Raté!
Non en fait comme j'ai le temps là, voilà l'histoire complète d'hier. Comme ça vous allez avoir du suspens jusqu'au bout, ça vous fera les pieds!
Après avoir attendu 1 semaine mon tournevis dyno, j'ai donc commencé à monter le pignon dans le carter avant. Je mets bien tout dans le bon ordre sur l'axe, je serres l'écrou du nez, direct à 130Nm pour tout placer correctement puis je débride le nez du pont... environ 3mm de jeu axial à vu de nez. Mmmmouiiiii, ça commence bien. Bon. Du coup je monte à 155Nm en me disant que le roulement est peut-être un poil plus tendu qu'avant et qu'il faut qu'il se place (axe blanchi et lubrifié bien sûr, je vous vois venir, et les bagues extérieures des 2 roulements du pignon sont bien pressée en place). Toujours 3mm de jeu axial environ, et la précontrainte du nez qui est à 1Nm+ (enfin je crois... parce que ça aussi c'est une histoire marrante comme vous l'avez compris).
Fuck. Donc je me suis dit, en faisant très attention je vais mettre un petit coup de presse entre le flange du nez et le pignon, afin de bien placer le roulement avant du pignon au fond de son logement juste en contact avec le crush spacer sans bien sûr l'écraser à la presse, et ensuite seulement recommencer les réglages.
Mouais, bon... ben la presse se met bien en tension mais y a rien qui descend, toujours 3mm de jeu alors que le bas de la presse commence déjà à se déformer un peu. Du coup on va pas être un abruti hein, et on va tout redémonter pour vérifier, on sait jamais, mais dans tous les cas ça c'est pas normal.
à première vue, ràs. Mais au bout d'une heure de grattage de tête et d'essais à blanc, je me rends compte que le bord avant de la cage du roulement avant (celui qui voulait pas rentrer donc) est un peu bosselé à certains endroit, comme si les rouleaux avait pressé dessus. Donc j'ai ressorti mes 2 vieux roulements de nez de pont (celui de 2016 et celui de ce pont-là). Aaaah ben oui, il y a un petit problème... ça va pas du tout ça ma p'tite dame, le Koyo d'origine n'est pas pareil que son "équivalent" SKF! Déjà rien qu'à l'oeil nu on voit que la bague interne n'est pas pareille derrière et que la cage n'a pas la même forme, les rouleaux n'ont pas la même inclinaison non plus dessus car les bagues internes et externes sont différentes.
Alors petite spécificité de mon cas: en équivalent du Koyo Hi-Cap 32206 XRYR-N il est donné le SKF 32206 J2-Q. En 2016 j'avais acheté et reçu le SKF avec cette exacte référence, et a priori ça s'est bien passé au final. Le pont tourne toujours sans problème ni bruit après tous ces km et ces journées piste "un peu" intense. Cette fois j'ai commandé le même, mais j'ai reçu un SKF Explorer 32206 tout court. Du coup j'avais signalé ça au fournisseur en lui faisant part de mon inquiétude: je suis pas un expert mais je sais que les références sur les roulements c'est super important car normalisé. Il m'avait répondu que c'était ok, que la terminaison J2-Q chez SKF n'apportait rien d'utile pour moi. Ok, admettons.
Du coup hier je me suis dit qu'on s'était un peu foutu de ma gueule, donc j'ai appelé le fournisseur (1,2,3 roulements pour info) afin d'avoir une explication. On a passé 30 minutes au téléphone avec le gars (très sympa et arrangeant d'ailleurs, et clairement pas un clown dans son domaine) dont une bonne vingtaine pour gérer ça et chercher une explication.
Alors: il me confirme, sûr à 100% que chez SKF, le 32206 et le 32206 J2-Q c'est exatement la même chose. La terminaison supplémentaire signifie: J2 = norme métrique (mais tous les roulements de cette gamme sont en métrique donc osef) et Q = code pour "roulement coniques à rouleaux" (mais tous les roulements du pont sont coniques et à rouleaux, donc osef aussi). Donc effectivement, ça semble pas très important. Il me confirme aussi en vérifiant, que cette référence SKF n'est pas compatible avec la réf Koyo, c'est pas du tout un équivalent.
Du coup:
- On comprend pas comment ça a pu fonctionner en 2016 et pas cette fois. Je suppose qu'il se trompe peut-être quand même, et qu'il y a quand même une différence entre la gamme avec la terminaison J2-Q et la gamme "Explorer" sans la terminaison, ou bien une màj dans les gammes chez SKF depuis qu'il n'a pas pris en compte.
- La seule solution fiable au final c'est de commander la référence exacte en Koyo pour être tranquille, qu'il a en stock aussi, mais il est 10€ + cher donc je voyais pas de raison de payer plus cher pour un service équivalent et qui a fait ses preuves: SKF c'est très bien et ça fonctionne sur la mienne depuis des années, donc j'avais repris le même.
Donc on reste un peu dans le flou au final avec ça. Ce qui est sûr c'est que si vous recevez un SKF 32206, retournez-le au vendeur direct sans l'ouvrir car c'est pas le bon, quoi qu'il vous dise. Si vous recevez bien le SKF J2-Q, alors ouvrez proprement la boîte et le sachet, et comparez bien tout avec le vieux roulement Koyo au démontage avant de le monter. Notamment, placez le Koyo dans la bague extérieure du SKF et inversement, ça donne déjà un bon indice de si ça a une chance de marcher.
Là par exemple quand on met le Koyo dans la bague du SKF, il ne se place pas bien et les rouleaux ne touchent même pas sur au moins 60% de la surface, ils sont dans le vide (pas la bonne inclinaison).
Ensuite impérativement, faites des comparaisons au moins au pied à coulisse.
Sinon, pour pas être emmerdé, prenez le Koyo automatiquement.
Pour info j'ai fait un peu de métrologie sur les 2 hier. J'ai utilisé un pied à coulisse digital, mais aussi des micromètres / jauge d'alésage.
En rouge les grosses différences à remarquer.
KOYO HI CAP XRYR-N (usagé):Bague interne (à monter sur l'axe du pignon):Diamètre interne avant (côté fin du roulement): 30,020mm
Diamètre interne arrière (côté large du roulement): 29,992mm
Diamètre externe avant: pas possible de mesurer sans éclater le roulement
Diamètre externe arrière: 47,66mm
Épaisseur lèvre avant: pas possible de mesurer sans démonter les rouleaux
Épaisseur lèvre arrière: 8,68mm
Longueur totale bague: 19,936mm
Cage à rouleaux:Longueur totale cage: 21,02mm
Diamètre intérieur avant: 39,46mm
Diamètre intérieur arrière: 53,61mm
Bague extérieure (à presser dans le carter):Longueur totale: 15,945mm
Diamètre intérieur le plus fin: 47,43mm
Diamètre intérieur le plus gros: 56,71mm
Diamètre extérieur: 61,98mm
SKF EXPLORER 32206 (neuf):Bague interne (à monter sur l'axe du pignon):Diamètre interne avant (côté fin du roulement): 30,010mm
(-1 centième = peu jouer sur l'ajustement sans chauffer?)Diamètre interne arrière (côté large du roulement): 29,985mm
(quasi -1 centième = peu jouer sur l'ajustement sans chauffer?)Diamètre externe avant: pas possible de mesurer sans éclater le roulement
Diamètre externe arrière: 45,25mmÉpaisseur lèvre avant: pas possible de mesurer sans démonter les rouleaux
Épaisseur lèvre arrière: 7,57mmLongueur totale bague: 19,956mmCage à rouleaux:Longueur totale cage: 19,20mmDiamètre intérieur avant: 42,65mmDiamètre intérieur arrière: 52,10mmBague extérieure (à presser dans le carter):Longueur totale: 16,950mm
Diamètre intérieur le plus fin: 49,25mmDiamètre intérieur le plus gros: 56,85mm
Diamètre extérieur: 61,97mm
Pour le placement de la bague externe dans le pont, rien à craindre puisque dimension exactement identique voir un poil plus faible. Faut dire qu'elle est rentré avec juste un peu de tension de la presse, sans faire de vague. L'axe n'a rien non plus, donc j'ai rien cassé, c'est déjà ça. à part le roulement lui-même que j'ai légèrement endommagé donc, mais je comprends toujours pas pourquoi car avec mon montage sur la presse ça ne pouvait pas pousser sur les rouleaux.
Donc voilà, j'en suis là. J'ai tout redémonté (tant pis pour le Nylstop, au pire je renfocerais un peu au frein filet si besoin au montage définitif) et j'ai chassé la bague externe du SKF, et j'attends de recevoir le Koyo
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La suite au prochain épisode.