Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 09:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 23 Mai 2009, 23:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12122
Localisation : 74 - Vacheresse
Tuto valable pour les mk1, mk2 et mk2FL, pour les NC, je ne sais pas :oops: Les couples de serrage indiqués sont ceux pour une mk1, ils diffèrent un peu pour une mk2, les valeurs transmises par Stan pour les mk2 sont en bas du topic ;) De même la liaison barre anti roulis / biellette différe un peu sur une mk2.

Le remplacement des amortisseurs peut faire peur, c'est vrai que c'est une opération qui va changer le comportement d'une auto, ce n'est pas pour autant qu'elle est difficle.
Ce tuto traite du remplacement des amortisseurs avec leur ressort, mais n'aborde pas le démontage des ressorts, un peu plus délicat avec l'utilisation des comprimateurs de ressort.

Quand changer ses amortisseurs ?

Mazda ne nous donne pas vraiment d'intervalle de remplacement, mais généralement on considère qu'à partir de 100.000 km il est bon de commencer à y penser.

Quels amortisseurs monter ?

Le débat est vaste, on peut remonter de l'origine pour un comportement visant le confort. Après si on cherche un peu de rabaissement et un comportement un peu plus sportif, on peut regarder du coté Bilstein pour les amortisseurs et Eibach pour les ressorts, ou encore un peu plus axé piste avec du Kayaba et ressort H&R. Mais là encore le choix est très très large, n'hésitez pas à en parler, il y aura certainement quelqu'un connaissant le produit qui vous intéresse. :oui:

De quoi a-t-on besoin ?

Pas grand chose finalement, quelques outils :

une clé de 14
une clé de 17
de quoi démonter les roues et travailler en sécurité (chandelles notamment !)
un compresse-ressort si on veut les démonter

Démonter les amortisseurs avants

On commence par l'avant, c'est le moins facile, on sera donc très content de torcher l'arrière bien plus rapidement ensuite :P

La première chose à faire est de démonter la roue. Voici donc ce que vous devriez découvrir une fois la roue déposée (dans le cas présent avec l'amortisseur neuf :aie:) : au bout de la flèche 1 la vis de 14 qui tient la barre anti roulis, au bout de la 2 la vis de 17 qui tient le pied de l'amortisseur, et en 3, les 2 vis invisibles de 17 qui fixent le moyeu de roue dans sa partie basse.

Image

On commence donc par désolidariser la barre anti roulis du demi train par l'intermédiaire de la biellette. Pour se faire il suffit de dévisser la vis 1 de 14 mm. Attention sur une mk2 c'est différent ;)

Ensuite on peut séparer l'amortisseur du triangle inférieur par la vis 2 de 17 mm. Jusque là rien de bien compliqué. Viens alors le moment de séparer le moyeu de roue du triangle inférieur par l'intermédiaire de la rotule inférieure. Sur la photo suivante on voit la vis 4 de 17 à démonter, puis la dernière est toujours en 17, mais accessible par le dessus du triangle inférieure, à coté du pied de l'amortisseur.

Image

Il est temps de passer en haut, sous le capot. On peut maintenant séparer la coupelle supérieure de la caisse, à l'aide des 2 vis de 14 repérées 5 sur la photo suivante.

Image

Voilà l'amortisseur est maintenant libre de toute liaison avec la voiture, pourtant ce n'est pas gagné de le sortir de son logement. L'aide d'un ami vous sera donc plus utile que l'avis du public, pendant que l'un pousse le triangle vers le bas, le second pourra essayer de sortir l'amortisseur. Si l'ami répond au doux nom de Jayz, prévoyez un peu de CoCa ou de bière pour l'abreuver :lol:

Image

Pas facile hein ? Mais après on est content une fois qu'il est dehors, on peut alors mettre le vieux d'occas à coté du neuf d'occas :hello: Tricky

Image


Remonter les amortisseurs avants

Il ne reste plus qu'à remonter le tout en sens inverse. On commence par placer l'amortisseur en poussant le triangle inférieur vers le bas, puis on refixe la coupelle à la caisse en serrant les 2 vis de 14mm au couple de 29 - 36 Nm. Au tour des vis de 17, celle cachée, celle du pied de moyeu et enfin celle du pied d'amortisseur, le tout à 73 – 93 Nm. En étant observateur vous verrez qu'il ne reste plus qu'une vis à remettre en place, celle de 14 qui assure la liaison entre la biellette et la barre anti roulis, son couple de serrage est de 36 – 54 Nm.

Au passage, un p'tit coup de nettoyage des vis et écrous déposé n'est pas superflu, ils sont particulièrement exposés aux conditions extérieures, et on n'y accède pas souvent. Le p'tit touret est votre ami, il nettoie tout ça, et peut aussi effacer les empreintes digitales :P

ImageImage

Bravo l'avant est terminé, on passe à l'arrière ?


Démonter les amortisseurs arrières

Vous allez voir, c'est incroyable plus simple ! En premier lieu il faut dégager l'accès à la tête de l'amortisseur arrière coté conducteur en déposant la plaque de protection des conduites du réservoir.
Sur une mk1 elle est fixée par 4 vis de 10 mm repérées sur la photo suivante, sur une mk2 il se peut que ce soit différent :oops:

Image

Une fois la roue déposée, on peut voir que ça semble beaucoup simple qu'à l'avant, et c'est vrai :-) Il suffit de désacoupler la barre antiroulis de la biellette par la vis de 14 repérée en 1 (différent sur une mk2), puis le pied d'amortisseur par la vis de 17 repérée en 2.

Image

En haut, comme pour l'avant, les 2 vis de 14 repérées en 3 relient la coupelle à la caisse, celle du coté conducteur sont moyennement accessibles, mais un Jayz bien énerve reste l'outil idéal :lol:

Image

Maintenant en poussant le triangle inférieur vers le bas on peut dégager l'amortisseur, même tout seul on y arrive. Voilà l'emplacement sans rien...

Image

Et comme pour l'avant, en voyant le vieux et le nouveau, on imagine que ça pourra être mieux :P

Image


Remonter les amortisseurs arrières

Comme pour l'avant, il suffit de procéder en sens inverse, on glisse l'amortisseur dans son logement, les 2 vis de 14 en haut au couple de 29 – 36 Nm, la vis de 17 du pied d'amortisseur au couple de 73 – 93 Nm et enfin la vis de 14 de la biellette à 36 – 54 Nm.
Puis histoire de tout remonter, on peut remettre en place la tole de protection des durites de réservoir.

Voici les valeurs des couples de serrage pour mk2 :

- Tête d'amortisseur avant et arrière : 30 - 36 Nm
- Biellette avant et arrière : 44 - 60 Nm
- Pied d'amortisseur avant : 94 - 116 Nm
- Pied d'amortisseur arrière : 73 - 95 Nm
- Repère n°3 : 73 - 93 Nm
- Repère n°4 : 94 - 116 Nm

Voilà tout est en place, une fois que vous avez remis les roues, allez faire un p'tit tour pour vérifier que le comportement de la voiture n'a rien d'étrange.
Il est ensuite fortement conseillé d'aller faire régler la géométrie de votre auto, encore plus dans le cas d'un rabaissement. Vous pouvez rouler un peu avec vos nouveaux amortisseurs histoire que tout se mette un peu en place, mais ne tarder pas trop à aller voir votre géométriste, sans quoi les pneus pourraient avoir une usure étrange.

Si quelqu'un souhaite compléter ce tuto avec le remplacement des ressorts et des coupelles, n'hésitez pas :oui:

Bonne route :hello:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Dernière édition par yacco71 le Lun 25 Mai 2009, 12:11, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 24 Mai 2009, 08:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8281
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Salut,

Tu les prends où tes valeur de couple ?
J'ai la doc pour NB et ça correspond pas trop,les valeur que tu annonce doit être que pour les NA.

Sinon jolie tuto comme d'habitude quoi ;)

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 24 Mai 2009, 10:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 28 Août 2008, 09:56
Message(s) : 3387
Localisation : -92-17-
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Merci YaCCo pour ce jolie Tuto! Va falloir que je m'y mette maintenant... Cela t'a prit combien de temps en tout?

Jamais deux sans trois


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 24 Mai 2009, 12:18 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Déc 2008, 14:53
Message(s) : 5058
Localisation : 78000
Merci Yacco pour le tuto, c'est les amorto de chez DCR?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 24 Mai 2009, 13:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 7 Oct 2008, 21:19
Message(s) : 1829
Mx5 : NA
Modèle : 1990
gpla a écrit :
Merci Yacco pour le tuto, c'est les amorto de chez DCR?


non.

C'est les anciens de la Pierre-mobile. Des Buddy-Specs-Racing-machinchose. :woo:




Encore un truc pour faire le kéké dans les ronds-points... ;) :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 24 Mai 2009, 15:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12122
Localisation : 74 - Vacheresse
stan69 a écrit :
Tu les prends où tes valeur de couple ?
J'ai la doc pour NB et ça correspond pas trop,les valeur que tu annonce doit être que pour les NA.


Elles viennent du manuel d'atelier pour la mk1, p'tre que ça change pour la mk2 effectivement. Si tu les as sous la main, n'hésites pas à les poster que je mette à jour ;)
D'ailleurs je crois que j'avais vu sur la FL de mon amoureuse que la liaison biellette barre antiroulis était différente :?

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 24 Mai 2009, 15:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12122
Localisation : 74 - Vacheresse
Litchi a écrit :
Cela t'a prit combien de temps en tout?


Avec le Jayz bien chaud, on a mis 2h15 en gros à 2 avec les temps de prendre un CoCa.
Tout seul y'a moyen de galérer un peu plus pour l'avant et viser 3h pour les 4 me semble raisonnable :oui:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 24 Mai 2009, 15:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12122
Localisation : 74 - Vacheresse
romano a écrit :
gpla a écrit :
Merci Yacco pour le tuto, c'est les amorto de chez DCR?

non.
C'est les anciens de la Pierre-mobile. Des Buddy-Specs-Racing-machinchose. :woo:
Encore un truc pour faire le kéké dans les ronds-points... ;) :beer:


Exactement :aie:

L'occas de ceux de Pierre s'étant présentée, j'ai sauté dessus, du coup ceux de chez DCR sont toujours dispos ;)

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 24 Mai 2009, 16:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8281
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Alors,

-Tête d'amortisseur avant et arrière : 30-36N.m
-Biellette avant et arrière : 44-60N.m
-Pied d'amortisseur avant : 94-116N.m
-Pied d'amortisseur arrière : 73-95N.m
-Ton repère n°3 : 73-93N.m
-Ton repère n°4 : 94-116N.m

J'avais pas tout regarder,mais il y a des serrage similaire ;)

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 24 Mai 2009, 20:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12122
Localisation : 74 - Vacheresse
stan69 a écrit :
Alors,

-Tête d'amortisseur avant et arrière : 30-36N.m
-Biellette avant et arrière : 44-60N.m
-Pied d'amortisseur avant : 94-116N.m
-Pied d'amortisseur arrière : 73-95N.m
-Ton repère n°3 : 73-93N.m
-Ton repère n°4 : 94-116N.m

J'avais pas tout regarder,mais il y a des serrage similaire ;)


Merci, je viens de rajouter ça au tuto ;)

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Mai 2009, 08:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24953
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Attention, sur les NB c'est différent, ce tuto ne fonctionne que pour les NA ;) (*)
En effet, la barre antiroulis est fixée différemment à la biellette: il faut bloquer le contre écrou avec une clé allen de 4 (ou 5 je sais plus), et dévisser avec une clé plate de 14.

Stef

(*) Mais en réfléchissant un peu, on y arrive quand même, le principe reste le même)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Mai 2009, 10:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Déc 2008, 14:44
Message(s) : 1594
Localisation : Herefordshire, UK
Mx5 : NC
Ils sont marrants tes tutos Yacco, ya toujours au moins une photo ou on peut voir un bout de Traction... :D

"Facile. Une deuche."


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Mai 2009, 12:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12122
Localisation : 74 - Vacheresse
Stephane a écrit :
Attention, sur les NB c'est différent, ce tuto ne fonctionne que pour les NA ;) (*)
En effet, la barre antiroulis est fixée différemment à la biellette: il faut bloquer le contre écrou avec une clé allen de 4 (ou 5 je sais plus), et dévisser avec une clé plate de 14.

Stef

(*) Mais en réfléchissant un peu, on y arrive quand même, le principe reste le même)


Ouais c'est ce que je disais ici.

yacco71 a écrit :
D'ailleurs je crois que j'avais vu sur la FL de mon amoureuse que la liaison biellette barre antiroulis était différente :?


Je vais rajouter ça dans le tuto quand même ;)

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Mai 2009, 12:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12122
Localisation : 74 - Vacheresse
gamin a écrit :
Ils sont marrants tes tutos Yacco, ya toujours au moins une photo ou on peut voir un bout de Traction... :D


C'est pas de ma faute, y'en a partout :D

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Mai 2009, 13:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24953
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
yacco71 a écrit :
D'ailleurs je crois que j'avais vu sur la FL de mon amoureuse que la liaison biellette barre antiroulis était différente :?

Et bien je confirme :oui: :oui: :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 114 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL