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remontage distribution
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Auteur :  Jean-Baptiste [ Mar 23 Avr 2013, 15:01 ]
Sujet du message :  remontage distribution

Salut

Je suis en train de remonter la distribution de ma miata 92 et bloque un peu. Comment synchroniser le moteur correctement sachant que la courroie precedente a perdu des dents et donc tout decalé?

J'ai lu et relu les tutoriels, sait que les poulies d' AAC doivent être à 12h et la poulie du vilbrequin sur son repere mais me demande ce qu'il y a d'autre à mettre en place avant de replacer la courroie.

Le piston 1 doit être en point mort haut? Si oui, comment le savoir?

Merci d'avance pour vos réponses.

Auteur :  vermoutch [ Mar 23 Avr 2013, 15:17 ]
Sujet du message :  Re: remontage distribution

la courroie relie 3 choses: la poulie et les 2 AAC.
Il faut mettre les 3 sur leurs repères respectifs. Rien d'autre n'est a prendre en compte.
:jap:

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Auteur :  Stephane [ Mer 24 Avr 2013, 08:20 ]
Sujet du message :  Re: remontage distribution

Il faut faire super attention, car les AAC sont en appui sur certaines soupapes, et les ressorts ont tendance à faire bouger les AAC sans qu'on le veuille, et il est TRES facile de décaler d'une ou deux dents :x Tout seul, ça peut être galère.

Une fois la courroie en place, il faut tout contrôler et recontrôler au moins 10 fois pour être sur de ne pas être décalé. Si les repères ne sont pas pile en face les uns des autres, il faut recommencer

Stef

Auteur :  Jean-Baptiste [ Mer 24 Avr 2013, 10:33 ]
Sujet du message :  Re: remontage distribution

ok pour les 3 reperes mais les etapes que j'ai du mal à saisir sont les suivantes:

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Le fait de devoir tourner la poulie du vilebrequin d'un tour 5/6 puis à l'étape 12 de 2 tours 1/6..
Est-ce que les pistons doivent être positionnés d'une certaine manière lors de la repose de la courroie pour que ceci fonctionne?

Auteur :  vermoutch [ Mer 24 Avr 2013, 11:20 ]
Sujet du message :  Re: remontage distribution

c'es tpas très bien expliqué sur dessin, voit les tuto, ya des belles photos qui expliquent bien la procédure

EDIT : trouvé! http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=12970

Auteur :  Stephane [ Jeu 25 Avr 2013, 10:48 ]
Sujet du message :  Re: remontage distribution

Jean-Baptiste a écrit :
Le fait de devoir tourner la poulie du vilebrequin d'un tour 5/6 puis à l'étape 12 de 2 tours 1/6..

Ils font ça pour "régler la tension". En fait on s'en fiche, la tension correcte est assurée par le galet tendeur et son ressort, et c'est tout :tantpis:

Citer:
Est-ce que les pistons doivent être positionnés d'une certaine manière lors de la repose de la courroie pour que ceci fonctionne?

Les pistons seront placés comme il faut lorsque le repère du vilebrequin est aligné avec le repère sur le moteur. Après, que le 1 soit au PMH, au PMB ou en position intermédiaire, on s'en fiche aussi :P Si les repères sont bien alignés, pas besoin de réfléchir plus longtemps :)

Mais j'insiste lourdement sur le fait de bien revérifier plusieurs fois que les repère I, E, et du vilebrequin sont parfaitement alignés avec la courroie en place. Les AAC ont une furieuse tendance à "sauter", et le décalage de dents est vite arrivé. Ça m'est arrivé la 1ère fois que j'ai fais une distrib, quand la voiture ne démarre pas à cause de ça et qu'il faut tout re-démonter, je peux garantir que les fois suivantes, on fait attention :x

Stef

Auteur :  Jean-Baptiste [ Ven 26 Avr 2013, 10:45 ]
Sujet du message :  Re: remontage distribution

C'est super pour les informations. J'ai recu mes pieces ce matin et vais entamer le remontage cette apres-midi si tout va bien.

Bon w-end et encore merci

Auteur :  pevosan [ Sam 10 Oct 2020, 16:24 ]
Sujet du message :  Re: remontage distribution

Remonte, petit topic :D

Et, du coup, je suis comment, en terme de calage, là ??? :?
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Auteur :  Stephane [ Mar 13 Oct 2020, 10:14 ]
Sujet du message : 

Faut voir en bas aussi :) mais en haut ça a l'air pas trop mal. Il faut aussi le bon nombre de dents (20 de mémoire) de courroie en haut entre les 2 repères verticaux

C'est peut-être la photo qui fait ça, mais on dirait qu'il y a 1/2 dent de décalage sur l'AAC côté admission.

Pourquoi tu demande? Un souci ou un doute?

Stef

Auteur :  Neobob22 [ Mar 13 Oct 2020, 11:49 ]
Sujet du message :  Re: remontage distribution

Que la courroie saute une dent c'est possible, l'outil faut forcer un peu plus :red:

T'avais fait une photo avec la courroie en place ? Ça permet de compter/comparer ;)

Auteur :  Lazeum [ Mar 13 Oct 2020, 11:49 ]
Sujet du message :  Re: remontage distribution

Le "I" coté admission doit être à 12h pile. La poulie semble un peu décalée en effet.

Pour en être sûr, une 2e vérif existe: il faut compter 19 dents entre les deux poulies.

Une vidéo en anglais sur le sujet:


Auteur :  pevosan [ Mar 13 Oct 2020, 12:03 ]
Sujet du message :  Re: remontage distribution

Nan, c'était bon, finalement :oui:
Vous imaginez bien que j'ai pas attendu 3 jours pour finir le remontage :lol:
viewtopic.php?f=83&t=41231&start=135#p16272982

Je ne pense pas avoir de photo courroie en place, quant au truc de compter les 19, je ne sais jamais si c'est des dents ou des creux que l'on compte :tantpis:

Auteur :  Stephane [ Mar 13 Oct 2020, 12:55 ]
Sujet du message :  Re: remontage distribution

Pareil :aie: Mais je crois que c'est 20 trous. Le premier tombe pile sur le repère vertical côté admission, et le 20ème tombe sur le repère coté échappement

Stef

Auteur :  pevosan [ Mer 14 Oct 2020, 08:10 ]
Sujet du message :  Re: remontage distribution

ça dépend dans quel sens on compte :tantpis: :cubitus:

Auteur :  Stephane [ Jeu 15 Oct 2020, 09:05 ]
Sujet du message :  Re: remontage distribution

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