Voilà, Je vous propose un tuto, comme dit le titre, pour démonter et remonter vos injecteurs sur une NC.
D I F F I C U L T E :
M A T E R I E L N E C E S S A I R E :
1 clé dynamométrique 1 douille de 10mm 1 petit tournevis plat 1 bout de fim de cuivre
L E S E T A P E S :
ETAPE 1 : Dépressuriser le circuit d'alimentation
Ouvrir la trappe à essence afin de mettre le réservoir à la pression atmosphérique Ouvrir le capot Enlever le cache des fusibles
Enlever le relais de la pompe en tirant vers le haut
Démarrer votre moteur jusqu'à ce qu'il cale. Ensuite, essayer de le démarrer 2-3 fois.
Voilà, le circuit est dépressurisé.
ETAPE 2 : Démontage du rail d'alimentation
Décâbler le faisceau électrique
Débrancher l'alimentation d'essence. Faire tourner la bague rouge pour la démonter (il y a surement moyen de ne pas la démonter complètement, mais je n'ai pas réussi. N'hésitez pas à l'expliquer dans les commentaires, j'éditerai cette étape).
Une fois la bague démontée, mettre un chiffon en dessous de la durite (un peu d'essence en sortira) et tirer dessus pour l'enlever du rail.
Protéger la durite contre l'entrée de crasses (j'ai utilisé un gant et j'y ai glissé l'embout de la durite).
Enlever les 2 vis de fixations du rail.
Tirer sur le rail dans l'axe des injecteurs.
Attention, à cette étape, votre rail est toujours rempli d'essence.
ETAPE 3 : Démontage des injecteurs
Pour le démontage des injecteurs, prévoir de travailler au dessus d'un bac. Dès que le premier injecteur sera enlevé, toute l'essence dans le rail commencera à couler.
Utiliser un petit tournevis plat pour faire levier sur le clip de fixation. En même temps, tirer délicatement sur l'injecteur pour le sortir du rail. Je précise bien délicatement pour ne pas abîmer les joints.
J'ai oublié de faire une photo d'un injecteur démonté... honte à moi
ETAPE 4 : Remontage
Pour le remontage, Mazda préconise de changer les joints (inférieurs et supérieurs) des injecteurs. Dans ma région, 1 joint coûte un peu plus de 17€ Soit 34€ pour les 2 joints d'un injecteur alors qu'il y a moyen de trouver des injecteurs neufs pour 57€. En faisant attention, il y a moyen de réutiliser les mêmes joints.
Mettre un peu d'huile sur les joints des injecteurs (l'huile moteur convient).
Pousser l'injecteur dans le rail jusqu'à ce que le clips soit bien positionné.
Remettre le rail en position.
Serrer les vis de fixation du rail avec un couple de 22Nm.
Recâbler le faisceau d'allumage
Remettre la durite d'alimentation et remettre le clips
ETAPE 5 : Démarrage du moteur
Remettre le relais de la pompe.
Le circuit d'alimentation a été désamorcé. Si vous essayez de démarrer comme ça, vous risquez de forcer sur votre démarreur. Pour éviter cela, court-circuiter les 2 pinnes (les raccorder ensembles) de la boite à fusible et les raccorder à la masse de la batterie (je l'ai fait à l'aide d'un fil multibrin).
Mettre la clé de contact en position ON (sans démarrer le moteur) pendant une dizaine de secondes.
Enlever le fil de court circuit de la boite de fusibles, remettre les caches. Vérifier s'il y a eu une fuite de carburant.
Démarrer le moteur. Laisser tourner le moteur et inspecter le compartiment moteur afin de vérifier s'il n'y a pas de fuite d'essence.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum