANT APPLICATION DU GEL COAT, ne pas dépasser 48 heures maxi.
Chapitre n°2 : La stratification.ETAPE N°2 : Application du gel coat.Pourquoi le gel coat ? Il va permettre de créer une barrière étanche entre le monde extérieur et la surface utile de votre moule. Il se travaille relativement bien et peut etre poncé et lustré.
IMPORTANT : travailler à température comprise entre 15 et 25°C.
NOTE : Effectuer votre mélange dans un bocal en verre, en PE ou en PP mais pas en Polystyrène (noté PS).
1. Calculer la taille de l’espace à reproduire (la pièce + les 5cm de chaque coté de la pièce).
2. Peser votre gel coat pour en avoir 800gr/m².
3. Catalyser le gel coat entre 1.5% et 3% suivant la température extérieure et la vitesse de catalyse que vous désirez.
NOTE : Bien mélanger Gel coat et catalyseur pendant 1 à 2 minutes, pas trop énergiquement pour ne pas mettre trop de bulles dans le mélange.
IMPORTANT : Laisser reposer le mélange 1à 2 minutes pour que les bulles s’échappent.
4. Appliquer le gel coat sur l’espace à reproduire avec un peigne, un pinceau ou autre. Effacer les traces de pinceaux en repassant sur les défauts.
5. Réserver la pièce dans un endroit à température supérieur à 15°C.
6. Attendre 1 heure.
ETAPE N°3 : StratificationAvant de commencer cette étape, poser le doigt sur l’un des cotés de la pièce sur le gel coat…ca doit faire SCRATCH SCRATCH, le gel coat doit être encore collant au doigt (d’où le bruit) mais ne doit pas s’enlever !!! On dit que le gel coat est amoureux, on peut commencer la stratification :
1. Découper 3 morceaux de mat de verre en 300gr/m² de la taille de l’espace à reproduire.
NOTE : si la pièce à une surface complexe a reproduire alors arracher de petites bandes de mat de verre, arracher à la main. La stratification sera beaucoup plus simple avec des petites bandes plutôt qu’un grand morceau.
2. Peser un seul des trois morceaux de mat. Le poids de la résine devra être doublé par rapport au poids de la fibre.
3. Peser la résine polyester (2 fois le poids de la fibre pesée juste avant) et catalyser entre 1.5% et 3%.
NOTE : Bien mélanger résine et catalyseur pendant 1 à 2 minutes, pas trop énergiquement pour ne pas mettre trop de bulles dans le mélange.
IMPORTANT : Laisser reposer le mélange 1à 2 minutes pour que les bulles s’échappent.
4. Poser le morceau de mat sur la pièce et imprégner de résine. Il est possible de la faire avec un pinceau ou même de la faire à la main.
5. IMPORTANT : Dé buller la stratification, peut se faire en tapotant sur la fibre avec un pinceau ou au rouleau débulleur. Insister sur les angles, lieu de reproduction des bulles d’air.
IMPORTANT : le débullage est l’une des étapes importantes, car si une bulle reste entre le gel coat et la fibre le moule risquerait d’avoir un gros trou à cet endroit.
6. Reproduire les étapes de stratification (étape 1 à 5) avec les autres morceaux de fibre de verre.
NOTE : il y a possibilité d’attendre que la première couche sèche avant application de la deuxième (cas de forte épaisseur pour le moule : 5 ou 6 couches de mat de verre.)
7. Laisser sécher le moule à température ambiante (20°C minimum).
8. Démouler la pièce après 24heures (il est possible de la faire après 8 heures mais il vaut mieux attendre)
NOTE : le démoulage c est de la débrouille et du feeling, utiliser des coins en bois et une souflette si vous pouvez…sinon faire le tour de la pièce en faisant levier. Un grand « SCHLAKKKK » devrait se faire entendre au moment où la pièce se décolle du moule.
A ce niveau le moule devrait être entier et la couche de gel coat uniforme, sans bulles et sans défauts. Dans le cas contraire une réparation du moule devra être faite avec du gel coat paraffiné. Dans tous les cas, il est possible d’améliorer l’état de surface du moule en ponçant le gel coat avec du papier de verre au 1000 et à l’eau puis de le lustrer avec pate de lustrage et lustreuse.
La stratification :
Le démoulage :
CONCLUSION :
Voici les principales étapes pour un moule simple, avec une pièce ayant des formes simple à reproduire. Si c est possible, faite un essai sur une pièce que vous possédez en double.
Pour un moule réussi, trois étapes VRAIMENT IMPORTANTES :
- Travailler dans un espace avec une température supérieure à 18°C
- Respecter les étapes de cirage, sinon le moule et la pièce sont fichus.
- Débuller correctement et bien laissé sécher le moule.
Pour fabriquer une pièce en fibre de verre avec le moule que vous venez de réaliser, il vous suffit d’appliquer ces mêmes étapes mais en remplaçant le mot « master » par « moule »

Une peinture à la bombe ou chez un carrossier et c est terminé.
Pour fabriquer une pièce en fibre de carbone et en résine Epoxy les étapes et les préconisations sont légèrement différentes.
En espérant que c’est compréhensible.
Bonne bricole à tous
