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Message Publié : Dim 4 Oct 2009, 23:46 
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Voici la procédure pour le remplacement du radiateur sur une NA d’origine et pour les durits de refroidissement.
Le radiateur n’est à remplacer qu’en cas de fuite, comme les durits de refroidissement. Cependant avec le temps les tuyaux deviennent dure et cassant susceptibles de lâcher sans prévenir avec le risque d’endommager d’autres éléments très coûteux comme le joint de culasse. Vous voila prévenu :geek: .

Dans mon cas ma MX va sur ses 19 ans et une durit de refroidissement commençait à donner des signes de faiblesse (fuite).

Vous trouverez chez vos accessoiristes favoris un kit de remplacement en silicone des durites de refroidissement certes pas donné mais s’adaptant parfaitement à votre MX.
Prévoyez également du liquide de refroidissement et des colliers universels (8 de 16 mm, 4 de 25 mm et 6 de 40 mm) car les durits de silicones sont plus grosses de celles d’origine rendant difficile la réutilisation des colliers d’origine.
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L’outillage à avoir est plutôt basique, une bassine pour collecter le liquide de refroidissement avec cliquets, rallonges, douilles de 10 et 12, une clé mixte de 12 :geek: (capital pour démonter les bobines), tournevis cruciforme, tournevis plat (petit et grand), pince multiprise, pince étau, cutter et une pince coupante.
Un tampon gratteur est également indispensable pour bien nettoyer les zones d’emmanchement des durits tout comme un peu de graisse de silicone.
Enfin si vous désirez conserver vos dix doigts l’utilisation de gants est hautement souhaitable comme ça au bureau on ne vous prendra pas pour la personne chargée du changement de toner de la photocopieuse :aie: .
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Premièrement nous allons commencer par la vidange du liquide de refroidissement et pour cela votre moteur doit être impérativement froid.
Ouvrons le bouchon supérieur du radiateur, et glissons nous sous la voiture pour ôter la vis de vidange sans oublier le réceptacle à liquide de refroidissement (pour facilité l’accès, il est possible de lever l’avant de la voiture sur des chandelles).
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Si possible démontez le vase d’expansion (trois boulons) pour le vider correctement et le nettoyer. Pour cela il faut retirer le canister (fèche violete) en le tirant vers le haut. Une astuce, si votre vase d’expansion est très sale, avec des dépôts de rouille, une solution avec 25 % d’acide chlorhydrique lui donnera une seconde jeunesse. Pensez à bien le rincer après :aie: .
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Retirons la durit supérieure de refroidissement (1) avec l’aide de la pince étau pour démonter les colliers de fixation.
Déposons la durit d’admission d’air en déposant préalablement toutes les fixations (2).
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Maintenant que nous y voyons plus claire, glissons nous sous la voiture pour déposer la durit inférieure de radiateur qui se cache sous cette trappe (attention à la douche de liquide de refroidissement ;) ).
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Attaquons nous au ventilateur en débranchant son fil d’alimentation, puis en ôtant les deux boulons de 10 supérieur, enfin desserrer les deux inférieurs (inutile de les extraire complètement). Dégager le ventilateur vers le haut.
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Déposons les deux boulons de 12 de chaque côté du radiateur et tirons le vers le haut.
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Pour la dépose des durits de refroidissement inférieur, il est préférable de déplacer la boite à air en dévissant les trois boulons de 12 et celui de 10. Mettons la boite à air sur le côté pour bénéficier d’une vu imprenable :love: sur les durits qui seront à déposées.
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Pour déposer les durits de chauffage il est indispensable de démonter les bobines. Désaccouplons les connections électriques(flèche bleu), puis les deux boulons de 12 supérieur (fèches vertes) et enfin le boulon de 12 derrière idéalement avec une clé plate mixte de 12 :geek: . Vous aurez remarquez qu’un petit coup de cutter dans le vif de la durit malade vous libère immédiatement plus de place.
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Retirerons le réseau des 4 petites durits dont certaines sont très mal placées et difficile d’accès. Dans ce cas pas de pitié :evil: pour les clips un petit coup de pince coupante et l’affaire est réglée.
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Pour le remontage procéder en sens inverse du démontage.

N’oublier pas lors du remontage du radiateur de bien enclencher les deux tétons inférieurs.
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Pour le remplissage du liquide de refroidissement, la Mx dispose d’un circuit auto purgeur.
Remettre la vis de vidange en plastique sur le bas du radiateur (personnellement je l’enduis d’un peu de graisse silicone pour faciliter un démontage ultérieur).
Remplir le radiateur avec votre mélange préféré et faire tourner au ralentit le moteur jusqu'à que la durit supérieure du radiateur soit chaude (le calorstat s’ouvre). A ce moment compléter le liquide de refroidissement et fermer le bouchon de radiateur. Couper le moteur et faite le remplissage du vase d’expansion.
Après avoir été faire un tour et laisser refroidir le moteur faite l’appoint dans le radiateur et le vase d’expansion si besoin.
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Voila bon travail. :hello:

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Dernière édition par Sherbaud le Mer 8 Oct 2014, 21:18, édité 9 fois.

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Message Publié : Lun 5 Oct 2009, 06:35 
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Super Tuto Sherbaud :oui: :jap:

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Lun 5 Oct 2009, 06:56 
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Beau tuto en effet! :jap:

C'est quoi l'intérêt des durites silicone?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Lun 5 Oct 2009, 08:06 
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miketorcy a écrit :
Beau tuto en effet! :jap:

C'est quoi l'intérêt des durites silicone?

Plus solide et plus résistant à la chaleur notamment (c'est pour cela qu'on utilise des moules en silicone en cuisine).


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Message Publié : Lun 5 Oct 2009, 08:18 
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bon petit tuto !

par contre j'aurais dit réfection et non réflexion... :aie:

il y a trop de morts sur les routes... roulons sur les trottoirs
(plus) n°72


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Message Publié : Lun 5 Oct 2009, 08:23 
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Voila un tuto super clair, bravo :)

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


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Message Publié : Lun 5 Oct 2009, 08:34 
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ranucci a écrit :
bon petit tuto !

par contre j'aurais dit réfection et non réflexion... :aie:


J'édite merci ;)

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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Message Publié : Lun 5 Oct 2009, 08:41 
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super tuto :oui: :woo:

Je profite de se tuto:quelque connait le prix du radiateur seul MKI 115 chez mazda et pas chez MX5 parts?

Mx5 NC RC, Collecteur 4/1 OBX , single race GWR, Eibach, Ultra racing, EBC, K&N...

Ex: NA 1.6 115ch Red 1992
Ex: NBFL 1.8 145ch Grey 2001


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Message Publié : Lun 5 Oct 2009, 08:44 
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Apres reflexion, c'est un tres beau tuto.
Merci Stephane


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Message Publié : Lun 5 Oct 2009, 10:19 
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gpla a écrit :
Apres reflexion, c'est un tres beau tuto.
Merci Stephane

Merci,
Effectivement ça fait un bout de temps qu'il était dans un coin de mon PC ;) .

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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Message Publié : Lun 5 Oct 2009, 10:21 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
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Super :oui:

Faudrait qu'on fasse un mix avec celui ci pour n'en laisser qu'un ;) viewtopic.php?f=14&t=1598

Roads are like my woman : much better with curves :P

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Message Publié : Lun 5 Oct 2009, 10:49 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Génial :love: Et hop! En post-it :)

Stef


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Message Publié : Lun 12 Oct 2009, 22:13 
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yacco71 a écrit :
Super :oui:

Faudrait qu'on fasse un mix avec celui ci pour n'en laisser qu'un ;) viewtopic.php?f=14&t=1598

Oui avec un mixte des deux ça serait bien :) .
Je tiens aussi à la disposition du club les photos d'origine sans mon peinturage douteux avec paint :oops: .

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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Message Publié : Mar 20 Oct 2009, 11:07 
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Inscription : Dim 6 Sep 2009, 05:41
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Merci pour le tuto ;) ça me seras utile sous peu :jap:


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Message Publié : Mar 20 Oct 2009, 11:41 
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Inscription : Lun 22 Sep 2008, 11:53
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Localisation : Nantes
Mx5 : NC
Modèle : 2008
j'ai vu en vente un kit de durite en "kevlar" pour circuit de refroidissement.

En qualité c'est bien?par rapport au silicone?

Mx5 NC RC, Collecteur 4/1 OBX , single race GWR, Eibach, Ultra racing, EBC, K&N...

Ex: NA 1.6 115ch Red 1992
Ex: NBFL 1.8 145ch Grey 2001


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