TUTO : CHANGEMENT FILTRE A ESSENCE sur NBFL (et NB voir NA)
et REMPLACEMENT DURITE A ESSENCE Sommaire :Chapitre n°1 : Préambule
Chapitre n°2 : Enlever la pression dans le circuit essence
Chapitre n°3 : Accéder au filtre
Chapitre n°4 : Changement du filtre
Chapitre n°5 : remontage et remise en marche
Chapitre n°6 : Changement de durites : accéder aux durites (coté réservoir - habitacle)réservoir - habitacle)
Chapitre n°7 : remplacement durites
Chapitre n°1 : Préambule :Le but du tuto, c'est de montrer les manipulations à effectuer pour un changement de filtre à essence.
En général l'opération peut s'avérer simple selon le modèle de véhicule à cauchemardesque dans mon cas (changer un filtre à 8h du soir sans se renseigner sur une NBFL, mauvaise idée).
Je vous rassure, j'ai du avoir tout ce qui peut mal tourner, et avec ce tuto, vous devriez bien éviter ces problèmes.
Il existe déjà des posts sur le filtre à essence, mais je n'ai pas vu un topic unique qui regroupe tout.
D I F F I C U L T E : ou
Le filtre à essence (2 clés) reste assez simple à changer avec un peu d'outillage. Le point difficile dépend dela version de MX5 et du clip connecteur. La position de travaille reste inconfortable si on utilise pas de pont.
Le changement de durites est un peu plus difficile. Les durites ne sont pas très accessible, il faut ruser et demander de l'aide à un moment d'où la 3ème clé.
M A T E R I E L N E C E S S A I R E :- un tournevis cruciforme
- une clé de 10 je crois (ou du 12, je me souviens plus)
- pour les modèles équipés d'un châssis sport, je crois que c'est du 14 voir plus grand. Il vous faudra un bras de levier assez long, c'est vissé un peu fort
- des lunettes de protection pour éviter les projections d'essence directes dans les yeux
- clips blanc pour filtre à essence si vous avez une NBFL
- une pince pour les modèles NA (pour des colliers de durite)
- le filtre à essence
- de quoi lever la voiture ou une fosse
Pour un changement de durite :
- un fil passe câble (j'ai utilisé du fil métallique d'une gaine électrique)
- les nouvelles durites
- quelques douilles
L E S E T A P E S :Chapitre n°2 : Enlever la pression dans le circuit essence La première étape va consister à d'abord enlever la pression dans le circuit d'essence et le vidanger un peu. La douche sera comme ça un peu plus light. Si vous ne faites pas cette étape, attendez vous un bon jet d'essence qui a réussi à me faire sortir les joints présents dans les connecteurs des durites.
Technique de stan69 pour la vidange du circuit sur une NBFL :
Bon j'ai regardé et j'ai vu aucun connecteur jaune, je rappelle que j'ai une NBfl, c'est peut être différent sur la NB.
Pour ceux qui ont une NBfl, voici le connecteur à débrancher, je conseille de le faire moteur tournant, pour qu'il cale de lui même, car en effet si on le débranche avant, la voiture ne démarre pas du tout. Du coup, j'ai un doute que la pression dans le circuit baisse.
Ce connecteur se situe sous la colonne de direction, facile d’accès.
Vous pouvez désormais débrancher la batterie pour être tranquille et éviter toute étincelle vu que vous travailler sur de l'essence. Ce n'est pas obligatoire mais plus safe.
Une fois la voiture calé, le circuit vidangé et la batterie débranchée, il vous reste à ouvrir la trappe à essence. Cela empêchera toute pression du à l'évaporation de l'essence dans le réservoir.
Chapitre n°3 : Accéder au filtre Désormais, il va nous falloir accéder au filtre à essence. La coté amusant de la chose, c'est que ce dernier se situe sous la voiture coté roue arrière droite. Pour le levage de la voiture, un tuto existe et je vous laisser le regarder. Penser toujours à sécuriser le véhicule levé pour qu'il ne vous écrase pas.
Glissez vous sous la mx et cherchez un cache en plastique mou (cf photo).
Si vous avez un modèle simple ou pas trop récent, il vous suffit de démonter quelques agrafes pour accéder au filtre à l'aide d'un tournevis cruciforme.
Dans mon cas, j'ai le châssis sport avec des renforts fixés pile sur le cache plastique. Afin d'accéder aux agrafes sous les renforts, j'ai dévissé entièrement une partie des boulons (en gros, les 2 coté cache, les 2 coté roue gauche, et j'ai un peu dévissé sans les enlever les vis des renforts coté arrière de l'auto. Cela me donnait assez de jeu pour atteindre ces agrafes).
