Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr 2024, 17:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 14 Juin 2015, 13:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Mars 2015, 16:32
Message(s) : 471
Localisation : Countea de Nissa
Mx5 : NB
Modèle : 1999
DESACTIVATION TEMPORAIRE DU LEVIER D'OUVERTURE A DISTANCE DU COFFRE : modification pour les MX-5 NB de 1999 (uniquement).



I) INTRODUCTION :
Comme vous le savez sans doute, les MX5 d'avant 2000 qui ont un levier d'ouverture du coffre dans la console centrale ont de ce fait un coffre peu sûr. Il est en effet facile pour une personne mal intentionnée d'atteindre ce levier, car même verrouillé, le couvercle plastique de la console n'offrira qu'une résistance symbolique à l'effraction, et le levier donnera alors accès au contenu du coffre.

La solution ? La plus simple consiste à décrocher le câble de commande d'ouverture au niveau de la gâche, dans le coffre. On règle donc le problème, mais en perdant une fonction qui peut parfois s'avérer pratique, comme par exemple de pouvoir ouvrir le coffre sans être obligé de couper le moteur. A partir de 2000, LA solution est enfin mise au service des possesseurs de MX5 : en tournant la clé vers la gauche dans la serrure (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre), il est possible de désactiver temporairement l'ouverture du coffre à distance par l'intermédiaire du levier dans l'habitacle. Cette nouvelle fonctionnalité est d'ailleurs décrite dans le manuel du propriétaire des heureux bénéficiaires de ce système.

Or, et c'est ce que l'on sait moins, cette fonctionnalité est déjà potentiellement présente sur les MX5 pré-2000. Seule la serrure elle-même empêche qu'elle soit effective, car celle-ci bloque toute rotation de la clé vers la gauche.

Il est important de savoir que le type de blocage de la rotation de la clé vers la gauche est différent pour les MX5 de 1999 et pour celles des années précédentes : blocage par le corps de serrure (1999), ou par le barillet (1997 et antérieures). Le tuto ici ne concerne QUE LES MX5 NB DE 1999, je laisse le soin à l'un de mes petits camarades de réaliser celui concernant les voitures d'avant 1999. Malgré tout, les possesseurs de Miata pré-1999 (NA) pourront quand même trouver ici des éléments utiles pour appliquer ce tuto à leur voiture, la plus grosse partie des opérations à réaliser étant commune à tous les modèles.

Sachez enfin que je n'invente rien : ce tuto est basé sur celui de Rod ROLLER paru sur miata.net, Rod étant la personne qui a permis de trouver la solution aux serrures empêcheuses de tourner en rond (et surtout vers la gauche). Le souci est que son tuto est d'une part assez peu clair (surtout pour les non-anglophones), souvent trop vague, mais surtout très pauvrement illustré. J'espère que je pourrai remédier ici à ces différents défauts, malgré mes piètres qualités littéraires et mes encore plus piètres compétences photographiques. Voici le lien vers son travail salvateur :
http://www.miata.net/garage/techtrunk.html

Bien, trêve de bavardage, au boulot !



II) DIFFICULTE :
Image



III) LE MATERIEL NECESSAIRE :
Quasiment tout ce qu'il vous faudra est illustré sur les deux photos ci-dessous :

Image

Image

Soit :
- De la graisse.
- Une clé à pipe de 10.
- Un tournevis plat relativement large, avec si possible une lame de faible épaisseur.
- Un tournevis plat plus étroit.
- Une pince à bout assez fin.
- Une vieille brosse à dents.
- Une Dremel ou similaire, avec des fraises adéquates (pas obligatoirement toutes celles qui sont en photo ci-dessus !).

Non illustrés : éventuellement un tube de colle néoprène (vous verrez pourquoi plus tard), et une paire de mains avec un nombre raisonnable de doigts chacune ; je signale en passant que même deux mains gauches feront l'affaire, vu que c'est mon cas et que j'ai réussi la modif sans soucis.



IV) LES ETAPES :

ETAPE 1 : RETIRER LE PANNEAU GARNISSANT L'ARRIÈRE DU COFFRE.
Bon, je ne vous fais pas l'insulte de rentrer dans les détails. Enlevez les 7 clips plastique le maintenant en place, et retirez le panneau.


ETAPE 2 : RETIRER LA SERRURE.
Voilà comment se présente la source de toutes nos frustrations :

Image

Il faut donc :
a) Retirer la tige de commande de la gâche, que l'on voit partir vers la droite sur la photo. Pour cela, la libérer du clip de maintien en plastique blanc en le tournant vers le bas :

Image

Sortir la tige du trou dans le clip. Eventuellement, retirer le clip blanc du levier de serrure sur lequel il est fixé, ce qui évitera de l'endommager et/ou de le perdre.

Image

b) Retirer de la serrure le levier en question, plus toutes les autres pièces se trouvant sur l'axe. Pour cela, extraire à l'aide du tournevis le plus étroit la rondelle-clip en E qui maintient le tout en place. On arrive à ça :

Image


Pour ne pas que vous soyez perdus au remontage, voici une photo des divers éléments retirés de l'axe de serrure : vous devriez avoir cet ensemble de 5 pièces, placées dans cet ordre (mettre le tout de côté en sécurité) :

Image


c) Dévisser les deux boulons de 10 maintenant la serrure sur la carrosserie. Ensuite, on va un peu moins rire : il faut en effet passer sous la voiture (allongé sous le pare-chocs AR), et faire sortir la serrure, malgré le fait qu'elle soit prise en sandwich, serrée à mort, entre la carrosserie et le pare-chocs. C'est une des parties pénibles de ce tuto. Je conseille de la sortir en la dirigeant vers la gauche et vers le bas (voir flèche), en forçant comme vous pourrez sur la serrure et le pare-chocs en même temps (photo prise en contre-plongée depuis le sol, en regardant vers le haut de la voiture). Vous pouvez en profiter pour insulter copieusement Mazda pendant le processus, ça aide.

En passant, notez que la partie ajourée de la serrure est orientée vers le bas, ça vous évitera plus tard de la remonter dans le mauvais sens. ;)

Image


Bref, la serrure est enfin sortie. Vous devriez donc vous retrouver avec ceci en mains :

Image

Buvez un coup, relaxez vous, récupérez du mana : de la concentration sera nécessaire pour la suite des opérations. Profitez-en pour vérifier le fait que la fonction de désactivation était bien présente sur votre voiture, ça va vous réchauffer le coeur. Mais :

ATTENTION : la désactivation du levier ne marche que le coffre fermé. Ne vous amusez donc pas à rabattre le couvercle : vu que la serrure est retirée, vous vous retrouveriez avec le coffre fermé et le levier désactivé, c'est à dire dans une situation assez emm... ennuyeuse.

Alors pour faire le test, gardez toujours le couvercle du coffre ouvert, et rabattez simplement le crochet de gâche en le poussant vers le bas avec votre petit doigt boudiné :

Image

Ensuite, poussez la tige de commande grise (que l'on a désolidarisée de la serrure), en bas à gauche sur la photo ci-dessous :

Image

Vous devriez entendre un déclic ; allez dans l'habitacle et manoeuvrez le levier dans la console centrale : plus rien ne se passe ! Cool, non ? :D

Revenez au coffre et tirez la tige de commande : un déclic, c'est la remise en fonction du levier de la console centrale ; tirez la tige davantage : second déclic, le crochet de gâche se relève, votre coffre se serait ouvert.

Bon assez joué, on se remet au boulot, la suite est un gros morceau...


ETAPE 3 : DÉMONTAGE DE LA SERRURE.
Bien, ici pour être clair, il va falloir que je définisse quelques termes. Ce ne seront sûrement pas les bons pour un vrai serrurier, mais ce n'est pas grave.

Image

Légende (perso) :
1 : capuchon de serrure.
2 : portière de barillet.
3 : corps de serrure.
4 : barillet (non visible, inséré dans le corps de serrure).
5 : axe de barillet.
6 : joint caoutchouc.
7 : patte estampée.

Pour démonter la serrure, il faut tout d'abord enlever le capuchon. Celui-ci est maintenu en place par deux pattes estampées (7) dans le capuchon lui-même, et qui s'insèrent dans une gorge du corps de serrure. L'astuce ici est d'aligner l'un des estampages avec une "fenêtre" présente dans le corps de serrure (dans sa partie ajourée), et d'utiliser notre tournevis large à lame fine :

Image

Au niveau de la "fenêtre" en question (voir photo ci-dessous), insérer le tournevis entre le corps de serrure et le capuchon, afin de relever la patte. Procéder délicatement : le capuchon est assez fin et en alu, donc être trop brutal dans cette phase risquerait de le faire craquer sur le côté. On peut tapoter au cul du manche du tournevis avec un objet quelconque, ça peut aider à venir à bout de la patte.

Image

Faire ensuite tourner le capuchon pour amener le second estampage au niveau de la même fenêtre du corps de serrure, et répéter l'opération. Le capuchon devrait alors se libérer facilement. En dessous se trouve la portière de barillet (2), qui devrait dégager toute seule (sinon, s'aider du tournevis pour la déloger).

Ensuite, insérer la clé de contact dans la serrure (dans le barillet) et la maintenir en place. Pousser sur l'axe de barillet (5) afin d'extraire le barillet AVEC la clé.

ATTENTION : à partir de maintenant, la clé devra rester EN PERMANENCE insérée dans le barillet. Si elle en sortait, le barillet partirait en morceaux et vous seriez dans une mouise noire !

Mettre de côté le capuchon(1), la portière (2) et le barillet (4) :

Image



ETAPE 4 : MODIFICATION DE LA SERRURE.
On va s'occuper maintenant de la modif proprement dite, et elle ne concerne QUE le corps de serrure (3), soit la seule pièce qu'il devrait vous rester en mains à ce stade. Ce dont on veut se débarrasser, c'est ce téton à l'intérieur de la gorge, qui bloque la rotation du barillet vers la gauche :

Image


Le voici hachuré en rouge. Je sais que les trois photos suivantes sont plutôt nulles, mais rassurez-vous : une fois que vous regarderez à l'intérieur du corps de votre serrure, vous verrez rapidement de quoi il s'agit... et le sort qu'on doit lui réserver.

Image

Attaquer le téton à la Dremel avec une fraise adaptée ; y aller progressivement pour ne pas entamer excessivement la paroi du corps de serrure et/ou la collerette contre laquelle le téton s'appuie. Eliminer régulièrement la limaille à l'aide de la brosse à dents afin de bien voir où vous en êtes, et ne pas hésiter à faire des essais de rotation à gauche en remettant en place le barillet avec sa clé. ATTENTION : pour ressortir le barillet après un essai, ne PAS tirer sur la clé, mais pousser plutôt l'axe de barillet (5) pour extraire l'ensemble.

En cours d'usinage :

Image

Quand le barillet tournera librement et sans aucun accroc dans les deux sens, le but sera atteint. Voilà ce à quoi le résultat final devrait ressembler :

Image



ETAPE 5 : REMONTAGE DE LA SERRURE.
- Finir de nettoyer les restes de limaille à l'intérieur du corps de serrure avec la brosse à dents.
- Graisser l'intérieur du corps de serrure et la partie nouvellement usinée.
- Graisser l'extérieur du barillet et le remettre en place dans le corps de serrure. Retirer la clé avec précaution, en maintenant le barillet en place.
- Replacer la portière de barillet dans son logement.
- Remettre délicatement en forme les côtés du capuchon de serrure à l'aide de la pince, dans le cas où ils auraient été déformés par le tournevis lors du retrait. Puis le replacer par dessus la portière de barillet.
- Enfin, repousser les deux pattes de maintien (au niveau des deux estampages) dans la gorge du corps de serrure à l'aide du tournevis plus étroit, ce qui verrouillera le capuchon en place :

Image

Voilà, votre "nouvelle" serrure 100% opérationnelle est remontée ! Et le plus dur du tuto est fait !!!


ETAPE 6 : REMISE EN PLACE DE LA SERRURE ET DE SES PÉRIPHÉRIQUES.
Là normalement, vous devriez pouvoir vous débrouiller tout seuls. Une dernière suée vous attend : remettre la serrure dans son logement, entre la carrosserie et le pare-chocs. Je vous souhaite bon courage ! Une première remarque : si le joint caoutchouc à l'arrière du corps de serrure a tendance à ne pas bien tenir en place, je vous conseille de le recoller à la colle néoprène avant toute chose. Sinon je ne vous dis pas la crise si vous devez vous occuper AUSSI de le maintenir d'aplomb pendant cette phase.

Autre chose : un anneau en mousse entoure le trou de serrure à l'intérieur du pare-chocs ; je ne vous dis pas de l'enlever tout de suite, mais je doute que vous puissiez réinstaller la serrure en le conservant en place. Tentez le coup, on ne sait jamais. Mais en ce qui me concerne, je n'ai pas réussi :

Image

Une fois la serrure en place, revisser les deux boulons de 10. Ensuite, réinstaller (dans le bon ordre !) sur l'axe de serrure les 5 éléments retirés plus tôt (rappel en photo ci-dessous), en finissant par la rondelle-clip en E (utiliser la pince pour la refixer).

Image

Replacer sur le levier de serrure le clip de maintien en plastique blanc et y rattacher la tige de commande de la gâche :

Image

Comme précédemment, c'est à dire toujours sans fermer le couvercle de coffre, testez avec la clé le bon fonctionnement de votre serrure et sa nouvelle aptitude au débrayage du levier de la console centrale. Si tout va bien, et tout devrait bien aller, remontez la garniture de coffre, fermez votre coffre et familiarisez-vous avec le déclic à gauche (débrayage du levier), le simple ou double déclic à droite (rembrayage du levier/ouverture du coffre), etc, etc...

Puis, avant de prendre un repos bien mérité, l'esprit enfin en paix quant à la sécurité retrouvée du coffre de votre Miata adorée, ayez une pensée pour moi, qui ai passé trois fois plus de temps à faire ce tuto que la modif elle-même ! :etonne:



V) CONCLUSION :
Eh bien, en voilà une amélioration perso qu'elle est bonne ! Alors oui elle est assez pénible à réaliser, mais pas vraiment compliquée ou difficile, ni vraiment longue quand on a les bons outils (je pense bien sûr à une Dremel de qualité, avec les bons accessoires). En 2-3 heures, même les plus manchots devraient en venir à bout.

Si vous pensez qu'il y a des erreurs, oublis, omissions dans ce tuto, ou si vous avez des questions, n'hésitez pas.

And as an end, best regards and many thanks to Mr Rod Roller, from myself & the french MX-5 community as well. :bien:

Image
Tsuki : NB 1.8 1999 Image

Image Miata NA 1.6 (US) 1990
Image MX-5 NA 1.6 1991


Dernière édition par Edelweiss le Mar 15 Sep 2015, 18:44, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Juin 2015, 15:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Juil 2008, 22:29
Message(s) : 563
Localisation : Mons (Belgique)
Ma NB est de 1999 (mise en circulation en décembre 99, c'est peut-être l'explication(?)).... et, néanmoins, j'ai la fonctionnalité "blocage d'ouverture en tournant la clé à gauche"!

Et j'utilise cette fonction, d'ailleurs! Ne fut-ce que quand la voiture reste décapotée à l'extérieur...

Ceci dit, si ma voiture n'avait pas été "équipée", j'aurais certainement entrepris la modif' décrite dans le tuto ci-dessus, qui m'a l'air super bien foutu !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Juin 2015, 18:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Juin 2012, 06:43
Message(s) : 2303
Localisation : Loiiiiiiiiiiiiiin
j'ai opté pour une autre solution : la suppression du lévier à cet endroit visible ^^
Image
j'ai tout déplacé à un autre endroit... plus facile d'accès et pourtant moins visible ;)
Mais très bonne idée pour ceux dont la console ne ferment plus ;)

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Juin 2015, 00:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Mars 2015, 16:32
Message(s) : 471
Localisation : Countea de Nissa
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Mx-5/Fredbis a écrit :
Ceci dit, si ma voiture n'avait pas été "équipée", j'aurais certainement entrepris la modif' décrite dans le tuto ci-dessus, qui m'a l'air super bien foutu !

Merci du compliment, ô camarade du plat pays ! :hello:

Alex31 a écrit :
j'ai opté pour une autre solution : la suppression du lévier à cet endroit visible ^^
j'ai tout déplacé à un autre endroit... plus facile d'accès et pourtant moins visible ;)

Ben didonk, avec un chantier pareil je comprends que tu n'aies pas le temps de venir avec moi envahir des barbus à Auribeau ! :o

Image
Tsuki : NB 1.8 1999 Image

Image Miata NA 1.6 (US) 1990
Image MX-5 NA 1.6 1991


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 4 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL