Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 10:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 237 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 10 Mai 2018, 18:07 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1072
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Oui, tu as raison. J'ai le même problème avec mes vérins soulève-capot que j'ai débranché.
Il doit y avoir un moyen d'effacer, mais personne n'a encore donné la solution!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 15:26 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9861
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bon, j'ai tout relu le post et à part Witkyp89, pas grand monde ne parle de la vanne EGR de la NC.

Si vous n'avez pas suivi mon post, je suis actuellement et depuis un mois en recherche de panne au ralenti sur ma NC 1.8. Je soupçonne fortement ma vanne EGR de ne pas se fermer totalement. Je vais surement continuer à rouler pour essayer de pulvériser la crasse qui la laisse entrouverte mais cet hiver je vais entreprendre le démontage de cette valve et la mise en place d'une plaque obturatrice.

Je suis donc à la recherche de toute information concernant cette manip pas facile car la vanne EGR est située en arrière du moteur coincée contre le tablier. Il faut, à priori un outil spécial pour déposer les vis.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 15:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 19 Fév 2016, 17:05
Message(s) : 926
Localisation : Deux-Sèvres
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Cette voie n'es pas à négligé, tu n'ai pas encore intervenu physiquement la dessus. A voir.

Le lien de la plaque et de l'écrou en question qui sert à virer simplement le tuyau qui se situe entre le collecteur d'admission et le moulin.

http://www.moto-east.com/store/mazda/20 ... ckoff.html

Le soucis c'est que cette vanne vaut plusieurs heures de boulot pour être démonté et testé.
J'espère vraiment tout cas que ce n'es rien de grave.
J'aime voir des NC roulé alors hein. :D

ND ST 1.5l Image
NC RC 2.0 Perf
MZD Firmware
Echappement ND


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Nov 2018, 15:47 
Hors-ligne

Inscription : Dim 11 Mars 2018, 22:29
Message(s) : 41
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
Attention à partir de janvier 2019 les contrôles techniques vont contrôler votre vanne EGR et si elle est inhibée ça sera contre visite

https://www.google.fr/amp/s/www.challen ... 620142.amp

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Nov 2018, 16:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Tiens, encore un journaleux qui a trouvé les bons mots pour faire vendre du flan :ricane:

Tout l'article n'est pas lisible mais le peu que j'en lis, c'est que l'opacité des fumées va enfin être mesurée réellement et pas avec un appareil digne des années 60.

Personnellement je ferais pas vraiment confiance à ChallengeS côté expertise technique auto.
Si c'était le cas, ils sauraient que c'est quasiment impossible de détecter une vanne EGR inhibée, essentiellement parce que son mode de pilotage est inconnu (il peut très bien être prévu par le constructeur qu'elle reste fermée à l'arrêt), et qu'il n'y a pas de capteur de son ouverture réelle et encore moins du flux de gaz recyclés. :roll:

En plus sur un moteur essence, quand les gaz d'échappement présentent une opacité mesurable c'est qu'il y a déjà un gros gros problème ailleurs :cubitus:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Nov 2018, 17:40 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9861
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu as raison Misho (comme toujours d'ailleurs :beer: ), je l'avais déjà expliqué lors de mon dépannage.

Sur la MX5 non seulement la vanne EGR est fermée au ralenti et jusqu'à 2200 trs mais de plus elle est fermée si le véhicule ne roule pas. Comme tu le dis si l'on n’inhibe que la partie mécanique (en mettant une tôle inox comme je l'ai fait) c'est impossible de détecter quoi que ce soit, d'autant plus qu'il n'y a pas de contrôle de la position réelle de la soupape. Par contre si on la débranche on aura un code de panne et un voyant "mil" et ça par contre ne passe pas au CT.

Et j'en sais quelque chose car si l'ECU connaissait la position de la soupape de l'EGR je n'aurai pas passé 43 jours à chercher ma panne.
Ce nouveau contrôle, s'il est efficace me remplit de joie, j'en ai ras la casquette de suivre des mazout's qui font des panaches de fumées noires à chaque accélération. D'ailleurs je ne le suis pas longtemps, je me dépêche à la première occasion de le doubler ou alors je m'arrête pour le laisser prendre du champ. Et qu'il n'y ai pas un bleu qui m'arrête car je vais lui dire le reste de ma pensée.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Nov 2018, 19:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6904
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Misho a écrit :
et qu'il n'y a pas de capteur de son ouverture réelle et encore moins du flux de gaz recyclés. :roll:

Il y a quand même de plus en plus souvent un capteur de position sur les vannes EGR.
Et concernant la mesure de la quantité de gaz recyclé, c'est un peu le but du débitmètre sur les diesels ;)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Nov 2018, 21:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Avr 2017, 11:12
Message(s) : 89
Localisation : Liège (Belgique)
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Si j'ai bien compris, la vanne EGR permet de limiter le taux de NOx. Donc je ne pense pas qu'ils soient capable de vérifier le fonctionnement de la vanne. Par contre, pourquoi ne seraient ils pas capables de mesurer le taux de NOx à l'échappement et de le comparer aux valeurs de références?
Et en fonction du résultat => contrevisite

Mx5 NC 3rd Generation 2.0l 160Cv
Ma présentation


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Nov 2018, 21:24 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9861
Mx5 : NC
Modèle : 2007
M@c a écrit :
Misho a écrit :
et qu'il n'y a pas de capteur de son ouverture réelle et encore moins du flux de gaz recyclés. :roll:

Il y a quand même de plus en plus souvent un capteur de position sur les vannes EGR.
Et concernant la mesure de la quantité de gaz recyclé, c'est un peu le but du débitmètre sur les diesels ;)


On est sur un Forum dédié aux MX5, sur ND il n'y a pas de vanne EGR mais sur la NC et la NB il y en a une. Dans les deux cas, il n'y a pas de capteur de position. Le débitmètre, à ma connaissance, est sur l'entrée d'air juste en aval du boitier filtre à air, il ne gère pas le retour via la vanne EGR.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Nov 2018, 21:29 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9861
Mx5 : NC
Modèle : 2007
vinz_kid a écrit :
Si j'ai bien compris, la vanne EGR permet de limiter le taux de NOx. Donc je ne pense pas qu'ils soient capable de vérifier le fonctionnement de la vanne. Par contre, pourquoi ne seraient ils pas capables de mesurer le taux de NOx à l'échappement et de le comparer aux valeurs de références?
Et en fonction du résultat => contrevisite


Comment peux-tu vérifier le fonctionnement d'une vanne qui doit être fermée au régime ou se font les tests et en plus je vous ai signalé qu'elle est fermée si le véhicule est à l'arrêt. Et là à moins de mettre le véhicule sur rouleaux au dessus de 1200 trs, je ne vois pas bien....

Mais ça peut devenir la règle mais ça ne l'est pas encore de nos jours, on a le temps de voir.

Et puis même si c'est galère à accéder, ça ne coûte rien de retirer la plaque qui inhibe l'EGR sur NC et c'est encore plus facile sur NB, il suffit de remettre le noyau plongeur.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Nov 2018, 21:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6904
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
lachutaie a écrit :
On est sur un Forum dédié aux MX5

Je ne pense pas que l'article ci-dessus était spécifiquement dédié aux MX5 ;)

lachutaie a écrit :
Le débitmètre, à ma connaissance, est sur l'entrée d'air juste en aval du boitier filtre à air, il ne gère pas le retour via la vanne EGR.

A ma connaissance, il est également placé au même endroit sur les moteurs diesel ;)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Nov 2018, 08:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juin 2017, 08:39
Message(s) : 900
Localisation : 71 - Ciry le noble
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
lachutaie a écrit :
c'est encore plus facile sur NB, il suffit de remettre le noyau plongeur.


J'allais le dire, sur NBfl il y a 4 vis accessibles à dévisser / revisser pour remettre la "vis" et le tour est joué, ça doit prendre à peu près 2 minutes...


M'enfin même sans EGR, de la fumée noire sur une Mimix on n'est pas près d'en voir.

NBfl Silver Blues - 2003 - 1.8 - Bleu métal


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Nov 2018, 11:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
C'est là que l'article est bidon :ricane: quelqu'un a dit à raison au candide journaleux "les panaches noirs ne vont plus passer au CT, souvent c'est à cause de la vanne EGR", il a traduit par "la vanne EGR va être contrôlée" :blague:

vinz_kid a écrit :
pourquoi ne seraient ils pas capables de mesurer le taux de NOx à l'échappement et de le comparer aux valeurs de références?
Et en fonction du résultat => contrevisite

C'est ce que je comprends de l'article et c'est une bonne chose. :oui:
Aujourd'hui le CT de pollution des Diesel est digne des années 60, même pour des voitures de 2014. :roll: Mettre un stop aux panaches noirs, et c'est eux qui sont visés, vanne EGR ou pas, c'est une nécessité.

Le vrai problème, c'est qu'un appareil capable de mesurer les très faibles niveaux Euro 6, ça coûte quelques reins, et imposer aux centres de CT un équipement qu'ils ne peuvent pas se permettre, ça marchera pas longtemps. Pour une fois on aura peut-être une réglementation faite intelligemment, réaliste et applicable sans être intégriste !

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 31 Mars 2019, 18:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 23 Oct 2017, 17:28
Message(s) : 362
Localisation : PROVENCE
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Je viens de faire la manip de Lachutaie pour inhiber la vanne EGR de ma NCFL.
J'ai pris des photos lors de l'opération et ferais un petit tuto.
Je sais pas si j'en ouvre un autre ou le met a la suite de celui-la ?

MX5 NCFL 1.8 - 01/2010 - BAR UltraRacing - Filtre air K&N - Collecteur ILM 4/1 momifié - BILSTEIN Kit B12 - 2 renforts châssis ILM -Durites avia ILM -Barres Stab RX8 (jaunes) - Cales de roues +15 DriftShop - Silencieux Cobalt - Pedalbox - Vanne EGR inhibée - Reprog BR (146,7)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 5 Avr 2019, 16:23 
Hors-ligne

Inscription : Dim 11 Mars 2018, 22:29
Message(s) : 41
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
jma13 a écrit :
Je viens de faire la manip de Lachutaie pour inhiber la vanne EGR de ma NCFL.
J'ai pris des photos lors de l'opération et ferais un petit tuto.
Je sais pas si j'en ouvre un autre ou le met a la suite de celui-la ?


Fait un post pour nc, ça sera plus facile de s'y retrouver.

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 237 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL