Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 16:07

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 147 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [NC] Remplacement valve PCV
Message Publié : Dim 3 Mars 2019, 21:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Nov 2015, 14:35
Message(s) : 866
Pour le ldr, Mazda préconise de laisser chauffer le moteur et d'accélérer au point mort jusqu'à 2500 tr/min 30 sec, aller checker le niveau et recommencer le process jusqu'à purge complète et niveau stabilisé ;)

Sacré boulot que tu as effectué ! Et je suis sûr que le changement du thermostat aura un impact tout aussi important que le changement de la pcv !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Remplacement valve PCV
Message Publié : Dim 3 Mars 2019, 22:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1915
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ben la pcv rien oui, mais le thermostat si. J avais jamais atteint les 85°C dans le passé.
Pour la pression, je comprends pas d où ça vient..

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Remplacement valve PCV
Message Publié : Lun 4 Mars 2019, 01:00 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Il y a plusieurs type de thermostat avec des valeurs de déclenchement différentes en fonction de l'année et du mois de production, sur ma NC 1.8, d'origine, c'est un déclenchement à 76°C et ça se voit bien à l'ODB, je l'ai contrôlé quand j'ai fait la vidange de LDR. Ce doit être inscrit sur le calorstat.

Lors du remplissage la doc préconise de laisser tourner 5 mn à 2500 trs, je l'ai fait ça ne change rien.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Remplacement valve PCV
Message Publié : Lun 4 Mars 2019, 06:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1915
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Comme il y a plusieurs temperatures sur internet, des courts et des longs, j ai laissé mazda me vendre celui qui correspondait à mon VIN.
Il n y avait pas de choix dans sa vue éclaté.
Pour ma NC de 2007 allemande c était un 80-84 ( hystérésis d ouverture ) long

J ai pas trouvé de température sur l ancien.
Tu sais s il y a une inscription quelque part Lachutaie?

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Remplacement valve PCV
Message Publié : Lun 4 Mars 2019, 08:28 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est bien ça, c'est un 80/84°C long que j'avais sélectionné aussi pour la mienne. Elle a été immatriculée en fin déc 2007, est sortie du garage en 2008 mais son VIN donne 2006 comme date de fabrication.

Pour l'inscription elle est sur le calorstat lui même, normalement sur les faces d'appui, donc il te faut démonter ou scier la pièce pour accéder au thermostat à proprement parler mais j'ai vu que tu avais l’habitude avec ta PCV ;) .

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Remplacement valve PCV
Message Publié : Lun 4 Mars 2019, 10:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1915
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ouep :)

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Remplacement valve PCV
Message Publié : Mar 5 Mars 2019, 07:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1915
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pour le test calorstat "hs":
Reference ag59g LF53 temperature d ouverture donné pour 80°C.
Je n ai pas trouvé de température de fermeture.

Je l ai retiré du support plastique et plongé dans une casserole, suspendu à une chute de profilé alu pour ne pas toucher le fond.
Mesure avec un termomètre digital pour viande.
Chauffe sur plaque induction avec montée de niveau toutes les 10 min.

Montée en temperature progressive.
Température ouverture vers 80°C
Temperature fermeture partiel 75°C, 70°C totalement fermé.

Difficile de conclure, pour moi il n est ni ok ni hs mais fatigué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Remplacement valve PCV
Message Publié : Mar 5 Mars 2019, 08:18 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pour moi il est parfaitement fonctionnel, les caractéristiques sont les suivantes:

Début ouverture : 80 à 84°C
Ouverture complète : 97°C
Début de fermeture : 75°C

Mais tu as eu raison de le changer en même temps que la valve PCV, maintenant tu es tranquille de ce côté là ;)

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Remplacement valve PCV
Message Publié : Mar 5 Mars 2019, 09:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1915
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ok.. Bon je comprends pas du coup pourquoi mes températures ldr ont changé.
Allez j accepte mon ignorance.
Bon sinon faut que je roule ca me demange du pied droit :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Remplacement valve PCV
Message Publié : Mar 5 Mars 2019, 09:33 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
bender8125 a écrit :
Ok.. Bon je comprends pas du coup pourquoi mes températures ldr ont changé.
Allez j accepte mon ignorance.
Bon sinon faut que je roule ca me demange du pied droit :D


Il ne faut pas toujours chercher car dans les essais que j'avais fait avec le lecteur ODB, la valeur au tableau de bord est invariable, par contre la valeur réelle oscillait entre 70 et 88.
Je pense que l'aiguille est là pour rassurer et que la valeur n'est pas représentative de la température réelle sinon elle oscillerait tout le temps, là chez moi elle est fixe à partir du moment ou le moteur est chaud jusqu'à l'arrêt quelque soient les conditions de roulage.

Bon, je me douche et je vais aller me faire quelques cols vers l'Espagne, il fait grand soleil :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Remplacement valve PCV
Message Publié : Mar 5 Mars 2019, 09:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1915
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Oh le veinard... :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Remplacement valve PCV
Message Publié : Mer 6 Mars 2019, 22:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1915
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
https://www.mx5parts.co.uk/vent-hose-cylinder-head-cover-mk35-p-4264.html

Est ce que vous savez pourquoi ce bout de durite coute aussi cher?
C est la durite qui relie le haut du carter à l entrée d air frais

Est il possible qu il ait une vanne dedans? Genre comme la pcv mais inverse?
Qui ne ferait rentrer que de l air frais? Ou c est l inverse elle extrait des vapeurs?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Remplacement valve PCV
Message Publié : Mer 6 Mars 2019, 23:00 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Logiquement si je m'en remets au schéma que j'avais posté cette durite est prévue pour apporter de l'air frais dans le haut moteur qui s'évacue ensuite par la valve PCV en bas moteur. Pas impossible qu'il y ait une sorte de clapet à l'intérieur mais ça m'étonnerait. Le prix est conditionné par la diffusion qui doit être particulièrement faible, car à part ceux qui ce sont fait bouffer la durite par des rongeurs, ça ne se change pas trop.... ;)

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Remplacement valve PCV
Message Publié : Jeu 7 Mars 2019, 19:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1915
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Alors oui ce n est qu un tuyau en plastique, rien à l intérieur...

Mes tests:
Si je débranche le tuyau coté couvre culasse je retrouve cette "pression". Le régime moteur chute légerement.
Toujours débranché, la pression varie suivant l ouverture du bouchon huile.
Je rebranche tout, je débranche côté papillon: faible vapeur d huile ( on les voit avec une lumière bien blanche ). J ai cru au début que c était obturé. Le coude doit casser la pression.
Faible dépression coté embout vers papillon ( test avec une bande de papier )

Même si la pression semblerait plus importante que la "normale", je suis rassuré que cette pression puisse s évacuer vers le papillon.
J ai vraiment un gros doute sur le coté aeration du carter de cette durite:

En considérant la dépression dans l admission (donc aspiration) il est plutôt logique que les vapeurs d huile soient aspirés et repartent dans l admission, non?

Le changement léger de régime tendrait à le prouver.
Pas de vapeur d huile = pas de carburant huileux.

L'aération peut se faire ailleurs après la chambre d admission?

J opterai pour un joint de soupape fatigué si mon raisonnement est bon.
Rien d alarmant, à surveiller ( comme l huile lol )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Remplacement valve PCV
Message Publié : Jeu 7 Mars 2019, 19:57 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu veux mon avis........

Tu as fait du bon boulot en préventif; valve PCV et calorstat, tu ne consommes pas d'huile donc ne te poses plus de questions et ROULE et PROFITE :woo: .

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 147 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Flhtk73, PhilcoVR46, Yo-24 et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL