Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 03:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 7 Nov 2014, 16:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 22 Avr 2011, 11:58
Message(s) : 1077
Localisation : La Rochelle (17)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Comment remplacer les bobines d'allumage.

Tuto valable pour les MX5 NA. Les autres je ne sais pas.

A quoi servent les bobines d'allumage ?
"Une bobine d'allumage est un quadripôle mettant à profit le phénomène d'induction électromagnétique pour engendrer une impulsion sous une très haute tension"  nous dit WIKIPEDIA.
En résumé, elles transforment le 12V en courant plus puissant permettant de créer l'étincelle sur les bougies.
Les bobines sont raccordées au 4 bougies par 4 câbles appelés faisceau d'allumage.

Où sont elles ?


Image

Pourquoi les remplacer ?

Les bobines ont une durée de vie limitée mais souvent dépassent largement les 100 000 km.
Moi je les ai remplacées car j'avais des étincelles entre la borne de liaison en sortie de bobine et la plaque qui métallique se trouve derrière. Cela a cramé mon faisceau.

Ou les acheter ?
Pour environ 200€ j'ai acheté celles sur OSCARO. Ce sont des NGK.
IL MOTORSPORTvend pour 25€ de plus les OEM MAZDA (qui sont des MITSUBISHI).
OSCARO en avait en stock, pas IL. J'ai pris OSCARO.
Votre concessionnaire MAZDA les vend aussi mais je crois que c'est beaucoup plus cher.

De quoi ai-je besoin pour les remplacer ?

1 ensemble de bobines neuves
1 clef plate de 12.
1 dose de patience
1 dose de concentration.

Temps estimé : 2h30 pour moi parce que j'ai rajouté 200 doses de concentration et de patience vu que je débute en mécanique. Mais je pense qu'on doit y arriver en 30 min.

Comment fait-on ?

Moi, je fais déjà pas mal de photos avant pour : repérer l'ordre de branchement des faisceaux, comment sont placés les câbles etc...
Cela permet de moins faire de bêtise au remontage.

Ensuite, on débranche les 4 câbles en sortie de bobine qui vont aux bougies.

On débranche ensuite la prise d’alimentation des bobines (la grise) et la noire (qui va quelque part vers le moteur, je ne sais pas ce que c'est, mais on va vite me le dire).
Toutes 2 sont situées à gauche des bobines. Il y a juste à appuyer sur le clip et tirer.

Image

On a maintenant 3 vis à démonter.

La 1ère, on l’aperçoit sur la photo ci-dessus. La dévisser permet de libérer le porte câble sur lequel sont fixées les 2 prises.
On la dévisse donc.
On enlève ensuite les 2 prises (la noir et la grise débranchées juste avant) en pinçant doucement la partie qui sort derrière le porte câble.

La 2ème vis se situe à droite des bobines.


Image


On la dévisse sans difficulté.


Maintenant, cela va être un peu moins rigolo.
Il va nous falloir dévisser la 3ème vis située derrière les bobines, devant la cloison pare-feu.
Elle est accessible par la droite du moteur.

Image

Avant, on passe sa main sous les bobines pour libérer le câble gris qui est pincé dans un porte câble. On a juste à tirer doucement dessus vers la cloison pare-feu. Ce câble va à la prise noire.
On fait passer la prise noire derrière les bobines pour la poser côté jauge à huile. Cela nous libérera de la place pour accéder à la vis n°3.

Ensuite, avec la clef plate de 12, on dévisse la vis n°3. On a très peu de débattement donc c'est super galère.
On dévisse autant qu'on peu avec la main gauche (donc la clef descend vers le sol de 3 ou 4 cm), on retourne la clef plate, on redévisse un peu, on tourne la clef plate.....
Les doigts de la main droite restent à toucher la tête de la vis pendant ce temps. D'abord pour guider la clef et ensuite pour sentir quand la bobine sera libérée et ne pas laisser la vis tomber dans les entrailles de votre mimix lorsqu'elle ne sera plus sur le filetage.

Attention, vous avez la vis, une rondelle et un tube métallique autour du filetage.
Le mieux c'est de maintenir l'ensemble dans la fixation de la bobine et d'enlever le tout en même temps.
Ouf ! C'est fait.

Vous regardez alors la vieille bobine (à gauche) et la nouvelle (à droite).


Image


Image

Et là stupeur !

L'ancienne a un joint caoutchouc au niveau de la 3ème vis, ce que n'a pas la nouvelle bobine.
On voit aussi sur l'ancienne le petit porte câble du fil gris juste au-dessus qui n'est pas non plus sur la nouvelle.

Alors là, ça a commencé à bien me gonfler. Comment on fait pour remettre ce p.... de joint sur la nouvelle bobine (qu'il n'y a pas non plus sur celle d'IL au passage).

Ben... j'en sais rien.

J'ai remonté les nouvelles bobines sur l'ancien support métallique, avec les nouvelles vis pour garder le côté « neuf » et puis c'est tout.

Maintenant, il faut refixer tout ça sur mimix.
On repose la 3ème vis avec sa rondelle et son tube métallique dans le support de bobine et on remet le tout en place.
Avec la main droite on le maintient en place. Avec la main gauche on remet la vis n°2 (celle du dessus) pour que l'alignement soit bon, et on reprend les micro-tours de clef plate jusqu’à bien serrer.

On repasse le câble gris dans son porte câble sous la bobine.
On repose la vis n°1 avec le porte fiches.
On fixe la prise grise dans le support, ensuite la prise noire, et on les rebranche.
On rebranche les 4 câbles du faisceau d'allumage.

Et on démarre pour vérifier que tout va bien.
Une bonne chose de faite !

Avant j'avais une NA de 1993


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 7 Nov 2014, 19:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Nov 2010, 19:34
Message(s) : 2069
Localisation : Montreuil 93
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Hoo super

Merci Tom :hello:

Y fait chaud sale temps pour les gros ; Y fait froid beau temps pour les gras ; Y fait moyen, bin c'est bien
Teufteuf 93
NA RHD 1992 + ND 2.0 Selection 2016 Recaro, Bilstein -3cm, GWR Super Q
Restauration NA de 1992 : viewtopic.php?f=82&t=52224&start=60


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 2 Jan 2020, 21:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Juin 2019, 10:35
Message(s) : 356
Bonsoir à tous,

Déterrage en règle du topic!
J'ai démonté ma bobine ce soir et la stupeur, je n'ai pas la même... Même s'il s'agit du n'a en 115 chevaux premier modèle.
J'ai acheté le même que la tienne mais sans le support.
Celle que j'ai est en une seule pièce marquée Mitsubishi et 'diamond ignition'
Ça ressemble à la première photo, on voit les plaques d'acier à bobine qui encadrent le tout et qu'il n y a que deux vis par bobine au lieu de 3 sur le modèle acheté.
Peut être s'agit il d'un modèle 'primitif' vu que mitsubishi produisait les premieres bobines ?
=> puis je bricoler mon support pour monter la bobine en deux parties ?sachant que je n'ai que le coil pack et que le support est différent (perçages non concordants) Quels risques?

Merci

Envoyé de mon DUB-LX1 en utilisant Tapatalk

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Jan 2020, 13:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Déc 2014, 14:05
Message(s) : 608
Localisation : Evreux (27)
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Tu reperce ton support initial au niveau des emplacements des fixation de tes nouvelles bobine et tu refait soit un taraudage dans la platine soit simplement vis / écrou.

Et voilà pourquoi se prendre la tête

NA 1,6l 1992 Red/White


Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Jan 2020, 13:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Juin 2019, 10:35
Message(s) : 356
Yes Pierce, je vais pierce ça! #sorry
C'était surtout sur la correspondance entre les deux bobines elles même.
Je dois laisser un espace entre les deux bobines ou pas ?

Envoyé de mon DUB-LX1 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Jan 2020, 18:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Déc 2014, 14:05
Message(s) : 608
Localisation : Evreux (27)
Mx5 : NA
Modèle : 1992
C'est un aimant qui amplifie le champ magnétique dans ta bobine, je ne pense pas que ça soit grave si il se touche mais bon dans le doute, laisse deux millimètres pour être sûr

NA 1,6l 1992 Red/White


Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Jan 2020, 12:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Juin 2019, 10:35
Message(s) : 356
Salut Pierce,

J'ai fait le changement, modif du support avec perçage et meulage.
Le changement n'a rien changé.
J'en ai profité pour voir une fuite d'huile au niveau du collier de l'admission d'air. Une goûte suintait.
Jai resserré et vu une petite flaque d'huile dans la durite. Pas normal je dirais

En somme :

- probleme de ralenti à froid (instabilité)
-problème de ralenti à chaud ( décélération au péage, pouf le moteur s'arrête)
-un bruit bizarre quand j'allume, genre truc électrique qui se lance, mais qui continue même si j'éteins l'auto, voir enregistrement ci-dessous.

Voilà un beau chantier en vue... http://cloud.tapatalk.com/s/5e11c48462f7c/VID_20200105_102942.mp4http://cloud.tapatalk.com/s/5e11c4fc6a820/VID_20200105_102837.mp4

Envoyé de mon DUB-LX1 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Jan 2020, 15:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Juin 2019, 10:35
Message(s) : 356
Allez on démontes l'admission d'air et paf la flaque d'huile.
J'ai nettoyé le papillon et éponge la flaque d huile dans le conduit et le débit metre.

Vos avis chers miatistes ? ImageImage

Envoyé de mon DUB-LX1 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Jan 2020, 12:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Déc 2014, 14:05
Message(s) : 608
Localisation : Evreux (27)
Mx5 : NA
Modèle : 1992
J'ai l'impression que ça fait un bruit de pompe, tu a écoute si ça ne vient pas du réservoir ce bruit ?
Tu a peut être la pompe à essence qui est fatiguée ? ( ou c'est pas simplement ton poste radio qui déconne)
Sinon pour ton problème de voiture qui cale, tape idle drop sur Google et tu aura pas mal d'explication à ton problème. http://www.mx5passion.com/forum/viewtopic.php?t=15509

Je pense que tes soucis viennent du papillon.

NA 1,6l 1992 Red/White


Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Jan 2020, 12:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Juin 2019, 10:35
Message(s) : 356
Pour le bruit 'électrique' ça date du changement de bobine et ça vient comme. Si c'était derriere Tableau de bord. Comment voir si la pompe a essence fait bien son office ?

Pour l'îdle drop : j'ai nettoyé le débitmètre et le papillon. Je pensais sinon à la va'ne pcv.

Merci pour ta réponse et tes conseils !

Envoyé de mon DUB-LX1 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Jan 2020, 13:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Déc 2014, 14:05
Message(s) : 608
Localisation : Evreux (27)
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Ah bah pour avoir autant d'huile dans l'admission oui il a de très forte chance que la pcv soit morte. (qui d'ailleurs a dû bien encrasser ton système papillon / ISC)
Mais pour ton souci de calage au freinage, je pense qu'un réglage du dashpot ne va pas lui faire de mal
La pompe à essence est derrière dans le réservoir donc si ça vient de devant c'est pas ça.
Pourquoi ça fait du bruit depuis que tu as changé les bobines alors la j'en sais rien, mais c'est pas les bobines qui font un telle bruit c'est pas possible.
Tu a débranché d'autres fils ou démonté autres choses que les bobines ?

Répond moi en MP si tu veux pour éviter de faire un hors sujet avec le topic

NA 1,6l 1992 Red/White


Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Jan 2020, 15:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Juin 2019, 10:35
Message(s) : 356
Rien débranché d'autre...

Pour l'isc, je vais changer la vanne (en commande). J'ai démonté la vanne de gauche sur le couvre culasse, elle fait du bruit quand je la secoue, idem elle bouge quand je souffle dedans.
Test de dépistage des pannes suivant le manuel d'atelier : la vanne fait bien in effet de succion si on la débranche.
=>elle est donc conforme !
Ce qui nous dirige vers les mots magiques que sont : segmentation, jdqdsp et autres guides afférents.

Je vais néanmoins voir pour changer la pcv.
Pour le reste un moteur me coûtera sûrement moins cher que le kit segment (250e) et joints (250) et la main d'œuvre....

Comment nettoyer en profondeur l'isc- hormis bien sur ce qui est marqué sur le tuto ( chiffon + de grip frein).

Quid de la vanne egr ? Même si c'est une solution palliative qui ne résoudra pas le problème.
Et monter oil catch can idem.
Merci,

Envoyé de mon DUB-LX1 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 12 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL