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Message Publié : Jeu 16 Juin 2016, 18:38 
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Ou avec les anciennes cages comme entretoise éventuellement... c'est bien ce que je pensais alors, merci. Le roulement avant s'enfile également sur l'axe à la presse non? C'est bien tendu aussi comme montage!

Alors oui et non justement :aie: . En fait j'ai trouvé un garage Mazda qui veut bien faire la commande et l'expédier chez moi contre un chèque sans que je me déplaces. Normalement je devrais déjà avoir les pièces mais visiblement elles traînent en route, donc au final je n'ai rien fait aujourd'hui, je suis coincé tant que je ne les ai pas. En gros je me suis contenté de faire de la peinture et nettoyer les portées de roulements sur l'axe à la paille de fer pour l'instant. On verra demain :tantpis: .

Par contre j'ai bien reçu le tournevis! Et d'ailleurs je me suis rendu compte que mon père avait deux des fameux embouts 1/4 - 1/4 dans ses outils, l'un faisant partie d'un set dont le mécanisme du tournevis est cassé... du coup j'en possède officiellement un aussi maintenant :D .

Ouaip je publierais les photos que j'estime utiles!

Sinon tu t'es servi de quoi comme outil pour les flasques de réglage de précharge des roulements latéraux? Tu as une clé à ergots? Perso j'ai un bout de cornière qui a la bonne taille, mais si c'est dur à tourner je n'y arriverais pas avec ça je pense. Ou ça va être du manouche staïle avec une pince étau :aie: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

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Message Publié : Ven 17 Juin 2016, 06:06 
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Pour l'écrou a ergot, astuce Wheeler Dealers : souder un écrou sur la cornière, et sa fonctionnait plutôt bien :tant pis:

Envoyé de mon GT-N7000 en utilisant Tapatalk

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
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Message Publié : Ven 17 Juin 2016, 22:04 
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J'avais une clé à ergot ouai, elle est même en photo :D
Mais Ya pas un couple de dingue, dans mon cas en tout cas. Au pire un bout de laiton ou alu pour tapoter sur les ergots et faire tourner la flasque...avec la cornière à bonne longueur ça devrait suffire :)

Pour le roulement avant, la bague intérieure était montée faiblement serrée (d'où le pignon qui sort juste en tapotant), pas eu le soucis, mais au pire tu fais effectivement le montage des bagues extérieures seules puis le pignon avec le roulement arrière, t'enfile le tout à l'intérieur dedans avec la douille d'écrasement neuve, puis tu présente le roulement avant que tu presse jusqu'au contact...avec un peu de chance, ton coup de paille de fer et le roulement neuf, t'auras aussi un montage juste serré pour pouvoir l'enfiler à la main ;)

Tip top pour les pièces mazda (enfin presque) et pour ta découverte d'outillage :D

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Message Publié : Lun 20 Juin 2016, 14:59 
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Bon... ben en gros je remonte l'ancienne bague quoi. Si j'avais su, j'aurais gagné du temps plutôt que d'attendre après cette pièce :tantpis: .

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1mm de différence mesurée au pied à coulisse. 49 pour la nouvelle contre 48 pour l'ancienne. Voilà voilà :roll: .

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Message Publié : Lun 20 Juin 2016, 17:46 
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j'avais à peine plus, preuve en première page :tantpis:

vu que ça doit se retrouver à travailler en zone élastique après la compression plastique de base entre les bagues intérieures des roulements de pignon (expiration !), j'ai pas de peine à imaginer que ça permet de maintenir une pression correcte, malgré les jeux initiaux/dilatation/usure des rouleaux/pistes...
avec une bague écrasée donc sans que ça fasse ressort et vu que le pignon se prend des contraintes axiales bien alternées, un tassement non compensé ça passerait vite de la précontrainte à un jeu, un mm ça parait négligeable, mais si t'as pas encore joué avec le tournevis on peut pousser l'analyse plus loin : tu pourras mesurer l'écart de serrage angulaire de l'écrou de pignon, entre une précontrainte de roulement qui t'engendre un couple résistif de <0.6N.m et ~1.0 ? Avec le pas, on pourra retrouver ce que ça représente au niveau de l'entraxe :aie: :lol:

dans l'absolu, on pourrait foutre un coup de persévérance sur les bourrelets de la douille pour lui faire reprendre son 49, mais quand tu seras au bout du remontage, tu seras content de pas avoir à te poser la question de tout refaire à cause de ça ;)

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Message Publié : Lun 20 Juin 2016, 18:32 
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Oui c'est ce que j'ai pensé aprés en fait... certainement que le bourrelet est là pour permettre à la bague de s'écraser longitudinalement quand on sert l'écrou à 170 - 180nm. Et effectivement en revoyant ta photo j'ai cru voir un romi... euh un petit écart aussi mais c'est pas clair en fait.

Allez, on va dire que mon petit coup de flippe servira aux autres car ça montre que tu devrais mettre une petite légende sous la photo, histoire d'expliquer que c'est normal le gap entre l'ancienne et la nouvelle bague. Parce que des fois il y a des mecs qui ont deux neurones qui se touchent quand il faut pas apparemment. "Apparemment" :lol: .

Bon sinon je suis retourné au Caréco, et la bonne nouvelle c'est qu'on a pu presser les cages extérieures dans le nez et le roulement du pignon sur son axe sans problème. Par contre on n'a pas réussi à enlever les roulements latéraux du Torsen, aucune prise pour les 3 outils qu'on a essayé. On a juste réussi à casser un bout de la lèvre extérieure d'un des roulements.

En fait ils ne sont pas montés exactement pareil sur l'open et sur le Torsen:

Torsen:
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Open:
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Sur l'open il y a un petit bout de lèvre qui ressort, juste assez pour réussir à accrocher un bon outil spécialisé de bonne qualité. Sur le Torsen c'est complètement flush.

Il y a bien deux encoches, certainement pour utiliser un arracheur à deux griffes, mais elles ne sont pas assez large pour le Facom dont dispose ce garage. Je vais retenter ma chance au burin en priant pour ne rien casser, sinon demain il faudra de nouveau que je fasses le tour des garages pour trouver un arracheur à griffe qui convienne :tantpis: .

Donc pour info, sur mon Torsen de 2000 (T2 de NB BV6 sportive, mais je suppose qu'ils sont tous pareils), voici les fameuses encoches d'extraction:
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Une de chaque côté. Il vous faut un extracteur à deux griffes, avec le bout des griffes de 13mm de large (20mm au point le plus large de la partie en biseau contre la bague du roulement) sur 8 mm de long maximum, sinon vous ne pourrez pas l'accrocher.

Bon, j'utilise un peu plus de détermination et on en reparle après :aie: .

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Message Publié : Lun 20 Juin 2016, 20:01 
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tu peux le dire directement, elle est toute pourrite ma photo, c'est ça ? :lol: :D

l'extraction des bagues intérieures des roulements latéraux et des ext du pignon, faute de matos adéquat c'est un garage (spécialistes ? pros ? joker...) qui l'a fait sans que je vois vraiment comment :aie: et j'avais encore les cages/rouleaux dessus...mais avec un décolle roulement, t'arrives pas à te caler avec une belle surface sur la levrett petite lèvre "extérieure" pour les tirer ?

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Message Publié : Lun 20 Juin 2016, 20:20 
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Disons qu'elle est un peu sombre :D !

On a essayé ça, et à part casser la lèvre extérieure ça n'a servi à rien. De même que tous mes efforts au marteau / burin, à part abîmer la cage du différentiel et mes burins, aucun résultat. À noter que la bague du roulement n'est même pas griffée...

Conclusion: le différentiel c'est du beurre, et les roulement sont en acier trempé. Et hop, débrouillez-vous avec ça.

Donc demain je vais encore perdre ma journée à trouver un extracteur à griffe compatible. J'en trépigne d'impatience.

Par contre j'ai voulu commencer l'assemblage du nez et je bloque aussi... effectivement j'arrive à enfiler le roulement avant avec des douilles et un maillet, mais je suis arrivé à un moment où il est presque au bout mais refuse d'aller plus loin. Du coup l'axe avec le pignon a environ 2mm de jeu, pas moyen de le serrer plus que ça malgré mon insistance au marteau (mes voisins vont finir par me détester). Tu avais ça aussi? Le fait de serrer l'écrou du nez fini de tout mettre en place, ou il va falloir que je remettes un coup de presse là-dessus aussi avant de pouvoir enfin continuer à avancer sur l'assemblage?

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Message Publié : Lun 20 Juin 2016, 20:57 
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t'aurais pas oublié la grosse rondelle toi ? :D :aie:

pour la lèvre gercée, j'avais compris que tu l'avais éclaté à l'extracteur à griffes, pas au décolle roulement d'un diamètre approchant, nan ? enfin si ? :?

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Message Publié : Lun 20 Juin 2016, 22:58 
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La rondelle entre le pignon et le roulement? Je ne l'ai jamais enlevé :tantpis: . Donc j'en conclu que tu n'as pas eu ce problème et que je vais devoir refaire ça aussi dans un garage. Commence à me faire chier doucement tout ça :aie: .

Non non, on l'a bien cassé avec le décolle- roulement "rond".

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Message Publié : Lun 20 Juin 2016, 23:25 
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non, j'ai eu exactement ça au premier remontage du nez de pont...

circonspect quelques secondes le temps de voir la grosse rondelle qui avait pas retrouvé sa place sous le nez (pas le mien) et qui m'a sauté au nez (le mien) comme une belle énormité :lol:
forcément même avec l'écrou au contact des fonds de filet, les roulements avaient la place, je l'ai remis à sa place, demandé de rester sage, et tout s'est bien passé :D

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Message Publié : Lun 20 Juin 2016, 23:37 
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Euh du coup il va falloir préciser de quelle rondelle on parle là :aie: .

Pour moi l'axe du pignon comporte, dans l'ordre de montage (du plus prés du pignon au plus loin):
- Pignon (moulé avec l'axe je suppose?)
- Grosseuh rondelleuh (entretoise)
- Gros roulement
- Bague d'écrasement
- Petit roulement
- Petite rondelle
- Poulie du nez
- Petite rondelle bis
- Ecrou

Sans oublier les deux cages de roulements et le joint spi bien sûr, mais ils ne sont pas monté sur l'axe techniquement parlant.

J'ai bon?

Parce que pour l'instant je n'ai même pas encore remis la petite rondelle ni la poulie et l'écrou, c'est juste qu'en mettant en place le petit roulement je suis déjà bloqué... donc je ne suis pas allé plus loin pour le moment.

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Message Publié : Lun 20 Juin 2016, 23:57 
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- fretté plutôt que moulé j'pense...
- petite rondelle est bien plus épaisse que petite rondelle bis hein ;)
- y'a pas de poulie en fait :aie:
- si c'est avant de monter le nez, euuuh de prime abord y me semble non mais peut être quand même :red: (et faut bien que la douille d'écrasement fasse qqchose), vu que ça ne tenait pas seul en place j'étais obligé de monter le nez en tenant le pignon et de mettre l'écrou...le pignon était forcément suspendu jusqu'à serrage de l'écrou de nez au contact ;)

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Message Publié : Mar 21 Juin 2016, 00:37 
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Certes, mais ce sont deux petites rondelles quand même :D ! Mais de mémoire sur mon pont elle n'est pas si épaisse que ça. Ma mémoire me joue peut-être des tours, on verra ça demain.

Oui c'est vrai... ce n'est pas le mot exact. Je pense que ça s'appelle un flasque, mais j'aime pas quand c'est flasque!

Pas construit avec les mêmes tolérances le tiens dis-donc, sur le miens ça rentre bien en force quand même, tout tient tout seul!

Bon, donc tu penses qu'il faut juste que je fasses le serrage, ce qui va écraser un peu la bague et tout faire tenir en place exactement comme il faut et sans jeu? Je testerais demain avant de faire le tour de Dunkerque pour trouver un extracteur à deux griffes.

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Message Publié : Mar 21 Juin 2016, 15:15 
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Bon alors:

1) tu avais raison, en serrant l'écrou le jeu axial disparaît.

Mais 2), j'ai une autre question! C'est normal qu'à 120nm de serrage, j'ai déjà bien plus de 1,5nm de résistance à la rotation :aie: ? On est sans doute même proche des 5nm je dirais à vu de nez. Ça tourne à la main, mais ça résiste fortement.

EDIT:
Pour avoir le bon réglage (déclenche à 0,8nm mais tourne à 1nm), je suis à 110nm de serrage tout pile. Donc j'ai pas un bon nez apparemment, mais reste que si la préco mini constructeur est à 120 et après on ajuste... il y a un truc pas clair là :sic: .

D'autant que j'ai fait le test sur le nez de pont du 3.636 que je n'ai pas dépecé, et lui il tourne beaucoup plus librement (ça ne déclenche pas à 0,6). Je suppose que tout se met en place avec les km et que ça tournera plus librement après (d'ailleurs je pensais que 1nm ça serait moins résistant. À vu de nez :D ), mais du coup je risque pas de me choper du jeu au bout de quelques km si je laisse serré aussi peu (60nm de moins que sur le tiens qui est censé être le même quand même!)?

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