Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 06:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 29 Oct 2012, 08:00 
Hors-ligne

Inscription : Mar 12 Août 2008, 16:28
Message(s) : 333
Apres avoir pris mon temps hier pour regarder tout cela je persiste cette operation ne sert a rien a l'avant car le pied de l'amorto n'est pas en appuis direct avec la grosse vis qui passe au travers,par contre a l'arriere oui la vis sert directement le pied.donc a ne faire qu'a l'arriere !la contrainte est plus logique pour moi a l'arriere.

ESS qu'a m'a fait bien comprendre :aie:

:) :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Oct 2012, 10:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
C'est surtout important pour les silents-blocs des triangles, plus que pour les pieds d'amortos ;)
Par contre tu dis que le pied d'amorto n'est pas en appui direct, mais il est tout de même pincé une fois la vis serrée, donc il ne peut pas tourner sur lui-même :?

NB 10ae


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Oct 2012, 10:41 
Hors-ligne

Inscription : Sam 30 Juin 2012, 21:12
Message(s) : 571
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2015
michael95370 a écrit :
Apres avoir pris mon temps hier pour regarder tout cela je persiste cette operation ne sert a rien a l'avant car le pied de l'amorto n'est pas en appuis direct avec la grosse vis qui passe au travers,par contre a l'arriere oui la vis sert directement le pied.donc a ne faire qu'a l'arriere !la contrainte est plus logique pour moi a l'arriere.

ESS qu'a m'a fait bien comprendre :aie:

:) :D


la doc de mazda spécifie de le faire
mon mécano ne l'avait pas fait la première fois qu'il a touché à mes amortos, j'ai corrigé le problème en le faisant, la voiture a baissé à l'avant de 1 cm!
la fois suivante il a suivi les recors, la voiture a été bien d'emblée.
:tantpis:

Mx5 nd 2,0l selection 2015 vendue...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Oct 2012, 22:43 
Hors-ligne

Inscription : Mar 12 Août 2008, 16:28
Message(s) : 333
Ecoutez demain je le fais a l'avant par acquis de conscience mais bon plus pour mon bien etre psycholgique :lol:

Donc en gros je fais comme a l'arriere je devisse le pied sans sortir la vi, je remonte a l'aide d'un cric l'ensemble et je resserre le tout ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Jan 2013, 16:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Sep 2008, 16:38
Message(s) : 1620
Localisation : 75 / 06
Voici un tutorial en video en VO pour une NA.


"No Fears - Fierce NAiste"
I'm NAiste and I approve this message
2008 SUMMER VERDUN
HCR #2


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Fév 2017, 12:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Mai 2016, 14:31
Message(s) : 158
Localisation : Douai (59)
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Je me permets d'ajouter un p'tit truc pour l'arrière.
Si comme moi, vous êtes passé en suspension de NB sur NA, il est impossible (seul en tout cas et pour les suspension que j'avais) de remettre l'amortisseur, la vis qui dépasse au dessus de la coupelle est beaucoup trop longue et ça passe pas.

La solution, retirer l'écrou "A".

Image

ça permet de gagner vraiment beaucoup de place et ça facilite énormément la tâche !
Par contre pour le remettre après, il faut jouer avec le cric et une chandelle sous le triange pour précontraindre le ressort en montant/descendant la voiture.
J'ai mis moins de 2h tout seul pour l'arrière.

Au passage, un ENORME merci au créateur de ce tuto, extrêmement bien décrit :bien: :bien:

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise
que l'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Déc 2017, 14:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5054
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Hello. Petite question concernant le montage avant de me lancer dans les travaux. Quel est le couple de serrage pour la tête amortisseur
(je parle de cet écrou :
Image
)

Ce sont des amortisseurs Bilstein B8 de NB que j'installe sur une NA.

Sur la notice Bilstein, ils indiquent un couple de 25 Nm pour du filetage M10. (j’imagine que ce sont des écrous M10 vu que la diamètre intérieur est de 8.45mm).

Image

Image

Si je regarde les valeurs pour une NB fournies par stan69, on est à 30 - 36 Nm. Pas une énorme différence mais tout de même autour de +30%

Autre chose, toujours sur la notice Bilstein, ils indiquent que l'écrou est "auto bloquant" :? Du coup il ne sert qu'une seule fois et se bloque automatiquement au serrage adéquat ?

Merci de m'éclairer :hello:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Déc 2017, 15:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8282
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Oui tu dois serré à 25N.m ;)
Pour ton écrou auto blocant,observe le et tu comprendras sont fonctionnement.Ce n'est qu'une bague en plastique qui fait le blocage,généralement ce type d'écrou ne sert que seul fois.

Pour des amorto de Nb(fl) c'est 16-23 N.m
Les 30-36 N.m c'est pour les coupelles ;)

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Déc 2017, 16:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5054
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ok merci :bien: Bon c'est con, ma clef dynamométrique commence à 28 Nm :cubitus:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Déc 2017, 16:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8282
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
T'inquiète pas c'est par 3N.m qui va Peter quelque chose.
De toute façon,c'est pas sûr que tu puisse mettre ta clef et tenir l'axe de l'amorto avec la clef allen en meme temps :P
A moins que tu as une clef dynamo facom avec embout interchangeable :love2:

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Déc 2017, 22:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5054
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ah ouais, il faut maintenir l'axe de amortisseur, je n'avais pas pensé à ce "détail" Image

Je pensais juste maintenir amortisseur en le pinçant au niveau de la fixation sur le triangle inférieur à l'aide d'un étaut :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Déc 2017, 15:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5054
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Effectivement, j'ai bien un pas de vis torx dans l'axe de amortisseur.

Image

Et l'écrou est autobloquant visiblement.

Image

Du coup je fais comment pour serrer au couple avec la clef dyn. tout en tenant l'axe de l'amortisseur ? :? Ou alors je serre avec une clef plate et l'écrou "s'autobloque" au couple préconisé ? :?:

Pardon pour les questions à la con mais je veux être sûr de tout bien comprendre :D Et j'ai vraiment envie de le faire par moi même :jap:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Déc 2017, 16:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 14 Juil 2010, 07:03
Message(s) : 306
Localisation : Corrèze
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
:hello:

il existe des clefs dynamométriques à fourche dont le cran se déclenche pour un couple déterminé...

et même à œil.....

et aussi des adaptateurs fourche, oeil, vers clefs dynamo standard avec un carré pour douilles...

voir https://www.master-outillage.com/299-serrage-controle....

je sais pas si c'est vendu à la pièce ou par coffret seulement :etonne:

m@x :bien:

NCFL RC 1.8 MZR - membre N°725 ( si ça me décoiffe, alors ça me suffit )


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Déc 2017, 20:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8282
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Merci pour le lien,je dois m'en acheter pour ma clef facom. ......par contre c'est pas donné :aie:

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Déc 2017, 22:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13992
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Fisico, l'écrou ce bloque, peut importe le couple.
Essaye de le mettre à la main, tu comprendras.
Et perso les couples de serrage comme ça RAF, je vis, quand j'arrive au bout je serre plus ou moins fort suivant ce qui est indiqué et par rapport à la matière...

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 114 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL