Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 19:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : remontage distribution
Message Publié : Mar 23 Avr 2013, 15:01 
Hors-ligne

Inscription : Dim 29 Jan 2012, 14:52
Message(s) : 16
Salut

Je suis en train de remonter la distribution de ma miata 92 et bloque un peu. Comment synchroniser le moteur correctement sachant que la courroie precedente a perdu des dents et donc tout decalé?

J'ai lu et relu les tutoriels, sait que les poulies d' AAC doivent être à 12h et la poulie du vilbrequin sur son repere mais me demande ce qu'il y a d'autre à mettre en place avant de replacer la courroie.

Le piston 1 doit être en point mort haut? Si oui, comment le savoir?

Merci d'avance pour vos réponses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: remontage distribution
Message Publié : Mar 23 Avr 2013, 15:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Fév 2012, 07:49
Message(s) : 816
Localisation : Belgique - Hannut
Mx5 : NA
Modèle : 1990
la courroie relie 3 choses: la poulie et les 2 AAC.
Il faut mettre les 3 sur leurs repères respectifs. Rien d'autre n'est a prendre en compte.
:jap:

Image
Image

C'est quand tu vois le taux d'intéret de ton livret, que tu te dis qu'il vaut mieux investir dans la mx

Membre MMRC Belgique n°0366 / Miata NA 1990 1.6 / Octavia 1.6CDTI / NC 2008 Niseko 1.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: remontage distribution
Message Publié : Mer 24 Avr 2013, 08:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Il faut faire super attention, car les AAC sont en appui sur certaines soupapes, et les ressorts ont tendance à faire bouger les AAC sans qu'on le veuille, et il est TRES facile de décaler d'une ou deux dents :x Tout seul, ça peut être galère.

Une fois la courroie en place, il faut tout contrôler et recontrôler au moins 10 fois pour être sur de ne pas être décalé. Si les repères ne sont pas pile en face les uns des autres, il faut recommencer

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: remontage distribution
Message Publié : Mer 24 Avr 2013, 10:33 
Hors-ligne

Inscription : Dim 29 Jan 2012, 14:52
Message(s) : 16
ok pour les 3 reperes mais les etapes que j'ai du mal à saisir sont les suivantes:

Image


Le fait de devoir tourner la poulie du vilebrequin d'un tour 5/6 puis à l'étape 12 de 2 tours 1/6..
Est-ce que les pistons doivent être positionnés d'une certaine manière lors de la repose de la courroie pour que ceci fonctionne?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: remontage distribution
Message Publié : Mer 24 Avr 2013, 11:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Fév 2012, 07:49
Message(s) : 816
Localisation : Belgique - Hannut
Mx5 : NA
Modèle : 1990
c'es tpas très bien expliqué sur dessin, voit les tuto, ya des belles photos qui expliquent bien la procédure

EDIT : trouvé! http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=12970

C'est quand tu vois le taux d'intéret de ton livret, que tu te dis qu'il vaut mieux investir dans la mx

Membre MMRC Belgique n°0366 / Miata NA 1990 1.6 / Octavia 1.6CDTI / NC 2008 Niseko 1.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: remontage distribution
Message Publié : Jeu 25 Avr 2013, 10:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Jean-Baptiste a écrit :
Le fait de devoir tourner la poulie du vilebrequin d'un tour 5/6 puis à l'étape 12 de 2 tours 1/6..

Ils font ça pour "régler la tension". En fait on s'en fiche, la tension correcte est assurée par le galet tendeur et son ressort, et c'est tout :tantpis:

Citer:
Est-ce que les pistons doivent être positionnés d'une certaine manière lors de la repose de la courroie pour que ceci fonctionne?

Les pistons seront placés comme il faut lorsque le repère du vilebrequin est aligné avec le repère sur le moteur. Après, que le 1 soit au PMH, au PMB ou en position intermédiaire, on s'en fiche aussi :P Si les repères sont bien alignés, pas besoin de réfléchir plus longtemps :)

Mais j'insiste lourdement sur le fait de bien revérifier plusieurs fois que les repère I, E, et du vilebrequin sont parfaitement alignés avec la courroie en place. Les AAC ont une furieuse tendance à "sauter", et le décalage de dents est vite arrivé. Ça m'est arrivé la 1ère fois que j'ai fais une distrib, quand la voiture ne démarre pas à cause de ça et qu'il faut tout re-démonter, je peux garantir que les fois suivantes, on fait attention :x

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: remontage distribution
Message Publié : Ven 26 Avr 2013, 10:45 
Hors-ligne

Inscription : Dim 29 Jan 2012, 14:52
Message(s) : 16
C'est super pour les informations. J'ai recu mes pieces ce matin et vais entamer le remontage cette apres-midi si tout va bien.

Bon w-end et encore merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: remontage distribution
Message Publié : Sam 10 Oct 2020, 16:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9783
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Remonte, petit topic :D

Et, du coup, je suis comment, en terme de calage, là ??? :?
Image

Image

Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Mar 13 Oct 2020, 10:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Faut voir en bas aussi :) mais en haut ça a l'air pas trop mal. Il faut aussi le bon nombre de dents (20 de mémoire) de courroie en haut entre les 2 repères verticaux

C'est peut-être la photo qui fait ça, mais on dirait qu'il y a 1/2 dent de décalage sur l'AAC côté admission.

Pourquoi tu demande? Un souci ou un doute?

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: remontage distribution
Message Publié : Mar 13 Oct 2020, 11:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Que la courroie saute une dent c'est possible, l'outil faut forcer un peu plus :red:

T'avais fait une photo avec la courroie en place ? Ça permet de compter/comparer ;)

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: remontage distribution
Message Publié : Mar 13 Oct 2020, 11:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Le "I" coté admission doit être à 12h pile. La poulie semble un peu décalée en effet.

Pour en être sûr, une 2e vérif existe: il faut compter 19 dents entre les deux poulies.

Une vidéo en anglais sur le sujet:


Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: remontage distribution
Message Publié : Mar 13 Oct 2020, 12:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9783
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Nan, c'était bon, finalement :oui:
Vous imaginez bien que j'ai pas attendu 3 jours pour finir le remontage :lol:
viewtopic.php?f=83&t=41231&start=135#p16272982

Je ne pense pas avoir de photo courroie en place, quant au truc de compter les 19, je ne sais jamais si c'est des dents ou des creux que l'on compte :tantpis:

Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: remontage distribution
Message Publié : Mar 13 Oct 2020, 12:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Pareil :aie: Mais je crois que c'est 20 trous. Le premier tombe pile sur le repère vertical côté admission, et le 20ème tombe sur le repère coté échappement

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: remontage distribution
Message Publié : Mer 14 Oct 2020, 08:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9783
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
ça dépend dans quel sens on compte :tantpis: :cubitus:

Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: remontage distribution
Message Publié : Jeu 15 Oct 2020, 09:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 15 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL