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[Moteur]NBFL- Shunt Canister
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Auteur :  cakoa110 [ Sam 17 Sep 2016, 20:59 ]
Sujet du message :  [Moteur]NBFL- Shunt Canister

TUTO : Suppression canister NBFL

Un petit tuto, qui explique comment shunter le canister sur NBFL.
Sur ce modèle il est différent par rapport au NA et NB

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Image D I F F I C U L T E :

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Image OUTILLAGE :

Image 1 Pince à bec long demi-rond
Image 1 Cle a cliquet avec rallonge + 1 douille de 10
Image 1 Cutter
Image Quelques chutes de durite.

Image L E S E T A P E S :

ETAPE 1 : Repérage

voila le canister sur une NBFL
il est relié par 3 durites qui ce situe sur le dessus du canister.

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Sur les NA et NB le canister est relié par 2 durites qui ce situe dessus et 1 en dessous.

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ETAPE 2 : Démontage

La durite qui ce situe au centre du canister (1) est la mise a l'air (ou purge) du canister qui fini dans le berceau moteur

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La durite qui ce situe a gauche sur le canister (2) est reliée a l’électrovanne

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La dernière durite qui est situé a droite sur le canister (3) est reliée a la mise a l'air du réservoir d'essence.

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A ce stade là, le canister est libre de toutes durites.
On tire le canister vers le haut, pour l'enlever de son support.
Avec notre cliquet et la douille de 10 on démonte le support du canister
Il reste une seul durite a enlever (4),celle qui relie l’électrovanne au collecteur d'admission.
Là encore ,les emplacements peuvent être différents selon les modèles.

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ETAPE 2 : Raccordement et Finitions

la sortie coté admission (4) sera bouchée par un morceau de durite qu on aura coupé avec notre cutter puis obstruée par une vis en attendant d'avoir un manchon a la bonne taille :P .

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L’électrovanne sera conservée et auto-raccordée par une durite.

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La fiche restera également branchée, sur la NBFL il y a le voyant moteur qui indique un défaut.
Pour faire disparaitre le voyant du tableau de bord, il faut débrancher la batterie plus de 30 sec.
Mais le défaut reste en mémoire.

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Reste plus qu'a relier la sortie (1) et la sortie (3) avec une durite comme ci dessous.

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Image COUT DE L'OPERATION

1 sparadrap :roll: :roll:
sinon pas un kopeck.

TEMPS NECESSAIRE

20 minutes

Merci a ceux qui on participé au poste "Shunt du Canister".
Ce tuto montre les particularités du propre au NBFL ,même si les branchements reste pratiquement identique.

Auteur :  pingouin [ Sam 17 Sep 2016, 21:47 ]
Sujet du message :  Re: [Moteur]NBFL- Shunt Canister

bonsoir

Super tuto ;

Mais quel est l'intérêt de le supprimer ?

merci

Auteur :  guillaume650 [ Sam 17 Sep 2016, 22:19 ]
Sujet du message :  Re: [Moteur]NBFL- Shunt Canister

gagner 500g et parfois mal au crane avec les vapeurs d'essence :aie:

Auteur :  yellowdog [ Dim 18 Sep 2016, 06:29 ]
Sujet du message :  Re: [Moteur]NBFL- Shunt Canister

Même question, à quoi ça sert de le supprimer, et quelle est son utilité, car il doit bien en avoir une, s'il existe !

Auteur :  guillaume650 [ Dim 18 Sep 2016, 07:26 ]
Sujet du message :  Re: [Moteur]NBFL- Shunt Canister

la fonction du canister:

filtrer les vapeurs d'essence du réservoir et les faire aspirer par le moteur au lieu de les laisser partir a l'atmosphère (pollution au benzène, etc...)

intérêt de l'enlever: simplifier esthétiquement le compartiment moteur et gagner 500grammes.... au détriment du point au dessus :tantpis:

Auteur :  pierce 88 [ Sam 23 Nov 2019, 18:46 ]
Sujet du message :  Re: [Moteur]NBFL- Shunt Canister

Je vais en être à cette opération.
Et je me pose la question de pourquoi pas relier la mise à l'air du réservoir a l'electrovane ?
Qui elle même relier a l'adission ?

Auteur :  gvrun666 [ Jeu 7 Mai 2020, 18:03 ]
Sujet du message :  Re: [Moteur]NBFL- Shunt Canister

Bonjour,

canister enlevé ce matin sur ma NB de 2000 avant de valider par une petite virée de 100 bornes.

Durée de l'opération: 10 mn sans se presser, j'ai tout viré, le canister, le support, l"électrovanne et juste relié les tuyaux entrée/sortie (réservoir/chassis) et bouché la sortie admission; le bestiau est bien plein (1 bon kilo...), ça va me faire de la place pour l'admission KN (qui est déjà installée mais devant le cache culbuteurs et j'aime pas trop ... mais ça marche bien quand même).

Résultat, au départ ça schlingue grave l'essence...merde j'ai fait une connerie...bon, on décolle et on verra bien ! Je voudrais bien savoir où atterrit la durite qui va dans le châssis (si quelqu'un connaît la réponse...)

Au retour: RAS, plus d'odeur d'essence ... Youpi :cubitus:

Remarque: j'avais le même merdier sur ma Harley achetée en Californie (séries spéciales Californie, moins polluantes, chez HD avec justement un vilain machin en plastoc noir devant le berceau moteur et tout plein de durites de partout..."ze" canister est resté le temps de rentrer à la case !!! poubelle direct)

Petite remarque pour les affolés de l'anti-pollution: garder votre canister c'est bien mais si vous voulez qu'il serve à quelque chose il faut le changer souvent...

à plus...

NB: j'ai cru voir que certains inséraient un filtre à essence entre les durites réservoir/chassis...ça sert à quoi ?

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