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Message Publié : Mer 2 Sep 2009, 10:01 
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Inscription : Dim 29 Juin 2008, 10:56
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Contrôle du jeu aux soupapes

Article de Stephane
Avant que des esprits chagrins ne crient au plagiat d'un autre site, il est rappelé que Stephane est l'auteur de cet article et donc qu'il dispose du copyright dessus :jap:


Pour Mx-5 NB/NBFL uniquement

Une petite explication préalable sur ce jeu. Le jeu aux soupapes est la distance entre la queue de la soupape et l'arbre à came qui appuie dessus. Cette distance est nécessaire afin de palier au phénomène de dilatation des matériaux du aux températures élevées auxquelles le moteur est soumis.

Un jeu nul ou trop faible entrainerait une mauvaise fermeture des soupapes d'où une perte de compression et une baisse considérable des performances de la voiture.
Au contraire, un jeu trop élevé entrainerai la réduction du temps d'ouverture des soupapes, d'où un mauvais remplissage du cylindre en gaz frais et/ou une mauvaise évacuation des gaz brûlés, et par conséquent une baisse de performance aussi. Mais surtout un jeu trop important peut entrainer un matage des queues de soupapes et une usure prématurée de celles-ci ainsi que des arbres à cames. Vous l'aurez compris, le jeu doit être ni trop, ni trop peu :)

Autre remarque très importante, cette manipulation concerne uniquement les NB et NBFL! Les NA ont des poussoirs hydrauliques, le jeu se rattrape donc automatiquement, il n'y a aucun entretien à faire (en contrepartie, l'huile doit toujours être de bonne qualité, pas trop ancienne, et le niveau doit être OK)

Sur les NB et NBFL, le réglage se fait grâce à des pastilles de différentes épaisseurs qui se placent entre la soupape et l'arbre à came. Il faut passer par chez Mazda pour cette intervention. Ce tuto traite donc uniquement du contrôle du jeu, pas du réglage.

A noter pour la culture auto qu'il existe sur d'autre véhicules (souvent plus anciens) un système de réglage par écrou/contre écrou plus simple à régler. Mais qui en contrepartie doit être vérifié plus souvent. Vous l'avez compris, il n'existe pas de solution miracle :)

Intervalle

Tout les 90000km. On profite du fait d'avoir déposer le cache-culbuteurs pour le changement de distribution pour faire ce contrôle.

Liste du matériel

Clé à cliquet + douilles de 10 et 12, et une autre de 21 pour tourner le vilebrequin.
un jeu de cales d'épaisseur
clé dynamométrique
Pâte à joint Silicone bleue
Un joint de cache-culbuteurs

Précaution

Le jeu se contrôle moteur froid!

Intervention

Le matériel nécessaire:

Image

On dépose le couvercle de cache culbuteurs (qu'on rencontre aussi sous le nom de couvercle couvre culasse). Comme cette intervention se fait en même temps que la distribution, on présume ici que la dépose est déjà faite).

Placer la tige de jauge à huile dans le puit du cylindre n°1 (le plus proche du pare choc), et avec la clé de 21, faire tourner le moteur avec la vis de poulie de vilebrequin jusqu'à amener le piston au point mort haut de la phase de compression. Il doit y avoir une marque sur la poulie de vilebrequin à aligner avec le repère T inscrit sur le cache en plastique.

Image

Contrôler les soupapes d'admission des cylindres n°1 et 2, puis les soupapes d'échappement des cylindres n°1 et 3. Elles sont indiquées en rouge.

Image

On contrôle un jeu grâce aux cales d'épaisseur, qu'il faut passer entre la came et la soupape. Pour vérifier le jeu des soupapes d'admission, la cale de 20 doit passer, mais pas celle de 25. On peut ainsi déduire le jeu en passant les différentes cales.

Jeux standards
1.6
IN (Adm.) : 0,17-0,23mm (0,20+/-0,03mm)
EX (Ech.) : 0,27-0,33mm (0,30+/-0,03mm)
1.8
IN (Adm.) : 0,18-0,24mm (0,21+/-0,03mm)
EX (Ech.) : 0,28-0,34mm (0,31+/-0,03mm)

Image

Tourner la poulie de vilebrequin à 360° pour avoir le piston n°4 au point mort haut de la phase de compression. Puis contrôler les soupapes d'admission des cylindres n°3 et 4, et les soupapes d'échappement des cylindres n°2 et 4 (indiquées en bleu)

Image

Si les jeux sont OK, vous pouvez nettoyer soigneusement le plan de joint, et mettre un point de joint silicone bleu aux endroits indiqués.

Image

Puis reposer le cache culbuteurs, en ayant changé le joint, puis serrer au couple entre 8 et 11Nm dans l'ordre indiqué

Image

Si jamais les jeux sont à corriger, refermez le couvercle comme indiqué ci-dessus (mais sans prendre la peine de changer le joint), puis prenez RDV chez Mazda afin que les mécanos corrigent les jeux avec des pastilles. Simplifiez leur la tâche en donnant les jeux relevés que vous aurez préalablement noté sur un papier. Ils devront probablement commander des pastilles aux épaisseurs correspondantes. Précisez aussi que vous avez déjà le joint de cache culbu neuf :)

Conclusion

Vérifier après quelques kilomètres que le joint ne suinte pas.


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Message Publié : Lun 26 Mai 2014, 18:50 
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Est ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver l'outil pour extraire les pastilles ?

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Message Publié : Dim 16 Août 2015, 10:25 
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salut
sur ma NB FL , le couvre culasse ne comporte que 3 vis à l'interieur en remplacement de vis numérotées suivantes 1/2/7/12/13 et 14
j'ai un modele experimental "superlignt" ou quoi? :)
cela change t il quelquechose dans les ordres de serrage et le couple ?
a+
François

edit
à la lecture du manuel d'atelier,le schéma montre bien 3 vis avec 6 numéros . Il semble donc qu'il faille faire un 2° passage sur ces vis après avoir serré toutes les autres.
si vous pouvier confirmer ce serait cool

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


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Message Publié : Dim 16 Août 2015, 21:56 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
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Il y a bien que trois vis et il faut bien faire un deuxième passage ;)

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Message Publié : Lun 17 Août 2015, 15:53 
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falc a écrit :
Il semble donc qu'il faille faire un 2° passage sur ces vis après avoir serré toutes les autres.
si vous pouvier confirmer ce serait cool

Oui, il faut refaire un tour sur toutes les vis.
C'est nécessaire, car au 2ème passage, les vis "intérieures" sont totalement desserrées :etonne:


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Message Publié : Lun 17 Août 2015, 21:11 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
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salut
juste pour infos, destiné aux billes en mécanique, une clé dynamometrique n'agit pas forcement comme une clé à cliquet qui est dans le mauvais sens. Il se peut que passé le declenchement, on puisse continuer à serrer. :aie:
Ce conseil judicieux vous evitera de serrer le truc debout sur la clé en attendant qu'elle ne veuille plus serrer. :P
Heureusement que j'ai rapidement eu un doute sinon j'aurai tout peté
a+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


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Message Publié : Jeu 8 Oct 2015, 15:30 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
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Salut,

J'ai une question qui va paraître idiote mais je là pose quand même :oops:

J'ai controlé mes jeux et j'en ai 8 hors côte.
J'ai donc extrait les pastilles pour les mesurer et savoir quoi recommandé.
Mais j'ai constaté que je pouvais récupérer une pastille côté admission pour là mettre côté échappement. ....je peux le faire ou pas ?
Je me posais la question pas rapport à la dureté de l'alliage. :?

Merci d'avance.

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Message Publié : Jeu 8 Oct 2015, 19:23 
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Salut Stan,
Normalement c'est le même alliage, ils vont pas jusque là quand même...du moment ou tu respecte ton jeux préconisé à froid pas de souci
la seule différence c'est qu'à l'échappement tu as
= un jeu plus important
= dilatation pastille plus importante
= Chaleur soupape plus chaude
la soupape d'admission chauffe moins car elle est refroidie par l'air frais qui rentre en plus de la projection de carburant qui la refroidie aussi donc jeu de soupape moins important

si ça réponds à ta question

comment t'a fait pour sortir les pastilles ? sans démonter les AAC ? t'a trouvé l'outil spécial ?
Shussss


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Message Publié : Jeu 8 Oct 2015, 19:49 
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Salut ethan et merci pour ta réponse ;)
Pour l'outil...j'ai acheté un coffret pour pressé les ressorts de soupape et usiné 3 pièces au boulot...je prendrai des photos demain et quand je changerai les pastilles.

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Message Publié : Lun 12 Oct 2015, 11:08 
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Est ce que quelqu'un connaît le diamètre des pastilles qui équipe le 1,8 de la nbfl ?
J'ai complètement oublié de le mesurer :aie:

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Message Publié : Sam 28 Nov 2015, 13:54 
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Ethan32 a écrit :

comment t'a fait pour sortir les pastilles ? sans démonter les AAC ? t'a trouvé l'outil spécial ?
Shussss


J'ai pris que ça en photos.
Désolé pour la dernière photo...je suis sur une tablette Samsung S2,j'ai beau la remettre à l'endroit, le site là remet à l'envers.


Image

Image

Image

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Message Publié : Sam 28 Nov 2015, 13:59 
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:etonne: C'est quoi ce vérin devant le bocal de lave glace?

!


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Message Publié : Sam 28 Nov 2015, 14:01 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
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Un anti cabrage moteur maison.

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Message Publié : Sam 28 Nov 2015, 14:03 
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Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 09:54
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Localisation : Savoie 73
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Comme beaucoup d'autres choses sous ce capot visiblement :)

!


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Message Publié : Dim 14 Fév 2016, 19:01 
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Inscription : Dim 23 Mars 2014, 19:15
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Mx5 : NA
Modèle : 1997
en voila un bon tuto qui risque de me servir :))))

Exocet extrem R
Mes annonces:
-Gestion Megasquirt PNP evo toute motorisation full Option :love2:


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