Nous sommes actuellement le Ven 16 Mai 2025, 16:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 30 Oct 2016, 12:03 
Hors-ligne

Message(s) : 12
Mx5 : NC
Modèle : 2010
Bonjour à tous, :hello:

J’ai décidé d’apporter ma pierre à l’édifice :jap: et de mettre ce tuto sur ce forum pour vous donner tous les détails concernant l’installation sur ma MX5 NC d’une alarme avec position GPS. (Traceur GPS)

J’ai choisi l’alarme GSM GPS Tracker TK303d acheté sur le site bien connu ebxy. Ça doit certainement fonctionner avec d’autres alarmes du même style. Celle-ci, en y mettant une carte SIM obtenue chez Free pour 2€/mois me permet d’interroger l’alarme par message texte.

Avec le GPS Tracker TK303d je peux envoyer des messages grâce à une application sur mon Smarphone. Pour cela, j’ai choisi l’application Android « iRemote GSM PRO V2 « version payante d’une poignée d’euros. Je n’en ai pas trouvé d’autres qui me permettait d’envoyer au moins 20 messages pour interroger l’alarme. C’est une application qu’on peut utiliser aussi pour une alarme pour la maison. (Pour l’activer ou la désactiver)

Après installation de tout le système, que j’avais testé d’abord sur table, j’ai fait lors du montage définitif sur ma MX plusieurs essais en temps réel pour couper la pompe à carburant. Juste au ralenti. La pompe se coupe en envoyant le message avec l’application, l’alarme me répond (comme pour tous les autres messages) et me donne en plus à chaque fois la position GPS du véhicule.
Après coupure de la pompe par message, le moteur a redémarré à chaque fois sans problème après avoir annulé aussi par message cet ordre. Il y a d’autres fonctions ou possibilités sur cette alarme. Le débat reste ouvert pour trouver à brancher ses différentes fonctions.
J’ai branché le fil blanc ( ACC pour accessory ) sur l’allume cigare. Evidemment, Il y a la possibilité de connecter ce fil blanc ACC à un contact Positif du Neiman alimenté sur position ACC. L’alarme s’activera dès que le contact sera mis. Un message sera envoyé sur le Smartphone signalant que le contact a été mis. Avec toujours la position GPS de la MX5. Le rouge de l’alarme sera connecté à un + permanent et le fil noir à la masse. (à la carrosserie)
Le relais de l'alarme n'est alimenté que lorsqu'on décide de couper sur message la pompe à carburant. Cela veut dire que lorsque je veux couper la pompe, soit immédiatement ou bien comme me le permet l'alarme en dessous de 20km/h, j’enverrai un message par Smartphone, le relais sera alimenté et il s’ouvrira, le courant ne passera plus. La pompe s’arrêtera. Le point intéressant, c’est que les 12 volts passent en permanence à travers le relais de l'alarme. ( NON alimenté = fermée = le courant passe = la pompe est alimentée ) Donc pas de risque de panne et que la pompe ne s’arrête puisque ce relais est toujours fermé et que la pompe est alimentée en permanence. (sauf évidemment envoie d’un message pour la couper)

Malgré tout, au risque d’avoir une défectuosité du système, (même si il n’y a pas de risque) j’ai rajouté un interrupteur caché et accessible. Ce dernier me permettra de fermer le circuit, et d’alimenter la pompe à carburant.

Pour information, j’ai mis le relais de l’alarme ainsi que l’alarme GPS sous le tableau de bord, ceci afin de bien recevoir les signaux satellites. L’inter sera mis à un endroit accessible mais caché.

Le Neiman; ACC = Les accessoires (accessory) électriques sont sous tension.
Image

Ci-dessous le Schéma de l’alarme TK303D avec sur la partie haute du schéma le relais de la pompe à carburant dans le compartiment moteur, et en bas du schéma le relais de l’alarme que j’ai mis sous le tableau de bord.
Image

En plus gros:
Image

Image

Ci-dessous le Schéma de l’alarme. D’autres possibilités sont possibles comme la sirene, les portes,etc…
Image

Ci-dessous la photo de la boite à relais et fusibles de la NC . (trouvé sur le net)
Image

Egalement position du relais de la pompe sur la doc du « fuel_system » de la NC.
Image

Ci-dessous l’alarme GSM avec position GPS que j’ai acheté.
Image

Evidemment, avant tout, débrancher la batterie.
Image
Image

Les deux gros fils d’alimentations générales noirs et blancs sont fixés avec des colliers plastiques, il faudra couper ces colliers pour pouvoir soulever la platine des relais/fusibles.
Image
Image

Ci-dessous le schéma du relais de la pompe. Il faudra couper le fil noir et blanc. Et connecter les fils rouge et noir qui sont connectés à la batterie (sur le schéma) à un + permanent..
Image
En plus gros:
Image
Image

Ci-dessous le relais de la pompe.
Image
Image

Ci-dessous, le fil noir et blanc à couper.
Image
Image
Image

Mise en place des cosses, qui iront se connecter au relais de l’alarme.
Image

Ci-dessous, j’ai passé les deux fils vers l’habitache à travers le passage de la gaine du cable d’ouverture du capot AV.
Image

