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Message Publié : Jeu 2 Avr 2020, 23:51 
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T'as pas un indice ? Je miserai bien sur une histoire de couple de serrage du nez :aie:

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Message Publié : Ven 3 Avr 2020, 03:02 
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Mmmmmmhh... il pourrait bien y avoir de ça oui, mais ça aurait été trop facile. Et puis surtout: je suis pas encore en mesure de le savoir ça en fait. C'est ça le meilleur dans l'histoire, j'ai pas vraiment pu avancer et techniquement j'ai même un peu reculé en plus!

ça fait un deuxième indice ça dis donc! Et puis allez, un troisième: c'est dans la même zone que ta proposition.

Allez, soit créatif, je suis sûr que tu peux trouver :lol: . Mais c'est encore une découverte un poil chelous, et bien sûr c'est encore moi qui dois la faire la découverte, et pas n'importe qui d'autre :aie: . Pourtant j'ai bien un chat chez moi, mais il est seulement à moitié noir donc ça compte pas normalement, si?

Non sérieux j'avais juste la flemme de faire un feedback complet là-dessus ce soir donc je vous expliquerais dans la journée, j'ai fait autre chose du coup aujourd'hui, d'autant que là en gros je perds encore une fois une semaine environ sans pouvoir avancer plus sur le pont donc autant avancer sur d'autres choses en attendant.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

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Message Publié : Ven 3 Avr 2020, 15:22 
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T as un soucis avec l entretoise qui s ecrase?

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk


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Message Publié : Ven 3 Avr 2020, 18:12 
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Raté!

Non en fait comme j'ai le temps là, voilà l'histoire complète d'hier. Comme ça vous allez avoir du suspens jusqu'au bout, ça vous fera les pieds!

Après avoir attendu 1 semaine mon tournevis dyno, j'ai donc commencé à monter le pignon dans le carter avant. Je mets bien tout dans le bon ordre sur l'axe, je serres l'écrou du nez, direct à 130Nm pour tout placer correctement puis je débride le nez du pont... environ 3mm de jeu axial à vu de nez. Mmmmouiiiii, ça commence bien. Bon. Du coup je monte à 155Nm en me disant que le roulement est peut-être un poil plus tendu qu'avant et qu'il faut qu'il se place (axe blanchi et lubrifié bien sûr, je vous vois venir, et les bagues extérieures des 2 roulements du pignon sont bien pressée en place). Toujours 3mm de jeu axial environ, et la précontrainte du nez qui est à 1Nm+ (enfin je crois... parce que ça aussi c'est une histoire marrante comme vous l'avez compris).

Fuck. Donc je me suis dit, en faisant très attention je vais mettre un petit coup de presse entre le flange du nez et le pignon, afin de bien placer le roulement avant du pignon au fond de son logement juste en contact avec le crush spacer sans bien sûr l'écraser à la presse, et ensuite seulement recommencer les réglages.

Mouais, bon... ben la presse se met bien en tension mais y a rien qui descend, toujours 3mm de jeu alors que le bas de la presse commence déjà à se déformer un peu. Du coup on va pas être un abruti hein, et on va tout redémonter pour vérifier, on sait jamais, mais dans tous les cas ça c'est pas normal.

à première vue, ràs. Mais au bout d'une heure de grattage de tête et d'essais à blanc, je me rends compte que le bord avant de la cage du roulement avant (celui qui voulait pas rentrer donc) est un peu bosselé à certains endroit, comme si les rouleaux avait pressé dessus. Donc j'ai ressorti mes 2 vieux roulements de nez de pont (celui de 2016 et celui de ce pont-là). Aaaah ben oui, il y a un petit problème... ça va pas du tout ça ma p'tite dame, le Koyo d'origine n'est pas pareil que son "équivalent" SKF! Déjà rien qu'à l'oeil nu on voit que la bague interne n'est pas pareille derrière et que la cage n'a pas la même forme, les rouleaux n'ont pas la même inclinaison non plus dessus car les bagues internes et externes sont différentes.

Alors petite spécificité de mon cas: en équivalent du Koyo Hi-Cap 32206 XRYR-N il est donné le SKF 32206 J2-Q. En 2016 j'avais acheté et reçu le SKF avec cette exacte référence, et a priori ça s'est bien passé au final. Le pont tourne toujours sans problème ni bruit après tous ces km et ces journées piste "un peu" intense. Cette fois j'ai commandé le même, mais j'ai reçu un SKF Explorer 32206 tout court. Du coup j'avais signalé ça au fournisseur en lui faisant part de mon inquiétude: je suis pas un expert mais je sais que les références sur les roulements c'est super important car normalisé. Il m'avait répondu que c'était ok, que la terminaison J2-Q chez SKF n'apportait rien d'utile pour moi. Ok, admettons.

Du coup hier je me suis dit qu'on s'était un peu foutu de ma gueule, donc j'ai appelé le fournisseur (1,2,3 roulements pour info) afin d'avoir une explication. On a passé 30 minutes au téléphone avec le gars (très sympa et arrangeant d'ailleurs, et clairement pas un clown dans son domaine) dont une bonne vingtaine pour gérer ça et chercher une explication.

Alors: il me confirme, sûr à 100% que chez SKF, le 32206 et le 32206 J2-Q c'est exatement la même chose. La terminaison supplémentaire signifie: J2 = norme métrique (mais tous les roulements de cette gamme sont en métrique donc osef) et Q = code pour "roulement coniques à rouleaux" (mais tous les roulements du pont sont coniques et à rouleaux, donc osef aussi). Donc effectivement, ça semble pas très important. Il me confirme aussi en vérifiant, que cette référence SKF n'est pas compatible avec la réf Koyo, c'est pas du tout un équivalent.

Du coup:

- On comprend pas comment ça a pu fonctionner en 2016 et pas cette fois. Je suppose qu'il se trompe peut-être quand même, et qu'il y a quand même une différence entre la gamme avec la terminaison J2-Q et la gamme "Explorer" sans la terminaison, ou bien une màj dans les gammes chez SKF depuis qu'il n'a pas pris en compte.
- La seule solution fiable au final c'est de commander la référence exacte en Koyo pour être tranquille, qu'il a en stock aussi, mais il est 10€ + cher donc je voyais pas de raison de payer plus cher pour un service équivalent et qui a fait ses preuves: SKF c'est très bien et ça fonctionne sur la mienne depuis des années, donc j'avais repris le même.

Donc on reste un peu dans le flou au final avec ça. Ce qui est sûr c'est que si vous recevez un SKF 32206, retournez-le au vendeur direct sans l'ouvrir car c'est pas le bon, quoi qu'il vous dise. Si vous recevez bien le SKF J2-Q, alors ouvrez proprement la boîte et le sachet, et comparez bien tout avec le vieux roulement Koyo au démontage avant de le monter. Notamment, placez le Koyo dans la bague extérieure du SKF et inversement, ça donne déjà un bon indice de si ça a une chance de marcher.

Là par exemple quand on met le Koyo dans la bague du SKF, il ne se place pas bien et les rouleaux ne touchent même pas sur au moins 60% de la surface, ils sont dans le vide (pas la bonne inclinaison).

Ensuite impérativement, faites des comparaisons au moins au pied à coulisse.

Sinon, pour pas être emmerdé, prenez le Koyo automatiquement.

Pour info j'ai fait un peu de métrologie sur les 2 hier. J'ai utilisé un pied à coulisse digital, mais aussi des micromètres / jauge d'alésage. En rouge les grosses différences à remarquer.

KOYO HI CAP XRYR-N (usagé):

Bague interne (à monter sur l'axe du pignon):
Diamètre interne avant (côté fin du roulement): 30,020mm
Diamètre interne arrière (côté large du roulement): 29,992mm
Diamètre externe avant: pas possible de mesurer sans éclater le roulement
Diamètre externe arrière: 47,66mm
Épaisseur lèvre avant: pas possible de mesurer sans démonter les rouleaux
Épaisseur lèvre arrière: 8,68mm
Longueur totale bague: 19,936mm

Cage à rouleaux:
Longueur totale cage: 21,02mm
Diamètre intérieur avant: 39,46mm
Diamètre intérieur arrière: 53,61mm

Bague extérieure (à presser dans le carter):
Longueur totale: 15,945mm
Diamètre intérieur le plus fin: 47,43mm
Diamètre intérieur le plus gros: 56,71mm
Diamètre extérieur: 61,98mm



SKF EXPLORER 32206 (neuf):

Bague interne (à monter sur l'axe du pignon):
Diamètre interne avant (côté fin du roulement): 30,010mm (-1 centième = peu jouer sur l'ajustement sans chauffer?)
Diamètre interne arrière (côté large du roulement): 29,985mm (quasi -1 centième = peu jouer sur l'ajustement sans chauffer?)
Diamètre externe avant: pas possible de mesurer sans éclater le roulement
Diamètre externe arrière: 45,25mm
Épaisseur lèvre avant: pas possible de mesurer sans démonter les rouleaux
Épaisseur lèvre arrière: 7,57mm
Longueur totale bague: 19,956mm

Cage à rouleaux:
Longueur totale cage: 19,20mm
Diamètre intérieur avant: 42,65mm
Diamètre intérieur arrière: 52,10mm

Bague extérieure (à presser dans le carter):
Longueur totale: 16,950mm
Diamètre intérieur le plus fin: 49,25mm
Diamètre intérieur le plus gros: 56,85mm
Diamètre extérieur: 61,97mm

Pour le placement de la bague externe dans le pont, rien à craindre puisque dimension exactement identique voir un poil plus faible. Faut dire qu'elle est rentré avec juste un peu de tension de la presse, sans faire de vague. L'axe n'a rien non plus, donc j'ai rien cassé, c'est déjà ça. à part le roulement lui-même que j'ai légèrement endommagé donc, mais je comprends toujours pas pourquoi car avec mon montage sur la presse ça ne pouvait pas pousser sur les rouleaux.

Donc voilà, j'en suis là. J'ai tout redémonté (tant pis pour le Nylstop, au pire je renfocerais un peu au frein filet si besoin au montage définitif) et j'ai chassé la bague externe du SKF, et j'attends de recevoir le Koyo :tantpis: .

La suite au prochain épisode.

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Message Publié : Sam 4 Avr 2020, 14:30 
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Attention spoiler.

BASSone a écrit :
La terminaison supplémentaire signifie: J2 = norme métrique (mais tous les roulements de cette gamme sont en métrique donc osef) et Q = code pour "roulement coniques à rouleaux" (mais tous les roulements du pont sont coniques et à rouleaux, donc osef aussi).

C'est pas ce que j'ai en tête, ça remonte un peu mais ça m'étonne !
Et quand j'ai monté les skf, j'avais comparé avec les koyo, tout pareil...
On s'en étonne pas (voir ça passe pour un toc) quand tout va bien, mais j'editerai pour mettre en garde ;) :jap:

Pour le tournevitch, hâte de savoir ce qu'il en est !
fallait accepter le mien au départ, patate, j'aurai anticipé avec ses hôtes :D
Sinon un balancier avec un pot gradué ça peut faire un bel outil maison :red:

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Message Publié : Sam 4 Avr 2020, 15:11 
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Si jamais, il a beau être sympa et j'espère arrangeant le Mister ein zwo dru, mais j2 c'est pas métrique (j seul)
https://www.skf.com/fr/products/bearing ... index.html

À l'époque j'avais le catalogue papier skf sous la main, et le j2 q c'était plutôt de cet ordre : http://www.partool.be/fr/articles/trans ... 33048.html

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Message Publié : Sam 4 Avr 2020, 19:34 
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Les références des roulements achetés sur roulements courroies il y a 3 ans.

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Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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Message Publié : Dim 5 Avr 2020, 02:57 
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Neobob22 a écrit :
Si jamais, il a beau être sympa et j'espère arrangeant le Mister ein zwo dru, mais j2 c'est pas métrique (j seul)
https://www.skf.com/fr/products/bearing ... index.html

Ok donc c'est lui qui s'est planté... je vais lui envoyer un mail avec ça pour voir ce qu'il en dit, mais pour être honnête le premier lien je comprends pas du tout comment l'utiliser. Je comprends le concept du tableau, mais on dirait qu'il est coincé sur l'exemple utilisé en haut, je trouve pas comment adapter à la référence que je veux contrôler :aie: .

Ah mais je t'aurais demandé si j'avais pas eu une solution ici pour en avoir un à prêter dont on m'a parlé il y a deux ans... je me croyais en sécurité de ce côté, et résultat ben c'était tout pourri.

Du coup j'ai reçu le Hazet, même réf que le tiens mais qui a enflé de 25€ en prix en 4 ans, je l'ai testé vite fait et on sent rien du tout dans la poignée même à 1Nm :aie: . En fait le signal est beaucoup trop ténu et il est complètement parasité par les jeux dans l'assemblage d'embout + la douille sur l'écrou.

J'avais souvenir qu'avec le tiens le signal était perceptible par un être humain normal au dessus de 0,8Nm, tu confirmes? Tu avais dû faire une sorte de "rodage" / mise en route du mécanisme la première fois, comme on est supposé faire pour les clés dyn (faire claquer quelques fois à certains couples avant première utilisation pour bien lubrifier le matos dedans soit-disant)? ça commence à me désespérer ces histoires de tournevis qui sont peut-être bien capables de mesurer ce qu'on leur demande de mesurer, mais c'est pas super utile car il sont pas foutus de communiquer avec toi pour te dire où t'en es :boxe: .

Neobob22 a écrit :
Sinon un balancier avec un pot gradué ça peut faire un bel outil maison :red:

Mouais, j'y ai pensé mais je vois pas comment réaliser ça... trop de trucs à compenser si je mets le pont à l'horizontale (poids du bras, gravité...) et comme la valeur de base est très faible je suis pas sûr d'y arriver avec ce dont je dispose chez moi. Je vais faire le contrepoids avec 1kg de pâte. Ou 1kg de PQ :lol: .

Non mais surtout: le manuel parle bien de mesurer la précontrainte avec le pont à la verticale. Pas sûr que ce soit obligatoire pour la qualité de la mesure car ils disent pas qu'il ne faut pas le faire autrement, mais dans le doute je préfère respecter un minimum la procédure car on est sur de la très petite valeur donc on peut vite passer à côté.

Au pire si je m'ennuie (peu de chance :roll: ) d'ici que j'ai reçu le roulement manquant, je vais peut-être voir pour bricoler un outil de double check artisanal comme ça, pourquoi pas. Je vais me renseigner mieux sur la formule à appliquer dans mon cas du coup pour savoir quelle masse appliquer à quel distance de l'axe.

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Message Publié : Dim 5 Avr 2020, 12:21 
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BASSone a écrit :
Au pire si je m'ennuie (peu de chance :roll: ) d'ici que j'ai reçu le roulement manquant, je vais peut-être voir pour bricoler un outil de double check artisanal comme ça, pourquoi pas. Je vais me renseigner mieux sur la formule à appliquer dans mon cas du coup pour savoir quelle masse appliquer à quel distance de l'axe.

Couple (Nm) = Poids (kg) * Levier (m) * 9,81.
Edit : C'est *9,81 et pas /9,81 ! :oops:
Plus prosaïquement, 1 Nm c'est 102g au bout d'un levier d'1m. De rien. ;)
Le levier doit être bien horizontal. Sinon, multiplier tout ça par le cosinus de l'angle vs horizontale.

Ce sont quand même des valeurs faciles à produire artisanalement avec précision : un pot de yaourt avec une ficelle et de l'eau, pesé au g près et positionné au cm près, ça te fait une précision de 1% :idea:

Pour ne pas t'embêter à prendre en compte le poids du levier, il te suffit de faire un levier qui est équilibré à vide au point de rotation. Exemple, un fer sur une douille : le fer doit être symétrique par rapport à la douille.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

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Dernière édition par Misho le Lun 6 Avr 2020, 20:48, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 5 Avr 2020, 19:52 
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avec le pont à la verticale, une petiote poulie/ficelle et on est bon...tu peux même utiliser un de ces roulements à la con comme poulie :D
ou pousser un levier avec une balance de cuisine :cyp:

pas de rodage pour mon hazet, et ouai mon souvenir est le même que le tien mais y date plus ou moins de la même époque :aie:
je sais pas s'il est humain mais on peut demander à bribri comment il l'a trouvé...ou à Pev s'il a envie de jouer avec :D

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Message Publié : Dim 5 Avr 2020, 21:19 
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Misho a écrit :
Couple (Nm) = Poids (kg) * Levier (m) /9,81.
Plus prosaïquement, 1 Nm c'est 102g au bout d'un levier d'1m. De rien. ;)
Le levier doit être bien horizontal. Sinon, multiplier tout ça par le cosinus de l'angle vs horizontale.

Ben si j'insiste, merci quand même :lol: !

Misho a écrit :
Ce sont quand même des valeurs faciles à produire artisanalement avec précision : un pot de yaourt avec une ficelle et de l'eau, pesé au g près et positionné au cm près, ça te fait une précision de 1% :idea:

Pour ne pas t'embêter à prendre en compte le poids du levier, il te suffit de faire un levier qui est équilibré à vide au point de rotation. Exemple, un fer sur une douille : le fer doit être symétrique par rapport à la douille.

Pas faux, j'avais même pas pensé à l'eau en fait, c'est vrai que c'est facile à maitriser niveau poids si on a une balance de cuisine. Mais c'est chiant pour le pot de yaourt, j'ai plus que du PQ chez moi comme j'ai mangé les pâtes aujourd'hui, je vais faire comment :tantpis: ?

Certes... ok pour l'équilibrage, ça va compenser, c'est pas con non plus. Reste à trouver comment je vais faire ce bras, ça reste la question... en plus j'ai pas de quoi souder là donc chaud de fabriquer un truc à partir d'une tige fileté et d'une douille.

Ou alors le carré coulissant (sais pas comment ça s'appelle en vrai, le bras sans cliquet avec le carré de 1/2 dessus qui se déplace) d'un set de cliquet. ça fera pas 1M, très loin de là, donc faudra beaucoup de PQ pour faire masse aussi prés du centre, faut que je calcule ce que ça va donner fonction de la longueur réelle du levier que ça va donner. Mais au moins on peut l'équilibrer facilement ET l'accrocher à la douille de 26 encore plus facilement. à voir si j'arrive à rendre ça utilisable en terme de balance et de verrouillage du machin au milieu pour qu'il ne glisse pas dans tous les sens à chaque rotation.

Neobob22 a écrit :
avec le pont à la verticale, une petiote poulie/ficelle et on est bon...tu peux même utiliser un de ces roulements à la con comme poulie :D
ou pousser un levier avec une balance de cuisine :cyp:

Oui mais du coup il faut compenser la démultiplication de la poulie... je vous ai dit que je suis vraiment pourri en maths et en géométrie au fait :aie: ?

J'y ai pensé pour la balance de cuisine, mais en la tenant à la verticale je pense que ça fausse sa mesure, elle est pas prévue pour mesurer dans ce sens-là. Je vais voir si j'arrive à calibrer la mienne (électronique) à la verticale et si ça semble cohérent ou pas au niveau affichage.

Neobob22 a écrit :
je sais pas s'il est humain mais on peut demander à bribri comment il l'a trouvé...ou à Pev s'il a envie de jouer avec :D

Pev il est pas là pour jouer lui, il est toujours sérieux quand il s'agit de mécanique, je doute qu'il veuille bien nous aider sur ce point du coup :D !

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Message Publié : Lun 6 Avr 2020, 00:14 
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T'es en forme :lol:

Pont vertical, un boulon serré dans un trou de la flange de nez, une clé à oeil posée dessus (la même chose de l'autre côté même si c'est négligeable), à 10cm du centre de rotation t'attache une ficelle que tu fais partir perpendiculaire au levier, un roulement (ou vieux galet tendeur tiens) à même hauteur et pour que la ficelle puisse descendre à la verticale, t'y attache le paquet de pq (t'as l'air d'y tenir), tournevis facom, hazet bref tout ce qui traîne pour faire du poids...le poids en kilo te donnera les nm (à 2 % près bon) :jyg:
Si t'as un levier du double de la longueur, moitié de lest etc...
Pour peu que t'arrive à brider le nez comme ça, tu peux enchaîner les tatonnage en serrant l'ecrou de nez tout en restant en mesure !

Ça se tente, mais prend des photos :D

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BASSone a écrit :
Mais c'est chiant pour le pot de yaourt, j'ai plus que du PQ chez moi comme j'ai mangé les pâtes aujourd'hui, je vais faire comment :tantpis: ?

T'as gardé le paquet des pâtes ? Attends qu'elles aient fait le tour des boyaux :cubitus: :arrow:

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Message Publié : Lun 6 Avr 2020, 18:23 
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Misho a écrit :
BASSone a écrit :
Mais c'est chiant pour le pot de yaourt, j'ai plus que du PQ chez moi comme j'ai mangé les pâtes aujourd'hui, je vais faire comment :tantpis: ?

T'as gardé le paquet des pâtes ? Attends qu'elles aient fait le tour des boyaux :cubitus: :arrow:

Oh ben oui, pis c'est facile à mesurer aussi en plus, pas con!

Neobob22 a écrit :
T'es en forme :lol:

Pont vertical, un boulon serré dans un trou de la flange de nez, une clé à oeil posée dessus (la même chose de l'autre côté même si c'est négligeable), à 10cm du centre de rotation t'attache une ficelle que tu fais partir perpendiculaire au levier, un roulement (ou vieux galet tendeur tiens) à même hauteur et pour que la ficelle puisse descendre à la verticale, t'y attache le paquet de pq (t'as l'air d'y tenir), tournevis facom, hazet bref tout ce qui traîne pour faire du poids...le poids en kilo te donnera les nm (à 2 % près bon) :jyg:
Si t'as un levier du double de la longueur, moitié de lest etc...
Pour peu que t'arrive à brider le nez comme ça, tu peux enchaîner les tatonnage en serrant l'ecrou de nez tout en restant en mesure !

Ça se tente, mais prend des photos :D

Il y a de l'idée :lol: ! Franchement en y passant du temps je pourrais certainement réussir à bricoler ça et ça serait intéressant en plus, mais pour les outils DIY je vais économiser un peu de temps maintenant que j'ai largué 90 balles dans le tournevis dyno et que ça fait 3 semaines que je suis sûr ce truc qui doit prendre une grosse journée en comptant le décapage et la peinture normalement :aie: . Je vais juste tenter la mesure à l'horizontale avec le contrepoids après réglage au(x) tournevis histoire de bien valider.

Mais du coup, question très importante pour que je choisisses bien le matos: qu'est-ce qui est plus lourd, 1kg de pâte ou 1kg de PQ :? ?

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Bon donc en gros, mon levier fera exactement 13.3cm du centre de l'axe au point d'accroche du poids.

Soit 0,133m.

Alors comme je veux vérifier 1Nm, mon calcul c'est que 0,133m c'est 86,7% moins que 1M. Donc le poids doit correspondre à 1,867x102g, soit 190,4g.

Donc on obtient 190,4g à fournir à 0,133m du centre de l'axe pour y donner 1Nm. Si je veux poser le pont à l'horizontale pour laisser faire la gravité, et si on admet que le levier sera exactement à l'horizontale, il faut donc compenser la gravité pour avoir la masse réelle à appliquer à 13,3cm du centre.

Donc:

0,1904/9.81 = 0,0194kg.

Donc je dois placer 20 grammes de PQ à 13,3cm du centre de l'axe.

J'ai bon où alors je suis vraiment encore plus pourri en maths que ce que je croyais :aie: ?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

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