Comment remplacer les bobines d'allumage.
Tuto valable pour les MX5 NA. Les autres je ne sais pas.
A quoi servent les bobines d'allumage ?"Une bobine d'allumage est un quadripôle mettant à profit le phénomène d'induction électromagnétique pour engendrer une impulsion sous une très haute tension" nous dit WIKIPEDIA.
En résumé, elles transforment le 12V en courant plus puissant permettant de créer l'étincelle sur les bougies.
Les bobines sont raccordées au 4 bougies par 4 câbles appelés faisceau d'allumage.
Où sont elles ?
Pourquoi les remplacer ?Les bobines ont une durée de vie limitée mais souvent dépassent largement les 100 000 km.
Moi je les ai remplacées car j'avais des étincelles entre la borne de liaison en sortie de bobine et la plaque qui métallique se trouve derrière. Cela a cramé mon faisceau.
Ou les acheter ?Pour environ 200€ j'ai acheté celles sur OSCARO. Ce sont des NGK.
IL MOTORSPORTvend pour 25€ de plus les OEM MAZDA (qui sont des MITSUBISHI).
OSCARO en avait en stock, pas IL. J'ai pris OSCARO.
Votre concessionnaire MAZDA les vend aussi mais je crois que c'est beaucoup plus cher.
De quoi ai-je besoin pour les remplacer ?1 ensemble de bobines neuves
1 clef plate de 12.
1 dose de patience
1 dose de concentration.
Temps estimé : 2h30 pour moi parce que j'ai rajouté 200 doses de concentration et de patience vu que je débute en mécanique. Mais je pense qu'on doit y arriver en 30 min.
Comment fait-on ?Moi, je fais déjà pas mal de photos avant pour : repérer l'ordre de branchement des faisceaux, comment sont placés les câbles etc...
Cela permet de moins faire de bêtise au remontage.
Ensuite, on débranche les 4 câbles en sortie de bobine qui vont aux bougies.
On débranche ensuite la prise d’alimentation des bobines (la grise) et la noire (qui va quelque part vers le moteur, je ne sais pas ce que c'est, mais on va vite me le dire).
Toutes 2 sont situées à gauche des bobines. Il y a juste à appuyer sur le clip et tirer.

On a maintenant 3 vis à démonter.
La 1ère, on l’aperçoit sur la photo ci-dessus. La dévisser permet de libérer le porte câble sur lequel sont fixées les 2 prises.
On la dévisse donc.
On enlève ensuite les 2 prises (la noir et la grise débranchées juste avant) en pinçant doucement la partie qui sort derrière le porte câble.
La 2ème vis se situe à droite des bobines.

On la dévisse sans difficulté.
Maintenant, cela va être un peu moins rigolo.
Il va nous falloir dévisser la 3ème vis située derrière les bobines, devant la cloison pare-feu.
Elle est accessible par la droite du moteur.

Avant, on passe sa main sous les bobines pour libérer le câble gris qui est pincé dans un porte câble. On a juste à tirer doucement dessus vers la cloison pare-feu. Ce câble va à la prise noire.
On fait passer la prise noire derrière les bobines pour la poser côté jauge à huile. Cela nous libérera de la place pour accéder à la vis n°3.
Ensuite, avec la clef plate de 12, on dévisse la vis n°3. On a très peu de débattement donc c'est super galère.
On dévisse autant qu'on peu avec la main gauche (donc la clef descend vers le sol de 3 ou 4 cm), on retourne la clef plate, on redévisse un peu, on tourne la clef plate.....
Les doigts de la main droite restent à toucher la tête de la vis pendant ce temps. D'abord pour guider la clef et ensuite pour sentir quand la bobine sera libérée et ne pas laisser la vis tomber dans les entrailles de votre mimix lorsqu'elle ne sera plus sur le filetage.
Attention, vous avez la vis, une rondelle et un tube métallique autour du filetage.
Le mieux c'est de maintenir l'ensemble dans la fixation de la bobine et d'enlever le tout en même temps.
Ouf ! C'est fait.
Vous regardez alors la vieille bobine (à gauche) et la nouvelle (à droite).


Et là stupeur !
L'ancienne a un joint caoutchouc au niveau de la 3ème vis, ce que n'a pas la nouvelle bobine.
On voit aussi sur l'ancienne le petit porte câble du fil gris juste au-dessus qui n'est pas non plus sur la nouvelle.
Alors là, ça a commencé à bien me gonfler. Comment on fait pour remettre ce p.... de joint sur la nouvelle bobine (qu'il n'y a pas non plus sur celle d'IL au passage).
Ben... j'en sais rien.
J'ai remonté les nouvelles bobines sur l'ancien support métallique, avec les nouvelles vis pour garder le côté « neuf » et puis c'est tout.
Maintenant, il faut refixer tout ça sur mimix.
On repose la 3ème vis avec sa rondelle et son tube métallique dans le support de bobine et on remet le tout en place.
Avec la main droite on le maintient en place. Avec la main gauche on remet la vis n°2 (celle du dessus) pour que l'alignement soit bon, et on reprend les micro-tours de clef plate jusqu’à bien serrer.
On repasse le câble gris dans son porte câble sous la bobine.
On repose la vis n°1 avec le porte fiches.
On fixe la prise grise dans le support, ensuite la prise noire, et on les rebranche.
On rebranche les 4 câbles du faisceau d'allumage.
Et on démarre pour vérifier que tout va bien.
Une bonne chose de faite !