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Message Publié : Dim 17 Juin 2018, 20:04 
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jaguar a écrit :
Probable que je parte sur une solution du même type sur la NC FL ;)

On se retrouve bien là Stan :beer:



;)
Le pire c'est que je rachète des cales que j'ai vendu il y a pas si longtemps :aie:
Mais bon à cette époque je savais pas que j'allais pouvoir acheter une ND :P

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Message Publié : Dim 17 Juin 2018, 20:05 
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beckett a écrit :
J'ai des 20mm à vendre au cas où :D

et des 30mm aussi :aie:


Ah dommage :langue:

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Message Publié : Dim 17 Juin 2018, 20:06 
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Des cales de NC (5 trous), pas de ND (4 trous) ;)

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Message Publié : Dim 17 Juin 2018, 21:32 
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stan69 a écrit :
jaguar a écrit :
Probable que je parte sur une solution du même type sur la NC FL ;)

On se retrouve bien là Stan :beer:



;)
Le pire c'est que je rachète des cales que j'ai vendu il y a pas si longtemps :aie:
Mais bon à cette époque je savais pas que j'allais pouvoir acheter une ND :P


Et va falloir se mettre au vrai travail ;)

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Message Publié : Dim 17 Juin 2018, 21:33 
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beckett a écrit :
Des cales de NC (5 trous), pas de ND (4 trous) ;)


elles allaient pas sur ta NC ? ..intéressé :arrow:

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Message Publié : Sam 23 Juin 2018, 09:14 
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Aller hop .....au boulot :P


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Message Publié : Sam 23 Juin 2018, 11:08 
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Bien joué Stan

Allez hop elle va enfin avoir une bouille d’enfer cette Red


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Message Publié : Ven 14 Sep 2018, 10:30 
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Super tuto, très intéressant ! Merci Jaguar !

Cependant, je me demande quelle épaisseur de cale choisir.
Comment sait-on jusqu'à quel ET ça passe ou ça coince? ^^
J'ai bien vu des sites qui permettent de calculer l'ET etc, mais ça ne m'est pas très utile car selon la suspension ou le modèle de voiture, j'imagine que ça change tout... bref, si quelqu'un peut m'éclairer :)

pour info, j'ai une NB avec jantes d'origine de NBFL en 16"x6.5" avec ET 40, légèrement rabaissée avec des bilstein b6 + ressorts Flyin Miata (et pas de carrossage à ma connaissance)
à l'oeil, j'ai l'impression que je pourrais rajouter des cales de 20mm, ce qui ferait un ET 20 si je dis pas de connerie ^^
sinon pour éviter tout risque, vu que je veux partir sur des double boulonnerie, je vais peut etre partir sur les plus petits dispo, les 15mm de chez ilm ( https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... 2186a404b3 )

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Message Publié : Sam 4 Avr 2020, 23:29 
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Pourtant avec ça tu devrais t'en sortir : https://www.wheel-size.com/calc/

De mon côté je suis tenter avec ma NCFL de monter des cales de 6 mm à l'avant et 10 mm à l'arrière

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Message Publié : Sam 9 Mai 2020, 11:08 
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jaguar a écrit :
Pourtant avec ça tu devrais t'en sortir : https://www.wheel-size.com/calc/

De mon côté je suis tenter avec ma NCFL de monter des cales de 6 mm à l'avant et 10 mm à l'arrière


J’y comprend rien :ricane:

Mais les avis sont partagés, alors ça abime la voiture ou pas?

J’avoue que 15 devant et 20 derrière c’est pas mal.


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Message Publié : Sam 9 Mai 2020, 11:21 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
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A partir du moment où mets de tailles excédant 5 à 6 mm les goujons ne sont déjà plus assez longs

Donc ça va forcément tirer plus avec plus de précontrainte.. la durée de vie des roulements ... moyeux sera diminuée.

C’est pour ça que pour la NCFL j’essaie de rester dans des valeurs raisonnables

Maintenant si tu prends des JA directement qui arrivent à raz les ailes ... exit le problème des cales


JaG - NCFL SENSHU

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Message Publié : Sam 9 Mai 2020, 12:04 
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jaguar a écrit :
A partir du moment où mets de tailles excédant 5 à 6 mm les goujons ne sont déjà plus assez longs

Donc ça va forcément tirer plus avec plus de précontrainte.. la durée de vie des roulements ... moyeux sera diminuée.

C’est pour ça que pour la NCFL j’essaie de rester dans des valeurs raisonnables

Maintenant si tu prends des JA directement qui arrivent à raz les ailes ... exit le problème des cales


JaG - NCFL SENSHU


Les contraintes ne sont pas identiques entre des cales à double boulonnage et des jantes avec un déport identique ?
Parce que au final, le roulements sont au même endroits!


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Message Publié : Sam 9 Mai 2020, 12:57 
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jaguar a écrit :
Pourtant avec ça tu devrais t'en sortir : https://www.wheel-size.com/calc/


Très bien fais ce site, du même type je connaissais https://www.willtheyfit.com

Benamou59 a écrit :
Les contraintes ne sont pas identiques entre des cales à double boulonnage et des jantes avec un déport identique ?
Parce que au final, le roulements sont au même endroits!


C'est également mon point de vue, si on considère l'application de la force au milieu de la bande de roulement du pneu, alors vis à vis des efforts appliqués aux roulements, c'est identique.

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


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Message Publié : Sam 9 Mai 2020, 13:21 
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jaguar a écrit :
A partir du moment où mets de tailles excédant 5 à 6 mm les goujons ne sont déjà plus assez longs

Donc ça va forcément tirer plus avec plus de précontrainte.. la durée de vie des roulements ... moyeux sera diminuée.

C’est pour ça que pour la NCFL j’essaie de rester dans des valeurs raisonnables

Maintenant si tu prends des JA directement qui arrivent à raz les ailes ... exit le problème des cales


JaG - NCFL SENSHU

ça c'est la théorie,que je ne conteste pas.
Pour info,j'ai eu pendant des années ,plus de 80 kkm et d'innombrables sessions de piste des cales de 25 mm (par roue) en double boulonnerie sur ma Xsara VTS 167 et je l'ai revendue à 230 kkm avec tous ses roulements de roue d'origine (et le cardan gauche aussi).
Alors entre théorie et pratique,il y a parfois un gros gap.
Cela dit,le fait de passer à des jantes de largeur et/ou d'ET équivalents à des élargisseurs conduit strictement au même phénomène de"fatigue accrue" des roulements.


Dernière édition par PatVG le Sam 9 Mai 2020, 13:24, édité 1 fois.

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Message Publié : Sam 9 Mai 2020, 13:23 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
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Localisation : ST RAPHAEL (83)
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Faudrait qu’on pose la question directement à la rotule, roulement, transmission ...

Leurs avis nous intéressent

J’ai eu aussi sur mon ex NA et aucun problème non plus alors......


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