Fabrication pièce en fibre de carbone/résine Epoxy.Chapitre n°1 : Matérial nécessaire et préconisations
Chapitre n°2 : Préparation et stratification
Chapitre n°3 : Détourage et finition.
Conclusion
Chapitre n°1 : Matériel nécessaire et préconisations DIFFICULTE : MOYENNE
MATERIEL NECESSAIRE (le strict minimum):
- De la cire de démoulage anti refus (Epoxy/polyester)
- De la résine Epoxy translucide + son durcisseur
- De la fibre de carbone (Sergé 2*2, Taffetas, linéaire, c est selon les gouts)
- Des gants
- Une balance de cuisine (précision au gramme)
- Des pinceaux bas de gamme
- Des tiges en bois servant pour mélanger
- Une paire de ciseaux + scotch de carrossier.
- (Facultatif) tissu de délaminage (ou d’arrache), tissu absorbant.
PRECONISATIONS :IMPORTANT DANGER : le port de gant, de masque avec filtre et vêtements de protection sont obligatoires lors de l’étape de stratification et de découpe du carbone.
IMPORTANT DANGER : Travailler dans une pièce qui peut être ventilée une fois les travaux finis.
Les résines (polyester et Epoxy) dégagent des produits extrêmement dangereux pour la santé.
IMPORTANT : TRAVAILLER TOUJOURS AU DESSUS DE 20°C, En dessous inutile de commencer à travailler les résines Epoxy car le risque d’avoir des défauts est plus important.
Chapitre n°2 : Préparation et stratification.Une fois le moule terminé, comme ceci par exemple :
viewtopic.php?f=143&t=17304ETAPE N°1 : Cirer le moule.1. Appliquer une couche de cire généreuse en appliquant avec un chiffon doux non pelucheux et en faisant des mouvements concentriques (sur le moule et les 5 cm autour en plus)
2. Attendre 15 minutes minimum à température ambiante (environ 20°C) (voir notice du produit).
3. Avec ce même chiffon doux, appliquer une nouvelle couche de cire en mouvement concentrique.
4. Reproduire ces étapes 5 à 6 fois.
5. Lustrer la dernière couche de cire avec un chiffon microfibre. La surface doit être brillante.
NOTE : Le lustrage peut se faire directement après application de la dernière couche de cire (voir notice du produit)
NOTE : Ne plus mettre les doigts sur votre pièce, l’acidité déposée pourrait rendre la cire inefficace et vous empêcher de démouler votre pièce.
IMPORTANT : ATTENDRE 8 HEURES MINIMUM AVANT LA STRATIFICATION, ne pas dépasser 48 heures maxi.

Ici, les quatre moules servant à reproduire les pièces, un pot de cire et un chiffon microfibre pour l’appliquer.
Chapitre n°2 : Préparation et Stratification.ETAPE N°2 : Préparation avant stratification.Il est important de bien se préparer avant de commencer la stratification car une fois les mains pleines de résine il est difficile de couper un nouveau morceau de fibre de carbone ou même de chercher un outil qui manquant.
NOTE : Ne pas oublier que la première couche de fibre posée dans le moule sera celle visible. La fibre de carbone se déforme facilement, les fibres se détachent et se déforment. Travailler sur un plan de travail propre, sans poussière, sans tache, sans chat, sans chien, ou même sans voisin susceptible de mettre ses pattes sur la fibre.
1. Couper les morceaux de fibre de carbone nécessaires (minimum 2 couches) à l’aide d’une paire de ciseau performant. Penser à détourer l’espace avec un scotch de carrossier et couper sur le scotch en prenant 5 cm plus large que la pièce à reproduire. La découpe de la deuxième ou troisième couche peut se faire en morceaux plus petit (comme sur la deuxième photo ci-dessous).
2. Pour du sous vide ou avec un contre moule. Couper les morceaux de tissu de délaminage, de tissu absorbant, de bâche sous vide.
3. Peser l’ensemble des morceaux de fibres découpés
4. Préparer son plan de travail (ce n’est qu’un exemple mais voici mon organisation, tout les morceaux de fibre et les tissus sont juste à coté) :

La découpe de la fibre de carbone à l’aide du scotch.

Découpe des morceaux de la deuxième couche de fibre de carbone et placement sur le moule.

Plan de travail. Le petit chauffage soufflant me sert pour chauffer les moules et surtout ma résine lorsque je la mélange si la température du local est inférieur à 20°C.
ETAPE N°3 : StratificationNOTE : Effectuer le mélange dans un bocal en verre, en PE ou en PP.
NOTE : Multiplier par 1.2 le poids de la résine Epoxy par rapport au poids des morceaux de fibre.
1. Mélanger résine et durcisseur dans les proportions indiqués par le fabriquant (en général c est 100grs de résine Epoxy pour 32grs de durcisseur). Mélanger doucement avec une spatule sans faire rentrer de l’air dans le mélange. La résine Epoxy doit être claire, sans bulles et sans aspect de vague à l’intérieur. Laisser reposer 2 à 3 minutes avant utilisation, le temps que toutes les bulles remontent.
2. Appliquer une première couche de résine Epoxy à l’aide d’un pinceau dans le moule. Passer partout où le moule a été ciré en débordant sur l’extérieur des zones à reproduire.
3. Placer la première couche de fibre de carbone dans le moule, doit se faire d’un seul coup car une fois les fibres collées à la résine impossible de les décoller au risque de déformer la trame du carbone.
4. Dé buller la stratification à l’aide du pinceau imbibé de résine Epoxy, peut se faire en tapotant sur la fibre avec le pinceau ou même avec les doigts (munis de gants). Insister sur les angles, lieu ou la fibre de carbone risque de se décoller durant le séchage.
5. Reproduire les étapes 7 et 8 avec la deuxième, voire la troisième couche de fibre de carbone.
6. Pour le sous vide, ou l’utilisation d’un contre moule : placer le tissu de délaminage, le tissu micro perforé, puis le tissu absorbant et placer le tout dans la bâche à vide.
7. Laisser sécher le moule à température supérieur à 20°C. 24 heures minimum.
Stratification pour les pauvres : Si vous ne faites pas de sous vide, comme c est le cas ici, vous pouvez faire une sorte de contre moule à l’aide de sable sec, de riz, de tout ce que vous voulez tant que ca pèse sur la stratification.
Dans mon cas, j’ai placé le tissu de délaminage sur la stratification, puis la tissu absorbant peut etre remplacé par de l’essui tout, et enfin la cellophane me sert à isoler l’ensemble afin de pouvoir mettre du sable sec sur la stratification. Ca permet de maintenir les fibres en place et d’éviter que de grosses bulles se forment (le principe du contre moule, ou pratiquement celui du sous vide)

La stratification finie avec le tissu de délaminage (en bleue).
Chapitre n°3 : Détourage et finition.ETAPE N°4 : Démoulage et détourage NOTE : le démoulage c est de la débrouille et du feeling, utiliser des coins en bois et une souflette si vous pouvez…sinon faire le tour de la pièce en faisant levier. Un grand « SCHLAKKKK » devrait se faire entendre au moment où la pièce se décolle du moule.
1. Après 24 h minimum de séchage, la pièce est prête à être démoulée. Enlever le sable sec, la cellophane, le tissu de délaminage avec le papier absorbant.
2. Démouler la pièce à l’aide d’outil non tranchant (tournevis, coin en bois, …).
3. Détourer la pièce et les parties à découper à l’aide d’une Dremel (le meilleur outil pour ce travail), finir de détourer avec une lime ou du papier abrasif à la main. S’assurer de la bonne dimension de la pièce en la positionnant à son nouvel emplacement.
IMPORTANT : Les poussières de résine Epoxy et de carbone sont très nocives pour la santé. Les échardes de carbone trouveront vos doigts à leurs gout pour se planter dedans, tout comme les poussières dans vos bronches. Autre remarque, gare aux outils électriques car le carbone est conducteur et une fois les poussières à l’intérieur de l’outil le risque de faux contact augmente.

Pièces après démoulage.
ETAPE N°5 : Finition A ce stade, la pièce a les bonnes cotes mais son état de surface est médiocre : ca ne brille pas et surtout il reste des petites bulles, des manques de résine à certains endroits.
1. Poncer la pièce délicatement au 500 ou 1000 à l’eau avec du savon pour s’assurer d’enlever tout la cire et de préparer la surface pour le glacage. Si l’eau de poncage devient noire, c’est que la fibre de carbone a été atteinte par le papier abrasif (c’est mal), il est temps d’arrêter de poncer.
2. Préparer quelques grammes de résine Epoxy (avec son durcisseur comme à l’étape 1 de la stratification). Une fois la résine reposée, étalée la sur la pièce à l’aide d’un pinceau. Croiser les passes et appliquer la plus fine couche de résine possible en s’assurant de reboucher les petits trous présents sur la pièce.
NOTE : Pour les impatients : il est possible d’appliquer une couche supplémentaire de résine 20 minutes après avoir appliquée la première, technique du mouillé sur mouillé.
3. Après 24 heures de séchage, poncer la pièce de nouveau et appliquer une autre couche de résine Epoxy ou si la surface et suffisamment propre pour recevoir une couche de vernis, en appliquer une. Il est possible de répéter ces opérations 5 ou 6 fois.
4. Après séchage du vernis, polir et lustrer la pièce.
NOTE : Polir et lustrer la résine Epoxy est assez difficile et le brillant ne sera jamais aussi important que du vernis.

Après détourage et poncage, les pièces sont prêtes pour la glacage a l’Epoxy (on voit bien les petits défauts restés brillant après le poncage)

Préparation à un nouveau glacage, les défauts se réduisent.

Après poncage et deux couches de vernis PU. (il reste des défauts)

Après poncage, polissage et lustrage du vernis.
CONCLUSION :
Voici les principales étapes pour une pièce simple en fibre de carbone et résine Epoxy. Je sais qu’il y a sur le forum des gens très compétents dans le domaine et dont c’est le métier (contrairement à moi) alors qu’ils n’hésitent pas à faire des remarques et dévoiler leurs trucs et astuces pour une pièce parfaitement réussie.
Pour moi voici quatre étapes VRAIMENT IMPORTANTES :
- Travailler dans un espace avec une température supérieure à 20°C
- Respecter les étapes de cirage, sinon le moule et la pièce sont fichus.
- Débuller correctement et bien laissé sécher la pièce.
- S’armer de patiente pour les finitions.
En espérant que c’est compréhensible.
Bonne bricole à tous