Une fois le cache plastique mou rabattu (pas la peine de tout enlever pour les clips cruciforme noirs, enlevez ceux vers l'avant, et jouer sur la souplesse du plastique pour dégager la zone), vous devez voir ça (cf photo)
Chapitre n°4 : Changement du filtre Commencez par dévisser le support du filtre à essence (le gros écrou) et écartez un peu les pattes si nécessaire.
Ensuite, vient la partie rigolote (douche d'essence, prévoyez un récipient pour récupérer l'essence au cas où).
Cas 1 : vous avez un NA : bon choix, il suffit de faire glisser les colliers avec une pince sur les durites, puis de dés-emboiter les durites, placer le nouveau filtre et ré-emboiter les durites et ramener les colliers.
Cas 2 : vous avez une NB : bon choix. Il faut pincer 2 clips en plastique gris blanc qui permettent de désaccoupler les durites. Récupérez les clips, installez les sur le nouveau filtre et re-clipsez le tout (ça doit faire clic, vérifiez que la durite ne bouge pas).
Cas 3 : vous avez un NBFL : pas de chance. Les 2 clips en plastique ne se plient pas. Ne faites pas la même erreur que moi en forçant, vous allez casser les connecteurs des durites (Et là, c'est pas bon du tout). Il va falloir découper ces clips au niveau de l'ergot (et ne pas abimer la partie noire des connecteurs de durites). Je les ai attaqué avec le dremel pour les limer, mais il existe surement plusieurs méthodes. N'oubliez pas que vous attaquer une durite d'essence, donc on y va pas au décapeur thermique pour les ramollir. Une fois ces ergots supprimés, placez le nouveau filtre sur lequel les nouveaux clips auront été installés préalablement, et connectez le tout (ça doit faire clic, vérifiez que la durite ne bouge pas).
Dans mon cas, j'ai récupéré les clips de NB que j'ai mis à la place de ceux de NBFL pour gagner du temps au prochain changement.
Ci dessous, une photo gros plan des connecteurs. On voit celui de NB et celui de NBFL. Notez la différence rendant impossible la manipulation de dé-clipsage... On voit également que celui de NBFL a été découpé (les ergots sont limés).
Voici également un conseil pour déclipser les durites sur NBFL, merci Tieri:
Tieri a écrit :
Pour ces 2 "clips" ,la méthode est effectivement différente (de celle détaillée dans le service manual section 1-14-11), il ne faut pas appuyer,mais soulever les 2 petits ergots plastiques à l'aide d'un petit outil style tube à insérer entre le tube du filtre et le clip (dimension 8/8.5mm diam.int. et 11 mm diam.ext. , 2 cm de long ).
En pratique, un capuchon plastique de stylo( en bleu sur la photo), aux dimensions approchantes et ouvert dans le sens de la longueur , m'a permis de résoudre ce ....délicat travail de dépose de ce... satané filtre.
C'est tout de suite beaucoup plus simple, les 2 clips reste en place sur les durites et peuvent être réutilise en y insérant le filtre neuf.
Chapitre n°5 : remontage et remise en marche A cette étape, le plus dur est fait. Il vous reste plus qu'à remonter dans le sens inverse : fixez le filtre dans son support avec écrou à visser, vérifiez que les durites sont bien dans leur guide en plastique, remettez en place le cache plastique mou, revissez les boulons des renforts du châssis sport.
Si la batterie a été déconnectée, rebranchez là.
Fermez le bouchon du réservoir.
Partie pas forcément obligatoire. En laissant un peu tourner le démarreur, le circuit se réamorce facilement grâce à la gravité (info de Stan69)
Avant de repartir profiter de votre MX5, il va falloir remettre en "pression" le circuit d'essence.
Ouvrez le capot ainsi que le boitier de diagnostic :
Pontez à l'aide d'un trombone (ou un fil) les 2 bornes GND (ground) et F/P (fuel pump). De ce que j'ai vu, certains boitiers ont le schéma affiché sur le couvercle, et d'autre non comme la mienne. Voilà une image pour vous aider (partie gauche) :
Attention, ce schéma est bon pour la borne GND et F/P, en revanche, je ne peux pas garantir que le reste se vérifie sur toutes les MX5s.
Mettez sous tension le véhicule sans démarrer pendant 10 secondes environ (vous devriez entendre la pompe tourner).
Enlevez le pontage, refermez le tout et vous pouvez démarrer et profiter de votre nouveau filtre.Chapitre n°6 : Changement de durites : accéder aux durites (coté réservoir - habitacle) Pour la NBFL, voilà à quoi ressemble les durites :
Notez ce magnifique plastique thermoformé qui sent le truc bien lourd à manier.
Alors, avant de commencer à tout changer, il faut d'abord ouvrir le bouchon de réservoir, cela va enlever la surpression des gaz dans le circuit d'essence. Ca permet d'éviter les désagrément lors du démontage comme l'éjection d'une durite ou bien de l'essence qui coule par la pompe. Je recommande de faire l'opération avec un réservoir plutôt vide pour éviter les mauvaises surprises du à la gravité. Bien sur, on manipule un circuit d'essence, donc aération et pas de sources d'ignitions dans le coin et batterie débranchée.
En premier, on va enlever la moquette. Ce qui est dommage, c'est qu'il faut le faire capote fermée (ou démontée). la moquette est fixée par des petites agrafes rentrées en force. Je les démonte avec une pince à long bec, j'essaye de passer les 2 cotés de la pince autour du centre, puis je fais levier doucement. Prévoyez de la pièce de rechange au cas où, mais on peut rouler avec la moquette démontée quelques jours sans soucis.
Vous pouvez enlever que la partie coté coffre de la moquette puis rabattre la moquette, ou bien enlever toute la partie supérieure. Quoiqu'il en soit, en plus des agrafes, il faut enlever 2 grosses vis cruci proches des portières. Profitez en pour vérifier si les trous d'évacuations sont propres.
C'est flou, mais voilà un peu à quoi ça ressemble, juste que là, j'ai enlevé une plaque métallique d'habillage en trop, mais on voit la protection pour le réservoir et également que les durites vont passer derrière toute la protection en métal inaccessible (derrière le fauteuil passager en fait) :
Une fois la moquette enlevée, il vous faut accéder à la pompe du réservoir. C'est simple, il suffit de démonter les boulons de 10 (ou des vis, je ne me rappelle plus).
Une fois la plaque enlevée, vous devez voir 3 durites (dans le cas d'une NBFL). 2 semi-rigides, et une en caoutchouc. En ce qui me concerne, j'ai changé les 2 semi rigides.
Je n'ai pas la photo de la plaque, mais vous la reconnaitrez facilement., voilà ce que ça donne une fois ouvert, on distingue les 3 durites (les 2 thermoformés et la normale) :
Chapitre n°7 : remplacement durites Alors, c'est partie pour le coté amusant. En premier, il vous faut déclipser les durites. Pour la partie basse, il suffit de voir comment faire dans le tuto remplacement de filtre à essence. Pour la partie haute dans l'habitacle, on va utiliser la même méthode, on usine / détruit le petit clips en plastique gris si on a une NBFL (sinon c'est plus simple), et on débranche les durites. On en profite pour protéger les connecteurs du réservoir pour éviter que la poussière rentre (Attention, si le bouchon de réservoir est fermé, avec la pression des gazs, l'essence peut se mettre à couler même si la sortieest au dessus du réservoir)
Ensuite, il faut sortir les durites des guides hauts et bas. Là c'est du travail un peu à l'aveugle. Les durites sont clipsés dans des guides en plastique, donc pour le bas essayer de trouver et déclipser tout ce que vous pouvez, pour le haut, suivez de la main les durites et tirer dessus pour les faire sortir. Y a quand même pas mal de guides, donc vérifiez bien de tout avoir déclipser pour l'étape suivante.
(les guides sont les parties en plastiques en haut à droite sur les photos des filtres pour NA et NBFL illustré au chapitre 3 - on voit clairement les durites clipsées dedans)
Avant d'enlever les durites, accrochez y un passe câble résistant (ficelle ou fil de fer récupéré d'une gaine électrique dans mon cas). Soyez sur de sa résistance et qu'il est bien accroché. Il va servir à tirer les nouvelles durites, et si il lâche pendant l'opération, ce sera beaucoup plus difficile pour la suite.
Dans mon cas, j'ai ensuite enlever les durites en les tirant par le bas. L'idéal, c'est d'avoir une personne qui accompagne les durites par le haut. Il est possible de dévisser également 2 vis qui tiennent le réservoir sous la voiture, ça permet d'ajouter un peu de jeu, mais je suis pas sur que cela soit nécessaire (désolé, pas de photo des vis du réservoir).
Pour installer les nouvelles durites, il suffit d'accrocher le passe câble qui pend en bas, de demander de l'aide pour tirere les durites via le passe câble dans l'habitacle, et de les guider en étant sous la voiture (tourner dans tous les sens, forcer un peu pour les remonter). Avec les durites thermoformés et le passe câble, je n'ai pas eu trop de difficulté et j'ai pas bataillé longtemps (10-15 mn).
Une fois les durites à leur place, vérifier bien qu'elles sont dans le bon sens (qu'elle ne fasse pas de spirale par exemple), ensuite il suffit de les re clipser dans les guides plastiques et les reconnecter (vérifier que les durites sont bien attachées au réservoir et qu'il n'y a pas de risque de fuite).
Enfin, remonter plaques, moquettes et tout le reste en faisant le chemin inverse du démontage.
Voilà, vous avez tout pour soit changer un filtre à essence, soit changer des durites en cas de soucis.
Pour information, une durite thermoformée chez mazda pour NBFL, c'est plus de 150€, donc au changement de filtre, évitez d'être bourrin et de les casser.