Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 00:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 8 Fév 2015, 10:09 
Hors-ligne

Inscription : Lun 6 Oct 2014, 18:27
Message(s) : 51
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pour ne pas prendre une douche, sur la NA d'un pote on avait fait autrement (pour ceux qui auraient pas le tuto en tête, ou peur de tout démonter), juste ouvert le bouchon de remplissage.
Et par sécu, une pince étaux et un bout de carton pour pincer la durite ! :D
Bon dimanche ! ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Fév 2015, 10:42 
Hors-ligne

Inscription : Mar 3 Déc 2013, 16:00
Message(s) : 225
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Fukumi a écrit :
Pour ne pas prendre une douche, sur la NA d'un pote on avait fait autrement (pour ceux qui auraient pas le tuto en tête, ou peur de tout démonter), juste ouvert le bouchon de remplissage.
Et par sécu, une pince étaux et un bout de carton pour pincer la durite ! :D
Bon dimanche ! ;)


je sais pas si on peut appliquer cette méthode sur une NB. Avec ce plastique thermoformé, j'ai peur que cela le marque définitivement.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Fév 2015, 18:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8281
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Non,on ne peut pas....sinon c'est la cata :aie:
Mais bon ça ne coule pas tant que ça...si on ce prépare bien avant,il y a pas de soucis.

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 2 Mars 2017, 20:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 17 Déc 2015, 17:21
Message(s) : 662
Localisation : Seine St Denis
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Je réactive le post pour faire part de mon expérience, si çà peu aider... Cà commençait mal pour moi ayant eu un mal de chien à débrancher la connexion électrique pour couper la pompe enfin en insistant et avec l'aide d'une pince... (gaffe aux fils quand même). Pour déclipser ces p... de connecteurs me suis "fabriqué" l'outil qui va bien ou pas trop mal en tout cas dans une cheville plastique que j'ai taillée et refendue.

Image

Mis en place çà donne çà, une par durite pour gagner du temps. Je pousse en butée a l'aide d'une clé plate de 8mm et puis ensuite il faut tirer fermement sur la durite pour la désaccoupler du filtre. Il ne reste plus qu'à rebrancher les durites sur le nouveau filtre en prenant soin de les recilpser à fond (déclic) et à la bonne orientation du filtre (in et out).

Image

Image

Pour le redémarrage je n'ai rien ponté n'ayant pas le schéma sur la prise diagnostique et ne voulant pas faire d'âneries, le moteur à redémarrer en moins de cinq secondes :D. A ce propos cela voudrait dire que la pompe ne se met pas en route à la mise au contact mais au lancement du moteur je trouve çà étonnant mais bon. Voilà bien tout préparer à l'avance à portée de main nouveau filtre, cuvette (ca coule quand même ss que ce soit un geyser non plus). Chiant quand même quand on n'a pas de fosse heureusement que cà n'est pas trop fréquent :oui: J'ai mis des gants même s'il sont ramollis rapidement par l'essence c'est mieux pour l'épiderme. ;)

NC 2.0l 2006
NBFL 1.6l Black Passion 2003 (Tête à queue fatal...)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Déc 2018, 18:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Juin 2017, 22:18
Message(s) : 840
Localisation : Lille
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Merci pour l'astuce de la cheville ! si j'avais su avant de faire mon changement de filtre, ça aurait peut etre pu m'éviter de prendre la douche pendant 40 minute et vider la moitié de mon réservoir :D
Si je comprends bien, en enfonçant la cheville, ça permet d'écarter les deux pattes de la fixation pour libérer l'embout du filtre, c'est sûr que ça doit vachement mieux fonctionner qu'avec les doigts ^^
j'essairai de m'en rappeler la prochaine fois ^^!

sinon je partage juste ici une photo de la prise du relais de la pompe à essence. J'ai lu sur la première page que la prise était jaune, ou grise, mais la mienne est plutôt verte fluo ^^ pour info il s'agit d'une NB.
voilà, en espérant que ça puisse aider :ricane:

sinon, à tout hasard, est-ce que quelqu'un serait assez calé pour me dire à quoi correspondent chacun des 4 fils sur le relais ? (85,86,30,87)
Image

MX-5 NA Jazz Festival
MX-5 NB Magic - Twilight Blue Mica Image Image
Chaud Chicons : Sorties MX5 en groupe sur Lille et environs
MX5 photos on FlickR


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Déc 2018, 22:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Pareil, belle douche qui pue, pour la prochaine fois je la met en panne sèche, ensuite je fais le changement de filtre.

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 6 Sep 2019, 13:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 11:02
Message(s) : 1806
Localisation : Nord Picardie
Mx5 : NA
Modèle : 1991
J'apporte ma petite expérience sur NA. J'ai vidangé le réservoir avant le changement de filtre (il restait 6 ou 7 litres) grâce à la vis de purge côté conducteur. J'ai ouvert le bouchon de reservoir.
La douche s'est limitée au contenu du filtre et des durites.
Je n'ai encore rien remonté je vais changer les durites du filtre qui avaient une sale tête.

Envoyé de mon SM-A310F en utilisant Tapatalk

"Notre plus grande gloire n'est point de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois"
Ma Mx5 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Avr 2020, 17:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Jan 2011, 14:24
Message(s) : 1157
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Merci pour le tuto, je l'ai suivi ce matin sur ma NA.

Perso, pour une NA, vu que ce sont des agrafes qui serrent les durites sur les tuyaux du filtres, les durites sont collées aux tuyaux. Dévisser le boulon de maintien du filtre ne m'a pas aidé. On perd de la force de torsion pour sortir les durites.

J'ai d'abord poussé les agrafes plus loin sur les durites.
J'ai fais bouger les durites jusqu'aux bords élargis du filtre
Enfin, j'ai retirer le boulon de maintien du filtre.

Pour limiter la douche, le nouveau filtre avait 2 bouchons plastiques dessus.
J'ai d'abord retiré celui d'arrivée d'essence et branché la durite. J'ai mis le bouchon libre sur l'ancien filtre
et pareil pour la sortie d'essence.

Mais bon, on échappe pas à l'eau de toilette super 95 ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Avr 2020, 18:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 18 Jan 2020, 11:36
Message(s) : 110
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je vais bientôt changer le filtre à essence sur ma na. Pour les durites (que je vais peut être changer au passage pendant que j'y serai. Où les achetez vous ? A moins que vous achetiez en gros et coupiez en fonction du besoin...

Na rouge 1991 : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=43982


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 1 Mai 2020, 19:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29177
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Vu sur FB, l'outil pour défaire les clips:

https://www.amazon.fr/Yctze-Condition-D ... =yo_ii_img


la vidéo:


SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Avr 2021, 11:44 
Hors-ligne

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
Message(s) : 837
Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Salut et merci pour le tuto.
Je partage mes galères, déjà parce que ça va me faire du bien, pour éviter les mêmes ennuis aux autres et aussi parce que j'ai besoin d'un petit coup de main. ;)
J'ai décidé de changer mon filtre parce que j'ai des soucis de ralenti instable et de baisse de régime inexpliquée et totalement aléatoire qui pourrait peut être venir d'un filtre colmaté...

Galère numéro 1 :
J'ai tenté le changement de filtre dans ma petite cours, un peu à l'arrache en levant l'arrière droit de la voiture. En enlevant la roue l'accès et pas super aisé mais ça se fait. Le problème c'est que la voiture se trouvant collée contre un mur , pas facile d'avoir accès au sous volant pour identifier et déconnecter le relais de la pompe à essence sans risquer de niquer la portière en plus... Moralité : l'essence n'a pas arrêté de pisser pendant toute la manip et j'ai récupéré pas loin de 3 litres... Pourtant j'ai regardé dans le manuel Haynes avant et ils ne parlent pas de dépressuriser le circuit. Le plus bizarre c'est que la durite qui a coulé le plus longtemps c'est celle qui part vers le moteur et pas celle qui vient du réservoir. Normal tout ça? Même avec la pompe débranchée je me dis que j'aurais attendu un moment pour cramer 3 litre d'essence...

Galère numéro 2:
J'ai commandé un filtre Japanparts sur un site de pièces en ligne sur lequel je n'ai pas de soucis d'habitude mais là mauvaise surprise: il n'est pas vraiment compatible car il y a un évasement au bout des "tuyaux" qui empêche de réinstaller le système de clipage (à gauche sur la photo). Et pendant ce temps là l'essence qui pisse toujours. Bref un grand moment de mécanique, quand ça veut pas...
Du coup quelqu'un pourrait me donner une marque ou un réf à privilégier ? Je vais essayer de renvoyer le mauvais .
Par avance, merci pour votre aide.

Image

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970


Présentation:
viewtopic.php?f=85&t=41381


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Avr 2021, 15:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 17 Déc 2015, 17:21
Message(s) : 662
Localisation : Seine St Denis
Mx5 : NC
Modèle : 2006
:hello: Chez Oscaro tu as plusieurs marques, toutes compatibles au vu de l'aspect, il me semble que c'est là que j'avais pris le mien à l'époque de ma NBFL

NC 2.0l 2006
NBFL 1.6l Black Passion 2003 (Tête à queue fatal...)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Avr 2021, 12:35 
Hors-ligne

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
Message(s) : 837
Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Merci pour l'info.
J'ai été un peu échaudé par les sites généralistes du coup j'ai commandé un aftermarket à 16€ sur Mecatechnic. Y'a aussi un filte Mazda mais à plus de 50 boules je trouve ça un peu abusé...

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970


Présentation:
viewtopic.php?f=85&t=41381


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Avr 2021, 15:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
une fois n'est pas coutume...

le filtre à gauche est un filtre de NA, sur laquelle les durites sont "classiques" donc souples et avec un collier auto serrant, pas les durites semi rigides avec superbes clips automatiques des NB/NBFL...d'où le bourrelet en bout de raccord, ainsi que la cannelure plus large que le rebord à clips :tantpis:

pour la douche de SP, j'ai eu la blague aussi, même en faisant caler l'auto avec le relais de la pompe enlevé + bouchon de remplissage ouvert...si je me souviens bien c'est avec la trappe de la pompe dévissée que la fontaine (dans un bidon) s'était arrêtée, mais l'accès sous la capote n'est pas des plus aisés !

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Avr 2021, 16:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
J'étais pas sûr :cyp: mais je confirme.
Pour la douche, comme la pompe et sa durite sont pleines, et que la sortie de la durite est plus basse que le fond du réservoir, ça fait siphon, tu peux vider le réservoir comme ça.
Pour éviter ça, il faut faire entrer de l'air à un point haut pour désamorcer le siphon, mais c'est pas toujours évident. Des fois il n'y a pas de clapet anti-retour : ouvrir le bouchon de réservoir, un coup de soufflette dans la durite, ça fait des bulles et c'est marre. Sinon une pince :tantpis: ou faire ça en fin de réservoir et avoir 2-3 bidons propres sous le coude :cubitus:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 40 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL