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Message Publié : Mar 17 Mai 2022, 18:22 
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Ouais mais quand je vois sur un autre fil qu’il faut compter 300 euros pour la courroie+poulie+tenseur chez le concessionnaire (contre une centaine d’euros chez Gates), je me dis, pourquoi ne pas attendre que la courroie grince?
La pompe à eau Mazda n’est pas donnée non plus chez ILM. Il y a eu beaucoup de cas de pannes de pompe à eau? Ca s’use ce truc-là?


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Message Publié : Mar 17 Mai 2022, 18:40 
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La bonne question, c'est pourquoi changer un truc qui fonctionne ?
Mais que fait Gilles ! :D

NB 10ème anniversaire
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Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Mar 17 Mai 2022, 18:46 
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Exactement.
Une pompe à eau, ça casse d’un coup, ou ça s’annonce?


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Message Publié : Mar 17 Mai 2022, 19:02 
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On a pris l'habitude de la remplacer sur les moteurs où elle est entrainée par la courroie de distribution car dans ce cas s'il faut ne remplacer que la pompe à eau c'est un gros boulot.
Mais sur les moteurs où ce n'est pas le cas,je ne vois pas l'intérêt d'un remplacement"de précaution".
Ou alors il faut n'acheter que des voitures neuves et les revendre à deux ans.
Nos caisses sont très fiables.


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 Sujet du message : [NC] Changement du thermostat
Message Publié : Mar 17 Mai 2022, 19:08 
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Entre 2/3 ans et 10/12 ans et bien plus il y a une “grosse” marge

Ce n’est pas du préventif à ce stade …

Ma NC FL à bientôt 10 ans je le ferai quasi certain l’année prochaine sur la séquence complète.

Pour les pièces en OEM sur ILM elles sont pas si cher sauf peut-être la pompe à eau ..


JaG - NCFL SENSHU

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


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Message Publié : Mar 17 Mai 2022, 19:15 
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Ben si, tant que ça fonctionne par définition c’est du préventif.
A la limite si je devais faire changer un truc préventivement, ce serait plutôt le vase d’expansion, vu qu’il est bien jauni, et que s’il se fissure, ça ne sera pas drôle du tout. Y’a un ou deux récits sur miata.net. Qu’en pensez-vous?

Et la pompe à eau, logiquement, si elle marche moins bien, on verra que ça refroidit moins bien aussi, non? Ou bien ça pètera d’un coup?


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Message Publié : Mar 17 Mai 2022, 19:31 
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Si Jaif72, je suis là, je lis et je compte les points avec mon ami Gaëtan-X5. Alors si vous voulez mon avis sur la question, je vous le donne, tant pis, vous allez crier.

Dans la doc, pas plus de remplacement de calorstat, de sonde, de courroie ou de pompe à eau de préconisé à un quelconque intervalle. Juste les échange de fluides, de filtres et de bougies. Tout le reste c'est de l'inspection. Comme dit plus haut, on change la pompe à eau lorsque l'on fait la courroie de distribution car il faudrait la redéposer et donc la changer en cas de problème sur la pompe à eau qui est derrière. Sur la MX5 aucun intérêt de le faire en préventif, si ce n'est de créer un problème où il n'y en a pas.

Le vase d'expansion, ça m'a toujours fait sourire, remplacer préventivement un bocal transparent (s'il jaunit on peut le nettoyer) avec un niveau bien visible pour un autre en aluminium opaque, au niveau illisible et qui coûte un prix d'or, juste pour se prémunir d'une éventuelle fuite au niveau d'une des deux tubulures.

Comme je disais à Gaëtan, la prochaine étape c'est le changement préventif du moteur sur les NC 1.8, c'est mon ami Fabien qui va être content :ptdr:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Mar 17 Mai 2022, 19:33 
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Chacun voit midi à sa porte et tourne les mots de la langue française comme il le souhaite ou l’interprète

Le vase d’expansion qui jaunit c’est d’origine sur les NC


JaG - NCFL SENSHU

[N° #37]
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Message Publié : Mar 17 Mai 2022, 19:45 
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Ah merci de me rassurer concernant le vase d’expansion!
Je posais la question suite à ce que j’avais lu sur miata.net. Un récit où ça avait pété au niveau du col sous le bouchon, moteur aspergé de liquide, catastrophe, etc. Mais c’est peut-être un cas très rare, je sais pas.
Je ferai changer juste le thermostat (OEM si disponible, sinon Vernet) et pour le reste je demanderai à mon garagiste s’il voit des trucs usés ou abîmés.
Pour contrôler la tension de la courroie, il faut démonter quelque chose? (Batterie?)


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Message Publié : Mar 17 Mai 2022, 19:54 
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Bapt_ a écrit :
MxTale a écrit :
C'est le mieux en effet, tant que tu ne vas pas au delà ça doit pas être trop inquiétant mais c'est à surveiller pour l'été :jap:


L'été est arrivé, ses +20°C aussi (ça tapait bien les 25 hier).
Voici des mesures faites sur 2 trajets hier, ente 14H et 17H :

C'est stable :bien:


Merci pour les chiffres! On dirait que ça fait pas une grande différence, un thermostat qui s’ouvre à 89 au lieu de 82 degrés (le tien c’est bien un 89 ou je me trompe)? Donc autant prendre le 82 (pour être sûr)?


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Message Publié : Mer 18 Mai 2022, 06:20 
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Pour l'ouverture du calorstat, il faut prendre la valeur du constructeur car trop chaud ce n'est pas bon mais trop froid non plus. Là, MAZDA dit 82°C et c'est ce que j'ai pris chez VERNET et on tourne à 85/86°C en permanence.

Pour la tension de la courroie, Mazda a bien fait les choses, il y a un repère avec une flèche, pas très accessible, qui te dit si la courroie est à changer. Il faut tomber la batterie pour bien voir avec un petit miroir.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Mer 18 Mai 2022, 09:41 
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lachutaie a écrit :
Pour l'ouverture du calorstat, il faut prendre la valeur du constructeur car trop chaud ce n'est pas bon mais trop froid non plus. Là, MAZDA dit 82°C et c'est ce que j'ai pris chez VERNET et on tourne à 85/86°C en permanence.

Pour la tension de la courroie, Mazda a bien fait les choses, il y a un repère avec une flèche, pas très accessible, qui te dit si la courroie est à changer. Il faut tomber la batterie pour bien voir avec un petit miroir.

+1
Bien se dire que Mazda avait le choit de prendre la valeur qu'il voulait, même 70°C pourquoi pas.
Donc si ils ont choisit 82°C ben c'est 82°C qu'il faut prendre et pas 87°C.

Pour la courroie, perso je l'ai fait en préventif au prix où cela coûte...
Passé 10ans une courroie c'est plus trop ça. Elle était encore avant le repère, mais pas envie de me retrouver en panne immo pour une truc à 35€ que je n'aurai pas changer et qui se serait éfilocher.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


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Message Publié : Mer 18 Mai 2022, 13:04 
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Grumly2000 a écrit :
lachutaie a écrit :
Pour l'ouverture du calorstat, il faut prendre la valeur du constructeur car trop chaud ce n'est pas bon mais trop froid non plus. Là, MAZDA dit 82°C et c'est ce que j'ai pris chez VERNET et on tourne à 85/86°C en permanence.

Pour la tension de la courroie, Mazda a bien fait les choses, il y a un repère avec une flèche, pas très accessible, qui te dit si la courroie est à changer. Il faut tomber la batterie pour bien voir avec un petit miroir.

+1
Bien se dire que Mazda avait le choit de prendre la valeur qu'il voulait, même 70°C pourquoi pas.
Donc si ils ont choisit 82°C ben c'est 82°C qu'il faut prendre et pas 87°C.

Pour la courroie, perso je l'ai fait en préventif au prix où cela coûte...
Passé 10ans une courroie c'est plus trop ça. Elle était encore avant le repère, mais pas envie de me retrouver en panne immo pour une truc à 35€ que je n'aurai pas changer et qui se serait éfilocher.

:) Bien Vu :oui: :jap:

[N° #37]
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Message Publié : Mer 18 Mai 2022, 14:13 
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@Grumly, tu as raison pour la courroie, et je pense à le faire d'ici quelque temps mais comme toujours....ma courroie ne fait pas de bruit, elle est bien tendue et en bon état. Combien de fois j'ai vu poser des courroies neuves et faire un bruit d'enfer sans trop savoir pourquoi......

Par contre, pour ce qui est du tarif, c'est plutôt minimum 100 € pour un kit, car si on ne change que la courroie sans le galet enrouleur et le galet tendeur autant pisser dans un violon.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Mer 18 Mai 2022, 16:17 
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lachutaie a écrit :
Par contre, pour ce qui est du tarif, c'est plutôt minimum 100 € pour un kit, car si on ne change que la courroie sans le galet enrouleur et le galet tendeur autant pisser dans un violon.


Et si on prend de l’OEM c’est le triple...


Grumly2000 a écrit :
Bien se dire que Mazda avait le choit de prendre la valeur qu'il voulait, même 70°C pourquoi pas.
Donc si ils ont choisit 82°C ben c'est 82°C qu'il faut prendre et pas 87°C.


Logique, mais alors je me demande bien pourquoi les fabricants de pièces comme Vernet font trois versions différentes... Je me suis dit, c’est peut-être parce que Mazda vend tant au Mexique qu’au Canada et que 82 c’est un compromis plutôt qu’un optimum. Puis je lis là ou ailleurs que plus c’est chaud (dans les limites) mieux c’est (pour la conso, tout ça), alors je demande à ceux qui connaissent...

Merci à tous pour vos réponses!


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