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Message Publié : Sam 21 Mai 2022, 05:43 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Krype a écrit :
Il y a quelques marques recommandées ... En connaissez-vous d’autres (en général, pas juste pour le thermostat)?

Sur un forum Alfa Romeo TRW est la marque d'origine recommandée. MAPCO et MOOG sont considérées comme bas de gamme, dont certaines pièces ne tiennent pas dans le temps. FEBI BILSTEIN fait le job.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Sam 21 Mai 2022, 07:38 
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Inscription : Jeu 4 Sep 2014, 18:33
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Mx5 : NC
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Cool, merci.


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Message Publié : Mer 25 Mai 2022, 08:13 
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Inscription : Ven 15 Avr 2011, 16:57
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
:hello:

Retour sur mon changement de thermostat.

Ma MX-5 allant sur ses 11ans et 67000km, je décide de remplacer le LDR FL22 comme préconisé par Mazda et j'en profite pour remplacer le thermostat même si je ne suis pas convaincu qu'il soit malade.

Cela dit, depuis un moment la consommation de carburant est en légère hausse mais pas d'alerte au niveau de la jauge du TdB (montée en T° régulière et stable).
Depuis que je suis ce sujet, j'ai commencé à avoir des doutes sur le bon fonctionnement du thermostat.
Branchement de l'OBDII et effectivement, la température d'eau varie entre 79° et 82°C :etonne:

Achat du LDR FL22 et du thermostat chez Mazda (en bénéficiant des 10% de remise du Club ;) ), vidange, remplacement du thermostat et purge du circuit.

Petite balade pour s'assurer que tout fonctionne correctement en branchant l'OBDII. Résultat : Température d'eau entre 89° et 92°C :bien:

Petite astuce : lors du démontage/remontage du thermostat, j'ai fait très attention de ne pas laisser tomber les 3 vis de fixations (comme précisé dans le tuto).
Pour cela j'ai utilisé un aimant télescopique (https://www.amazon.fr/dp/B09V285LJ3/ref ... s9dHJ1ZQ==) afin de les récupérer, puis de les insérer en les engageant sur 1 ou 2 filets :)

Merci à tous pour le partage et les infos utiles sur ce remplacement de thermostat. Une opération simple à réaliser en prenant son temps et sans matériel spécifique.

MX-5 NCfl 2.0 160 ch "Karai" Spirited Green
MX-5 NBfl 1.8 146ch BVM6 "Sportive" Classic Red (2011-2018)

Image
2020: Repas de début d'année/2e Traversée du Morvan/Balade Franco-Suisse/Balade du Musée Peugeot
2021: e-AG/Au Fil de l'Eau


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Message Publié : Jeu 2 Juin 2022, 16:14 
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Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bonjour,
la mienne était aujourd'hui chez Mazda pour le remplacement en semi préventif de ce calorstat.

semi préventif, car selon mes autres véhicules la T° baissait trop lorsque tu roulais à 110 mais sans pour autant tomber à 76°C comme certains.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


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Message Publié : Ven 3 Juin 2022, 08:55 
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Inscription : Ven 15 Jan 2021, 15:23
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Localisation : Lançon Provence
Mx5 : NC
Modèle : 2009
@ Navis
"Et fait faire le montage par un petit garagiste (qui a potassé le manuel atelier :lol: ) à côté de chez moi pour un prix très honnête."



Bonjour Navis :hello: ,
Peux-tu m'en dire plus sur ton "petit garagiste à coté de chez toi" :? , car du coup il serai pas trop loin de chez moi :oui:

NC RC 2.0 Niseko brilliant black (A3F)


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Message Publié : Mar 9 Août 2022, 14:56 
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Inscription : Lun 8 Nov 2021, 19:14
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Localisation : Thionville (57)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
J'ai suivi la procédure pour le changement il y a 2 mois environ. Depuis je suis passe de 9L/10L au 100 sur autoroute a un joli 7.5
Franchement le tuto est top, pas complique a réaliser et ca se fait très bien tout seul :oui:

NC 2.0L Energy Copper Red Mica // Collecteur inox 4-1 Racing Beat // Silencieux Cobra Sport Race // Ohlins Road & Track // Durites avia Fischer // JR-3 Bronze

2022 : BelgoLux


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Message Publié : Mer 5 Oct 2022, 07:52 
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Inscription : Ven 13 Jan 2017, 16:14
Message(s) : 601
:hello:
Merci pour ce tuto, calorstat à changer à 80000km comme beaucoup.
Plus qu'à attendre la pièce...

MX5 NC 2.0 Mithra E85
ex: MX5 NC 1.8 Mithra


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Message Publié : Mer 5 Oct 2022, 21:40 
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Inscription : Dim 9 Juil 2017, 06:08
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Localisation : Colmar (68)
Mx5 : NC
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On relisant un peu les derniers messages ça m'a mis un doute. J'ai refouillé dans mes factures de l'époque (changé en juillet 2020 à 112000 km: quand j'ai acheté la voiture, il ne fonctionnait pas).

J'ai choisis un peu par hasard: le mien est donné pour 89° et je lis que Mazda préconise 82°: -> ça fait vraiment une si grosse différence que ça ?!?! (je me vois pas refaire l'opération après seulement 10000 km :sic: )

Nissan Note turborapide / Tesla Model 3 "highland" / mx-5 Mithra

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389


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Message Publié : Jeu 6 Oct 2022, 05:47 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
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Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Il me semble que le mien aussi est donné pour 89°C.
J'ai surveillé la température à plusieurs reprises cet été et elle tourne en moyenne autour de 92°C à l'OBD. Avec des pointes à 99°C (j'avais réussi une fois à atteindre 100°C en tombant dans une embouteillage juste après avoir tiré dedans).
Je pense rester comme ça.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Jeu 6 Oct 2022, 07:42 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est vrai que c'est assez troublant de voir que pour nos moteurs on peut trouver des valeurs d'ouverture de 76°C à 95°C et cela semble correspondre à différentes séries en fonction de la date de mise en circulation.

Sur la documentation c'est bien noté une température de début d'ouverture de 80°C à 84°C et ouverture complète à 97°C.

Avec un calorstat Vernet (ref TH6879.82J) ouvrant à 82°C je roule toujours avec 86/87°C quelque soit le mode de roulage.

Je ne saurais que trop vous conseiller de mettre un calorstat avec cette valeur, le moteur tournera à la température qui a été prévue par le constructeur, cela me semble important pour la consommation, l'usure interne, la bonne tenue du catalyseur (croyez en mon expérience). C'est une toute petite dépense (moins de 40€), l'affaire d'une heure de travail, votre Mimix vous remerciera :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Jeu 6 Oct 2022, 09:00 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6001
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Mes 2 centimes : à part quelques cas bien particuliers (la NC 1.8 avec sa pistonnerie douteuse pourrait en faire partie :cyp: ), n'importe quel moteur tournera sans aucun problème à 85°C ou 99°C, le calculateur considérera le moteur comme "chaud" et on n'en est pas à ce niveau de précision dans l'usinage des jeux entre pièces.
Le moteur pouvant simplement avoir un micropoil de rendement thermique en plus, la différence se jouera sur la consommation de carburant, et vraiment à la marge en conduite économique, n'espérez pas la voir sur une MX-5 utilisée "correctement" :D . C'est typiquement le genre de paramètre qui permet de gagner 1g de CO2/km sur un cycle normalisé, et qui a poussé les constructeurs à introduire des usines à gaz un peu hasardeuses niveau fiabilité...

On préférera évidemment garder de la marge avant les 100°C et donc tourner à 85-90°C pour ceux refroidis par un circuit sans pression (NA/NB par exemple), tandis qu'on pourra viser les 100°C pour un circuit sous pression - quasi généralisés depuis ~2005-2010 - la T° "grand max" dépendant de la pression, le plus courant étant 1,4b et 110°C.

Par contre, rester longtemps franchement en-dessous, même si l'huile est +- chaude en conséquence, y'a pas bon, déjà rien que parce que les segments sont plus serrés dans les cylindres. Donc mieux vaut un calorstat mal taré mais qui fonctionne, qu'un qui ne fait pas son job :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Jeu 6 Oct 2022, 10:51 
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Inscription : Ven 8 Juil 2022, 09:08
Message(s) : 53
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Le moteur 2.0 l étant d'origine Ford, le thermostat ne peut il pas être commandé en concession Ford?

C'est une question intéressée, car il n'y a pas de concession Mazda à côté de chez moi, mais Ford est représenté :D

Image


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Message Publié : Jeu 6 Oct 2022, 10:56 
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Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2440
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Probablement, le thermostat Mazda est siglé "FoMoCo"

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Jeu 6 Oct 2022, 12:09 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4723
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Misho a écrit :
... , tandis qu'on pourra viser les 100°C pour un circuit sous pression - quasi généralisés depuis ~2005-2010 - la T° "grand max" dépendant de la pression, le plus courant étant 1,4b et 110°C.
...

Merci. Me voilà rassuré :D :jap:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Jeu 6 Oct 2022, 15:56 
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Modèle : 2007
Misho a écrit :
Mes 2 centimes : à part quelques cas bien particuliers (la NC 1.8 avec sa pistonnerie douteuse pourrait en faire partie :cyp: ), n'importe quel moteur tournera sans aucun problème à 85°C ou 99°C, le calculateur considérera le moteur comme "chaud" et on n'en est pas à ce niveau de précision dans l'usinage des jeux entre pièces.
Le moteur pouvant simplement avoir un micropoil de rendement thermique en plus, la différence se jouera sur la consommation de carburant, et vraiment à la marge en conduite économique, n'espérez pas la voir sur une MX-5 utilisée "correctement" :D . C'est typiquement le genre de paramètre qui permet de gagner 1g de CO2/km sur un cycle normalisé, et qui a poussé les constructeurs à introduire des usines à gaz un peu hasardeuses niveau fiabilité...


Voici des exemples de tables liées à la mise en chauffe dans la carto d'une NC :

Image

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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