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Message Publié : Lun 13 Déc 2021, 18:12 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bon, j'ai fait un essai avec Madame aux commandes et Bibi à la bombe nettoyant frein.
Dès qu'elle a démarré j'ai pulvérisé à tout va et puis plus rien, ça tourne comme d'hab, à n'y rien comprendre.

On ne va pas se plaindre, désolé pour ceux qui espéraient un feuilleton pour leurs longues soirées d'hiver :ricane:

Je n'ai pas fait de manip de paramétrage et le ralenti est pile poil malgré le fait que dans mes essais j'ai essayé en débranchant la batterie.

Alors ensuite pour purger le circuit c'est montée en température au ralenti, puis 5 minutes à 2500 trs et enfin 4 ou 5 accélérations de 5 secondes à 3000 trs. Pour savoir si ça fonctionne il suffit de laisser tourner au ralenti et vérifier que les deux tubulures d'entrée du vase d'expansion envoient bien du LDR en retour.

Je suis allé faire un tour pour confirmer que j'avais résolu ma panne initiale, c'est tout bon (entre 86 et 88°C) mais par contre quel plaisir de reprendre ma Mimix, après un millier de kms en FIESTA ST en mode Mimix+++, je dois dire que c'est complètement différent les deux sont parfaitement complémentaires. Le couple, le son et les accélérations de la Fifi comparées aux montées en régime de la Mimix qui n'en finissent pas et surtout le fait de faire corps avec la machine. La Fiesta est plus agréable sur le mouillé car on sent plus le travail du train avant mais la Mimix est plus agréable sur sol sec (surtout top down :ricane: )

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Lun 13 Déc 2021, 18:55 
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Bonne nouvelle , une mimix qui s'autorépare , c'est encore un avantage de la 1,8 :D
Il ne reste plus qu'à rouler pour vérifier si le changement de calorstat a réglé le problème de pollution .
Comme par hasard le soleil est revenu dans le sud ouest :D :D

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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Message Publié : Lun 13 Déc 2021, 20:14 
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
C est l huile qui a colmaté la fuite







Tchao :D

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Message Publié : Lun 13 Déc 2021, 21:26 
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Content que ça s'auto-répare :D
J'ai bien eu mon petit épisode de la vis qui tombe dans la protection de carter moteur, mais je l'ai récupérée rapidement.
Je n'ai pas débranché la batterie.
J'ai appuyé doucement pour pivoter le volet du boîtier papillon, j'ai senti que ça entrainait le moteur électrique, j'ai tout nettoyé en commençant au nettoyant frein mais comme ça manquait d'efficacité j'ai terminé au White-Spirit (avec des gants).
Bref, une petite balade de santé mécanique :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Lun 13 Déc 2021, 21:48 
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Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
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Krype a écrit :
MxTale a écrit :

Car on trouve de tout entre 82 et un peu plus de 90°c... Sachant que l'OEM commence à s'ouvrir entre 80 et 84.


Et même de 76 à 95 degrés sur oscaro ou Autodoc :?: Presque 20 degrés de différence!

C’est quoi le mieux? Le plus élevé pour polluer moins? Ou ça dépend du climat (risque de surchauffe en été dans les bouchons si s’ouvre trop tard?)?


Et bien.. C'est tout là le problème. Soit on a de la chance et on tombe sur un aftermarket qui a plus ou moins les mêmes valeurs que celui OEM et étudié pour le moteur...

Soit on tourne trop froid, pollue plus, consomme plus, risque pour le joint de culasse à long terme en cas de conduite sportive et de décalage de température (encore que, pour ce dernier point je doute..)

Soit on tourne trop chaud et là aussi, risque pour le moteur et le JDC surtout en été...

Pour au final avoir économisé 40 ou 45€ sur la pièce OEM ? Franchement rien que vu le prix de l'essence actuellement ou l'inflation à plus de 5%... Perso j'ai pas envie de m'inquiéter pour si peu.

bender8125 a écrit :
C est l huile qui a colmaté la fuite

Tchao :D

Envoyé de mon Pixel 4a en utilisant Tapatalk



:ptdr: :ptdr: :ptdr:

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Lun 13 Déc 2021, 21:49 
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lachutaie a écrit :

On ne va pas se plaindre, désolé pour ceux qui espéraient un feuilleton pour leurs longues soirées d'hiver :ricane:


Dommage :D

Mais très bonne nouvelle ! :bien:

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Dim 2 Jan 2022, 14:11 
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Bonjour et bonne année à tous les Mimixiens !

Heureuse propriétaire depuis quelques mois d'une belle Mimix, je me suis rendue compte dernièrement de la défaillance de ce fameux calorstat, constat confirmé par le garage Mazda près de chez moi.

Le dit-garage m'a fait une offre assez salée (changement thermostat + vidange LDR pour 386€) et j'envisage donc de me débrouiller autrement...

@OlivierV, dans ton message tu précises les modèles court/long selon le VIN de la voiture :
Citer:


Et quand je fouille sur le site de ILMotorsport, ce ne sont pas les même numéros VIN cités
- Pour le long : https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-thermostat-long-type-5578/754
- Pour le court : https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-thermostat-short-type-6198/754

Forcément, j'ai le doute ! :roll:
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
OlivierV, qu'est ce que tu en penses ?

PS : MX5-NC 2.0L de 2006, mon numéro VIN commence par 119

NC 2.0L / 2006 / Copper Red


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Message Publié : Dim 2 Jan 2022, 14:31 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Si tu le fais faire par un ami, je te conseille de démonter, de vérifier le modèle et seulement ensuite de commander. Le mien c'était un long sur ma NC fabriquée en 2006 et la référence: VERNET S.A.S. - TH6879.82J cela m'a couté moins de 38€ frais de port compris.

T° d'ouverture 82°C plein ouvert à 97°C et à l'usage on est toujours entre 86 et 87°C à chaud.

Ça ne vaut pas le coût d'attendre que ça reste en panne et que cela te détruise le catalyseur. Mieux vaut le faire en préventif, c'est ce que je ferai la prochaine fois dans 8 à 10 ans.....

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Dernière édition par lachutaie le Dim 2 Jan 2022, 16:00, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 2 Jan 2022, 15:36 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Mx5 : NC
Navis a écrit :
Bonjour et bonne année à tous les Mimixiens !

Heureuse propriétaire depuis quelques mois d'une belle Mimix, je me suis rendue compte dernièrement de la défaillance de ce fameux calorstat, constat confirmé par le garage Mazda près de chez moi.

Le dit-garage m'a fait une offre assez salée (changement thermostat + vidange LDR pour 386€) et j'envisage donc de me débrouiller autrement...

@OlivierV, dans ton message tu précises les modèles court/long selon le VIN de la voiture :
Citer:


Et quand je fouille sur le site de ILMotorsport, ce ne sont pas les même numéros VIN cités
- Pour le long : https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-thermostat-long-type-5578/754
- Pour le court : https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-thermostat-short-type-6198/754

Forcément, j'ai le doute ! :roll:
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
OlivierV, qu'est ce que tu en penses ?

PS : MX5-NC 2.0L de 2006, mon numéro VIN commence par 119

Pour faire court, ILMotorsport ne se base que sur le fait que le calorstat soit long ou court.

C'est pour cela qu'ils ne proposent que deux modèles.

Alors que si l'on se base à Mazda, il y a bien eu 4 modèles différents pour la NC. (trois ref pour des modèles long et une pour un modèle court)
CF renvoi vers le post en faisant mention. Notion "Citer" ci-dessus ;)

En ce qui vous concerne, si votre numéro de série commence par 119, vous devriez avoir un modèle court. Donc avec la référence L328-15-170A

Mais comme l'a dit "lachutaie", il serait préférable de le démonter afin de s'en assurer avant de commander quoique se soit.



Pour les différences entre les trois modèles long, je n'ai pas l'info s'il y a des spécificités sur la température qui diffère entre ces modèles!! :etonne:

C'est le grand mystère!!!! :tantpis:



En ce qui concerne le tarif, lorsque j'avais fait faire le mien en 2020, j'en avais eu pour 210€ tout compris. (calorstat et LDR)

Bonne remise en état de votre Mimix "Navis" :bien:

Et surtout, bonne route à son volant. Image

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


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Message Publié : Dim 2 Jan 2022, 16:10 
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Pour le liquide de refroidissement, si tu veux rester sur du longlife type FL22 comme préconisé par MAZDA tu peux commander du RAVENOL (FL22) en Allemagne, c'est du concentré que l'on dilue en fonction de la température escomptée. Le prix est dérisoire pour la quantité que tu peux faire en comparaison de ce que l'on trouve tout prêt en France..

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Dim 2 Jan 2022, 17:20 
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Il y a aussi l'option d'aller voir avec une caméra endoscopique si c'est un long ou un court.
Demande autour de toi s'il n'y a pas quelqu'un qui a une caméra à 19€ achetée sur kiveudelamerdechinoise.com. C'est ce que j'ai et ça fait le job ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Lun 3 Jan 2022, 22:29 
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Bonjour

Merci pour tous vos retours et conseils ;)

Je n’ai pas encore décidé quelle stratégie j’allais retenir (achat de tout ou partie chez Mazda, montage chez un petit garagiste ou avec un copain...).
Je ne manquerai pas de poster une petite photo à l’issue !
:hello:

NC 2.0L / 2006 / Copper Red


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Message Publié : Mer 5 Jan 2022, 19:47 
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OlivierV a écrit :
En ce qui concerne le tarif, lorsque j'avais fait faire le mien en 2020, j'en avais eu pour 210€ tout compris. (calorstat et LDR)

Bonne remise en état de votre Mimix "Navis" :bien:

Et surtout, bonne route à son volant. Image


Aux alentours de 170€ chez Fabien Barizza je crois en janvier 2020 pour le calorstat + le FL22 avec la main d'oeuvre et la gentillesse :bien:

Donc même si c'est en garage Mazda, 386€ c'est largement trop cher :ttt: Le prix que j'ai eu ou celui qu'a eu Olivier est largement plus logique


MX5 NC 1.8 Brilliant Black 2007 Soft Top


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Message Publié : Mer 5 Jan 2022, 22:01 
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Vu la faible accessibilité, si vous ne connaissez pas quelqu'un qui a l'habitude de faire de la mécanique auto je pense que le mieux est de trouver un autre garage Mazda avec des tarifs qui ne sont pas un avant goût de l'inflation 2022 et après :D

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mer 5 Jan 2022, 22:04 
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Il y a un moment déjà, j'avais commandé chez Mecatechnic (suite à une promo) un thermostat, sachant que ça allait m'arriver un jour.

Là, même en tirant dedans, ça dépasse pas les 79°C. Ça arrive uniquement quand je suis dans les bouchons, et ça redescend aussi vite que c'est monté.

Bref, en suivant le post d'Olivier, mon VIN est supérieur à 137998, donc modèle avec le nez long.
La pièce acheté chez Mecatechnic est un VEMO V25-99-1732.

La température d'ouverture d'après plusieurs sites vendeurs du produit est à 89°C.
J'ai regardé un peu la pièce de partout, soit j'ai pas regardé au bon endroit soit je suis passé à côté d'une gravure indiquant la température.

Ça vous parait bon quand même ?

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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