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[Moteur] Comment inhiber la vanne EGR ?
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Auteur :  CARIGNAN [ Jeu 10 Mai 2018, 18:07 ]
Sujet du message :  Re: [Moteur] Comment inhiber la vanne EGR ?

Oui, tu as raison. J'ai le même problème avec mes vérins soulève-capot que j'ai débranché.
Il doit y avoir un moyen d'effacer, mais personne n'a encore donné la solution!

Auteur :  lachutaie [ Ven 19 Oct 2018, 15:26 ]
Sujet du message :  Re: [Moteur] Comment inhiber la vanne EGR ?

Bon, j'ai tout relu le post et à part Witkyp89, pas grand monde ne parle de la vanne EGR de la NC.

Si vous n'avez pas suivi mon post, je suis actuellement et depuis un mois en recherche de panne au ralenti sur ma NC 1.8. Je soupçonne fortement ma vanne EGR de ne pas se fermer totalement. Je vais surement continuer à rouler pour essayer de pulvériser la crasse qui la laisse entrouverte mais cet hiver je vais entreprendre le démontage de cette valve et la mise en place d'une plaque obturatrice.

Je suis donc à la recherche de toute information concernant cette manip pas facile car la vanne EGR est située en arrière du moteur coincée contre le tablier. Il faut, à priori un outil spécial pour déposer les vis.

Auteur :  Witkyp89 [ Ven 19 Oct 2018, 15:34 ]
Sujet du message :  Re: [Moteur] Comment inhiber la vanne EGR ?

Cette voie n'es pas à négligé, tu n'ai pas encore intervenu physiquement la dessus. A voir.

Le lien de la plaque et de l'écrou en question qui sert à virer simplement le tuyau qui se situe entre le collecteur d'admission et le moulin.

http://www.moto-east.com/store/mazda/20 ... ckoff.html

Le soucis c'est que cette vanne vaut plusieurs heures de boulot pour être démonté et testé.
J'espère vraiment tout cas que ce n'es rien de grave.
J'aime voir des NC roulé alors hein. :D

Auteur :  MrTriiky [ Mer 28 Nov 2018, 15:47 ]
Sujet du message :  Re: [Moteur] Comment inhiber la vanne EGR ?

Attention à partir de janvier 2019 les contrôles techniques vont contrôler votre vanne EGR et si elle est inhibée ça sera contre visite

https://www.google.fr/amp/s/www.challen ... 620142.amp

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

Auteur :  Misho [ Mer 28 Nov 2018, 16:07 ]
Sujet du message :  Re: [Moteur] Comment inhiber la vanne EGR ?

Tiens, encore un journaleux qui a trouvé les bons mots pour faire vendre du flan :ricane:

Tout l'article n'est pas lisible mais le peu que j'en lis, c'est que l'opacité des fumées va enfin être mesurée réellement et pas avec un appareil digne des années 60.

Personnellement je ferais pas vraiment confiance à ChallengeS côté expertise technique auto.
Si c'était le cas, ils sauraient que c'est quasiment impossible de détecter une vanne EGR inhibée, essentiellement parce que son mode de pilotage est inconnu (il peut très bien être prévu par le constructeur qu'elle reste fermée à l'arrêt), et qu'il n'y a pas de capteur de son ouverture réelle et encore moins du flux de gaz recyclés. :roll:

En plus sur un moteur essence, quand les gaz d'échappement présentent une opacité mesurable c'est qu'il y a déjà un gros gros problème ailleurs :cubitus:

Auteur :  lachutaie [ Mer 28 Nov 2018, 17:40 ]
Sujet du message :  Re: [Moteur] Comment inhiber la vanne EGR ?

Tu as raison Misho (comme toujours d'ailleurs :beer: ), je l'avais déjà expliqué lors de mon dépannage.

Sur la MX5 non seulement la vanne EGR est fermée au ralenti et jusqu'à 2200 trs mais de plus elle est fermée si le véhicule ne roule pas. Comme tu le dis si l'on n’inhibe que la partie mécanique (en mettant une tôle inox comme je l'ai fait) c'est impossible de détecter quoi que ce soit, d'autant plus qu'il n'y a pas de contrôle de la position réelle de la soupape. Par contre si on la débranche on aura un code de panne et un voyant "mil" et ça par contre ne passe pas au CT.

Et j'en sais quelque chose car si l'ECU connaissait la position de la soupape de l'EGR je n'aurai pas passé 43 jours à chercher ma panne.
Ce nouveau contrôle, s'il est efficace me remplit de joie, j'en ai ras la casquette de suivre des mazout's qui font des panaches de fumées noires à chaque accélération. D'ailleurs je ne le suis pas longtemps, je me dépêche à la première occasion de le doubler ou alors je m'arrête pour le laisser prendre du champ. Et qu'il n'y ai pas un bleu qui m'arrête car je vais lui dire le reste de ma pensée.

Auteur :  M@c [ Mer 28 Nov 2018, 19:58 ]
Sujet du message :  Re: [Moteur] Comment inhiber la vanne EGR ?

Misho a écrit :
et qu'il n'y a pas de capteur de son ouverture réelle et encore moins du flux de gaz recyclés. :roll:

Il y a quand même de plus en plus souvent un capteur de position sur les vannes EGR.
Et concernant la mesure de la quantité de gaz recyclé, c'est un peu le but du débitmètre sur les diesels ;)

Auteur :  vinz_kid [ Mer 28 Nov 2018, 21:18 ]
Sujet du message :  Re: [Moteur] Comment inhiber la vanne EGR ?

Si j'ai bien compris, la vanne EGR permet de limiter le taux de NOx. Donc je ne pense pas qu'ils soient capable de vérifier le fonctionnement de la vanne. Par contre, pourquoi ne seraient ils pas capables de mesurer le taux de NOx à l'échappement et de le comparer aux valeurs de références?
Et en fonction du résultat => contrevisite

Auteur :  lachutaie [ Mer 28 Nov 2018, 21:24 ]
Sujet du message :  Re: [Moteur] Comment inhiber la vanne EGR ?

M@c a écrit :
Misho a écrit :
et qu'il n'y a pas de capteur de son ouverture réelle et encore moins du flux de gaz recyclés. :roll:

Il y a quand même de plus en plus souvent un capteur de position sur les vannes EGR.
Et concernant la mesure de la quantité de gaz recyclé, c'est un peu le but du débitmètre sur les diesels ;)


On est sur un Forum dédié aux MX5, sur ND il n'y a pas de vanne EGR mais sur la NC et la NB il y en a une. Dans les deux cas, il n'y a pas de capteur de position. Le débitmètre, à ma connaissance, est sur l'entrée d'air juste en aval du boitier filtre à air, il ne gère pas le retour via la vanne EGR.

Auteur :  lachutaie [ Mer 28 Nov 2018, 21:29 ]
Sujet du message :  Re: [Moteur] Comment inhiber la vanne EGR ?

vinz_kid a écrit :
Si j'ai bien compris, la vanne EGR permet de limiter le taux de NOx. Donc je ne pense pas qu'ils soient capable de vérifier le fonctionnement de la vanne. Par contre, pourquoi ne seraient ils pas capables de mesurer le taux de NOx à l'échappement et de le comparer aux valeurs de références?
Et en fonction du résultat => contrevisite


Comment peux-tu vérifier le fonctionnement d'une vanne qui doit être fermée au régime ou se font les tests et en plus je vous ai signalé qu'elle est fermée si le véhicule est à l'arrêt. Et là à moins de mettre le véhicule sur rouleaux au dessus de 1200 trs, je ne vois pas bien....

Mais ça peut devenir la règle mais ça ne l'est pas encore de nos jours, on a le temps de voir.

Et puis même si c'est galère à accéder, ça ne coûte rien de retirer la plaque qui inhibe l'EGR sur NC et c'est encore plus facile sur NB, il suffit de remettre le noyau plongeur.

Auteur :  M@c [ Mer 28 Nov 2018, 21:57 ]
Sujet du message :  Re: [Moteur] Comment inhiber la vanne EGR ?

lachutaie a écrit :
On est sur un Forum dédié aux MX5

Je ne pense pas que l'article ci-dessus était spécifiquement dédié aux MX5 ;)

lachutaie a écrit :
Le débitmètre, à ma connaissance, est sur l'entrée d'air juste en aval du boitier filtre à air, il ne gère pas le retour via la vanne EGR.

A ma connaissance, il est également placé au même endroit sur les moteurs diesel ;)

Auteur :  ThanoS [ Jeu 29 Nov 2018, 08:50 ]
Sujet du message :  Re: [Moteur] Comment inhiber la vanne EGR ?

lachutaie a écrit :
c'est encore plus facile sur NB, il suffit de remettre le noyau plongeur.


J'allais le dire, sur NBfl il y a 4 vis accessibles à dévisser / revisser pour remettre la "vis" et le tour est joué, ça doit prendre à peu près 2 minutes...


M'enfin même sans EGR, de la fumée noire sur une Mimix on n'est pas près d'en voir.

Auteur :  Misho [ Jeu 29 Nov 2018, 11:28 ]
Sujet du message :  Re: [Moteur] Comment inhiber la vanne EGR ?

C'est là que l'article est bidon :ricane: quelqu'un a dit à raison au candide journaleux "les panaches noirs ne vont plus passer au CT, souvent c'est à cause de la vanne EGR", il a traduit par "la vanne EGR va être contrôlée" :blague:

vinz_kid a écrit :
pourquoi ne seraient ils pas capables de mesurer le taux de NOx à l'échappement et de le comparer aux valeurs de références?
Et en fonction du résultat => contrevisite

C'est ce que je comprends de l'article et c'est une bonne chose. :oui:
Aujourd'hui le CT de pollution des Diesel est digne des années 60, même pour des voitures de 2014. :roll: Mettre un stop aux panaches noirs, et c'est eux qui sont visés, vanne EGR ou pas, c'est une nécessité.

Le vrai problème, c'est qu'un appareil capable de mesurer les très faibles niveaux Euro 6, ça coûte quelques reins, et imposer aux centres de CT un équipement qu'ils ne peuvent pas se permettre, ça marchera pas longtemps. Pour une fois on aura peut-être une réglementation faite intelligemment, réaliste et applicable sans être intégriste !

Auteur :  jma13 [ Dim 31 Mars 2019, 18:18 ]
Sujet du message :  Re: [Moteur] Comment inhiber la vanne EGR ?

Je viens de faire la manip de Lachutaie pour inhiber la vanne EGR de ma NCFL.
J'ai pris des photos lors de l'opération et ferais un petit tuto.
Je sais pas si j'en ouvre un autre ou le met a la suite de celui-la ?

Auteur :  MrTriiky [ Ven 5 Avr 2019, 16:23 ]
Sujet du message :  Re: [Moteur] Comment inhiber la vanne EGR ?

jma13 a écrit :
Je viens de faire la manip de Lachutaie pour inhiber la vanne EGR de ma NCFL.
J'ai pris des photos lors de l'opération et ferais un petit tuto.
Je sais pas si j'en ouvre un autre ou le met a la suite de celui-la ?


Fait un post pour nc, ça sera plus facile de s'y retrouver.

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