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Message Publié : Jeu 25 Juin 2015, 19:23 
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Inscription : Mar 3 Mars 2015, 16:32
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Localisation : Countea de Nissa
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Modèle : 1999
Bonjour à tous,

Le coffre de ma voiture avait tendance à me crisper ces temps-ci : lors du déverrouillage, le couvercle du coffre ne se soulevait que de quelques millimètres, à peine de quoi se libérer de la gâche. De plus, une fois complètement ouvert, le capot n'était pas fermement maintenu, et avait tendance à se refermer au moindre souffle de vent.

Bref, je savais que deux tiges-ressort jouaient un rôle dans le problème, et étaient réglables ; quant à savoir quelle position correspondait à quel réglage (plus ou moins tendu), macache. J'ai donc cherché, trouvé et pondu une illustration qui vaut mieux qu'un long discours :

Image

Sur cette photo, le ressort est placé dans les encoches 1, soit dans la position la plus détendue ; pour le tendre plus, il faut le placer dans les encoches 2. Ceci concerne le ressort côté conducteur, il en est exactement de même du côté passager.

Par conséquent, les deux ressorts (côté conducteur et passager) permettent d'avoir 3 réglages différents de tension du couvercle de coffre :
1°) Standard : ressort conducteur aux encoches 1, ressort passager aux encoches 2. C'est le réglage "stock".
2°) Mou : ressort conducteur et passager aux encoches 1.
3°) Tendu : ressort conducteur et passager aux encoches 2.

Pour déplacer le ressort, il faut utiliser un long et costaud tournevis plat (enroulé dans un chiffon pour éviter les dégâts), que l'on place dans la boucle que forme le ressort ; en poussant pour faire levier (voir shéma), et en se faisant un peu suer il faut bien le dire, ça ne devrait pas trop poser de problème. Par contre attention, l'apparence de ces tiges-ressort est trompeuse : elles emmagasinent pas mal d'énergie, donc garder ses doigts hors de leur atteinte, et tenir le tournevis fermement pour éviter de se le prendre dans la couenne.

Image


Manque de pot pour moi, les tiges-ressort en question étaient déjà sur le réglage le plus tendu (aux encoches 2 des deux côtés), d'où peu d'espoir d'améliorer les choses dans ce cas-là... J'ai donc dans un premier temps replacé le ressort côté conducteur sur la position la plus détendue (aux encoches 1), comme sur la photo au dessus. Dans l'encoche 2 du bas ainsi libérée, j'ai alors installé un boulon avec écrou (du 10) + rondelle éventail. Puis j'ai remis en place le ressort dans la position la plus tendue qu'il occupait précédemment. Voilà alors à quoi ça ressemble :

Image

Le boulon installé est désigné, comme vous vous en doutez, par la flèche rouge. Les flèches jaunes indiquent quelques-uns des points qu'il est bon de lubrifier, tant qu'on y est.

Vu le manque de vigueur notoire de mes ressorts, la même manip a ensuite été faite du côté passager :

Image


Suite à cette modification, le couvercle de coffre se soulève bien plus franchement et de plusieurs centimètres lors du déverrouillage, et une fois entièrement ouvert, il tient maintenant fermement en position. Bref, c'est une amélioration un tantinet pénible (surtout pour remettre les ressorts en place), mais au final elle est assez rapidement faite, est efficace, très discrète et à coût zéro. :bien:

Image
Tsuki : NB 1.8 1999 Image

Image Miata NA 1.6 (US) 1990
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Message Publié : Lun 21 Sep 2015, 16:58 
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Inscription : Mar 22 Juil 2008, 09:34
Message(s) : 4819
Localisation : Thionville
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Merci pour ce tuto, c'est exactement ce que je cherchais. Je viens du durcir les ressorts, c'est impec' maintenant :woo:

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
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Message Publié : Mar 22 Sep 2015, 01:25 
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Inscription : Mer 30 Oct 2013, 00:42
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Modèle : 2002
Merci beaucoup pour ce tuto il est très bien fait et intéressant !
Du coup il n'est pas possible que le coffre s'ouvre entièrement seul lorsque que l'on active l'ouverture avec la clef ?

Je ne pense pas mais je préfère poser la question, sait-on jamais ;)


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Message Publié : Mar 22 Sep 2015, 02:08 
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Inscription : Mar 3 Mars 2015, 16:32
Message(s) : 471
Localisation : Countea de Nissa
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Si, il est possible de faire ouvrir le coffre entièrement seul avec ce genre de solution :
http://youtu.be/_DSszjgPhfo

Le prix est relativement raisonnable, et ceux qui ont un couvercle de coffre lourd (avec becquet ou porte-bagages) peuvent en installer un supplémentaire côté passager. Lien vers le produit, que l'on trouve aussi chez Moss, MX5Parts, GoMiata, etc :
http://clarkandclarkinc.com/products/mi ... nklift.php

Par contre, il faut savoir que :
- Les vérins à gaz fournis ont une durée de vie limitée (perte de pression après quelques années).
- Ce dispositif va limiter sensiblement le débattement en ouverture maxi du couvercle de coffre ; c'est d'ailleurs bien visible dans la vidéo en faisant un arrêt sur image à 8 secondes (voir ci-dessous). Donc gare aux futurs coups de boule dans le rebord. :aie:

Image

Image
Tsuki : NB 1.8 1999 Image

Image Miata NA 1.6 (US) 1990
Image MX-5 NA 1.6 1991


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Message Publié : Mar 22 Sep 2015, 18:03 
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Inscription : Ven 2 Août 2013, 15:48
Message(s) : 1751
Localisation : Toulouse
Tuto très intéressant, mon coffre se soulevant à peine quand je déverrouille ... j'irais jeté un œil ! :bien:

Image
... ex-NA 1.6L 115 Greyblack ... bientôt de retour en NC ...


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Message Publié : Sam 4 Sep 2021, 11:07 
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Inscription : Ven 7 Avr 2017, 10:16
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Localisation : Landes / Pyr. Atlantiques (40/64)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Hop, un p'tit déterrage :hello:

Suite à la pose du porte-bagage, mon coffre avait les mêmes symptômes.. Résolu en 10 secondes avec cette page ! Merci Eldelweiss pour ton tuto :jap:

Si je peux apporter ma contribution : en faisant la manip avec le coffre posé sur le dos plutôt que tenu par un bout de bois, et en se penchant bien dans le coffre, ça détend un peu les barres, et facilite le changement d'encoche. Ok, c'est pas très confortable, mais ça ne dure pas longtemps..

Bonnes routes à tous !

Sauvez un bambou : mangez un panda !

NBFL 1.8L Memories 3 de 2004 - 200 000 km
Membre #1040


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