Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 12:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 18 Jan 2014, 17:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Avr 2013, 17:16
Message(s) : 119
Localisation : Brest
Mx5 : NC
Modèle : 2007
TUTO : LAVER SA MX POUR LES NULS ! (DETAILLING AUTO EDITION)


DIFFICULTE :
Image




Préambule :
:hello: Vu qu'il n'y a aucun tuto détaillant les étapes d'un bon nettoyage auto, je propose un petit tuto.
Si vous avez quelconque suggestion, que ce soit pour un produit, une étape, une façon de faire, ou quoi que ce soit n'hésitez surtout pas ! :oui:
Après tout, on est la pour "partager" ! :boxe:
Ce tuto vient à l'origine d'une "fiche" que je me suis rédigé à moi-même pour bien nettoyer mon auto, j'ai essayé de la mettre en forme du mieux possible.
Bonne lecture


Sommaire :


Chapitre n°1 : Le matériel
Chapitre n°2 : L’extérieur
Chapitre n°3 : La capote
Chapitre n°4 : L’intérieur
Chapitre n°5 : Les divers produits




Chapitre n°1 : Le matériel

Produits et "outils" nécessaires :
(- 2 seaux : ~4€ si vous achetez...)
- 2 gants microfibre à poils longs (ex : 1 Meguiar's 15€ + 1 random 10€)
- 1 lot de microfibres : ~7€ les 5 MF (à savoir que pour le tuto, 7 à 9 MF sont utilisées (~1/ étape)
- 1 dégraissant random (ou Meguiar's Car Wash : ~20€)
- 1 nettoyant goudron ( ex: HOLTS : ~5€)
- 1 Meguiar's Quik Clay : ~15€
- 1 produit random, inutile de mettre trop cher 5€ c'est déjà très bien !
- 1 lustreur : ~5€ (du style HOLTS qui marche pas mal)
- 1 pot de cire (la Collinite 476S est assez souvent conseillée : ~15€ sur Ebay)
- 1 Swiffer
- 1 Produit pour plastiques (ex : Meguiar's Brillance Eclair : ~15€)

TOTAL avec les étapes conseillées : ~120€
TOTAL sans les étapes conseillées : ~75€



Chapitre n°2 : L'extérieur


I) Le lavage :
Outils nécessaires :
- 2 gants MF
- 2 seaux
- 1 dégraissant
- 1 MF

Rincer le véhicule afin d'éliminer le gros /!\ ATTENTION : Pas de haute pression sous peine de micro rayures ! /!\
Il faut de 2 seaux : un avec de l'eau savonneuse (votre dégraissant), l'autre avec simplement de l'eau pour rincer la MF après son passage. Evitez d'aller jusqu'au fond du seau après le rinçage pour éviter de récupérer la crasse
Bien commencer des parties hautes vers le bas !
Utiliser 1 gant pour les bas de caisses souvent bien sales (la MF la plus cheap) et un autre pour les parties supérieurs (la Meguiar's par exemple).
Rincer à l'eau douce puis sécher à la MF.


II) Le dégoudronnage :
Outils nécessaires :
- 1 nettoyant goudron
- 1 MF

Pulvériser le produit sur les parties basses du véhicule, puis essuyer à la MF.


---VVV--- /!\ Partie facultative mais conseillée /!\ ---VVV---
---VVV--- /!\ Toutes les étapes sont a faire jusqu'au cirage, sous peine d'inutilité /!\ ---VVV---



IIb) La décontamination :
Outils nécessaires :
- 1 clay

Utiliser ~50gr (à la louche) pour l'ensemble du véhicule.
Gommer la surface à l'aide petits gestes circulaires. Veiller à bien travailler par petites zones.

Pour la technique, je vous laisse vous référer à ce post de Regis page 3: http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=20094&p=483599#p478807

III) Le polish :
Outils nécessaires :
- 2 MF
- 1 polish

Avec la première MF, appliquer en fine couche le produit puis attendre que ça sèche.
Essuyer ensuite avec la seconde MF.


IV) Le lustrage :
Outils nécessaires :
- 2 MF
- 1 lustreur

Même combat :
Avec la première MF, appliquer en fine couche le produit puis attendre que ça sèche.
Essuyer ensuite avec la seconde MF.


V) Le cirage :
Outils nécessaires :
- 1 pot de cire
- 1 MF (voir 2 MF)

Certains préfèrent appliquer à la main, c'est au choix !
Faire chauffer la cire dans le pot à l'aide de la MF puis appliquer en mouvements circulaires.
Attendre 1H que la cire durcisse ( nettoyez la première MF par exemple) et supprimer l'excès à la MF.



Chapitre n°3 : La capote


VI) Le nettoyage :
Outils nécessaires :
- 1 seau
- Du savon de Marseille liquide
- 1 brosse pas trop dure

Arroser la capote à l'eau, sans haute pression puis laisser reposer quelques minutes.
Diluer le savon de Marseille dans le seau avec de l'eau puis verser sur la capote. Brosser le tout.
Répéter l'opération autant de fois que nécessaire puis rincer au jet d'eau.

VII) La restauration :
/!\ Suite à cette opération la voiture devra être immobiliser, à l'abri (garage) pendant minimum 2 à 3 jours! /!\
Outils nécessaires :
- 1 pinceau plat
- 2 Belgom capote de la couleur de la capote
- Du papier journal + 1 rouleau de scotch de marquage
- 1 récipient (bol, tasse, verre etc...)

Sur une capote sèche,
A l'aide du papier journal et du scotch, couvrir la carrosserie autour de la capote. Puis répéter l'opération pour les vitres.
Appliquer au pinceau, en veillant a ne pas trop en prendre afin de doser au mieux le produit et éviter les coulures. Une fois le produit posé, bien étiré le produit.
La capote devrait "boire" assez facilement le produit, tout est normal !
En cas de coulure, essuyer immédiatement!
Laisser reposer 2h puis 2ème passage plus rapide car meilleure absorption.
Laisser sécher dans un lieux fermé (garage) 2 à 3 jours



Chapitre n°4 : L'intérieur


Beaucoup de facultatif dans cette partie, à part la base tout est au cas part cas !

Produits et "outils" nécessaires :
- 1 plumeau Swiffer
- 1 MF + 1 MF humide
- 1 produit pour plastiques

Base :

Dépoussiérer l'ensemble de l'intérieur à l'aide du plumeau puis second passage à l'aide de la MF humide.
Puis passage avec le produit pour plastiques.
/!\ Plus il y aura de passages, plus les plastiques auront un aspect "brilliant" /!\



Chapitre n°5 : Les produits


Les produits conseillés par les forumeurs :
- Dégraissant : Shampoing pour cheveux par initialben31 et stan69, à l'eau chaude semble le top !
- Capote : Savon de Marseille par Bip-bip
- Exhausteur de brillance : BlackFire par Bip-bip
Lien : http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=20094&start=15#p473229



Vidéos d'aide :
/DRIVE CLEAN : en anglais
Une 20aine de vidéos relativement intéressantes a voir, ne serait-ce que pour les gestes. De la restauration peinture à l'entretien courant.
http://www.youtube.com/playlist?list=PL96D52AF54166C886


Autres topics sur le sujet :
- [TuTo] Restaurer sa carrosserie. Très complet. par baggio134
- [Usage courant] nettoyer et rattraper une vieille peinture par moqmoc



[Note de MàJ du 08/02/2014]
- Ajout des topics de baggio134 et moqmoc
- Redirection vers le post de Bip-pib concernant le BlackFire

Kids in the BACK SEAT may cause ACCIDENTS, ACCIDENTS in the BACK SEAT may cause kids, So ... NO BACK SEAT = NO ACCIDENTS
Mx5 NC 2.0 Performance de 2007 - Bilstein B12 - Catback Cobalt - Membre n°1226


Dernière édition par Ayvox le Lun 10 Mars 2014, 21:51, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Jan 2014, 09:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 13 Juil 2008, 16:44
Message(s) : 3295
Localisation : Pertuis, 84
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Merci pour le tuto

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Jan 2014, 12:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Nov 2011, 12:37
Message(s) : 1866
Localisation : Nézel (78) - France
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
:hello:
Concernant le point 2, et si j'ai bien compris, il faut que j'arrête le lavage automatique aux rouleaux :boxe: :aie: :ptdr:

Pour le point 1, càd l'intérieur, j'utilise en plus une brosse à ongle car le plastique n'étant pas complètement lisse, tu peux passer 10 fois desssus ça n'enlève pas les cochoneries incrustées, comme par exemple les éclaboussures quand un enfoiré devant toi accélère en ayant une roue sur le bas coté dans la terre... enfin j'me comprends :langue:

MAZDA MX5 ND-RF 2.0 SKYACTIV-G 184 SEIZA EDITION n°012/110
AG 2011...
Aisne 13+14
Autumn 14+19
Ball du Goût...
BelgoLux 22+23
Coquelicots 23
Honfleur 14+15
Intern 18
Moulin Amour 21
Normande 13+22
Paris By Night…
Picarde 16+22+23
Spa 19
Spring 13
Suisse 13+14+15
Summer 12+13+15+17+18+19+22+23
VIP 14
Wales 18
Winter 12+13+17+18
15 ans 23


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Jan 2014, 13:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Avr 2013, 17:16
Message(s) : 119
Localisation : Brest
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Harry a écrit :
Merci pour le tuto


Pas de souci, il sera mit a jour a chaque nouvelle info que je trouverais :hello:

Magnum a écrit :
:hello:
Concernant le point 2, et si j'ai bien compris, il faut que j'arrête le lavage automatique aux rouleaux :boxe: :aie: :ptdr:

Pour le point 1, càd l'intérieur, j'utilise en plus une brosse à ongle car le plastique n'étant pas complètement lisse, tu peux passer 10 fois desssus ça n'enlève pas les cochoneries incrustées, comme par exemple les éclaboussures quand un enfoiré devant toi accélère en ayant une roue sur le bas coté dans la terre... enfin j'me comprends :langue:


Je te comprends tout a fait :aie:
J'ai pas mal roulé sur les petites routes de campagne et ça s'incruste bien :aie:
T'as pas de rayures ou de conneries comme ça sur tes plastiques ? Comme une brosse a ongles à un dureté assez élevé !
Perso j'y vais à la MF + je gratte tranquillement :ricane:

Kids in the BACK SEAT may cause ACCIDENTS, ACCIDENTS in the BACK SEAT may cause kids, So ... NO BACK SEAT = NO ACCIDENTS
Mx5 NC 2.0 Performance de 2007 - Bilstein B12 - Catback Cobalt - Membre n°1226


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Jan 2014, 13:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Merci pour le tuto :) très bonne initiative :oui:

J'ai une question de nul pour le nombre de MF.

A chaque étape (polish, lustreur, cire etc ...) tu dis (prenons l'exemple du polish)
- appliquer le polish avec la MF
- attendre que ça sèche
- nettoyer les résidus à la MF

Ca veut donc dire qu'après avoir mis du polish sur l'auto, quand la MF est vraiment impregnée, bien humide, tu récupères ce qui a séchée, avec cette même MF ?
J'ai l'impression que si je fais ça , ça va refaier des traces de polish. J'ai toujours du utiliser 2 MF : une pour le polish liquide, et une pour récupérer la poussière.

C'est juste pour savoir , parce que du coup, ça multiplie le nombre total de MF par 2 :aie:

Et une dernière question : je n'ai jamais utilisé de cire. Quand tu dis "réchauffer la cire dans le peau avec la MF", tu fais quoi concrètement ?

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Jan 2014, 13:27 
Hors-ligne

Inscription : Mar 22 Jan 2013, 20:25
Message(s) : 1142
Localisation : toulouse
Mx5 : NA
Modèle : 1991
tiens j'etais chez mon carossier hier et il ma dit que le shampoing pour cheveux etait le meilleur degraissant qu'il avait trouvé pour laver les voitures , il ne se sert que de ca pour laver les voiture des clients. il ma fait une demo et effectivement ca a l'air efficace. Je vais tener ça un jour ou il fera pas trop moche


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Jan 2014, 17:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8237
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Je lave toujours ma voiture au shampoing pour cheveux avec eau chaude.
Et je trouve ça plus efficace que le shampoing auto ;)

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Jan 2014, 20:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Avr 2013, 17:16
Message(s) : 119
Localisation : Brest
Mx5 : NC
Modèle : 2007
initialben31 et stan69 : Ah ouais ? Bon bah j'ajoute votre astuce au topic,
Merci bien :jap:

laurent59 :
Pour le polish j'ai effectivement foiré ce point là :aie: le top c'est deux MF (C'est ce que je fais), mais comme tu appliques ton polish sur une surface propre et que techniquement tu as mis 90% sur ta voiture, normalement lors du second passage pour nettoyage tu dois en mettre très légèrement sur ta carrosserie dans le pire des cas, mais c'est rattrapable à la MF (Ça reste à tester, j'verrais ça dimanche y'a une fenêtre météo ! 8-) )
Pour la cire ? Bah je touille dans le peau, y'a une autre technique qui consiste a prendre un peu dans la main et frotter/frictionner puis appliquer. Je sais plus sur quel forum un type fait comme ça car au moins il peut sentir les imperfections sur son auto :oui:

J'met à jour le tuto dans la foulée ;)

Kids in the BACK SEAT may cause ACCIDENTS, ACCIDENTS in the BACK SEAT may cause kids, So ... NO BACK SEAT = NO ACCIDENTS
Mx5 NC 2.0 Performance de 2007 - Bilstein B12 - Catback Cobalt - Membre n°1226


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Jan 2014, 21:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Merci ;) C'était juste pour être sûr que je ne comprenais pas de travers. Pour la cire, je n'en ai jamais eu entre les main. A part sous forme de cire pour cheveux, ou avec une petite mèche à allumer dessus :aie:

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Jan 2014, 21:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Nov 2011, 12:37
Message(s) : 1866
Localisation : Nézel (78) - France
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Pour les éclaboussures c'était un coup de Michel pour mon "baptême".
Et je te confirme que la brosse à ongles c'est top, la MF va bien ensuite pour la finition.

MAZDA MX5 ND-RF 2.0 SKYACTIV-G 184 SEIZA EDITION n°012/110
AG 2011...
Aisne 13+14
Autumn 14+19
Ball du Goût...
BelgoLux 22+23
Coquelicots 23
Honfleur 14+15
Intern 18
Moulin Amour 21
Normande 13+22
Paris By Night…
Picarde 16+22+23
Spa 19
Spring 13
Suisse 13+14+15
Summer 12+13+15+17+18+19+22+23
VIP 14
Wales 18
Winter 12+13+17+18
15 ans 23


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Jan 2014, 21:54 
Hors-ligne

Inscription : Lun 18 Nov 2013, 08:01
Message(s) : 31
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Rincer le véhicule afin d'éliminer le gros /!\ ATTENTION : Pas de haute pression sous peine de micro rayures ! /!\
:ttt: avec la haute pression, aucun contact physique avec la carrosserie donc aucune chance de faire des micro-rayures..
Par contre l'utilisation d'une éponge où la moindre impureté peut se glisser... Micros rayures assurées et même en utilisant le meilleur des shampoings du marché!
Éventuellement, l'utilisation occasionnelle d'une brosse auto alimentée en eau chaude savonneuse permet d'évacuer au fur et à mesure les différents résidus qui se déposent sur les poils (à condition que la brosse soit en bon état) et d'éliminer ainsi efficacement le voile "atmosphérique" gras se formant sur la carrosserie des voitures.
L'utilisation d'un seau et d'une éponge sont à ABSOLUMENT proscrire


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 31 Jan 2014, 20:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Avr 2013, 17:16
Message(s) : 119
Localisation : Brest
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est peut-être un avis de jeune con inexpérimenté mais si t'as une impureté sur ta tuture et que tu y vas au nettoyeur haute pression cette fameuse pression va venir appuyer sur cette impureté et du coup micro-rayure !
C'est très certainement con, mais je préfère nettoyer avec un simple jet d'eau, sans un pression trop forte, on est jamais trop prudent si on veut préserver sa voiture (En plus ça donne un coté écolo du plus bel effet ! :ricane: )
D'autant plus si on veut une voiture irréprochable :D

Kids in the BACK SEAT may cause ACCIDENTS, ACCIDENTS in the BACK SEAT may cause kids, So ... NO BACK SEAT = NO ACCIDENTS
Mx5 NC 2.0 Performance de 2007 - Bilstein B12 - Catback Cobalt - Membre n°1226


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 31 Jan 2014, 21:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
il ne faut pas etre trop près avec la buse et surtout donner un angle au jet par rapport à la carrosserie.
Un bon foam lance+ détergeant en amont aide énormément ;)

Et pour les saletés, traitement nano-silice genre Gtecniq C1 our Carpro Cquartz et cire

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 31 Jan 2014, 22:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Avr 2013, 17:16
Message(s) : 119
Localisation : Brest
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Regis_92N : Ça c'est des beaux produits ! :jap:
Je connaissais pas du tout perso
J'me suis aidé ce cette vidéo pour voir le rendu d'ailleurs :


Pour les deux produits, ils remplacent ma phase lustrage et cirage au final si j'ai bien pigé ? ( Soit l'un soit l'autre )

Kids in the BACK SEAT may cause ACCIDENTS, ACCIDENTS in the BACK SEAT may cause kids, So ... NO BACK SEAT = NO ACCIDENTS
Mx5 NC 2.0 Performance de 2007 - Bilstein B12 - Catback Cobalt - Membre n°1226


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Fév 2014, 11:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Oui beau mais très TRES TRES TRES ...... quelques secondes plus tard.... très cher (1500€ le litre :aie: :aie: :aie: :aie: :aie: :aie: )

Il ya quelques concurents anglais et surtout sud coréen et japonais.
Mais le Gtecniq est au dessus, c'est aussi le plus cher.

Pour le rendu c'est un peu plus "froids/neutre" qu'une bonne cire carnauba genre Swissvax Concorso ou zymöl machin chose.
Par contre la durée de vie d'un traitement Gtecniq C1 est de 18 mois sur une auto qui couche dehors (test fait dans le nord pres de Lille, Pierre si tu me lis :hello: )

Et surtout l'intéret de cette protection est l'augmentation de la dureté superficielle qui permet de limité l'aparition de microrayure.

Le rever en plus du prix est l'application, à reservé aux habitués équipé et au pro donc (ne pas oublier votre masque chimique aussi :aie: )

Ce genre de traitement et au prix qu'ils coutent ne tolère aucune imperfections dans le traitement carrosserie.
un léger polissage est nécessaire (et si vous ratez l'application c'est compound obligatoire....) puis un dégraissage méticuleux de la surface est ensuite indispensable.

Il faut aussi que l'auto soit mise à l'abri de toute eau pendant au moins 24 h (garage obligatoire)


Voici ce que ça donne sur la saxo d'un ami (Carpro Cquartz, un peu plus user friendly que le C1)

Image

Image

Image

:love:
Image

Un bel aspect vitrifié :jaime:

photos sans aucune retouches ;) (sauf cache plaque)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 108 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL