Eh ben, tu t'es donné du mal! C'est bien comme ça j'aurais pas à le faire avant de rédiger le tuto .pdf
.
Neobob22 a écrit :
le fameux roulement de nez, le 32206 :
référence Mazda :
0755-27-210 / 52$ chez Jim Ellis...
recherche google image pour retomber sur les fournisseurs/ref du roulement :
priority Mazda à 39$, la photo indique un
Koyo 32206X.
même référence chez Kia à 15$, un
KBC 32206C.
ou encore chez Ford, 11$ pour un
Koyo 32206XJe pensais pas qu'il y avait autant de marque différentes de fabricants de roulements! Z&S ça a l'air d'être un truc Serbe, donc aucune idée de si c'est bien ou pas du coup
. Peut-être une usine locale qui sous traite pour des grandes marques (SKF, Timken...) et qui rebadge une partie de la production pour elle, mais là comme ça j'en sais rien et je prendrais pas le risque surtout que c'est facile de trouver ce qu'on a besoin dans des marques connues.
Le Koyo 32206X c'est intéressant par contre... si on en crois le descriptif Priority Mazda c'est bien un roulement de pignon et apparenté qui est supposé servir dans des éléments de transmission chez Mazda et Ford depuis les années 80, et il est apparemment listé pour différentiel Mx5 effectivement. Donc on peut logiquement supposer qu'il est adapté à 100% à notre demande, mais ce n'est qu'un site de vente de pièces donc difficile d'être sûr de leurs sources à eux. Ils sont authorized Mazda dealers mais ça leur donne pas une meilleure crédibilité pour sourcer efficacement des roulements, sauf bien sûr s'ils vendent le Koyo 32206X repacked dans une boîte Mazda scellée par Mazda avec la référence oem du roulement de pignon sur l'étiquette, alors là on se poserait pas de question c'est clair. Je vais le leur demander par mail pour voir si j'ai une réponse précise sur ce sujet et je vous tiendrais au courant.
Et si c'est le cas ça vaudrait plutôt le coup de l'acheter avec la réf Ford, il est presque 4x moins cher apparemment
!
Neobob22 a écrit :
yapuka creuser les catalogues de roulementistes pour ces histoires de XRYR-N et compagnie...
dans la dénom actuelle Koyo, pour ce type de roulement et qu'on a pu voir sur nos exemples, on peut trouver :
R pour high load capacity
N pour snap ring groove on outer ring outside surface provided...la cage qui dépasse ?
Si tu as trouvé les explications des suffixes de réf Koyo c'est intéressant c'est sûr!
Pour le snap ring je sais pas, j'ai pas l'impression que ce serait approprié de mettre un circlip contre l'avant de ce roulement, la cage dépasserait dessus et ça compliquerait vachement les choses pour rien pour le mettre et l'enlever.
Neobob22 a écrit :
tiens, si tu veux t'amuser à redimensionner un roulement, y a tout ce qu'il faut comme formules la dedans pour satisfaire ta soif de maths
https://koyo.jtekt.co.jp/en/assets/file ... 001e_a.pdfpour la source de Romano je sais pas, mais je vais devoir éditer le topic je pense
C'est pas marrant
! Non sans déconner j'ai ouvert le pdf et ça m'a découragé d'autant que je suis pas sûr de savoir à quoi c'est supposé servir de base, donc je passe pour le moment.
Oui dans tous les cas je pense que ça serait bien d'apporter la précision pour l'équivalence SKF: "on n'est pas sûr de si c'est bon ou pas en fait"
. Mais on a tous monté ce truc-là apparemment et perso ça ce passe très bien depuis 4 ans, et pourtant il a mangé. Faudrait démonter pour vérifier, mais je le ferais pas bien évidemment (if it work, don't fix it + j'ai vraiment besoin d'avancer sur la masse de trucs sur cette voiture plutôt que de passer mon temps à continuellement reculer
).
Après je change mon huile de pont 1x par an (donc bien moins de 10.000km en général ces dernières années malheureusement
) à cause des sorties piste occasionnelles, donc moins de risque d'usure des roulements à cause d'une huile fortement usagée et contaminée, du coup je suis pas forcément un bon exemple.
Neobob22 a écrit :
:woo:
à force de fouiner chez eux, j'ai trouvé un truc intéressant :
https://koyo.jtekt.co.jp/en/assets/file ... 1006ex.pdfregarde page 2, le High Capacity est devenu un standard pour les rouleaux coniques Koyo, puis Koyo Extra Life et enfin KEII pour les actuels ! Quand à la réduction de friction LFT-III, c'est limite si on va pas choper froid aux mollets tellement c'est magique
donc c'est ptête normal pour un Koyo de ne plus être noté High cap
Très intéressant oui, merci pour le partage!
Ouais leurs traitements d'acier sont miraculeux
! Ou alors c'est juste réaliste de penser que beaucoup de progrès ont été fait depuis les années 60 sur ce point, je sais pas. Ou bien leur roulements étaient vraiment super pourris jusqu'à la fin des années 80 et ils ne pouvaient que progresser
?
Dans tous les cas j'en viens à la même conclusion: l'appellation "HI CAP" n'est plus supposée exister sur les nouvelles productions donc. Ce qui me laisse perplexe par contre c'est que selon le diagramme de ce document elle n'est plus utilisée depuis soit les années 70 (moment où tous les roulements coniques à rouleaux sont devenus HC chez eux par défaut), soit au moins le début des années 90 (début de la gamme "KE" qui est supérieure). Admettons que depuis les années 70 il y ait toujours eu marqué "HI CAP" sur tous les Koyo même si c'était redondant (marketing quoi...), ça n'explique toujours pas pourquoi les roulements oem montés dans des ponts assemblés en 1995 avait toujours cette dénomination, et pas la "KE". Et ça n'explique pas non plus pourquoi un roulement Koyo acheté en 2020 porte l'appellation KE alors que depuis le milieu des années 2000 on est plutôt sur la gamme "KE II", mais le document ne précise pas si l'arrivée de KE II a remplacé KE ou si les 2 gammes cohabitent pour différents usages.
Bref, beaucoup de questionnements qui ressemblent à de l'enculage de mouche, mais comme apparemment ce n'est pas possible de se fournir du Koyo HI CAP quand on cherche le 32206 XRYR-N (trouvé nulle part sur Google ni sur les sites de vente de roulements que je connais), c'est pas plus mal de savoir exactement où on met les pieds car pour maintenant on doit décider plus ou moins nous-même de l'équivalence de roulement à choisir du coup...
Dans tous les cas selon Koyo, "KE" est très supérieur à "HI CAP" en terme de qualité, résistance en tout genre et longévité, et comme le KE 32206XRYR a exactement les mêmes dimensions, angles, et formes au centième prés que le HI CAP 32206XRYR-N d'origine, de ce côté-là je part serein. J'ai fait le bon choix pour ce montage et si ça foire ce sera pas à cause de la qualité du roulement. Donc pour moi c'est un remplacement standard valable qu'on pourrait rajouter à la liste, avant le SKF d'ailleurs je pense.
Mais du coup si le HC oem a tenu 25 ans sans problème notable et que le KE est + de 10x supérieur en longévité, alors ça veut dire que celui-là tiendra au moins 250 ans dans les mêmes conditions d'usage
?