Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 16:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 329 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22
Auteur Message
Message Publié : Sam 29 Avr 2023, 08:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 25 Août 2022, 11:09
Message(s) : 208
Localisation : Proche Montélimar, Drôme provencale (26)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour !

Grâce à ce tuto (MERCI !), j'ai changé en préventif mon calorstat à 113.000 km (NC 2.0 Niseko de 2008), bien qu'il ne présentait aucun signe de dysfonctionnement.
Voici quelques éléments qui pourraient vous être utile :
- actuellement, le prix du calorstat chez Mazda est de 82,21 € TTC. Mon avis est que pour 40 € de plus qu'une pièce "Oscaro", à la provenance parfois incertaine, il vaut mieux prendre une pièce d'origine constructeur ;
- je n'ai jamais réussi à retirer les clips bleus du reniflard. Ce n'est pas grave, on peut le laisser en place ;
- pour ne pas perdre les vis lors du démontage de l'ancien calorstat, il peut être utile de glisser un chiffon à plat sous celui-ci. En cas de chute d'une vis, celle-ci tombera donc dans le chiffon (enfin, normalement !) ;
- pour le remontage de ces satanées vis, fort inaccessibles, j'ai mis une goutte de colle à pistolet sur le dessus de la tête de la vis (pas sur les 6 pans, mais bien sur la partie supérieure). Sans cela, le remontage de ces vis aurait été une vrai galère. Prévoir aussi une lampe de poche pour éclairer l'emplacement où mettre ses vis.
L’opération a pris moins de 2 heures.

Ce qui m'a créé une petite frayeur, c'est lors de la remise en service. En effet, je n'ai pas vidangé tout le circuit de refroidissement puisque je l'ai fait il y a qq mois. Le changement de calorstat provoque inévitablement la perte de 2 ou 3 litres de liquide. Mais lorsque j'ai voulu en remettre, surpriiiiiiise, le niveau était toujours au MAX. J'en alors redémarré le moteur, laissé chauffer chauffage à fond, et là aucun air chaud ne sort, et le niveau toujours au MAX. Et l'aiguille de température qui monte au dessus de la température de fonctionnement habituelle. Si cela vous arrive, je pense que cela est du à un problème de purge. Il faut donc laisser refroidir le moteur, puis le remettre en route, accélérer en surveillant évidemment l'aiguille de température, et au bout d'un moment le chauffage refonctionne. Et bien sûr il faut compléter le niveau du liquide de refroidissement...

Bonne journée, et encore merci à celles et ceux qui font vivre ce forum, dont le seul et l'unique défaut est que le moteur de recherche est inexploitable (préférer une recherche par Google qui renvoie au forum)... :beer:

NB : après essai, ile me semble que la montée en température est plus rapide. A confirmer !

NC 2.0 Niseko 2008 Blanc Pégasus
Chérie, ne confonds pas rouler topless et top down !


Dernière édition par Greg007 le Mar 2 Mai 2023, 10:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Avr 2023, 19:07 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pour la purge du liquide de refroidissement , il y a une méthode que j'ai déjà décrite sur le Forum...mais où ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Avr 2023, 18:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 924
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'était par ici :)
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?p=16361538#p16361538

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Avr 2023, 18:26 
Hors-ligne

Inscription : Dim 17 Juil 2022, 14:30
Message(s) : 39
Dans la notice des premiers millésimes de NC la procédure est notée


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 13 Jan 2024, 22:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 4 Juin 2023, 21:18
Message(s) : 18
Localisation : Bordeaux
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Sur ma NC FL, l'indicateur de température est toujours légèrement en dessous de la moitié :
Image

Et à l'OBD, la température se stabilise aux alentours de 82° en 10 minutes, avec des mini et maxi entre 79° et 86° :
Image

D'après vous est-ce que c'est le fonctionnement normal ? J'ai du mal à juger avec les nombreux messages précédents. Est-ce que la stabilisation à 82° est cohérente avec le déclenchement prévu du calorstat à 82°, ou est-ce que ça devrait se stabiliser plus haut ? Et est-ce que l'indicateur de température devrait être pile à la moitié ?

Grizzli - NC FL 1.8 2010


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Jan 2024, 08:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4779
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Moi j'avais moins de 80°C quand le calorstat était HS.
82°C ça me paraît correct. A confirmer par ceux qui ont pris des notes précises.
Et surtout, à surveiller régulièrement à l'OBD car l'aiguille ne sert à rien d'origine.

Je ne regrette pas la reprogrammation faite par Kilou5542 (Sébastien). C'est appréciable d'avoir une aiguille qui suit une courbe cohérente, même si aujourd'hui je regarde davantage mon mano de température d'huile.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Jan 2024, 10:35 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Oui, quand il est HS c'est plutôt vers les 70°C qu'il se cale même au ralenti sans rouler, ça ne monte pas plus haut. Là 82°C c'est peu mais à voir quand la voiture est au ralenti, moi elle régule à 86°C sur route . Sur la doc, l'ouverture doit se faire entre 82 et 84°C donc tu es bon :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Jan 2024, 13:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 924
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
De toute façon, autrement qu'en regardant régulièrement la température via OBD, si tu notes une surconsommation inhabituelle, ce sera sûrement lié :)

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Jan 2024, 19:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 4 Juin 2023, 21:18
Message(s) : 18
Localisation : Bordeaux
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Impeccable merci ! Du coup oui régulièrement je remettrai l'OBD pour vérifier le calorstat.

Côté consommation, comme je ne l'ai que depuis 1 mois, je suis encore en train de mesurer combien je consomme. Sur 4 pleins, en fonction de la conduite, je suis entre 7 et 7,7l/100km. Il me semble que c'est dans les clous.

Grizzli - NC FL 1.8 2010


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Jan 2024, 20:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
Message(s) : 4735
Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Les températures actuelles se pretent bien au test suivant : tu laisses la température se stabiliser (à l'arrêt) puis tu fais un peu de route/autoroute en conduisant tranquille, si la t° baisse nettement, le calorstat est probablement bloqué en position ouverte.

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Jan 2024, 23:12 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
thom a écrit :
Les températures actuelles se pretent bien au test suivant : tu laisses la température se stabiliser (à l'arrêt) puis tu fais un peu de route/autoroute en conduisant tranquille, si la t° baisse nettement, le calorstat est probablement bloqué en position ouverte.

Ce n'est pas valable sur la NC car si la température est basse elle ne descend que d'une demi aiguille, ce n'est pas vraiment significatif. Je l'ai déjà dit mais on peut avoir plus d'une dizaine de degrés de différence à l'ODB sans que l'aiguille ne bouge. A mon avis l'aiguille sert juste à vous signaler que c'est bon ou pas sans notion de mesure, un peu comme le machin en haut au milieu qui vous dit juste qu'il n'y a plus d'huile dans le moteur et que c'est trop tard :ricane:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Jan 2024, 23:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
Message(s) : 4735
Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Contrôle de t° à l'OBD bien sur, fcatuhe indique avoir une clé pour vérifier

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Jan 2024, 12:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2022, 21:31
Message(s) : 230
Localisation : Les collines de Pagnol
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
fcatuhe a écrit :
D'après vous est-ce que c'est le fonctionnement normal ? J'ai du mal à juger avec les nombreux messages précédents. Est-ce que la stabilisation à 82° est cohérente avec le déclenchement prévu du calorstat à 82°, ou est-ce que ça devrait se stabiliser plus haut ? Et est-ce que l'indicateur de température devrait être pile à la moitié ?


Si ça peut te rassurer :
- la T° optimale de fonctionnement est 82° au LDR
- la T° d'ouverture du calorstat (le bon) est 82° au LDR
En ce moment (avec le froid)
- quand je roule sans stop sur nationale j'ai 82°
- quand je roule en cycle mixte avec un peu de bouchons j'oscille entre 84 et 86°
Je ne dépasse ces T° que quand il fait chaud et bouchons là je peux monter à 100° (déclenchement du ventilo).

Voilou :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Jan 2024, 12:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 4 Juin 2023, 21:18
Message(s) : 18
Localisation : Bordeaux
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Impeccable merci Japamobile, donc mes courbes semblent bien correspondre au nominal.

Grizzli - NC FL 1.8 2010


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 329 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL