Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 05:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 10 Oct 2016, 19:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1586
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Après avoir publié sur mon topic MX-5, Je remets ici le tuto d’installation des ressorts Eibach puis mes impressions sur la route...

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
Mon topic: ici.
Mon blog automobile: ici.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Oct 2016, 19:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1586
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
- Montage des ressorts courts Eibach sur ma MX-5 ND 2.0 Sport (Bilstein) (2016) -



J'ai acquis (sur eBay) le kit Eibach "Pro Kit" version USA qui rabaisse de seulement -2,0 cm (voir moins, à l'arrière) en écart le kit version Europe qui rabaisse de 3cm (voir 3,5 devant).


Mes raisons pour le choix du kit US:
- Je préfère ne pas trop rabaisser pour mon garage qui a une forte pente à l'entrée et afin de pouvoir continuer à me garer un peu partout en montagne, sans avoir peur de frotter. Le style cool/polyvalent de la MX-5 n'est à mon avis pas adapté à un rabaissement de -3/-3,5cm.

- Sur le forum Miata.net US, les très nombreux avis (20 pages à ce jour) sont très élogieux sur ces ressorts. Ils affirment même que le confort est meilleur que d'origine sur la version Sport Bilstein comme la mienne! Certains qualifient cet achat de "meilleur investissement jamais fait sur une voiture", d'autres confirment que sur mauvaise route, la voiture va bien, etc. J'ai pris le temps de tout lire avant de me décider.

- Le kit Europe est plus "classique": gros rabaissement mais pas autant d'efficacité/polyvalence.

- Avec ce rabaissement modéré et les ressorts noirs (mon kit H&R Cayman 2012 était bleu), elle passera le contrôle technique comme une fleur.


Après ma commande, j'étais donc impatient de les monter et d'essayer la voiture pour confirmer tout ça!


J'ai monté les ressorts moi-même hier, dans mon garage équipe d'un petit pont élévateur à ciseaux. Le photo-CR ci-dessous n'est pas tout à fait un tuto pas-à-pas mais il indique les astuces utiles...


A l'avant, j'ai préféré ne pas démonter les demi-barres anti-rapprochement.
Avec une clef à oeil comme celle-ci, j'accède à la 3e vis sans problème.
(du coup, serrage à la main pour cette vis et à 50Nm à la clef dynamo pour les autres):
Image


Quant au résonateur d'admission, j'ai juste enlevé une vis puis ce collier/tuyau.
Je trouve cela plus simple que sur des tutos US où ils démontent tout:
Image


Pensez à retirer la vis (clef 12) des fils d'ABS afin de ne pas tirer dessus dans les manips suivantes!
Il faut libérer le triangle supérieur du chassis (2 vis avec clef 17) afin de pouvoir sortir l'amortisseur.
J'ai calé un peu le moyeu pour ne pas trop tirer sur les durites de freins.
ici, l'amortisseur est déjà retiré (3 vis côté moteur en haut+ 1 vis clef 17 en bas):
Image


Voici le fameux Bilstein et le ressort Eibach à côté:
Image


Avant de dévisser la vis de coupelle supérieure, il faut comprimer le ressort.
J'ai depuis le Cayman un système que je me suis fabriqué moi-même. Pas très rapide à utiliser,
mais pour un usage 2 ou 3 fois dans ma vie, c'est OK :)
Ecrous avec clefs 19 et scotch américain au fond des brides pour ne pas endommager le ressort:
Image


Maintenir la tige d'amortisseur avec une bonne clef Allen et dévisser l'écrou avec clef de 14:
Image


J'ai pesé les ressorts (voir texte en bas de CR):
Image


Après montage du ressort Eibach (en prenant soins de conserver angle bas/haut correct), il suffit de remonter l'amortisseur (point blanc sur couple vers l'intérieur) puis triangle puis support fil ABS. Rien de difficile. Par contre - attention! - afin que les silent-bloc ne s'abiment pas à la longue et que la voiture ait un comportement optimal, il faut serrer triangles et vis d'amortisseur (celle du bas, surtout), une fois la voiture assise sur ces roues!
Comme c'est impossible, voiture sur le pont élévateur, j'ai monté la roue avec un cric jusqu'à mesurer la bonne distance aile-moyeu (32cm jusqu'au bord sup. du moyeu, escomptés avec les -2cm ressorts courts):
Image


Remontez la durite du résonateur et la roue...puis passez à l'autre roue Avant.



A l'arrière, l'accès aux vis supérieures d'amortisseurs est un peu plus complexe mais
là non plus, rien de très difficile.


Il faut retirer la moquette pour accéder aux 2 coins de l'avant du coffre:
Image


Déclipsez les rivets plastique avec un petit tournevis:
Image


Le rivet une fois "ouvert":
Image


Du côté gauche, il est préférable de démonter la pièce en alu qui protège les durites du réservoir d'essence.
J'ai vu une vidéo-tuto qui s'en passait, mais franchement, il est alors impossible d'accéder aux vis d'amortisseur!
Il suffit de retirer 4 ou 5 vis à clef de 10. Attention! Ne pas retirer complètement celle de tout à gauche car là, écrou normal
peu accessible et risques de le faire tomber dans les bas fonds et/ou de ne pas parvenir à le remettre!
J'ai juste dévisser un peu pour permettre la rotation de la pièce alu vers le bas. déjà comme cela, il faut parvenir
à mettre un clef plate de 10 derrière tout en dévissant avec l'autre main dans ce recoin:
Image


Accès meilleur à présent!
Il n'y a que 2 vis par amortisseur à l'arrière.
Image


Une clef de 14 à 12 pans est obligatoire car avec 6 pans, impossible de dévisser l'amortisseur droit (moins d'accès):
Image


Amortisseur arrière gauche:
Image


Vis inférieure à démonter (clef 17 comme à l'avant):
Image


Amortisseur arrière et ressort Eibach à côté:
Image


Compression du ressort:
Image


Bien prendre soin de remettre les pièces dans le même ordre et sens.
Avec ce kit -2cm, il ne faut PAS couper la butée (blanche):
Image


A l'arrière, j'ai baissé toute la voiture sur 4 cales en bois et serré la vis d'amortisseur ensuite:
Image



NOTE IMPORTANTE:
A l'arrière, je me suis demandé si je devais aussi dévisser toutes les articulations de bras afin qu'elle prennent leur position "-2cm" J'ai finalement préféré ne pas le faire car le rabaissement n'est que de 2cm, il y a un certain nombre de vis et certaines touchent les réglages de géométrie. Or il est recommandé de rouler 500 à 1.000 km avant de faire la géométrie définitive donc pas envie de rouler si longtemps avec des réglages totalement erronés.

Néanmoins, après 100 km de roulage, j'ai mesuré 2,5 à 2,9 cm de rabaissement à l'avant mais seulement 0,8 à 1,5cm à l'arrière.

Du coup, je me demande si je ne vais pas remettre la voiture sur le pont et procéder avec la méthode du cric sur une roue pour tout desserrer-resser juste avant d'aller faire la géométrie. Et ainsi, je pourrai mesurer et voir si cela a servi à quelque chose...


Sujet qui traite du ce kit Eibach sur le forum USA Miata.net:
http://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=603461


Poids des ressorts:
Avant: Origine 1.343g - Eibach 2.210g
Arrière: Origine 1.194g - Eibach 1.501g

On voit que les ressorts Eibach sont pour le moins "plus solides"! A cet instant, je redoute que la voiture ne soit trop inconfortable...


Couples de serrage:
- Ecrous de roue 120 Nm (clef 21);
- Vis amortisseur sur chassis (en haut) (clef 14): 50 Nm;
- Vis bas amortisseur: 55 Nm à l'avant et 70 Nm à l'arrière;
- Vis triangle supérieur Avant: 55 Nm.


Permutation des roues:
J'en ai profité pour permuter les roues, comme recommandé par Mazda: la roue Avant gauche mise à l'arrière droit, les 2 arrières mises à l'avant sans croisement. Je n'ai que 4.800 km mais avec ma conduite 100% montagne cela vaut bien 10.000 pour les pneus.


Temps passé:
J'ai mis environ 7h mais j'ai fait pleins de photos et j'ai pris mon temps et surtout, je n'ai pas de "comprimeur" de ressort pro (grosse perte de temps avec mon système à vis). Donc un garage ne devrait pas mettre plus de 2 ou 3h.


Il ne reste plus qu'à essayer tout ça sur route ! :)

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
Mon topic: ici.
Mon blog automobile: ici.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Oct 2016, 19:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1586
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
- Liens utiles -


Voici une vidéo américaine qui montre rapidement le montage de ressorts H&R sur la MX ND:
https://www.youtube.com/watch?v=d_Kfbbof3f0


Page officielle Eibach USA qui présente les ressorts et barres anti-roulis pour ND (avec détails techniques):
http://eibach.com/america/en/eibach-news/mazda-mx-5-2016


Sujet qui traite du ce kit Eibach sur le forum USA Miata.net (lien déjà donné sur le message précédent):
http://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=603461

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
Mon topic: ici.
Mon blog automobile: ici.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Oct 2016, 19:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1586
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
- kit ressorts Eibach -2cm : impressions à la conduite -



Dimanche après-midi (9/10/2016), je teste ma MX-5 environ 2h après avoir terminé l'installation des ressorts Eibach, sur un parcours d'environ 100km en montagne...

Aie! La voiture sautille beaucoup, est inconfortable et a une tenue de route déplorable!
Elle ripe sur les bosses, jusqu'à parfois faire crisser un pneu arrière sur une légère accélération en courbe. Si on la met bien en appui en courbe, elle oscille sur ses appuis, même sur bonne route!

Aie-aie-aie! Grosse déception!
Ce kit ne serait-il pas aussi super que ne le disent les américains sur le forum Miata.net?!
Problème sur mes ressorts en particulier ou au montage?!
La géométrie non réalisée après montage ne peut pas expliquer ce comportement.
Les détracteurs des ressorts courts rigolent déjà derrière leur écran! :)

Puis il me vient à l'idée ce qui m'était arrivé lors du montage (par un super pro) des suspensions Ohlins TTX GP sur ma Yamaha R1 "2015" en juin 2016: le lendemain, j'ai roulé sur piste à Barcelona Castelloli (circuit bosselé) et j'ai trouvé la moto sautillante et comme sans amortisseur arrière ... lors de la première session de piste. Puis pause 30mn et là, la moto était bien mieux, jusqu'à devenir rapidement super bien amortie!

J'ai donc espoir qu'il en soit ainsi avec la MX... Effectivement, il me semble que cela va un peu mieux, mais il est temps de me garer. Je compte faire une petite balade à pied, après ce dimanche passé au garage à bricoler.

Environ 45mn plus tard, je reprends la route... et là, c'est la révélation, le soulagement, l'étonnement, la joie! :)
La voiture a retrouvé une tenue de route correcte et un confort digne de ce nom. Il me semble même qu'elle est aussi confortable voire plus que d'origine... Elle prend moins de roulis en courbe... En arrivant vers chez moi (donc 100km après installation des ressorts), je trouve qu'elle est vraiment bien!


Je rentre donc à la maison rassuré.



Ce lundi matin, je me lève à 4h30 (!) du matin pour en avoir le coeur net!!! Je vais encore une fois sur mes routes "de référence", que je connais par coeur mais qui sont parmi les plus belles du monde pour une conduite sportive et pour tester tous les aspects d'un bolide, un peu à l'instar de la boucle Nord du Nurburgring. Environ 200 km aller-retour, de nuit. L'idéal pour tester une voiture.


Franchement, je ne sais pas comment commencer à vous expliquer ce que j'ai vécu!!!
Certains vont penser que j'exagère?!
Bon, enfin, il parait que je suis doué pour écrire ce que je ressens, alors c'est parti!


La Mazda MX-5 ND 2.0L est tout simplement transfigurée, magnifiée, méconnaissable avec ce kit ressorts Eibach sur les Bilstein Sport d'origine!

Le confort est NETTEMENT amélioré et la tenue de route est impériale! Rien à voir avec l'origine. Au début, je suis moi-même incrédule, je me frotte les yeux: je rêve et vais me réveiller dans mon lit? Je prends peu-à-peu en mains cette "nouvelle" voiture, qui n'a plus grand chose à voir avec celle de samedi... Après environ 15km, me voici au début de ma route de test: la montée Granadilla-Vilaflor par le lieu-dit La Martela.

Déjà dans la partie basse, la Miata passe comme une fleur sur les boursoufflures de l'asphalte causées par les racines d'Eucalyptus. D'origine, elle ne passait pas mieux ni pire que le Boxster 981 GTS: sautant bien et me faisant réduire la vitesse et rentrer un ou 2 rapports dans les courbes jonchées de ces vilaines bosses. Mais à présent, les amortisseurs de jouent de ces défauts de la route et je n'ai plus besoin de ralentir! Le pilote ressent bien entendu la route, mais la voiture ne saute plus, ne "tape" plus et passe comme sur un rail. Qui a raboté les bosses de 70% cette nuit?! :)

Puis vient la partie lisse comme un billard et plus viroleuse. La Mazda prend nettement moins de roulis qu'avant, plonge moins au freinage, cabre moins à l'accélération et accepte les défauts de la route sans broncher même en courbe. L'équilibre de l'auto est parfait. Avant, en forçant un peu, la voiture prenait trop de gîte et passé ce cap, il fallait rendre la main en virage sous peine d'élargir la trajectoire, de glisser et de se sentir frustré par le débordement du châssis. A présent, ce cap semble avoir disparu! Je n'ai encore pas testé "le maxi-maxi" mais l'usage sportif "normal" est déjà de haut niveau.

Au fur et à mesure que je prends conscience des améliorations de la voiture et confirme que tout va bien, je passe plus vite en courbe. L'auto passe bien plus vite qu'avant le montage des nouveaux ressorts! C'est simple, je passe avec un voire 2 rapports de plus dans tous les virages!!!! Du jamais vu pour moi.

A présent que j'ai la "nouvelle" voiture en main, elle devient hallucinante à piloter en courbe: je passe plus vite mais la voiture reste impériale et bien loin de sa limite. Elle enroule les virages de tout type avec une aisance impressionnante! (Petit rappel nécessaire ici: j'ai 52 ans et une bonne expérience des voitures et motos sportives, sur piste et route avec environ 25 jours de piste/an depuis quelques années).

On dirait que les suspensions alliées au poids réduit de la Mazda ont atteint une perfection et un miracle très rare à obtenir en matière automobile. Je comprends à présent les commentaires élogieux sur Miata.net!

C'est simple, la différence est si grande entre samedi et aujourd'hui que je ne reconnais plus la route, parfois! Mais qui a réduit le rayon de cette courbe? Mais où est donc passée la courbe à droite un peu délicate et bosselée? Ah! mais je suis déjà là?! Le paysage défile et la nuit augmente évidemment cette perte de mes repères. Je viens pourtant de parcourir 4.000 km en 3 semaines ici et souvent de nuit aussi. C'est réellement le rythme plus rapide de l'auto en courbe, en toute décontraction, qui bouscule mes repères.

Si le virage se resserre un peu plus que prévu, il est facile de corriger, voire de reprendre la corde, là où avant, c'était vite délicat car on arrivait alors à ce "cap" dont je parle plus haut. Des cailloux en plein milieu de la trajectoire? Pas de soucis: un petit coup de volant et "recalcul d'une nouvelle trajectoire" (clin d'oeil aux navigateurs GPS). Les pneus ne crissent pas ou peu.

Donc voilà, je passe plus vite en courbe, freine moins, rétrograde moins... au final, je consomme encore moins d'essence!

6h10. Il est temps de faire demi-tour et de repartir dans le sens inverse, pour cette centaine de kilomètres. Tout le retour se passe dans la même ambiance féérique: mais quelle tenue de route magistrale et quel confort!

A Tenerife sur la route principale du Teide, il y a plusieurs dizaines de kilomètres où la route est striée de cassures perpendiculaires au sens de la marche, comme s'il s'agissait de racines (mais en fait, c'est le gel, les bus, le terrain volcanique). C'est très désagréable avec une voiture ou moto. Et bien ma petite rouge me fait moins ressentir les chocs dans l'habitacle. Il y a un petit côté "doux" dans l'amortissement des chocs et le pilote déteste moins cette portion de route.

Je pense à cet instant qu'en rallye régional, cette voiture serait loin d'être ridicule sur les parties très sinueuses! Je comprends à présent cette vidéo d'un gars qui "envoyait sévère" sur la boucle du Nurburgring: si déjà la mienne se comporte bien avec une seule modif...! Je regarde les étoiles qui décorent mon toit (je roule décapoté malgré les 21° à 4°C de ce matin selon l'altitude). La vie apporte parfois de sacrées surprises!


Telle-quelle, ma MX-5 passe mieux que mon Boxster 981 GTS et offre un meilleur confort! Cela va faire douter ou hurler certains, mais qu'y puis-je si c'est la réalité?! Lors de tests comparatifs Boxster / Miata avec vidéo à l'appui lundi dernier, j'avais noté que la Mazda passait moins vite en courbe que la Porsche et que sur une montée 9mn, elle perdait environ 40". Je referai une vidéo avec cette "nouvelle" voiture...

Par rapport au Boxster, je suis passé à 120 km/h les doigts dans le nez ce matin à un endroit délicat (courbe légère en descente mais avec changement brusque de dénivelé sous les roues gauche) où je ne passais qu'à 115-117 bien fâché avec le Boxster. Je pense que je pourrai passer plus vite la prochaine fois avec la MX.

Je précise quand même que je parle ici de vitesses "raisonnables" (0 - 180 km/h). Au-dessus, la MX n'est plus tant à son aise, de part son empattement et sa philosophie, là où le Boxster est à son aise. Rendons à César... ;)


Les grandes courbes en descente, freinage ou pas en début de courbe, sont avalées là aussi avec facilité. Si on force un peu sur le freinage en entrée pour tester sur des raccords, elle ne talonne pas. Ce kit est encore plus réussi que le H&R -3cm de mon ex Cayman S 987II (2012). J'en étais content, mais c'était plus "normal" (par ex., la voiture renâclait un peu dans certaines entrées de courbe sur les freins, talonnant sans doute sur les butées Avant) mais elle était en outre beaucoup moins confortable et de loin! Sur ces mêmes routes (ou meilleures, car 4 ans plus tôt et pas refaites depuis), le Cayman S "tapait" sur les bosses et les passages "bosses parallèles" faisaient un peur pour l'assemblage du tableau de bord...

J'enroule ma descente de Granadilla en 4e ou 5e ou 6e! Du jamais fait!

Je repose la voiture au garage vers 7h45 du matin. Le jour se lève tout juste. Bien entendu, j'ai le sourire! Voiture TRANSFIGURÉE par les ressorts Eibach Pro Kit USA -2cm!



Comment-est possible?
Je suppose que les amortisseurs Bilstein sont excellents tels que livrés avec le Pack Sport Mazda de la MX-5 ND mais qu'ils sont "gâchés" par des ressorts trop souples, inadaptés avec l'hydraulique plus ferme et "sérieux" des Bilstein. Probablement que cela induit un inconfort parce que sur une succession de bosses, la voiture s'affaisse (ressorts souples) mais n'a pas le temps de remonter avant la bosse suivante (hydraulique lente trop ferme pour les ressorts d'origine).

Le même phénomène se produit en courbe, prise de roulis aidé par des bosses et le côté de l'auto en appui n'a pas le temps de se redresser entre 2 bosses.

De toutes manières, les ressorts d'origine sont bien fluets (moins de spires à l'arrière et 64% plus légers à l'avant).

On peut considérer aussi que la barre de torsion Avant est trop grosse pour les ressorts d'origine, à voir son diamètre et le comportement avant/après montage des nouveaux ressorts.


Pourquoi ce ratage d'origine?
Mystère! Quelqu'un écrivait sur un forum l'autre jour que hydraulique dure avec ressorts souples donne la fausse impression de conduire une voiture "très sportive" car elle réagit sèchement sur les bosses. Le conducteur lambda associe en effet souvent "voiture dure" avec "super sportive efficace", ce qui n'est pourtant pas une vérité, notamment sur routes ouvertes.
Je crois que ces ressorts sont les mêmes que ceux des amortisseurs non Bilstein que Mazda monte sur son modèle "non sport"...sans doute une erreur.
Précisons quand même que la voiture d'origine n'est pas inconduisible et que le style Miata "dolce vita" ne prêche pas efficacité à outrance.


Amortisseurs Ohlins encore mieux?
Etant donné les résultats de haut vol obtenus par Bilstein + Eibach Pro Kit USA, je doute qu'Ohlins puisse faire encore mieux! Mais connaissant bien la marque à moto, je ne serais pas étonné qu'ils parviennent à encore un petit plus de moelleux sur routes dégradées. Toutefois le prix des Ohlins (2.700 euros?) n'a rien à voir avec un kit ressorts (180 à 320 euros, livrés).


Et maintenant?
J'insiste (encore!) sur le fait que le mix combinés/ressorts est tellement réussi que je recommande fortement à tous les possesseurs de MX-5 ND 2.0L Sport à faire monter les ressorts Eibach Pro Kit USA -2cm. Allez-y les yeux fermés!
Aucun soucis de garde au sol avec ce rabaissement très modéré, confort incomparable et surtout tenue de route magnifiée!!!
(pour ceux qui ont une 1,5L ou une 2.0 sans les Bilstein, je ne sais pas, n'ayant pas testé. Selon le forum Miata.net, c'est pas mal du tout)



Et si cette nouvelle configuration était un non sens pour moi?
Aie! La vie n'est pas simple! J'aurais pu éviter ce chapitre en me la jouant très "tout est parfait" mais vous me connaissez, je suis honnête et ne cache rien.
Je suis passé d'une Porsche à cette MX pour "calmer le jeu" et j'écrivais il y a quelques semaines que la Miata m'apportait un grand plaisir même à des vitesses raisonnables, là où la Porsche me criait "passe plus vite" dans toutes les courbes! Et voici maintenant que la MX est suspectée de passer plus vite en courbe que la Porsche!

C'est en effet une composante à priori "non désirée" mais la contre-partie est un meilleur confort (c'est chouette au jour-le-jour, quoi qu'on en dise), une meilleure sécurité (courbes, freinages, routes dégradées) et la disparition de ce cap "je tangue trop, je lâche prise" peu agréable quand on est pilote sportif comme moi (on ne se refait pas).

Et puis, de la Miata d'origine, il reste ce petit habitacle et cette vision de la route "de prêt" qui donnent une impression de vitesse, le pare-brise proche des occupants augmentant les sensations visuelles, le moteur super cool "à la demande" (bruit, souplesse, douceur, couple par rapport au poids de l'auto) et le côté économe (essence, pneus, freins, prix d'achat), la possibilité de se garer facilement partout (tourne dans un mouchoir, garde au sol généreuse, excellente vision à 360° décapoté), etc. Bref, cela reste une auto bien plus "reposante" et "raisonnable" au quotidien qu'une Porsche 981 GTS.

Seul l'avenir nous dira comment je vivrai cette nouvelle version de ma MX-5... Il faudra aussi je passe au rayon géométrie des trains roulants et choisisse mon setting, d'ici une ou deux semaines. Cela peut encore modifier légèrement son comportement... Je vous tiendrai informés. :)

Ah! Une dernière chose: il faut maintenant arrêter d'employer le terme "ressorts courts" pour ce kit. C'est tout simplement un kit de ressorts étudié pour parfaire la MX-ND. Peu de rabaissement, mais comportement énormément amélioré!



La voici hier juste après le montage des ressorts. Elle va sans doute baisser encore un peu:
Image

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
Mon topic: ici.
Mon blog automobile: ici.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Oct 2016, 19:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 27 Juin 2010, 17:30
Message(s) : 774
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Arrêêêêêeêête avec tes commentaires, tu me donne envie d'en acheter une! :oui:
Mazda devrait te faire ambassadeur de la Miata. :jap:

-MX5 NDRF 2019 184 pack sport + eibach -30, joy!
-MX5 NA Bleu Mariner 1990 --) vendue, sniff!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Oct 2016, 19:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Juil 2012, 19:36
Message(s) : 1604
J'ai lu avec attention ton retour concernant le changement de tes ressorts mais une chose me laisse tout de monde assez dubitatif (attention neophyte complet en mécanique inside!) a quoi attribues-tu le changement de comportement au bout de seulement 100kms ?
C'est assez "surprenant" qu'une simple pose de 45min sans aucun modif sur le montage ait pu autant influer sur ton ressenti en reprenant ensuite l'auto? :?

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Oct 2016, 20:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1586
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Pascal, je suis étonné comme toi de ce rapide changement. Si je n'avais pas vécu la même chose avec les Ohlins sur ma moto, j'aurai trouvé ça encore plus étonnant...

Ce n'est pas tant la pose de 45mn sinon le roulage qui a permis aux ressorts de mieux fonctionner.

Je me posais la même question que toi et je n'ai pas de réponse certaine mais des idées:
- Les ressorts neufs ont-ils besoin de 50-100 km de "compression" répétés sur la route pour prendre leurs caractéristiques "correctes"? C'est le plus plausible.
- Le reste des silent-bloc arrière (comme je le signale dans le texte, non démontés) ont-ils eu besoin de se mettre à la nouvelle hauteur? => je ne pense pas, car faible rabaissement à l'arrière.

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
Mon topic: ici.
Mon blog automobile: ici.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Oct 2016, 20:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8282
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
spidgreen a écrit :
Arrêêêêêeêête avec tes commentaires, tu me donne envie d'en acheter une! :oui:
Mazda devrait te faire ambassadeur de la Miata. :jap:


Ce serait dommage de te séparer de ta belle NA pour une ND :sic:

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Oct 2016, 20:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 22 Jan 2016, 15:45
Message(s) : 348
Localisation : Lambermont ( Belgique )
Mx5 : ND
Modèle : 2016
super tuto :jap: :bien: :bien:

Image
1.5 - HKS Legamax Premium - Wheels Work Emotion 11R 17" - spyder grille - ST suspension street confort


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 14 Oct 2016, 18:09 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Mai 2016, 15:17
Message(s) : 362
Localisation : Eure et loir
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Merci pour le tuto, je vais monter des amortisseurs koni la semaine prochaine et sa va m'etre utile je pense. :bien:

ND RF 2.0 184 sélection pack sport


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 15 Oct 2016, 18:21 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Mai 2016, 15:17
Message(s) : 362
Localisation : Eure et loir
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Tu peux expliquer cette partie : "Après montage du ressort Eibach (en prenant soins de conserver angle bas/haut correct) il suffit de remonter l'amortisseur (point blanc sur couple vers l'intérieur)

Quel point blanc ?? Conserver l'angle ??

ND RF 2.0 184 sélection pack sport


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Oct 2016, 09:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1586
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Mazda a mis un point blanc d'environ 5mm de diamètre sur la coupelle (là où il y a les 3 vis supérieures). C'est pour qu'on le remette bien vers l'intérieur de l'auto.

"Conserver l'angle": entre la vis inférieure de l'amortisseur et les 3 vis (ou 2, à l'arrière) de la coupelle sup. Afin que tout rentre bien dans les logements/trous sans forcer.

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
Mon topic: ici.
Mon blog automobile: ici.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Oct 2016, 10:45 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Mai 2016, 15:17
Message(s) : 362
Localisation : Eure et loir
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Merci :jap:

ND RF 2.0 184 sélection pack sport


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Oct 2016, 10:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1586
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
J'ajoute une chose à faire lors du montage des ressorts courts, valable d'autant plus sur la version Européenne (-30mm), mais c'est mieux de le faire aussi avec la version US (-20mm):

- Desserrer TOUTES les vis de TOUS les bras de suspensions, puis resserrer avec le train roulant remonté comme si la voiture était sur ses roues (voiture sur le pont, j'ai utilisé un cric avec cale en bois comme sur la photo ci-dessus). J'ai mesuré avec les -20mm de baisse "officielle".

A l'avant, il y a le gros triangle principal (inférieur): 2 vis par triangle + vis sur le porte-moyeu.

A l'arrière, c'est encore plus important car il y a 5 bras par roue!
Hors 10 silent-blocs sous tension (car prévu pour une autre hauteur), c'est quand même dommage. Sans cette manip, ma voiture n'était presque pas rabaissée à l'arrière avec les Eibach US. Je vais re-mesurer ce midi, pour voir si après cette manip, elle est un peu plus basse.


Comme le desserrage/serrage de toutes les vis modifie sérieusement la géométrie, il y a un choix à faire:

- OU Faire cette manip de suite en montant les ressorts: faire alors une 1ère géométrie de suite ou rouler avec des réglages fantaisistes. Il faudra de toutes façons faire une géométrie plus tard.

- OU Faire cette manip seulement avant d'aller faire la géométrie définitive, donc environ 500 à 1000 km et 2 semaines après montage des ressorts.


J'ai opté pour le cas 2, mais cela demande de se remettre au travail une 2e fois...

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
Mon topic: ici.
Mon blog automobile: ici.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Oct 2016, 20:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1586
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Je confirme !

Desserrer tous les bras à l'arrière est impératif. Grâce à ça, la voiture est enfin descendue de 1cm supplémentaire! Et pourtant j'avais roulé 800km avant de faire la manip.

A 800km + 12 jours + manip ci-dessus, voici le rabaissement obtenu avec les ressorts Eibach USA:
-3 cm devant,
-2 cm à l'arrière.

Le résultat esthétique est parfait et la garde au sol reste généreuse.

Photo de ce soir après géométrie complète:
Image

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
Mon topic: ici.
Mon blog automobile: ici.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 55 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL