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Message Publié : Jeu 3 Nov 2016, 19:32 
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backtoback a écrit :
cyberchmalse1 a écrit :
le gars finit par me sortir : "il y en a au moins pour trois heures de MO + la pièce + le LdR, un bon ticket à 350-400€ ... "
:aie: quooooiiiiiiii !??! :aie:


Mensonge, chez Mazda Thillois (près de Reims), avec la remise membre ça sort à 175€. Arrivé à 10h, reparti avant midi. :cyp: (fait ce matin)
Euuh.. mensonge... :roll: euh je ne fais qu'écrire ce que le gars m'a dit...
Bien que j'ai bien moins le temps pour m'occuper de ma NC, je suis aller voir 3 garagistes pour avoir un tarif... Peche infructueuse, yen a pas un pour rattraper l'autre... Quoi qu'il arrive je le ferais moi-même... dans 10j.. :aie:
Ca me confirme juste qu'à Lille ya pas de 'vrai' reparateur mazda qui savent faire de la MX..

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Message Publié : Jeu 3 Nov 2016, 19:39 
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je plussoie Thom
du guide de reparation en EN ... Google et un peu moi meme en traduisons ceci:

PURGE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

la capacité de liquide de refroidissement du moteur (env. quantité)
7,5 L
1. Retirer le bouchon du système de refroidissement sur le vase d’expansion.
2. Retirer le bouchon de vidange du radiateur et vidanger le liquide de refroidissement du moteur dans un récipient
3. Rincer le système de refroidissement avec de l'eau jusqu'à ce que toutes les traces de couleur sont partis.
4. Laissez le système se vidanger complètement.
5. Serrer le bouchon de vidange du radiateur.
Couple de serrage 0,8-1,5 N.m {8-15 kgf.cm, 7-13 in.lbf}
6. Se référer à ANTIFREEZE SOLUTION MÉLANGE POURCENTAGE TABLE, sélectionnez le pourcentage de volume correct de l'eau et du liquide de refroidissement. bref si tu mets du liquide tout prêt, (6.) on s'en fout...
7. Remplir le liquide de refroidissement dans le réservoir de réserve de liquide de refroidissement jusqu'à la marque F, sur le réservoir graduation du niveau haut sur le vase d’expansion (F -Full en EN).
8. Installez le bouchon du système de refroidissement sur le vase d’expansion.
ATTENTION:
* Si la jauge de température de l'eau monte trop haut, arrêter le moteur et de diminuer la température de l'eau pour éviter la surchauffe. Ensuite, vérifiez la pièce défectueuse et réparer ou le remplacer.
* Si le niveau du liquide de refroidissement du moteur dans le réservoir de réserve de liquide de refroidissement est en dessous de la marque L pendant l'opération de purge d'air de refroidissement du moteur, arrêter le moteur, et après que la température du liquide de refroidissement du moteur diminue, ajouter du liquide de refroidissement du moteur. Ensuite, reprendre l'opération de purge d'air de refroidissement du moteur.
9. Démarrez le moteur et réchauffer le moteur en marche au ralenti.
10. Après que le moteur se réchauffe, procédez comme suit. A ce moment, faire attention à la température du liquide de refroidissement pour éviter la surchauffe.
--- 1. Faire tourner le moteur à env. 2500 rpm pendant 5 min.
--- 2. Faire tourner le moteur à env. 3000 rpm pendant 5 secondes, puis ralenti.
--- 3. Répétez l'étape 2 4-5 fois.
11. Arrêter le moteur, et vérifier le niveau du liquide de refroidissement après que la température du liquide de refroidissement diminue. Si le niveau est faible, répétez à partir de l’ étape 7 à 10.
12. Inspecter les fuites de liquide de refroidissement du moteur si il y en a (des fuites…). (Voir INSPECTION MOTEUR REFROIDISSEMENT DE FUITE [LF].)

CHANGEMENT DU THERMOSTHAT

1. Retirez le couvercle de la batterie.
2. Débranchez le câble négatif de la batterie. (Voir BATTERIE DEPOSE / INSTALLATION [LF].)
3. Videz le liquide de refroidissement du moteur. (Voir-MOTEUR DE REMPLACEMENT [LF].)
4. Retirez le corps de papillon, en gros virer la boite à air et l'admission d'air. (Voir SYSTEME D'ADMISSION D'AIR DEPOSE / INSTALLATION [LF].)
5. Retirez dans l'ordre indiqué sur la figure. 12.
6. Installer dans l'ordre inverse de la dépose.
7. Remplir le liquide de refroidissement du moteur. (Voir-MOTEUR DE REMPLACEMENT [LF].) 8. Inspecter les fuites de liquide de refroidissement du moteur.

Some Pics soon... surtout la figure 12
et en parcourant la méthode effectivement, je pense pas qu'il faut 3h pour le faire pour un pro...
Tout ça + vos retours + vos photos surtout, ca me rassure :bien:

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Message Publié : Jeu 3 Nov 2016, 21:21 
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Oui 3h pour un pro c'est beaucoup, je ne pense pas avoir mis tant que ça alors que ce n'est pas mon métier.

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


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Message Publié : Dim 6 Nov 2016, 00:37 
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cyberchmalse1 a écrit :
Euuh.. mensonge... :roll: euh je ne fais qu'écrire ce que le gars m'a dit...

C'est le "gars" en question que je traitais de menteur, pas toi, bien entendu :D

Un pro qui te dit qu'il a besoin de 3h pour changer un calorstat :roll: . 1h30/1h45 semble beaucoup plus raisonnable. C'est en tout cas le temps que ça a pris chez Mazda dans mon cas. Arrivée 10h, départ 11h45 voiture en main. Et un prix final avec remise membre loin des 350 et encore plus des 400€ qui t'ont été annoncés.

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Ex MX-5 NC ST Élégance Cuir 2007 - Brilliant Black - Eibach -35mm - Inter & Silencieux Inox Cobalt


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Message Publié : Mar 8 Nov 2016, 22:45 
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backtoback a écrit :
cyberchmalse1 a écrit :
Euuh.. mensonge... :roll: euh je ne fais qu'écrire ce que le gars m'a dit...

C'est le "gars" en question que je traitais de menteur, pas toi, bien entendu :D
Un pro qui te dit qu'il a besoin de 3h pour changer un calorstat :roll: . 1h30/1h45 semble beaucoup plus raisonnable. C'est en tout cas le temps que ça a pris chez Mazda dans mon cas. Arrivée 10h, départ 11h45 voiture en main. Et un prix final avec remise membre loin des 350 et encore plus des 400€ qui t'ont été annoncés.
Non mais le nombre de garages ignorants ou qui les gens pour des cons , ils sont à peine foutu de trouver un mode opératoire pour opérer...bref le problème est largement connu...
Mais si tu approuves ton Mazda de Reims... après tout Lille Reims c'est pas infaisable :oui:
puis ya clastres folembray sur la route...

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Dernière édition par cyberchmalse1 le Mar 8 Nov 2016, 22:48, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 8 Nov 2016, 22:45 
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merde doublons

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Message Publié : Mer 9 Nov 2016, 00:05 
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cyberchmalse1 a écrit :
Mais si tu approuves ton Mazda de Reims... après tout Lille Reims c'est pas infaisable :oui:

Ca fait deux ans que suis chez eux. Je sais qu'il y avait eu un froid avec le club à un moment, mais changement du chef d'atelier depuis. Nous sommes deux du club à faire entretenir notre MX-5 là bas.
L'accueil est toujours au top, la remise club est systématiquement appliquée, un petit point à améliorer serait la communication par mail, mais on ne peut être parfait sur tout. Les additions sont toujours raisonnables (entre 200 et 300 euros selon les entretiens, et moins de 200€ pour le changement du calorstat). Ils prennent le temps d'échanger et d'expliquer, ne forcent jamais la main pour changer des choses si ce n'est pas nécessaire. Bref... Je valide.

Mais je suis un peu hors sujet là :oops:

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Message Publié : Ven 11 Nov 2016, 16:35 
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Je suis en train de le faire avec mon Bpère... enfin plutôt lui... l'accessibilité est... vraiment nulle ... ON SE TATE A DEMONTER LE BOITIER AVEC LE PAPILLON D'ADMISSION, vous l'avez fait ou pas??
des astuces???

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Message Publié : Ven 11 Nov 2016, 17:08 
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Il faut démonter d'admission d'air ainsi que le boîtier papillon et ces 4 vis. C'est expliquer dans le tuto.

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Message Publié : Sam 12 Nov 2016, 10:16 
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ouais! effectivement,
le temps que j'écrive le message et que je vérifie sur le tuto , il avait deja tout demonter...
bref... tout est remonté... ya plus qu'a remettre le liquide remettre le LdR ce matin, on a été interompu par l'apéro hier... :aie:

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Message Publié : Lun 14 Nov 2016, 11:52 
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petit retour sur la réparation de ce weekend.
Tout est redevenu à la normal:
Aiguille de la T° de la flotte ok et stabilisée (aiguille de la pression d'huile aussi :? :aie: ...)
T° sur l'ODB II --> ok
chauffage OK (parait plus puissant mais bon en meme il fait plus froid..)
2x2'30h à la cool pour le tout, vidanges LdR, thermostat et Sonde de T°.
Pour cette dernière, contrairement à la procédure, on est passé par le dessous, elle est visible et accessible en longeant le collecteur d'échappement et en libérant l'intermédiaire plutôt que de passé au dessus (aérations et essuies-glace)
Un truc constament chiant à remettre, c'est les rivets et clips de la plaque plastique de protection du radiateur et moteur

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Message Publié : Lun 5 Fév 2018, 11:11 
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Merci beaucoup xMazeFoK pour le tuto. Ca m'a bien aidé et surtout décidé à le faire moi-même. J'étais quand même supervisé par un pro.

Je ne connaissais pas ce concept mais à Brest, on a une garage où tu paie la loc du pont ou d'un emplacement simple et des outils et tu peux bosser sur ta caisse avec des conseils et, si besoin, d'un coup de main d'un mécano pro. Je pense faire un retour d'expérience là-dessus si ça intéresse quelqu'un. Je pourrais faire un topic dans la section des garages? Pensez-vous à une autre section plus appropriée?

En tout cas, très content du résultat. Le moteur monte plus vite à sa température de fonctionnement optimale et surtout Y RESTE! Ce qui n'a jamais été le cas depuis que je l'ai achetée d'occase il y a un an à un garage Mazda :/

Tout comme cyberchmalse1, j'ai remarqué aussi que ma jauge de pression d'huile jouait aussi moins au yoyo!

Un dernier truc, même si l'accès aux vis du thermostat est chiant, faut pas hésiter à serrer progressivement chacune d'entre elles. J'en connais un qui a mis du liquide de refroidissement partout dans le garage en remplissant son vase de LdR (et c'est moi) :oops: Une des vis devait être bien plus serrée que les autres, résultat ça fuyait.

Du coup, démontage et remontage et l'ensemble et là tout était OK!

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Message Publié : Mar 6 Fév 2018, 09:59 
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Indarys a écrit :
Merci beaucoup xMazeFoK pour le tuto. Ca m'a bien aidé et surtout décidé à le faire moi-même. J'étais quand même supervisé par un pro.

Je ne connaissais pas ce concept mais à Brest, on a une garage où tu paie la loc du pont ou d'un emplacement simple et des outils et tu peux bosser sur ta caisse avec des conseils et, si besoin, d'un coup de main d'un mécano pro. Je pense faire un retour d'expérience là-dessus si ça intéresse quelqu'un. Je pourrais faire un topic dans la section des garages? Pensez-vous à une autre section plus appropriée?

En tout cas, très content du résultat. Le moteur monte plus vite à sa température de fonctionnement optimale et surtout Y RESTE! Ce qui n'a jamais été le cas depuis que je l'ai achetée d'occase il y a un an à un garage Mazda :/

Tout comme cyberchmalse1, j'ai remarqué aussi que ma jauge de pression d'huile jouait aussi moins au yoyo!

Un dernier truc, même si l'accès aux vis du thermostat est chiant, faut pas hésiter à serrer progressivement chacune d'entre elles. J'en connais un qui a mis du liquide de refroidissement partout dans le garage en remplissant son vase de LdR (et c'est moi) :oops: Une des vis devait être bien plus serrée que les autres, résultat ça fuyait.

Du coup, démontage et remontage et l'ensemble et là tout était OK!



Le principe de location de pont et d’outils est vraiment sympa ! Un retour d’expérience dans la section garage est approprié ! J’attend avec impatience ton post :)

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Message Publié : Mar 6 Fév 2018, 12:30 
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:hello:


Le thermostat est-il livré avec un joint ou faut-il le commander en sus?


Merci

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Message Publié : Mar 6 Fév 2018, 13:51 
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xMazeFoK a écrit :
Le principe de location de pont et d’outils est vraiment sympa ! Un retour d’expérience dans la section garage est approprié ! J’attend avec impatience ton post :)


C'est fait !

Joe a écrit :
:hello:

Le thermostat est-il livré avec un joint ou faut-il le commander en sus?

Merci


Sur le site d'Oscaro où j'ai acheté le mien la plupart avaient le joint inclus. C'était d'ailleurs précisé sur la fiche produit il me semble.

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