Bonjour à tous,
J’ai décidé d’apporter ma pierre à l’édifice

et de mettre ce tuto sur ce forum pour vous donner tous les détails concernant l’installation sur ma MX5 NC d’une alarme avec position GPS. (Traceur GPS)
J’ai choisi l’alarme GSM GPS Tracker TK303d acheté sur le site bien connu ebxy. Ça doit certainement fonctionner avec d’autres alarmes du même style. Celle-ci, en y mettant une carte SIM obtenue chez Free pour 2€/mois me permet d’interroger l’alarme par message texte.
Avec le GPS Tracker TK303d je peux envoyer des messages grâce à une application sur mon Smarphone. Pour cela, j’ai choisi l’application Android « iRemote GSM PRO V2 « version payante d’une poignée d’euros. Je n’en ai pas trouvé d’autres qui me permettait d’envoyer au moins 20 messages pour interroger l’alarme. C’est une application qu’on peut utiliser aussi pour une alarme pour la maison. (Pour l’activer ou la désactiver)
Après installation de tout le système, que j’avais testé d’abord sur table, j’ai fait lors du montage définitif sur ma MX plusieurs essais en temps réel pour couper la pompe à carburant. Juste au ralenti. La pompe se coupe en envoyant le message avec l’application, l’alarme me répond (comme pour tous les autres messages) et me donne en plus à chaque fois la position GPS du véhicule.
Après coupure de la pompe par message, le moteur a redémarré à chaque fois sans problème après avoir annulé aussi par message cet ordre. Il y a d’autres fonctions ou possibilités sur cette alarme. Le débat reste ouvert pour trouver à brancher ses différentes fonctions.
J’ai branché le fil blanc ( ACC pour accessory ) sur l’allume cigare. Evidemment, Il y a la possibilité de connecter ce fil blanc ACC à un contact Positif du Neiman alimenté sur position ACC. L’alarme s’activera dès que le contact sera mis. Un message sera envoyé sur le Smartphone signalant que le contact a été mis. Avec toujours la position GPS de la MX5. Le rouge de l’alarme sera connecté à un + permanent et le fil noir à la masse. (à la carrosserie)
Le relais de l'alarme n'est alimenté que lorsqu'on décide de couper sur message la pompe à carburant. Cela veut dire que lorsque je veux couper la pompe, soit immédiatement ou bien comme me le permet l'alarme en dessous de 20km/h, j’enverrai un message par Smartphone, le relais sera alimenté et il s’ouvrira, le courant ne passera plus. La pompe s’arrêtera. Le point intéressant, c’est que les 12 volts passent en permanence à travers le relais de l'alarme. ( NON alimenté = fermée = le courant passe = la pompe est alimentée ) Donc pas de risque de panne et que la pompe ne s’arrête puisque ce relais est toujours fermé et que la pompe est alimentée en permanence. (sauf évidemment envoie d’un message pour la couper)
Malgré tout, au risque d’avoir une défectuosité du système, (même si il n’y a pas de risque) j’ai rajouté un interrupteur caché et accessible. Ce dernier me permettra de fermer le circuit, et d’alimenter la pompe à carburant.
Pour information, j’ai mis le relais de l’alarme ainsi que l’alarme GPS sous le tableau de bord, ceci afin de bien recevoir les signaux satellites. L’inter sera mis à un endroit accessible mais caché.
Le Neiman; ACC = Les accessoires (accessory) électriques sont sous tension.

Ci-dessous le Schéma de l’alarme TK303D avec sur la partie haute du schéma le relais de la pompe à carburant dans le compartiment moteur, et en bas du schéma le relais de l’alarme que j’ai mis sous le tableau de bord.

En plus gros:


Ci-dessous le Schéma de l’alarme. D’autres possibilités sont possibles comme la sirene, les portes,etc…

Ci-dessous la photo de la boite à relais et fusibles de la NC . (trouvé sur le net)

Egalement position du relais de la pompe sur la doc du « fuel_system » de la NC.

Ci-dessous l’alarme GSM avec position GPS que j’ai acheté.

Evidemment, avant tout, débrancher la batterie.


Les deux gros fils d’alimentations générales noirs et blancs sont fixés avec des colliers plastiques, il faudra couper ces colliers pour pouvoir soulever la platine des relais/fusibles.


Ci-dessous le schéma du relais de la pompe. Il faudra couper le fil noir et blanc. Et connecter les fils rouge et noir qui sont connectés à la batterie (sur le schéma) à un + permanent..

En plus gros:


Ci-dessous le relais de la pompe.


Ci-dessous, le fil noir et blanc à couper.



Mise en place des cosses, qui iront se connecter au relais de l’alarme.

Ci-dessous, j’ai passé les deux fils vers l’habitache à travers le passage de la gaine du cable d’ouverture du capot AV.

Ci-dessous, le relais de l’alarme avec l’inter et le fil à connecter sur l’allume cigare ou un + après contact.

Ci-dessous la capture d’écran de mon Smarphone concernant l’application android iRemote Pro. Une partie des messages que je peux envoyer. (20 en tout)

Voilà, j’espère avoir été le plus complet possible, il ne vous reste plus pour ceux qui veulent se lancer, qu’à vous mettre au travail. Pour moi ça marche impeccable. Si je veux connaitre la position GPS de ma Mimix, en cas de vol ou pas, car c’est bien pour cela qu’on met une alarme, et bien j’interroge l’alarme par message texte.
Le débat reste ouvert

pour connecter les autres possibilités de l’alarme, comme l’alarme dès qu’il y a ouverture/fermeture, ou activation de la sirène à la demande (je n’ai pas trouvé de solution pour ça…si vous trouvez une solution, je suis preneur) etc…
Bonne bricole… 
------------ MX5 NC MZR 2.0L -------------
" COPPER RED MICA MIATA SELLERIE SADDLE TAN "