Ci-dessous, le relais de l’alarme avec l’inter et le fil à connecter sur l’allume cigare ou un + après contact.
Image

Ci-dessous la capture d’écran de mon Smarphone concernant l’application android iRemote Pro. Une partie des messages que je peux envoyer. (20 en tout)
Image

Voilà, j’espère avoir été le plus complet possible, il ne vous reste plus pour ceux qui veulent se lancer, qu’à vous mettre au travail. Pour moi ça marche impeccable. Si je veux connaitre la position GPS de ma Mimix, en cas de vol ou pas, car c’est bien pour cela qu’on met une alarme, et bien j’interroge l’alarme par message texte.
Le débat reste ouvert :ricane: pour connecter les autres possibilités de l’alarme, comme l’alarme dès qu’il y a ouverture/fermeture, ou activation de la sirène à la demande (je n’ai pas trouvé de solution pour ça…si vous trouvez une solution, je suis preneur) etc…
Bonne bricole… :beer:

------------ MX5 NC MZR 2.0L -------------
" COPPER RED MICA MIATA SELLERIE SADDLE TAN "

Image

Dernière édition par walterppk65 le Mer 2 Nov 2016, 18:51, édité 4 fois.

Message Publié : Dim 30 Oct 2016, 12:05 
Hors-ligne

Message(s) : 594
Mx5 : NB
Modèle : 2000
super génial
:bien:

Quitte à voyager dans le temps, autant le faire dans une voiture qui ait de la gueule...

Message Publié : Mer 2 Nov 2016, 15:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 29931
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
:o

Du haut niveau de bricolage! En plus, tu peux savoir où est ta femme quand elle prend la mimix!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Mer 2 Nov 2016, 18:48 
Hors-ligne

Message(s) : 12
Modèle : 2010
Lorsqu'elle sort, j'ai 2 possibilités :hello:
soit j'ai la boule de cristal pour savoir où elle est... :ricane:
-
-
Image
-
Soit elle sort avec son propre carrosse.
-
-
Image
-
:ptdr: :ptdr: :ptdr:
:beer:

------------ MX5 NC MZR 2.0L -------------
" COPPER RED MICA MIATA SELLERIE SADDLE TAN "

Image

Message Publié : Dim 16 Juil 2017, 08:36 
Hors-ligne

Message(s) : 61
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Bonjour à tous ! Un post très intéressant merci :) j'envisage de monter la même chose sur une ND, y-a-t-il déjà eu des expériences sur le forum ?

ND (RF) 1.5 sur les routes du nord-est !

Message Publié : Ven 18 Août 2017, 08:43 
Hors-ligne

Message(s) : 183
Interressant mais je ne vois pas l'intérêt pour une mx5 qui est ( il me semble ) un vehicule qui n'attire pas les voleurs. De plus certain voleur utilise des brouilleurs d'onde portable.

Je prefere un antivol tout simple comme installer un interrupteur caché sur un des fil de la prise ODB.

Sinon bravo pour le côté technique

Message Publié : Ven 18 Août 2017, 10:58 
Hors-ligne

Message(s) : 215
Modèle : 2006
Salut.

Tu l'as repris où le + après contact ?

Message Publié : Ven 18 Août 2017, 17:51 
Hors-ligne

Message(s) : 1391
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2011
BRNorth14 a écrit :
Interressant mais je ne vois pas l'intérêt pour une mx5 qui est ( il me semble ) un vehicule qui n'attire pas les voleurs. De plus certain voleur utilise des brouilleurs d'onde portable.

Ravi pour toi que tu habites un coin où aucun p'tit con ne lorgne sur ta caisse.
Tout le monde n'a pas cette chance.
Grand BRAVO à Beretta (*) pour son tuto, très clair et parfaitement illustré.
...
(*) Depuis la tentative d'enlèvement de la Princesse Anne le 20/03/74, où le Walther PPK de l'inspecteur James BEATON s'est enrayé alors qu'il tentait de riposter à un agresseur, le PPK a été retiré du service actif depuis cette date.

LOMODAX
NC-RC Nekki N°049/150 Dolphin Grey
La vie est courte ... profitonzan néovan épaseulman parbotan ! Nan !

Message Publié : Ven 18 Août 2017, 18:06 
Hors-ligne

Message(s) : 183
Combien de mx5 ont été volées ?

Message Publié : Mar 27 Mars 2018, 21:52 
Hors-ligne

Message(s) : 1608
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Ben... il suffira d'une seule ... si c'est la tienne... pour te faire regretter de ne pas avoir dépensé 100 balles dans une alarme :ptdr:

Et dire que ce n'est pas une voiture volée.... peut être pas la plus volée, mais plus susceptible d'attirer les convoitises et les jaloux qu'une caisse moyenne, ça suffit à mon sens à justifier l'investissement

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !

Publier un nouveau sujet   [ 10 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]