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Message Publié : Lun 20 Mars 2017, 18:10 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Ayant des jantes de RX7 Fd à repeindre, je dois me renseigner sur cet alliage qui nécessite quelques précautions pour pouvoir rouler en toute sécurité. Je vais centraliser toutes les informations sur ce sujet afin que l'on soit tranquille à l'avenir : comment faire, et où aller si l'on délègue.

(Réparation, décapage, apprêt, peinture)

Tonioo ayant fait l'opération sur ses jantes, il sera la principale source du sujet.

Mes jantes : 4 jantes avec une peinture noire à refaire, une autre avec teinte d'origine bien oxydée. La fonte de 3 ne nécessite pas de retouche par un pro. Deux autres ont un léger méplat et nécessite un ajout de matière :

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J'ai trouvé un pro dans les environs de Feurs (42) qui bosse le magnésium : https://www.atelierbf.com/

Le sujet évoluera au fur et à mesure de l'évolution de ma restauration.

Suite à venir. :)


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Message Publié : Lun 20 Mars 2017, 19:53 
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Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2067
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
pour les jantes magnésium, l'idéal est de les contrôler à la radio avant peinture.
le hic, c'est que ça coute un bras si tu n'as pas un bon plan :aie:

- il faut éviter le sablage (il faut décaper chimiquement, pas physiquement)
si possible une petite préparation de type bichromatée, avant peinture, est nettement conseillée
[depuis que le chrome6 (chrome hexavalent) est interdit en europe, je ne sais pas trop si ce traitement est toujours aussi efficace :tantpis: ]
- il faut aussi éviter la peinture epoxy :sic:
- il faut limiter le plus possible le contact de la matière brute avec l'air ambiant (et encore plus l'humidité)

et en règle générale, il faut renouveler la phase peinture régulièrement (d'où l’intérêt du bichromatage, pour diminuer la fréquence et l'ampleur de l'oxydation naturelle du magnésium)



personnellement, j'avais regardé pour mon auto de piste, et j'avais lâché l'affaire , trop de contraintes, trop chères, trop de risque.
mais puisque toi tu les as déjà en ta possession, ça vaut le coup de bien les refaire :oui:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Lun 20 Mars 2017, 20:08 
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Inscription : Dim 28 Déc 2014, 14:05
Message(s) : 608
Localisation : Evreux (27)
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Dommage que tu habite loin de mon boulot, je refais des jantes d'avion en magnésium au moins unen fois par mois.

Pour compléter p.p.p , il faudrait utiliser de l'acide celenieux sur la matière nue.
Mais par contre ça ne dois pas être donné. .

NA 1,6l 1992 Red/White


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Message Publié : Lun 20 Mars 2017, 20:10 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Je peux toujours Les envoyer si tu as un bon plan! :idea:


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Message Publié : Lun 20 Mars 2017, 21:35 
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Membre Mx5France
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Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8585
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Vu le niveau de détail et la qualité des précédentes réponses, je n'ai pas grand chose à apporter concernant les précautions à prendre avec le magnésium.

Sur les conseils de PatST, pas de décapage en four ou procédé chimique, thermo-laquage à éviter car cela peut faire un recuit de détente qui va diminuer les propriétés du traitement thermique.

Du coup j'ai traité les miennes comme si c'était de l'alu :roll:

En commençant par le sablage. Qui à été fait avec un grain trop gros à mon goût, cela à posé quelques difficultés lors de la peinture car elle était assez liquide et ne comblait pas le relief. On ne s'en rend pas compte sur la photo car c'est uniforme, mais assez rugueux.
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Nous avons ensuite appliqué un apprêt à base de solvant pour l'alu (gamme poid lourd) Dupont 825R + diluant
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Puis une teinte fabriquée Dupont RAL9003 (blanc) + durcisseur CS701, toujours en gamme poid lourd
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Et enfin, un vernis Dupont VR1120 + durcisseur VR1131
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