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 Sujet du message : [NC] Changement du thermostat
Message Publié : Jeu 27 Oct 2016, 00:42 
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Bonjour,

Allez j'me lance dans le tuto pour le changement du thermostat de la NC. Sachant que beaucoup de personnes ont le problème et que certains n'ose pas le faire par manque d'informations. Ont y va ! :faim:

Temps estimée: 1h30 minutes si on est habile de ses mains :ricane: .

Alors déjà il faut:

1- Débrancher la batterie par précaution.
2- Un tournevis cruciforme.
3- Un cliquet avec une rallonge de (10) accompagner d'une douille de 8*.
4- Une clé à pipe de 8*
5- Un tournevis plat fin
6- Une pince multriprise
7- Un thermostat neuf :oui:
8- 5 litre de liquide de refroidissement.

Voilà comment se présente les choses. Le thermostat ce trouve à droite du moteur juste en dessous du papillon d'admission.
Image


Premièrement, il faut retirer le reniflard. Il se retire en appuyant sur les deux clips et de l'autre cotés il se dévisse.

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Deuxièmement, il faut retirer des deux cerclips qui maintient la grosse durite qui envoi l'air de la boite à air jusque au papillon d'admission à l'aide d'un cruciforme sans oublier de retiré la partie 2 de la boite à air et bien sur la grosse durite.

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Image

Troisièmement, il faut démonté avec la clé de 8* le papillon d'admission. C'est la grosse pièce en alu que vous pouvez voir sur cette photo.° Il y'a 4 vis deux en haut et deux en bas. Il y a également deux durite à retirer et deux cerclips avec l'aide d'une multiprise un d'un tournevis plat fin.IL FAUT BIEN FAIRE ATTENTION DE NE PAS PERCER LES DURITES AVEC LE TOURNEVIS. ALLEZ Y TRANQUILLE ! . Il y'a une durite en haut à gauche et une autre en bas à droite du papillon comme entouré sur la photo. Une fois le papillon démonté, pensez à bien récupérer le joint bleu qui se trouve juste derrière le papillon d'admission ! (N'hésitez pas à bien tirer sur les durites, elle sont pas en mousse ! et pensez à nettoyer votre papillon des deux cotés ainsi que l'intérieur avec du nettoyant pour freins. Pour les NC qui bouffe ou bouffait de l'huile vous allez être surpris. :aie: (Merci à Thom pour cette photo.)


A+ Fred
Image

Voilà ou nous en sommes après le démontage du papillon. le cercle rouge marque l'endroit ou se trouve le thermostat ça touche bientôt à sa fin. Il faut maintenant démonter la grosse durite que vous pouvez voir en photo et la plus petite qui se trouve juste à sa droite.

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Quatrièmement, à l'aide de sa clé à pipe de 8* on démonte les 3 vis que maintient le thermostat en place. Il y'a une vis en haut à gauche et 2 autre vis qui se trouve en haut et en bas à droite du thermostat. ATTENTION DE NE PAS FAIRE TOMBER LES VIS EN LES DÉMONTANT. (Si beaucoup de liquide de refroidissement pisse au démontage du thermostat c'est normal, j'ai bien perdu 2L rien qu'en démontant cette pièce.)

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Après avoir démonté cette pièce, vous avez le thermostat dans les mains et vous avez plus qu'à remonter le nouveau et répéter les opérations à l'envers pour le remontage.

Personnellement, ayant changer mon liquide l'an passé j'ai pas fait de vidange du liquide de refroidissement, j'ai juste refait l'appoint dans mon vase laisser chauffer la voiture au max avec le chauffage à fond sur (chaud) . Il faut aussi bien vérifier que la voiture ne monte pas en température et qu'il y'a bien de l'air chaud qui sort de l'aération de l'habitacle.

N'oubliez pas que la purge est automatique donc une fois l'opération terminé, remplissez le vase jusqu'au max et laissé tourner la voiture jusqu'à ce qu'elle soit chaude. Ensuite vérifié si il manque du liquide dans le vase et rajouté en si nécessaire ou retirez en si il y en à de trop à l'aide d'une seringue. (J'ai laissé chauffer la voiture 10 minutes + 10 minutes de route dans les tours pour vérifier si elle montait en température) Pensez à vérifié si le niveau est encore au max juste après la ballade.

Dans le cas ou il n'y à pas d'air chaud dans l'habitacle durant les 10 première minutes allait faire un petit tour avec la voiture tout en prenant son liquide de refroidissement dans le coffre on ne sait jamais!

J'espère avoir était clair dans mes explications, si vous avez besoins d'autre conseils, je reste à votre disposition.

A+ Fred

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Dernière édition par xMazeFoK le Dim 30 Oct 2016, 21:28, édité 3 fois.

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Message Publié : Jeu 27 Oct 2016, 05:11 
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xMazeFoK a écrit :
Bonjour,

Allez j'me lance dans le tuto pour le changement du thermostat de la NC. Sachant que beaucoup de personnes ont le problème et que certains n'ose pas le faire par manque d'informations. Ont y va ! :faim:


Dont je fais partie, rendez-vous est pris chez le garage... tant pis.

Super boulot, merci pour cet enorme tuto ! :love:

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Message Publié : Jeu 27 Oct 2016, 08:05 
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Merci pour ce tuto Fred :)

Yves

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Message Publié : Jeu 27 Oct 2016, 09:02 
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Génial, merci pour le tuto :bien:

Petite précision pour la purge. Tu remplis le bocal au trait supérieur? Puis tu fermes le bocal et tu laisses tourner? Si besoin de faire l'appoint il faut attendre que l'ensemble ait un peu refroidit non (et faire gaffe à l'ouverture)?

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

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Message Publié : Jeu 27 Oct 2016, 09:10 
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Merci pour le tuto, c'est vrai qu'il est mal placé, j'espère ne jamais en avoir besoin ;)

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Jeu 27 Oct 2016, 10:13 
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Salut Thomas,

Comment on voit si on a le pb ou pas?

De mon coté l'aiguille a toujours été au 1/3 environ (en partant du bas) comme sur la phto de lachutaie, je ne l'ai jamais vu varier. C'est comme si la régulaton de la température était hyper efficace et précise.

Par contre, 3 km à allure très modérée et l'eau est à temprature. Ca m'a toujours choqué.

ex NC SPP 3rd Generation


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Message Publié : Jeu 27 Oct 2016, 10:19 
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Joe a écrit :
Salut Thomas,

Comment on voit si on a le pb ou pas?

De mon coté l'aiguille a toujours été au 1/3 environ (en partant du bas) comme sur la phto de lachutaie, je ne l'ai jamais vu varier. C'est comme si la régulaton de la température était hyper efficace et précise.

Par contre, 3 km à allure très modérée et l'eau est à temprature. Ca m'a toujours choqué.


Pour moi aussi, t° très stable une fois chaude. La montée en température est rapide (merci l'échangeur huile/eau).

Yves

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Message Publié : Jeu 27 Oct 2016, 10:36 
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Joe a écrit :
Salut Thomas,

Comment on voit si on a le pb ou pas?

De mon coté l'aiguille a toujours été au 1/3 environ (en partant du bas) comme sur la phto de lachutaie, je ne l'ai jamais vu varier. C'est comme si la régulaton de la température était hyper efficace et précise.

Par contre, 3 km à allure très modérée et l'eau est à temprature. Ca m'a toujours choqué.


Regarde ce topic : viewtopic.php?f=13&t=28203

En résumé, je pense que c'est assez difficile à détecter sans lecteur OBD car l'aiguille ne varie que très peu (en fait le retour est lissé pour avoir une température qui semble stable).

Ca sera plus facile à voir en hiver, si tu constates que sur route l'aiguille baisse assez sensiblement alors qu'elle revient à un niveau "normal" (en gros, au milieu) en ville.

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Message Publié : Jeu 27 Oct 2016, 10:47 
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thom a écrit :
Génial, merci pour le tuto :bien:

Petite précision pour la purge. Tu remplis le bocal au trait supérieur? Puis tu fermes le bocal et tu laisses tourner? Si besoin de faire l'appoint il faut attendre que l'ensemble ait un peu refroidit non (et faire gaffe à l'ouverture)?


Tu remplis le bocal jusqu'au bouchon de remplissage avec le bouchon et tu laisse tourner ta caisse ensuite pour de refaire l'appoint tu retire le bouchon très délicatement si la voiture est encore chaude ! Comme si tu deboucher une bouteille de coca qui vient d'être secouer :ptdr: Mais si tu n'ose pas le faire par le risque d'être brûler tu peu toujours attendre qu'elle soit froide.

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Message Publié : Jeu 27 Oct 2016, 10:52 
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Joe a écrit :
Salut Thomas,

Comment on voit si on a le pb ou pas?

De mon coté l'aiguille a toujours été au 1/3 environ (en partant du bas) comme sur la phto de lachutaie, je ne l'ai jamais vu varier. C'est comme si la régulaton de la température était hyper efficace et précise.

Par contre, 3 km à allure très modérée et l'eau est à temprature. Ca m'a toujours choqué.



Pour résumé une Thermostat HS c'est très simple.

La voiture monte en température si tu la laisse chauffer 10 minutes sois entre 6 ou 7 traits.

Tu prends ta voiture et tu vas faite 5 ou 10kms sur voie rapide/autoroute. Si l'aiguille est descendu d'un seul trait, le thermostat est mort. Logiqement une fois la température à 6/7 traits elle est au max est devrait plus bouger peu importe les conditions exterieur ect...

Mais moi je truc chelou, c'est que j'ai tester mon ancien thermostat. Je l'ai jeté dans une casserole d'eau à ébullition et figurez vous qu'il s'est ouvert et refermé. :?

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Message Publié : Jeu 27 Oct 2016, 10:54 
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C'est pas parce qu'il s'ouvre et ferme dans l'eau chaude qu'il est bon. Ce qui compte ce sont les températures aux quelles cela se produit.

Yves

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Message Publié : Jeu 27 Oct 2016, 10:56 
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yv3s a écrit :
C'est pas parce qu'il s'ouvre et ferme dans l'eau chaude qu'il est bon. Ce qui compte ce sont les températures aux quelles cela se produit.


A la base j'avais pas trop compris et j'ai pas cherché à comprendre j'ai installé le neuf. :D

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Message Publié : Jeu 27 Oct 2016, 12:11 
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xMazeFoK a écrit :
Joe a écrit :

Comment on voit si on a le pb ou pas?

De mon coté l'aiguille a toujours été au 1/3 environ (en partant du bas) comme sur la phto de lachutaie, je ne l'ai jamais vu varier. C'est comme si la régulaton de la température était hyper efficace et précise.
.



Pour résumé une Thermostat HS c'est très simple.

La voiture monte en température si tu la laisse chauffer 10 minutes sois entre 6 ou 7 traits.

Tu prends ta voiture et tu vas faite 5 ou 10kms sur voie rapide/autoroute. Si l'aiguille est descendu d'un seul trait, le thermostat est mort. Logiqement une fois la température à 6/7 traits elle est au max est devrait plus bouger peu importe les conditions exterieur ect...


Donc ca fonctionne correctement.

Merci a tous.

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Message Publié : Jeu 27 Oct 2016, 12:16 
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yv3s a écrit :
C'est pas parce qu'il s'ouvre et ferme dans l'eau chaude qu'il est bon. Ce qui compte ce sont les températures aux quelles cela se produit.


Tu as raison mais un calorstat ne se dérègle pas, il fonctionne ou ne fonctionne pas donc le test de la casserole d'eau est tout à fait valable.

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Message Publié : Ven 28 Oct 2016, 16:52 
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Joe a écrit :
Salut Thomas,

Comment on voit si on a le pb ou pas?

De mon coté l'aiguille a toujours été au 1/3 environ (en partant du bas) comme sur la phto de lachutaie, je ne l'ai jamais vu varier. C'est comme si la régulaton de la température était hyper efficace et précise.

Par contre, 3 km à allure très modérée et l'eau est à température. Ca m'a toujours choqué.



Merci beaucoup pour ce tuto. Très instructif. Surtout que pour moi le calorstat a été changé par un mécanicien.

Pour répondre à Thomas, je n'avais pas eu de signe avant-coureurs : un matin, le voyant moteur s'est allumé et je me suis arrêté immédiatement. Un peu de liquide avait giclé du bocal à cause de la température : le calorstat était HS, bloqué en position fermée, donc le LR ne refroidissait pas.

Plus de peur de que mal.
Mais tuto super :bien:

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