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Message Publié : Mer 18 Mai 2022, 16:54 
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Vernet n'a qu'une référence pour une MX5 donnée, pour la mienne c'est TH6879.82J.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Mer 18 Mai 2022, 17:15 
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Hmm pour la mienne sur Autodoc (par exemple) y’a aussi une version 89J.
Par contre la version 76degrés c’est pas chez Vernet en effet je me suis trompé, c’est d’autres marques.
De toutes façons je prendrai le 82J si pas disponble en OEM.


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Message Publié : Mer 18 Mai 2022, 18:23 
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Mon avis c'est que le Vernet est bien meilleur que l'OEM pour bien moins cher, mais là je vais encore me faire haïr :tantpis:

Jag où es-tu ?

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Message Publié : Mer 18 Mai 2022, 19:53 
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Comment pourrait-on déterminer que l’un est « meilleur » (plus fiable ou plus durable) ?


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Message Publié : Mer 18 Mai 2022, 23:00 
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Krype a écrit :
Comment pourrait-on déterminer que l’un est « meilleur » (plus fiable ou plus durable) ?

Aucun moyen, juste se fier au fait que Vernet est le leader mondial des solutions thermostatiques alors que l'OEM peut-être n'importe quelle chinoiserie ou, coup de chance un Vernet rebadgé Mazda. A savoir que l'origine a été posé à Yokohama et c'est surement une pièce japonaise ou FoMoCo alors que l'OEM de chez Mazda sera surement différent.

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Message Publié : Jeu 19 Mai 2022, 05:33 
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Krype a écrit :
... Puis je lis là ou ailleurs que plus c’est chaud (dans les limites) mieux c’est (pour la conso, tout ça), alors je demande à ceux qui connaissent...

Effectivement, le rendement et le fonctionnement des moteurs est meilleur dans les hautes températures. Mais avec moins de marge de sécurité en cas de surchauffe :aie:

J'ai acheté le premier venu chez Oscar0, sans indication de température d'ouverture.
Sa température de fonctionnement se situe autour des 92°C, ce qui est dans les clous des températures de fonctionnement d'un moteur, mais aussi de ce qui est préconisé par Mazdouille.

Image

J'ai réussi une seule fois à atteindre 100°C, en m'arrêtant à un feu rouge dans un village juste après avoir exploité le moteur jusqu'au rupteur, puis rapidement ça a très bien régulé.

Image

Faisant beaucoup de petits trajets de 13km, ce mode de fonctionnement me convient car il permet au moteur de chauffer un peu plus vite.
Ca et une huile 0w pour éviter de flinguer un moteur en faisant de si petits trajets (une électrique serait l'idéal mais pas dans mes moyens si en plus de Mimitata :tantpis: ).

Je pense rester comme ça, en surveillant de très près cette température, le niveau et la couleur de l'huile, le LDR (que j'avais aussi vidangé).
Même si par prudence je conseillerais de suivre les conseils de Lachutaie et consorts pour tous ceux qui n'ont pas le nez sous le capot tous les 150km :D

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Jeu 19 Mai 2022, 16:36 
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Merci pour ces détails supplémentaires!

lachutaie a écrit :
Krype a écrit :
Comment pourrait-on déterminer que l’un est « meilleur » (plus fiable ou plus durable) ?

Aucun moyen, juste se fier au fait que Vernet est le leader mondial des solutions thermostatiques alors que l'OEM peut-être n'importe quelle chinoiserie ou, coup de chance un Vernet rebadgé Mazda. A savoir que l'origine a été posé à Yokohama et c'est surement une pièce japonaise ou FoMoCo alors que l'OEM de chez Mazda sera surement différent.


OK mais je comprends pas ta dernière phrase. Je croyais que OEM et d’origine (badgé Mazda, chez ILM, chez un concessionnaire), c’était pareil? En tout cas niveau garantie de qualité?

(par ex:https://www.autopart24.fr/guides/pieces-dorigine-oem-ou-aftermarket-voici-les-differences/)


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Message Publié : Jeu 19 Mai 2022, 17:38 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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@Krype: je sais que l'un d'entre vous est très calé sur le sujet et avait déjà fait une explication détaillée, s'il peut te répondre ce serait mieux. Mais pour moi, voilà ce que je sais, les pièces montées d'origine sur les voitures quand elles sont fabriquées au 4 coins du monde (je prendrais pour exemple nos françaises) en sortie de chaine peuvent être équipées de pièces d'origine mais pas forcément toujours les mêmes, chaque pays qui assemble la voiture peut monter sa pièce OEM (Les pièces OEM sont produites par les fournisseurs d’origine qui approvisionnent également les constructeurs automobiles). Une Renault fabriquée en Espagne n'aura pas forcément la même marque d'alternateur qu'une autre du même modèle fabriquée ailleurs.

C'est un poil différent pour la MX5 car elle est uniquement fabriquée au Japon, mais les pièces dites OEM montées sur la voiture ne seront pas forcément les mêmes que celles distribuées en France chez MAZDA. Le packaging sera peut-être le même avec une belle référence MAZDA mais à l'intérieur la pièce peut être d'une marque différente. Maintenant elle est vendue sous référence Mazda, coûte en général plus cher car certifiée OEM, mais on peut trouver la même qualité ailleurs pour bien moins cher.

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Message Publié : Jeu 19 Mai 2022, 18:04 
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OK. Merci pour l’explication. :hello:


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Message Publié : Jeu 19 Mai 2022, 21:33 
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lachutaie a écrit :
@Krype: je sais que l'un d'entre vous est très calé sur le sujet et avait déjà fait une explication détaillée, s'il peut te répondre ce serait mieux. Mais pour moi, voilà ce que je sais, les pièces montées d'origine sur les voitures quand elles sont fabriquées au 4 coins du monde (je prendrais pour exemple nos françaises) en sortie de chaine peuvent être équipées de pièces d'origine mais pas forcément toujours les mêmes, chaque pays qui assemble la voiture peut monter sa pièce OEM (Les pièces OEM sont produites par les fournisseurs d’origine qui approvisionnent également les constructeurs automobiles). Une Renault fabriquée en Espagne n'aura pas forcément la même marque d'alternateur qu'une autre du même modèle fabriquée ailleurs.

C'est un poil différent pour la MX5 car elle est uniquement fabriquée au Japon, mais les pièces dites OEM montées sur la voiture ne seront pas forcément les mêmes que celles distribuées en France chez MAZDA. Le packaging sera peut-être le même avec une belle référence MAZDA mais à l'intérieur la pièce peut être d'une marque différente. Maintenant elle est vendue sous référence Mazda, coûte en général plus cher car certifiée OEM, mais on peut trouver la même qualité ailleurs pour bien moins cher.

Euh... c'est plutôt exactement l'inverse !

Sauf dans le cas où un fournisseur n'est pas 100% capacitaire (ce qui est rare), la production est confiée à 1 seul fournisseur.
Ensuite c'est une question de logistique.
On approvisionne la pièce au niveau de l'usine.

Mais généralement les achats sourcent le fournisseur au plus près de ou des usines de fabrication du véhicule, pour éviter ce que l'on appelle les frais d'approche.

Dans le cas de Mazda il n'a pas beaucoup d'usine et surtout la MX5 est produite exclusivement à Hiroshima l'usine historique du groupe.

De plus s'agissant d'un constructeur japonais ils ont l'habitude de travailler en priorité avec des fournisseurs japonais. Par exemple 9 fois sur 10 c'est Denso qui fera la partie HVAC/Clim.

Bref celui qui a obtenu la licence du thermostat Mazda MX5 OEM c'est un seul et même fournisseur.

Ensuite ce qui est possible c'est que pour le marché de l'après vente; pour des raisons financières Mazda est conclu un accord avec un fournisseur différent de celui qui approvisionnait l'usine de moteur au moment de la production.

Donc conclusion sauf à ce que sur la pièce d'origine de l'usine OEM ou celle d'origine constructeur OES apparaisse le nom du fabricant tu ne peux pas savoir.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


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Message Publié : Jeu 19 Mai 2022, 22:19 
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HPI ! Ça c’est dit mon Grumly et je plussoie


JaG - NCFL SENSHU

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Jeu 19 Mai 2022, 22:28 
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Merci Grumly pour ces explications fort instructives, je pense que c'est à toi que je faisais allusion. Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu annonces que c'est l'inverse, ton explication n'est pas bien différente de la mienne. Du moins pour ce qui est de la pièce de rechange après vente OEM.

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Message Publié : Ven 20 Mai 2022, 07:04 
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Donc, en clair, qu’on achète du « Mazda » chez ILM ou qu’on commande via une concession, on ne sait pas qui a fabriqué la pièce. C’est pas forcément le même fabricant que celle d’origine. Mais on a la garantie qu’elle est d’aussi bonne qualité que celle d’origine.

Tandis qu’en aftermarket il faut connaître les bonnes marques, celles de première ligne, comme expliquait Grumly. (Pas facile)

Correct?


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Message Publié : Ven 20 Mai 2022, 07:50 
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lachutaie a écrit :
Merci Grumly pour ces explications fort instructives, je pense que c'est à toi que je faisais allusion. Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu annonces que c'est l'inverse, ton explication n'est pas bien différente de la mienne. Du moins pour ce qui est de la pièce de rechange après vente OEM.


A l'usine c'est toutes les mêmes pièces et ensuite y'a quelques différences en après-vente.

Pour exemple le filtre à huile de nos NC qui n'ont pas la même ref en Europe qu'en Asie pour l'after-market Mazda (et qui ont quelques petites différences)

Dans le cas du thermostat, celui que j'ai remplacé était strictement identique à celui acheté en concession (FoMoCo et tous les autres marquages)

Au delà de ça: même si Mazda fait appel à d'autres fabriquant pour une même pièce, elles auront toutes les mêmes caractéristiques technique (ce qu'on appelle du "like to like") a moins d'avoir eu un changement de design après un défaut de conception par exemple.

On parle ici des plages d'ouverture précises.

Un compatible type Vernet, Gates etc auront des différences sur la plage d'ouverture. Alors est-ce que ça fonctionne ? Oui bien sûr. Après pour l'impact personne ne le sait a moins de faire une étude sur le sujet ;)

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Ven 20 Mai 2022, 10:22 
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Il y a quelques marques recommandées en général dans cet article:
https://www.caradisiac.com/Enquete-excl ... -92019.htm
Bosch, Valeo, Magneti-Marelli, Lucas, Hella, NGK, NTM, SKF
Et pages suivantes: Bendix et Behr.

Puis celles mentionnées par Grumly sur un autre fil.
Bosch, MM, Valeo, Mahle, Purflux, Gates

En connaissez-vous d’autres (en général, pas juste pour le thermostat)?


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