Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 11:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 19 Nov 2016, 13:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 9 Mai 2015, 20:16
Message(s) : 680
Localisation : Montpellier
Mx5 : NC
Modèle : 2007
[NC] Remplacement 2ème sonde lambda

Je vous présente un petit tuto rapide (mon premier) qui est destiné aux possesseurs de NC (ça doit être relativement similaire sur les autres générations je pense, à confirmer) qui rencontreraient comme moi un problème avec la 2ème sonde lambda (rear oxygen sensor chez nos amis anglophone). (Voir : Voyant moteur avec code OBD P0037).

Cette opération est à la portée des bricoleurs du dimanche (comme moi :aie: ), rapide et peu coûteuse.

Bonne lecture :bien:


Image DIFFICULTE :

Image


Image CHOIX DES COMPOSANTS

Vous aurez évidemment besoin d'une sonde lambda de remplacement ayant des prix variant de 75€ à 200€ selon que vous choisissiez de prendre une sonde aftermarket ou de l'OEM mazda. Voici quelques endroits où l'acheter : Oscaro, ILM, OEM


Image COUT DE L'OPERATION
Le prix de la sonde entre 75€ et 200€.


Image TEMPS NECESSAIRE
Une petite heure ou deux sans se presser.


Image MATERIEL NECESSAIRE :

Image 1 cric

Image 2 ou 4 chandelles

Image 1 clé plâte de 22 ou une clé à douille et une douille spéciale (personnellement j'ai acheté çà : Douille sonde lambda HAZET mais j'ai été incapable de m'en servir sur cette sonde par manque de place)

Image Un petit outil de diagnostique OBD2 Bluetooth (j'ai quelque chose qui ressemble à celui-ci) et l'application Torque Pro pour android.


OPTIONS (si comme moi vous voulez retirer les barres de renforts de châssis / de protection pour y voir plus clair):

Image Une clé à douille (embouts 14, 15 et 17 de tête...)
Image Du WD40


Image LES ETAPES :


ETAPE 1 : Placer l'avant de la voiture sur chandelle

Bon là pas vraiment de mystère, la sonde se situe sous la voiture, il va donc falloir passer dessous et donc lever au moins l'avant de la voiture (et sécuriser le tout avec des chandelles). Tuto : Levage d'une mx-5


ETAPE 2 - OPTION : Faire de la place pour travailler

Comme vous pouvez le voir sur la première photo, la sonde se situe juste après le catalyseur du collecteur et avant la jointure entre le tuyau d'échappement du collecteur et l'intermédiaire. La sonde est derrière le coude indiquée par la flèche rouge. J'ai trouvé ca plus pratique pour travailler de tout simplement enlever les 2 renforts de châssis indiqués par les tracés rouges.

Image

Il y'a pas mal de boulons, avec un bon coffret à cliquet et du WD40 le démontage se fait assez vite.

Image

Voilà donc ma mimix haut perchée (bien crado aussi :cubitus: ) et allégée de ces quelques renforts (Weight reduction bro).

Image



ETAPE 3 : Démontage de l'ancienne sonde lambda

Maintenez que vous avez un bel accès à la sonde vous devriez voir quelque chose comme ca :

Image

La première chose à faire est de suivre le cable partant de la sonde pour trouver le connecteur.

Image

Une fois le connecteur trouvé, détachez le (regardez comment il se détache sur votre sonde de remplacement), vous pouvez y accéder plus facilement par le passage de roue (avant droite).

Il va ensuite falloir retirer le câble du support en fer qui permet d'éviter qu'il rentre en contact avec le catalyseur chaud.

Image

Vous pouvez maintenant commencer à desserrer la sonde avec la clé plate de 22. Elle est venue relativement facilement dans mon cas.



ETAPE 4 : Montage de la nouvelle sonde

Voici donc l'ancienne sonde :

Image

On la compare avec la nouvelle pour vérifier qu'elles sont identiques :

Image

On place la sonde en lieu et place de l'ancienne, le couple de serrage est d'après la notice de la sonde 38-46Nm (c'est pas évident à la clé plate mais vous pouvez vous faire une idée de ce que ca représente en serrant un boulon à la clé plate et en vérifiant son couple de serrage avec une clé dynamométrique après) faites bien attention à ne pas foirer le filetage en insérant la nouvelle sonde.

Vous pouvez ensuite repositionner le câble en prenant soin de le faire passer par le support (serpentin) métallique et en vérifiant qu'aucune partie du câble ne se retrouve en contact de l'échappement. Re-connectez la sonde.

(Si vous avez démonté les renforts de châssis, remontez les. Vous pouvez également faire cette partie là après avoir effectué l'étape 5.)



ETAPE 5 : Reset du voyant moteur et test de la sonde

Une fois la sonde remontée et le connecteur rebranché, démarrez le moteur de votre mimix. Normalement le voyant moteur devrait s'allumer à nouveau, connectez votre outil de diag OBD2, lancez torque, allez dans Fault Codes, faites un scan des codes erreurs puis dans les paramètres en haut à droite faites "Clear Faults on ECU". Laissez la procédure se terminer et quand c'est terminé redémarrez le moteur.



Conclusion

A l'issue de cette dernière étape vous ne devriez plus avoir de voyant moteur au démarrage, n'hésitez pas à aller vous faire une petites balade pour tester le tout et pour être sûr que le voyant ne revienne pas. Puis offrez-vous une bonne mousse pour vous récompenser du travail accompli ! :beer:

J'espère que ce tuto vous a plu et qu'il aidera quelqu'un. N'hésitez pas si vous avez des remarques / conseils. Et bonne route !

MX-5 NC 1.8L - Winning Blue - Elégance Cuir Bose - Bilstein B12 - Eibach Pro Kit - Jantes Team Dynamic Pro Race Anthracite 17" - Collecteur Racing Beat 4-1 - Silencieux ILM BBK - Volant cuir nappa - Reprog ~145cv


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 20 Nov 2016, 09:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 14 Jan 2016, 20:14
Message(s) : 1324
Localisation : Rouen (76)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Grand merci à toi :)

Je l'ai (presque) fait il y a 15 jours : j'ai retiré la sonde pour intercaler le détrompeur (Cellfix) car montage d'un collecteur inox auparavant (je n'avais pas encore reçu le cellfix). Je n'ai pas viré les renforts, mais si ça ne prend pas trop de temps, c'est peut être mieux ! :)

-
C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux l'mur...
======================================================
MX5 NCFL RC 2.0 160cv - "Black by MX5" 168/200 + 4/1 Japspeed + Cobra Sport Race + K&N + Kit B12 (-30/-35)
VW Golf VI TDI 140 DSG Carat (trainecon)
======================================================


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 20 Nov 2016, 11:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 6 Oct 2011, 22:45
Message(s) : 380
Localisation : Lille
Mx5 : NC
Modèle : 2006
:bien: :jaime:

You have No Dignity...
MX-5 1.8 NC ST de 2006 Elegance Cuir ¤ Nordic Green Mica ¤ Eibach sportsprings -40/-50mm ¤ silencieux Cobra Sport
JULIEN ///


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 9 Mars 2017, 22:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Sep 2015, 08:53
Message(s) : 1425
Localisation : IDF - 78
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bien ce petit tuto... :oui:

;)

ND - 2016 - Soul Red - 2.0 - ST
Ex : NC 2.0 ST et NA 1.6 115 cv

+ Triumph Spitfire MK3 (1968)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 26 Oct 2019, 21:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Juin 2016, 16:07
Message(s) : 540
Localisation : Sciez (74)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Un grand MERCI pour ce tuto. :bien:

Ma NC m'a fait le même coup à 160 000 km.
Le voyant moteur s'est allumé, et le code P0037 est sorti à la lecture des défauts.

J'ai démonté moi aussi les renforts de châssis mais finalement ce n'était pas indispensable, car après plusieurs essais j'y suis mieux arrivé en faisant tout par le passage de roue (en retirant la roue et un petit cache plastique).
Heureusement pour moi, la sonde lambda n'était pas du tout serrée.

Donc avant de tout démonter dessous, essayez déjà par le passage de roue ;)

NA 1.6 115 Classic Red 1991 : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=39258
NC 2.0 160 Stormy Blue 2007 : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=30085


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 26 Oct 2019, 21:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 1 Juil 2016, 18:39
Message(s) : 1315
Localisation : Vaison la Romaine / Nyons
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Effectivement, j'ai aussi fait par le passage de roue et ça me semble le plus simple. ;)

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 30 Oct 2019, 01:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 7 Mars 2015, 18:07
Message(s) : 442
Localisation : Angers
Mx5 : NC
Modèle : 2006
J’ai changé la sonde de l’intermédiaire. Je suis passé par le passage de roue ça a été torché en 5 minutes. J’ai mis plus de temps à mettre la bagnole sur chandelle que d’installer la nouvelle sonde !

Par contre, pour la sonde collecteur, c’est une autre mayonnaise... hier j’ai galère pendant 1h30 car l’accès est horrible. J’ai chauffé une clé de 22 au chalumeau pour lui donner un angle, j’ai fais une entaille de la largeur du câbles dans la clé pour avoir une prise complète du boulon, rien y fait...

Je réessaye demain :vomi:

:aie:

MX5 NC RHD TRUE RED


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 30 Oct 2019, 07:53 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
On trouve des embouts à monter sur une clé à cliquet à moins de 10€ chez Leclerc autos.
Ils sont munis d'une encoche comme les clés à tuyauter pour laisser passer le fil.

Image

C'est celle-là que j'ai utilisé.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Juil 2020, 18:46 
Hors-ligne

Inscription : Lun 14 Juil 2008, 13:28
Message(s) : 1131
Localisation : eure
quelqu'un aurait une photo de l'emplacement de la seconde sonde, car je dois changer les 2 sondes :?

la puissance n'est rien, mais ça aide en ligne droite


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 9 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL