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Message Publié : Jeu 1 Déc 2016, 00:35 
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Inscription : Mar 13 Oct 2015, 21:43
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Localisation : Carrières sur Seine
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Hello à tous,
J’aimerai vous présenter un petit tutoriel qui, je l’espère vous aidera si vous avez décidé de vous lancer dans la rénovation de la visserie de votre MX5.

On le sait tous, la visserie de NA (je ne sais pas pour les autres générations) laisse un peu à désirer au fil du temps. Ca s’oxyde, ça se bloque et on passe une 1 heure à se débattre avec un écrou ou une vis pour une opération qui ne devait durer que 10 min. Pour ce qui est des problèmes de visserie coincée, il existe une tonne de méthodes qui vous permettront de venir à bout des éléments les plus récalcitrants.

Mon but dans ce tutoriel c’est de vous montrer que l’on peut leur redonner un aspect plutôt sympa et pour pas cher. Personnellement, toutes les vis torx qui sont utilisées pour les fixations de la capote et du hardtop sont assez corrodées et cela me faisait de la peine de les voir dans cet état-là chaque fois que je montais dans la voiture. :aie: Alors ma méthode n’est pas révolutionnaire, bien au contraire il ne s’agit que d’un simple polissage que j’effectue sur la tête de la vis, mais j’ai trouvé le résultat assez cool et c’est pour cela que je vous le partage aujourd’hui. De plus je trouve que cela reste dans l’esprit de la MX5 avec ses petites touches de chrome ici et là.

Bon maintenant que j’ai terminé cette interminable présentation du pourquoi du comment on va pouvoir attaquer ! :faim: Alors comme je l’ai dit plus haut, cette opération ne nécessite pas d’investissement majeur pour la mener à bien, pour la réaliser il vous faudra :
- Du papier de verre (grain 400 à 3000) / Moins de 10€ sur Amazon
- Du Belgom Alu / Environ 18€ sur Amazon
- Une brosse métallique qui se monte sur une perceuse / 3€ sur Amazon
- Un tampon de polissage qui se monte sur une perceuse / 6€ sur Amazon
- Un petit bol d’eau
- De la patience et de la rigueur :jap:

Alors vous me direz que tout ceci c’est du consommable, mais en réalité à part le papier de verre tout le reste s’use ou se vide assez lentement (enfin que si vous vous limitez à de la visserie). Concernant le grain du papier de verre je ne pense pas que vous soyez obligés d’aller jusqu’à du grain 3000, à mon avis du 1500 fait aussi l’affaire. Il se trouve que j’en avais dans le lot que j’avais commandé sur Amazon, j’en ai donc profité pour l’utiliser.

Au final le point le plus important de cette liste c’est le dernier de celle-ci, un bon polissage c’est prendre son temps tout en suivant une ligne de conduite vis-à-vis de la méthode de ponçage que vous aurez adoptée dès le début.

Étape 0 : La préparation du matériel et de l’espace de travail

Pour bosser sereinement, je vous conseille vraiment de bien préparer votre espace de travail, car si comme moi votre mémoire vous joue des tours vous aurez vite fait d’oublier a quel grain vous étiez si vous faites une pause.

Image
Ordonnez votre papier de verre par ordre croissant de grain

De gauche à droite on retrouve du papier avec le grain : 400, 600, 800, 1000, 1200, 1500, 2000, 2500 et 3000. Comme je le disais plus haut je pense qu’aller jusqu’à un grain de 1500 doit être suffisant, tout dépend de la qualité de polissage que vous recherchez. Le petit bol d’eau vous servira à garder votre papier de verre le plus propre possible lors du ponçage et le Belgom Alu on verra ça à la fin ! Enfin je vous conseille de faire ça sur un petit plan de travail qui ne craint pas, car le ponçage génère un peu de saleté.

Étape 1 : Le choix de la vis et le décapage préliminaire

Bon si comme moi votre voiture dort dans un parking Vinci vous ne pourrez pas retirer toutes les vis d’un coup sous peine de laisser votre voiture accessible au premier venu. J’ai donc dévissé une vis sur deux de chaque fixation du hardtop afin de conserver un semblant de sécurité. J’ai passage pris les vis d’un de mes pares soleils pour leur donner un coup de propre.

Image
Vous devriez obtenir un résultat similaire à celui-ci.

Une fois votre vis corrodée (en l’occurrence un dépôt blanc pour moi) en votre possession il va falloir la nettoyer un petit peu avant d’attaquer le ponçage. Munissez-vous de votre perceuse et de votre métallique (si vous n’avez pas de tours à polir) et tâchez de retirer tout dépôt de votre vis, jusqu’à ce que le métal soit à nu (une belle couleur argentée). Normalement quelques secondes suffisent à retirer le tout, pas besoin de trop insister.

Étape 2 : Le ponçage

Bon cette fois on y est, retroussez les manches et échauffez-vous le poignet parce que cette fois on attaque le ponçage. On pourrait croire que poncer petits éléments comme des vis est une chose facile, mais vous allez découvrir qu’un pas de vis ça peut être tranchant à force de le tenir (surtout si vous avez les doigts tendres comme les miens) et utiliser des gants n’est pas vraiment pratique.

Concernant le type de mouvement à faire pendant le ponçage je n'ai pas de conseils particuliers à vous donner, car en fonction de la forme de la pièce à poncer il ne sera peut-être pas possible d’effectuer certains mouvements. En revanche je vous conseille d’appliquer le même mouvement (une fois que vous avez trouvé le bon) tout au long du ponçage afin d’avoir quelque chose d’uniforme. Rappelez-vous qu’en général le secret d’un bon ponçage réside dans la répétition du mouvement et non dans la force que l’on applique sur le papier, il faut savoir prendre son temps et bien observer la pièce au fil du processus. En général j’essaye de passer environ 1 à 2 min sur chaque pièce pour chaque grain.

Image
Le résultat une fois le grain 1000 passé sur l’ensemble des pièces

N’hésitez pas à faire glisser vos doigts sur la pièce afin de ressentir les éventuelles aspérités restantes et de voir là où vous devez repasser. Si vous pensez ne pas avoir assez insisté sur un grain précédemment utilisé, vous pouvez tout à faire marche à rien et repartir sur un grain plus gros.

Image
Le résultat une fois le grain 3000 passé sur l’ensemble des pièces

Plus vous allez avancer dans votre ponçage et plus vous serrez capable de voir votre reflet dans la pièce, même si c’est encore loin de l’aspect miroir c’est un bon indicateur pour savoir si il est temps de passer au Belgom ou non. Si vous ne voyez pas l’ombre d’un reflet sur votre pièce alors je vous conseille de continuer tranquillement.

Étape 3 : Le polissage au Belgom

C’est à la fois l’étape la moins fatigante et la plus satisfaisante ! C’est le moment de retourner chercher votre perceuse et d’y fixer votre brosse en coton. Appliquez un petit peu de Belgom sur votre pièce et sur votre brosse (une noisette suffit largement), étalez bien le produit, car avec la rotation de la perceuse vous risquez d’en projeter partout (n’hésitez pas à vous munir de lunettes de protection). Avant d’allumer la perceuse, assurez-vous que celle-ci soit réglée sur la vitesse minimale, encore une fois le ponçage et le polissage sont synonymes de patience, ne soyez pas trop pressés. Une fois que le produit a disparu, vous pouvez en remettre une à deux fois et répéter le processus ci-dessus.

Image
Une fois le Belgom appliqué et le surplus essuyé

Lorsque que vous avez terminé passez un petit coup de serviette micro fibre pour retirer la fine pellicule de Belgom restante sur votre pièce, et oh miracle vous devriez avoir une belle vis étincelante avec un effet miroir.

Note : Si quelqu’un pouvait d’ailleurs me renseigner sur la différence de teinte que l’on peut voir sur la vis Torx au premier plan ce serait top !

Étape 4 : Remontage, comparaison et impressions

Pour le remontage, procédez de la façon inverse au démontage et admirez votre travail !
Voici les couples de serrages des fixations de l'habitacle (pas du hardtop et de la capote) préconisés par le manuel atelier de la NA :
9.8-15 N.m (100-150cm-kg)


Je n’avais pas pris de photo avant le décapage à la brosse métallique, mais voici une image qui vous donnera une idée du travail accompli ! 8-)

Image

Alors oui ce tutoriel ne réinvente pas la roue, mais il permet de montrer qu’avec un peu d’huile de coude on peut faire des choses assez sympas même si on a un petit budget. Si j’ai décidé de faire cela dans ma voiture c’est tout simplement parce que je voudrais mettre des « vent ring » en aluminium au niveau de mes aérations, mais dans la mesure ou la couleur alu n’est pas très présente dans l’habitacle de la NA j’ai voulu ajouter quelques notes de chrome(et de métal en général) dans mon intérieur, mais de façon discrète.

Voilà c’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous aura plu et n’hésitez pas à me faire des retours si quelque chose vous a choqué ou si vous pensez qu’il manque quelque chose ! :hello:

Image ERIBES - Mazda MX5 1.6 90cv Yellow Sunburst


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Message Publié : Jeu 1 Déc 2016, 08:50 
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Inscription : Dim 29 Mai 2016, 14:31
Message(s) : 158
Localisation : Douai (59)
Mx5 : NA
Modèle : 1994
J'ai eu l'occasion de pratiquer le même genre de méthode pour quelques vis de ma bécane et de la mimix.

Par contre, je me suis moins embêté que toi.

Une perceuse (du type Dremel ou gros modèle, les 2 fonctionnent), un disque à "polir" (disque en tissu blanc assez épais) et du belgom.
Je tiens la vis avec une pince ou les doigts si elle est suffisamment longue (je préviens, les doigts deviennent vite noir :ricane: ) et go>>>

Grosso-modo 1 à 2 minutes par vis et le résultat est similaire ;)

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise
que l'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.


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Message Publié : Jeu 1 Déc 2016, 10:03 
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Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
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Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
rédaction sympa et bien illustré, merci beaucoup :jap:

mais quand même :D :
- question rhétorique : ces vis sont en alu anodisé ou en acier traité ?
- si tu achètes des brosses métalliques pour perceuse et que tu ponce les têtes de vis à la main, autant mettre la vis dans le mandrin et y passer 10x moins longtemps :D
- du 3000 pour les vis ? même pour la carrosserie c'est déjà très fin ! 800 ou 1000 au pire c'est déjà très bien, pour un rendu juste esthétique c'est le polissage la finition...quand on fait du tuning au boulot, un coup de meule pour enlever le marquage, même pas poncé et un coup de meule coton + abrasif, ça donne ça :

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Message Publié : Jeu 1 Déc 2016, 10:10 
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Inscription : Mar 15 Mars 2011, 20:44
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Localisation : Les Trois Lacs
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Oh noir n'est donc pas leur couleur d'origine...
Sympa comme tuto même si je trouve ça un peu too much pour moi, les vis à l'intérieur de ma MX sont en bon état et donc loin d'être comme celle sur ta dernière photo :aie:

NCFL RC 1.8 (vendue)
NA 1.6 115ch


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Message Publié : Jeu 1 Déc 2016, 10:16 
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Inscription : Mar 13 Oct 2015, 21:43
Message(s) : 45
Localisation : Carrières sur Seine
Mx5 : NA
Modèle : 1995
@Neobob22
Je peux pas répondre à ta question pour le coup car je ne sais absolument pas :ptdr:
Le coup du mandrin je n'y avais pas pensé, comme je l'ai dis ma méthode n'est sans doute pas la plus optimisée.
Oui du 3000 :ricane: mais apres c'est principalement le matériel que j'utilise pour faire du Gunpla du coup j'ai l'habitude d'utiliser ce type de grain. Il faudrait que je teste un autre type d'abrasif pour ma meule en coton, peut être que ça pourrait faire la différence

@cekone59

Bah j'ai essayé la même méthode que toi avant d'écrire ce tuto, j'avais simplement rapidement décapé la vis à la brosse métallique circulaire et passé du Belgom direct dessus. Mais le résultat était moins bon que celle avec du papier de verre. Après tout dépend du résultat que l'on souhaite obtenir :D j'ai toujours tendance à en faire trop.

Peut être que ça tient au métal de la vis, ou c'est peut être parce que tu utilise du Belgom Chrome et non du Alu comme moi. :?

Si tu regarde la dernière photo de mon tutoriel tu peux voir l'état initial de ma visserie, je suis pas sur qu'en passant ça au Belgom directement on peut obtenir un effet miroir.

@Puy0
Oui après libre à toi de les faire ou non ahah moi j'en pouvais plus de les voir comme ça :D

Image ERIBES - Mazda MX5 1.6 90cv Yellow Sunburst


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